Aller au contenu

[TUTO] Déplacer des Jeux / applications vers la carte SD (avec FolderMount ou DirectoryBind)


Slainou

Recommended Posts

459017tutowarning.jpg Ni Frandroid ni moi même ne pourront être tenu responsable de toute détérioration sur votre matériel. 459017tutowarning.jpg

 

 

Si vous vous posez des questions sur votre Xperia SP (Qu'est-ce que le root, le recovery, comment faire?, etc...) : Lisez ce guide avant de poser des questions. Merci!  ;) 

https://forum.frandroid.com/topic/163797-guide-bien-connaître-son-xperia-sp-réglages-root-roms-réparation-etc/

VOTRE SONY XPERIA SP DOIT ETRE ROOTE POUR APPLIQUER CE TUTO

Beaucoup de personnes ont été déçu, lors de l'acquisition de leur Xperia SP, de voir qu'on ne pouvait pas déplacer les applications vers la carte SD. Du coup, avec les 5 petits giga de places sur la mémoire interne du SP, on se retrouve vite à l'étroit (surtout si on télécharge des jeux HD, de 600mo-1Giga).

Par la suite, certains ont rooté leur SP pour pouvoir déplacer les applications vers la carte SD ... MAIS ... avec les applications qu'on trouve sur le Play Store (App2SD, AppMgrIII, Move2SD, etc...), ça ne marche pas!

Pour le moment, seul une technique existe pour le faire, mais c'est un peu plus compliqué ...

 

Edit : J'ai trouvé une autre manière de faire, beaucoup plus simple, en utilisant FolderMount!

Alors comment faire pour déplacer des applications vers la carte SD ?

Sur cette page, je vais vour présenter 2 techniques différentes qui permettent de copier et de faire fonctionner correctement une application sur sa carte SD.

FolderMount est beaucoup plus simple que DirectoryBind, MAIS FolderMount est gratuit pour un nombre limité d'applications copiés (3 il me semble).

 

 

Technique avec FolderMount :

 

Pré-Requis :

- Avoir téléchargé et installé FolderMount : 773445iconefoldermount.jpg https://play.google.com/store/apps/details?id=com.devasque.fmount&hl=fr

- Conseil : Si vous voulez copier un jeux, il vaut mieux le faire avant d'y avoir joué.

 

Procédure : 

1- Ouvrez l'application FolderMount et Autorisez lui les accès super-utilisateur

 

2- Vous allez arriver sur la "page d’accueil" de l'appli. Appuyez sur Analyseur d'applications.

190823Screenshot20130823101441.png

 

3- Là, après une courte recherche, la liste de vos applications apparaît. Vous n'avez qu'à appuyer sur celle que vous voulez déplacer (dans l'exemple, ce sera Chaos Rings 2).

152401Screenshot20130823101453.png

 

- Puis appuyez sur Créer une paire.

451394Screenshot20130823101550.png

 

- Une fenêtre apparaît alors : Voulez-vous que le dossier de destination soit créé automatiquement?.

C'est comme vous voulez, soit FolderMount créer un répertoire soit même (Appuyez alors sur Oui), soit vous pouvez en faire un vous même (Appuyez alors sur Non). Personnellement, j'ai appuyé sur Oui.

 

- Il ne vous reste plus qu'à valider tout en haut à droite.

830120Screenshot20130823101704.png

 

- Une nouvelle fenêtre s'ouvre : Votre répertoire source n'est pas vide, voulez vous déplacer les fichiers vers la destinations?. Appuyez sur Oui.

 

- Là FolderMount est en train copier l'application sélectionné vers la carte SD. Ça peut prendre un peu de temps, selon la taille de l'application. On peut voir l'avancement de la copie dans la barre d'état.

 

- Quand ce sera finit, revenez en arrière vers la première page et appuyez sur les 3 traits tout en haut à gauche

793879Screenshot20130823101754.png  478197Screenshot201308231014532.png

 

- Appuyez maintenant sur Liste de paires. Et vous verrez votre applications avec une petite épingle. Si elle est verte, c'est que votre application a bien été copié sur la carte SD!

307568Screenshot201308231014412.png  802319Screenshot20130823103544.png

 

 

Et voilà! Normalement votre application est correctement installée!

 

Enjoy!!  :P

 

 

Technique avec DirectoryBind :

Ce tuto est écrit, pour déplacer des jeux sur la carte SD, car c'est ce qui prend le plus de place. Mais normalement ça doit marcher pour tout types de fichiers.

Le seul soucis sur lequel j'ai pu tomber, c'est de parfois ne pas trouver le répertoire où est le jeu. Mais à chaque fois que je l'ai trouvé, la procédure à fonctionné parfaitement.

Pré-Requis :

- Téléchargez DirectoryBind : http://forum.xda-dev...d.php?t=1410262

- Téléchargez et installez Root Browser depuis le Play Store.

- Avoir coché dans Réglages > Sécurité, la case Sources inconnues.

NB : Dans ce tuto, on va utiliser l'application Root Browser. Il faut savoir que dans cette application la mémoire interne de notre Xperia SP c'est le dossier sdcard, tandis que la carte SD s'appelle sdcard1

Procédure :

1- Téléchargez le jeux que vous voulez, depuis le Play Store et installez le normalement sur la mémoire interne de votre SP. (Sautez cette étape, si vous avez déjà installé votre jeux)

2- Lancez l'application Root Browser, et allez dans votre carte SD (donc sdcard1). Là appuyez sur New, tout en bas à droite, puis sur New Folder et nommez le (par exemple Game Data)

966713Etape2b.png

3- Ensuite allez chercher le dossier où est le jeu que vous voulez copier (Pour moi, dans ce tuto, ça sera Landrule).

Pour cela il faut remonter tout en haut et appuyez sur Parent Folder. Puis appuyez sur sdcard pour rentrez dans votre carte SD.

558239Etape3c.png912636Etape3d.png

4- A ce moment faites un appuie long sur le dossier voulu, là une fenêtre va s'ouvrir. Cliquez sur Copy.

431503Etape4b.png

5- Revenez en arrière et rentrez dans le dossier de votre carte SD (donc sdcard1).

301044Etape5.png

7- Rentrez dans le dossier Game data que vous avez créé plus tôt, et appuyez sur Paste.

661113Etape7b.png

8- Revenez dans la mémoire interne de votre SP, d'où vous avez copié le dossier du jeux, rentrez dedans et supprimer tout les fichiers.

Pour faire ça, avec Root Browser, appuyez sur Multi Sel (tout en bas), puis Select et enfin Delete.

779550Etape8b.png

9- Branchez votre Xperia SP à votre ordinateur, et allez chercher depuis votre ordinateur le fichier DirectoryBind_0.2.0o.apk que vous avez téléchargé à l'étape 1, et copiez le dans la mémoire interne de votre SP.

10- Relancez Root Browser, allez chercher le fichier DirectoryBind_0.2.0o.apk, que vous avez copié. Moi, je l'avais mis à la base de la mémoire interne du SP, donc il était dans sdcard, tout en bas.

503144Etape10b.png

11- Appuyez sur le fichier DirectoryBind_0.2.0o.apk, puis sur Install.

12- Allez dans le lanceur d'applications et ouvrez DirectoryBind. Là il va vous demander une permission Superuser, accordez lui.

13- Appuyez sur les 3 petits points tout en bas à droite de l'écran.

838964Etape13b.png

14- Appuyez sur Add new entry, et vous atterrirez ici :

790550Etape14.png

15- Faites un appuie long sur la case juste sous Enter source (data) path, puis appuyez sur Up et enfin sur ext_card,

147095Etape15c.png261553Etape15d.png

16- Puis Game data, et pour finir appuyez sur Select.

763036Etape16b.png

17- Faites un appuie long sur la case juste sous Enter mount (target) path, appuyez sur le dossier d'où vous avez copié les fichiers (dans l'exemple, le dossier Landrule), et appuyez sur Select.

549565Etape17.png674538Etape17a.png

18- Vérifiez bien que la case Transfert files from target data est décoché.

906605Etape18.png

19- Appuyez sur Add.

20- Appuyez sur la case NON, tout en bas à droite (qui deviens Oui du coup)

864324Etape20.png

21- Appuyez sur les 3 petits points tout en bas à droites, puis sur Plus et enfin Backup Database

Et voilà, normalement c'est bon, votre jeu a été copié sur la carte SD et fonctionne parfaitement!

Source : http://forum.xda-dev...d.php?t=2326469

Sur le thread xda où j'ai trouvé cette technique, ils disent que cela libère non seulement de la place sur la mémoire interne du téléphone, mais aussi de la RAM (à vérifier!).

Root external 2 internal SD

 

 

 

 

Modifié par Slainou
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que les applications comme App2SD supporteront rapidement le SP, car pour le moment il faut faire comme dans ce tuto.

Car c'est quand même pas rapide à faire, et donc c'est plutôt à faire pour les applications qui prennent le plus de place. Pas besoin de le faire pour toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit tout Jelly Bean, mais j'ai entendu de nombreux retour à propos de smartphones récent où ça ne fonctionnerait pas. Par exemple pour App2SD, certains se plaignent que ça marche pas sur Samsung Galaxy note 2, LG Optimus L7, etc... Par contre ça fonctionne sur un Samsung Galaxy S4 par exemple, cherchez l'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

petite alternative pour déplacer les applis dans la carte SD : Foldermount

Ca marche pas trop mal. Faut être rooté.

Ca permet de déplacer dans un nouveau dossier de la carte SD et de monter ce nouveau dossier à la place de l'ancien assez facilement. En gros faire la même chose que le tuto, mais de manière plus automatisée.

EDIT : par contre ca ne semble fonctionne que pour les jeux installés dans /sdcard0/Android/data/ et non /data/data/

Modifié par Kevin02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui sur mon Xperia SP (rooté build .257 ou 284) et il fonctionne très bien, j'ai déplacé NFS Most Wanted, GTA Vice City, Shadow Gun, The Amazing Spider Man et plein d'autres jeux principalement ceux de plus de 800MB , le seul défaut c'est que a chaque redémarrage il faut cliquer sur "Monter" manuellement  (qui lance une simulation de la carte SD) via GL to SD , la fonction automatique sur la version payante a ce qui parait. 

Modifié par 69scorpion
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour votre travaille, vous assurez :)

 

mais je pense que je vais attendre un peut avant de rooté mon tel (pour voir si il y a pas des soucis technique et dans ce cas faire marcher la garantie). A croire qu'on nous force a le rooté... ils ont pas prévue que l'on puisse déplacer les donné vers la carte SD   :emo_im_undecided:

 

Est-ce que vous savez si il y a pas un autre moyen (sans faire sauter la garantie) ? ou si ils ont prévue un autre moyen ^^'  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, il y a une façon de rooter son téléphone sans perdre sa garantie, car tu peux toujours revenir en arrière en re-flashant la rom sony de base.

 

Il te suffit de suivre ce tuto : https://forum.frandroid.com/topic/154425-tuto-root-sous-jelly-bean-41/

 

Tant que tu ne déverrouille pas ton bootloader, tu ne perdra pas la garantie.

 

Pour l'autre moyen, 69Scorpion a parlé de GL to SD, qui apparemment fonctionnerait aussi, il faut que je test ça ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Alors en fait j'ai un petit problème, j'ai rooté cette après-midi mon arc s, parce que je ne peux pas déplacer comme je veux les applications sur la carte sd, ou alors une toutes les 10... Et que je n'ai pas non plus la possibilité de supprimer les applications qui sont de bases, comme uno, canal + et j'en passe. Il semblerait que j'ai réussis sans problème à supprimer les applications que je ne voulaient plus grâce au log root browser donc. Mais maintenant j'essaye de m'attaquer à déplacer les applications, et là ça se complique... Effectivement il est marqué dans ce tuto qu'il y a un "sdcard" et un "sdcard1" je n'ai que le "sdcard" et pas l'autre... Je ne peux du coup pas suivre le tuto jusqu'au bout et je ne sais pas si de créer moi même le fichier "sdcard1" marchera, car il est quand même censé être là de base...

 

Bref... Se serait très sympatique si quelqu'un pouvait prendre le temps de m'aider, car j'ai essayé moi même de déplacer comme je pensais et les applications on disparuent du menu et sont en gros dead... Alors faut-il également que je les suppriment ou est ce que je pourrais les récupérées ... Enfin tout est assez flou, je ne suis pas une flêche en plus donc voilà ...

 

Merci de vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu mon Xperia SP il y a deux jours, et hier j'ai téléchargé quelques gros jeux. Ce qui fait que la mémoire interne est à 75% (d'après une notification qui apparaît fréquemment, ce qui est assez embêtant d'ailleurs..). Mon téléphone n'est pas rooté, et à part dans le but de déplacer mes jeux vers la SD, je ne sais pas à quoi rooter mon téléphone pourrait bien servir.. Je voudrais donc savoir si il existe une autre solution à ce jour pour déplacer mes jeux vers ma carte SD?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai trouvé une nouvelle manière de copier les jeux vers la carte SD, qui est beaucoup plus simple que l'ancienne!

 

J'espère que ça vous aidera :D

 

Edit : Je viens de lire que c'est l'appli que Kevin02 avait conseillé l'autre jour apparemment, j'avais oublié ^^

bref, le tuto est fait :D

Modifié par Slainou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...