Aller au contenu

Carte SD s'est retirée de manière inattendue


Recommended Posts

Bonjour

Voilà, depuis près d'une semaine ou deux j'ai le problème suivant: quand je sors mon téléphone de veille, je vois dans la barre de notifications des phrases diverses de ce genre:

-la carte Sd s'est retirée de manière inattendue

-préparation de la carte Sd

-la carte Sd peut être retirée en toute sécurité

Le problème s'est que je ne veux pas retirer la carte. Et je ne l'ejecte pas. Elle se retire toute seule.

Cela provoque une consommation énorme de la batterie par le service Multimédia. Je suis obligée de recharger la batterie tous les jours contre tous les trois jours auparavant.

J'ai lu sur les forums que le problème pouvait venir de la carte Sd si elle est de mauvaise qualité.

Ma carte est une classe 10, SdHc Ultra de SanDisk. Normalement il ne devrait pas avoir de problèmes de vitesse.

Je ne sais pas quoi faire.

Réinitialiser la carte? Réinstaller le téléphone? Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance.

Dark.

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai à peu de choses près le même problème, très fréquent, en sortie de veille, notifications "Carte SD externe retirée de manière inattendue", "Préparation de la carte SD", mais la carte reste ensuite accessible. L'autre jour grosse frayeur (en plein concert avec plein de vidéos faites sur la carte), la carte est restée non reconnue pendant un bon quart d'heure même après plusieurs redémarrages... Et est finalement réapparue. J'ai retiré la carte hier, nettoyé les contacts, retiré la batterie, mais le problème est réapparu malgré tout.

C'est une carte SDHC SanDisk également, de 32Go. Et j'ai eu une première carte, la même, qui elle a été complètement flinguée (plus reconnue sur PC) mais que le revendeur m'a remplacé. D'ou ma grosse frayeur en concert, je flippe à chaque fois que je vois la notif ! :emo_im_undecided:

Je n'ai aucune modification sur l'appareil, je suis en installation d'origine, Android 4.1.2

Modifié par Odjavel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut avoir un lien avec le problème, mais comme d'autres j'ai remarqué que le service MediaScannerService, qui semble assez consommateur en ressources, scanne en permanence l'appareil et la carte SD à la recherche de contenu multimédia.

Comme je n'ai pas envie de rooter mon appareil pour pouvoir désactiver ce service, il est possible d'exclure du scan des dossiers, voir l'arborescence complète, simplement en déposant un fichier nommé ".nomedia" à l'endroit à exclure. Il suffit de créer ce fichier vide à l'aide d'un explorateur comme ES Explorer. Attention ceci aura pour effet de masquer tout contenu multimédia dans la Galerie et le lecteur vidéo (ce qui permet entre autres de masquer des dossiers que l'on n'a pas forcément envie de voir apparaître dedans ;) ).

Je viens de le faire pour ma carte SD, cela me permettra au moins de savoir si ce service est en lien avec le problème. Je devrais m'en rendre compte assez vite car le problème se produit quasiment à chaque sortie de veille.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherche pas plus loin ta carte est défectueuse. J'ai eu le même problème il y a quelques mois avec une SanDisk 32 Go classe 10 bicolore rouge et grise.

Mêmes messages d'erreur que toi, même problème de carte inaccessible, et même décharge accélérée de la batterie.

J'ai rendu la carte au vendeur et je l'ai remplacée par une samsung 64 Go classe 10. Et depuis tout va bien.

Beaucoup d'usagers ont eu des soucis avec ces SanDisk, une véritable épidémie.

*** Envoyé depuis mon Samsung Galaxy Note 2 avec Tapatalk ***

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut être un problème de compatibilité entre les cartes SanDisk et les Galaxy ou le GN2, étant donné qu'une première carte a eu le même problème avant de rendre l'âme. Le revendeur me l'a remplacé, j'ai donc encore une seconde carte qui est dans ma tablette, je peux faire un test d'inversion, mais ce sont les mêmes cartes...

Néanmoins le service MediaScannerService est aussi en cause, le problème, même s'il a continué à se produire depuis, a été très nettement atténué depuis que j'ai masqué tous les fichiers médias sur la carte. Et puis, j'ai fait 2 ou 3 photos, et aujourd'hui le service s'est à nouveau mis à tourner à fond, et le problème est réapparu aussi fréquemment.

Merci du tuyau, j'imagine en effet qu'une carte Samsung ne pose pas de problème de compatibilité dans un appareil Samsung...

Modifié par Odjavel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’excitation continuelle du service mediascanner est due au dysfonctionnement de la carte sd.

La carte étant perpétuellement déconnectée/reconnectée le service d'indexation continue perpétuellement à scanner le contenu de la carte comme il est censé le faire à chaque fois que l'on insère un média.

Change de carte et tu verras qu'au bout d'une heure ou deux, quand il aura fini d'indexer cette nouvelle carte, le problème sera définitivement réglé.

Puisque tu ne semble pas être convaincu par mon affirmation selon laquelle le problème est dû à 100% à la carte SD, avant de la changer tu peux tout simplement essayer de la retirer du mobile et de tester ce dernier une journée sans carte. Et tu verras que tous tes problèmes auront disparus !

Ceci dit tu as peut être raison quand tu parles d'une incompatibilité entre ce modèle de carte et le GN2 car il serait étonnant qu'une telle quantité de cartes soient défectueuses, mais le fait est que les forums sur le GN2 pullulent de problèmes avec ces Sandisk 32Go...

Pas mal de témoignages sur cette page : http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/telephone-android/unique-samsung-galaxy-sujet_24713_158.htm#t1403553

http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/sandisk-microsdxc-mobile-ultra-64-go-p15009/avis/defectueuse-tres-rapidement/3640

Modifié par Edre@ms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai effectué le test d'inversion et ma seconde carte ne pose pas de problème, à priori, le service MediaScanner n'est même pas en fonctionnement ce matin. En fait j'inversais la cause et la conséquence, je pensais que les déconnexions de la carte étaient dues à son scan perpetuel.

Si j'étais sceptique c'est aussi parce que j'ai fait le test de reformater la carte comme j'ai pu lire sur le net, mais ça n'a rien changé. Je verrai ce que donne la carte déffectueuse dans ma tablette Acer, mais elle y sera beaucoup moins sollicitée de toute façon (en fait le but des cartes était surtout de déplacer les applications dessus, mais ce n'est plus possible avec Android 4...).

Pour le GN2, je pourrais peut être même envisager de réactiver Google+, dont le drainage de batterie était aussi lié à l'analyse de la carte, je pense. Toutefois, les 2 cartes étant les mêmes, le problème est susceptible de recommencer, car la première carte fonctionnait correctement au début, il y a donc peut être une détérioration de celle ci dans le GN2... L'achat d'une Samsung sera peut être à envisager, mais il faut que je sois sur que ça ne se reproduise pas, depuis combien de temps utilises tu la tienne, et est ce que tu la sollicites beaucoup STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ma carte Samsung depuis 4 mois maintenant. Avec un usage quotidien des données stockées dessus et une utilisation intensive du smartphone. Aucun souci.

La carte que j'ai est celle-ci : http://www.amazon.fr/gp/product/B009HPFUGI/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

J'ai pris une samsung un peu par hasard, parce que je me suis dis "tant qu'à changer de carte autant prendre une 64Go" et que dans les cartes rapides (classe 10 mini) celle-ci avait un prix correct et que je ne voulais surtout pas reprendre une se ces Sandisk qui posent systématiquement problème (en tout cas dans le GN2).

Mais une autre marque fera aussi très certainement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les miennes sont bien des classes 4, je n'y avais pas prêté attention au moment de l'achat : http://www.amazon.fr/SanDisk-SDSDQM-032G-B35-Mobile-M%C3%A9moire-microSDHC/dp/B003HIWHN0/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1368695357&sr=1-3&keywords=microsd

J'ai commandé une Samsung 64Go, classe 10 donc, j'espère être tranquil cette fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tiens c'est marrant j'ai justement ce problème qui vient d'apparaître sur mon GN non rooté, android.media.process plante souvent (souvent plusieurs fois au démarrage de l'appareil d'ailleurs) et là il me fait le coup de la carte SD 3 fois de suite alors que j'ai dû l'avoir 2 ou 3 fois en 1 mois.

Il y a quoi comme outil pour tester la fiabilité d'une carte SD sur PC (ou android) ?

Tiens je viens de tomber sur Media Library Scanner https://play.google....=also_installed qui permet justement de désactiver le media scanner pour booter plus vite ou bien reconstruire la base à la demande, et aussi juste pour un rebuild il y a Rescan Media https://play.google.com/store/apps/details?id=com.addz.mediascanner&feature=related_apps

Modifié par Dodutils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je constate le même phénomène sur mon GNOTE (1 NT-7000).

Donc j'ai retiré ma SD-32Go SanDisk, qui pourtant fonctionnait très bien depuis plus d'un 1 ans :

 

1) C'est bien MediaScanner qui "bouffe" la batterie en relisant sans arret la carte (sans la carte plus de mediascanner)

2) Google+ aussi disparait de la conso batterie sans la carte !

3) Mon téléphone est plus fluide et quite le mode veille instantanément !

 

Par contre (à moins que le problème était masqué par d'autre...) : Cette situation est ainsi uniquement depuis la mise à jour de JB (4.1.2 XXLSZ / base LSO) !!!

Jamais avant je n'avais eu ce message "carte retirée de manière inattentdue"...

Je vois pas pourquoi ma carte serait défectueuse : elle est lue très bien partout (PC, MAC, APN... ) et est en FAT-32.

 

Cordialement

Stéphane (déformation profésionnelle)


Tiens je viens de tomber sur Media Library Scanner https://play.google....=also_installed qui permet justement de désactiver le media scanner pour booter plus vite ou bien reconstruire la base à la demande, et aussi juste pour un rebuild il y a Rescan Media https://play.google.com/store/apps/details?id=com.addz.mediascanner&feature=related_apps

 

Je l'ai installé : Cela n'a pas corrigé le problème sur la carte externe qui est scanné sans arrêt.

Modifié par Stef Gaup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de problème depuis que j'opère manuellement à savoir : installation de micro cpu monitor, wave lock, CPU memory monitor, avec ces 3 outils j'ai une bonne vision de ce qui se passe et dès que je vois le CPU partir en vrille grâce au très discret micro cpu monitor, je bascule sur CPU memory monitor pour flinguer le process, quant a wave lock il est bien pratique pour donner certaines stats d'usage CPU que les autres outils ne donnent pas.

 

Le media scanner ne se lance pas tout le temps mais uniquement pendant certaines opérations en particulier l'écriture sur la SD depuis le PC connecté en MTP, ou alors au redémarrage du système.

 

Si le mediascanner par en vrille il semble que ça soit à cause de certains fichiers mp3 ou vidéo "foireux" qui le mettent en difficulté (une piste parmi tant d'autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement j'ai changé la carte SD 32GO SanDisk (classe 4) qui se retirée et se re-préparée sans arrêt.

J'ai mis un 32GO de classe 10 (Trensdisk) et effectivement, le problème semble avoir disparu : 4 jours sans rencontré de soucis...

La batterie tient le coup

Multimedia n'est plus dans les "best" consommatrice de batterie (ni Google+ !)

 

Bref, il y avait bien un soucis avec la carte SD. Ce dont je me rendais pas compte en ICS (4.0.4)

Samsung n'aime pas SanDisk ??? ou les classe 4 ?

Modifié par Stef Gaup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais eu un soucis de carte qui du jour au lendemain ne fonctionnait plus.Une  32g de marque Duracell ( je sais... :emo_im_lips_are_sealed: ) a pas chère chez Carrouf.

 

J'ai pris toujours a carrouf une 32g de marque Samsung :P  qui fonctionne très bien et qui en plus et vachement rapide! :lol:

 

Voilà.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

cela va faire 2 semaines que j'ai mon GN2, première semaine nickel et depuis dimanche j'ai mis une micro sd dedans et il chauffe et se décharge vitesse grand v.

Je viens de tombé sur vos explications et de changer de carte, a voir si il y a améliorations.

C’était une carte 32Go classe 10 noname mais qui fonctionnait parfaitement sur mon iconia tab A 510.

Merci a tous pour vos retour :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

Merci pour ces conseils : je rencontre les mêmes pépins et je m'apprête donc à remplacer ma Sandisk par une Samsung. 

 

Question bête: j'ai déjà quelques gigas sur la carte SD. Dans le tél, celle-ci est-elle formatée en FAT32 ou en EXTx ? Est-ce qu'elle sera lisible correctement sur un Mac/pc/linux histoire de faire le transfert ? Pas trop envie de corrompre mes fichiers (accents et autres joyeusetés). 

 

Merci d'avance !

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...