Aller au contenu

[QUESTION] mise a jour XXUBMEA et installation


Recommended Posts

Bonjour a tous

D'abord je me présente je m'appelle Sophie 23ans,j'habite en alsace et je travaille dans l'automobile.

J'ai acheté un galaxy S4 chez SFR au début du mois de juin en remplacement de mon galaxy S3,apres une casse d'écran inexpliqué :mad: et un remplacement d'écran je enfin en profité ou presque...

Chez SFR,le galaxy s4 est toujours sous XXUAMEA2 (celle qui ne permet pas le déplacement des applis sur la carte SD),après a voir appelé le 1023 pour savoir quand la mise a jour XXUBMEA serait disponible j'ai compris que ce n'était pas la peine d'attendre sur eux,puisque le technicien ma répondu qu'il n'était meme pas au courant et qu'il venait de la découvrir sur le net grace a mon appel :emo_im_lips_are_sealed: .

Je voudrais donc installé moi meme XXUBMEA,le soucis c'est que tous les tutos que j'ai trouvé sur le net sont pour moi du chinois très (trop)technique :huh: ...Si une ame charitable pourrait m'expliquer dans un language comprénsible pour moi(jeune femme de 23ans,débutante de chez débutante,mais pas blonde hein)le principe d'installation de cette mise a jour,car j'ai vraiment très peur de faire une betise et de m'en mordre les doigts.

y a t'il des tutos vidéo sur le net qui serait peut etre plus simple pour la novice que je suis ?

y a t'il des risque pour le téléphone ?

merci d'avance

(PS:si je ne suis pas dans la bonne section ou si j'ai fait quelque chose de travers je m'en exuse par avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Une alsacienne "geek" ça fait plaisir lol ;) (je suis strasbourgeois).

C'est très simple, et sans risque particulier. Il te faut un PC avec un port non-USB 3 (ça pose problème parfois).

0. Installer Samsung Kies et brancher le tel pour installer les drivers puis le plus simple c'est de désinstaller Kies (pour pas qu'il prenne la main ensuite) (Télécharger)

1. Télécharger Odin (Télécharger)

2. Télécharger la ROM XXUBMEA et la Dézipper (Télécharger)

3. Éteindre le Tel

4. Démarrer en mode download (volume bas + home + power et rester appuyé le temps que ça démarre)

5. Volume haut quand c'est demandé pour continuer

6. Brancher en USB le tel au pc en ayant démarré Odin au préalable

7. Mettre le fichier téléchargé .md5 dans PDA (ne surtout pas cocher re-partition et laisser les choix de base)

8. Cliquer sur Start et attendre que le tel redémarre.

9. Enjoy ;)

Si jamais, une partie de la manip est illustrée dans le topic .

Ps: si t'es bloquée à une étape n'hésite pas demande ;)

Modifié par Soji
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! En plus de ce que Soji a marqué, je rajoute un petit truc (non négligeable).

Malheureusement avec la manipulation proposée tu n'auras pas forcément les maj via OTA. (Moi

c'était le cas sur une rom orange, c'est peut être différent sur une SFR).

Si tu les as alors "enjoy" et la manipulation de Soji est suffisante.

Si tu ne les as pas, il existe au moins deux manipulation possibles.

1) Comment savoir si tu auras les mises à jour:

Une méthode simple est d'utiliser KIES juste pour voir si il t'annonce la possibilité d'avoir les mises à jour de samsung ou non. Il t'indiquera aussi un code entre parenthèse que l'on appel le code CSC qui est important pour avoir les maj officiel.

Si Kies te dis que c'est bon alors tu as de la chance et tu peux t'arrêter à cette étape.

Sinon il faudra passer à l'une des deux manipulations en dessous.

2) Manipulation très simple :

Cette manipulation est très simple car il te suffira de télécharger la ROM officielle Française disponible lorsqu'elle sortira. Souvent disponible très rapidement une fois qu'elle sera sortie.

Il faudra ensuite la flasher en utilisant le tuto fourni par SOJI.

Avantages:

Pas de manipulation trop difficile.

Tu n'incrémenteras jamais ton compteur de flash si tu restes sur des ROM officielle samsung.

Tu ne perdras pas tes données car normalement elles ne font pas de WIPE (faire attention quand tu prendras la ROM généralement ils le marquent.)

Inconvénients:

Tu devras passer par ODIN pour faire toutes tes MAJ.

3) Manipulation complexe pour avoir l'OTA (et qui fait perdre les données):

Le but de cette manipulation est de changer le fameux code CSC. C'est lui qui fait que ta maj est bloquée.

Flasher une ROM officielle française (prendre l'avant dernière pour être sûr de recevoir la dernière maj via OTA), la rooter via CF Root (Attention!! incrémentation du compteur de flash), changer le CSC à XEF via une application samsung CSC changer disponible sur google play, réinitialiser le compteur de flash avec un triangle away, re-flasher la rom officielle française, faire un factory reset.

Dans la logique, tu devrais recevoir la maj rapidement. Si ce n'est pas le cas, regarde si ton téléphone est en officielle ou pas et reflash de nouveau la ROM + factory reset.

Je t'invite à regarder les différents tuto des manipulations utilisées pour plus de détails.

Attention!! Il y a des risques de bricker le téléphone!!

Modifié par Tyke91
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord merci pour votre aide,et oui soji je suis alsacienne mais pas geek du tout s'est bien pour sa que je vous demande de l'aide ^_^

j'ai bien compris l'éxplication de soji,j'ai installé kies,telecharger odin,et la rom,et le reste me parait plus que clair donc pas de soucis.

parcontre avant de me lancer j'ai encore des petites questions:

1.c'est quoi briké le téléphone? :huh: s'est irréversible (téléphone HS)?y a t'il d'autre risque important le téléphone sort du sav avec 208€ de facture donc je ne veut vraiment pas prendre de risque.

biensur je ferait les manip dans les conditions optimales ,téléphone chargé a 100%,ordi pareil pas de risque de debranchement du cable ect... B)

2.tyke dit:Cette manipulation est très simple car il te suffira de télécharger la ROM officielle Française disponible lorsqu'elle sortira. Souvent disponible très rapidement une fois qu'elle sera sortie.

Il faudra ensuite la flasher en utilisant le tuto fourni par SOJI.

la ROM XXUBMEA est bien une mise a jour officielle francaise,non ?

une amie a moi a eu cette mise a jour il y a plus d'une quinzaine de jour(téléphone acheté sur le net sans surcouche)

mon but a moi étant de me retrouver avec un S4 sans surcouche SRF,comme s'il provenait directement de chez Samsung et ainsi pouvoir profité des maj sans attendre sur SFR ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

1) Bricker le téléphone c'est le rendre non-fonctionnel. Il existe deux types de Brick:

- Brick Software : Blocage logiciel de ton téléphone avant la demande du code PIN par exemple ou autre. Ce type est souvent réversible. Car tu as souvent la possibilité de revenir à une ROM standard via flash ODIN ou recovery donc réversible.

- Brick Hardware: Blocage matériel de ton téléphone là je ,ne m'y connais pas trop. Mais ton téléphone est difficilement récupérable. Mais il doit toujours exister des moyens de récupérer le téléphone.

Après je ne suis pas expert dans ce domaine. Dans la logique et si tu suis à la lettre les différents tuto fournis, tu risque. Mais sache que ça existe.

2) Oui ,la ROM XXUBMEA est bien une mise a jour officielle francaise. Par contre ça ne voudra pas dire que tu auras le bon code CSC. Pour que tu puisses obtenir les MAJ officielles SAMSUNG avec cette ROM ton code CSC devra être "XEF". Et c'est là où est le problème car les manipulations pour faire ce changement (si tu n'es pas avec le bon CODE) sont un peu plus complexe qu'un flash et surtout tu perdras l'ensemble de tes données.

Les deux critères pour avoir les mises à jour françaises via OTA sont:

- Code CSC = XEF

- Statut Officiel du téléphone.

Si vraiment tu veux retrouver avec un téléphone nu qui reçoit les MAJ alors je pourrais t'expliquer en détail les manipulations à faire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyke a raison mais bon même changer le CSC c'est pas bien méchant. Normalement lors de ton passage de ton S3 au S4 tu as récupéré tes contacts et tes appli mais tu as perdu ta progression Angry Birds (par exemple), bah là ce sera pareil.

Quand au risque de briquer ton S4 il n'est pas nul, mais très proche de 0 ;). Le risque apparaît quand tu as la bonne idée de faire un re-partition ou si tu changes le PIT ce qui n'est pas ton cas donc "normalement" t'es tranquille.

Et je persiste à dire que tu es Geek, faire ce genre de manip' c'est pas du genre des utilisateurs "mainstream" donc de facto tu es geek ; voila j'ai décidé lol !

Petite précision, ton téléphone sera toujours bloqué sur le réseau SFR en revanche (je suis pas certain de ce point mais je crois). Pour le débloquer c'est une autre manip' (ou alors tu passes par le SAV SFR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses :)

le déblocage du tel ne m'interesse pas pour le moment,et vu qu'il sort du SAV et que j'ai déjà perdu tous mes donnés donc pas de soucis non plus de se coté là :emo_im_lips_are_sealed:

si la manip de tyke pour retrouver le tel nu avec les mises a jour n'est pas trop compliqué je veux bien les détails,sinon je me contenterais du tuto de soji qui est très simple et donc a ma portée

ps:soji si je réussis mon installation sans dégâts,je t'autoriserais a me qualifié de geek lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la manip du CSC c'est aussi simple.

Dans ce que je t'ai fait téléchargé il doit y avoir le CSC de fourni et il suffit de le flasher comme tu as fait pour le PDA dans un second temps.

PS: LoL ok c'est noté mais ça ne se passe jamais bien la première fois haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci soji pour ton encouragement "ca ne se passe jamais bien la premiere fois"

:P

encore deux petites question,combien de temps prend l'installation?

et est ce que les applis d'sfr comme sfr tv par exemple fonctionne toujours ?

Modifié par soso68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'installation prends entre 5 et 10 minutes environ. Mais bon après sa peut prendre parfois un peu plus ou un peu moins...

Alors si tu installe la ROM et que ne fais pas de remisé a zéro de ton téléphone tu vas garder tes applis. Par contre si tu le fais bah tu vas les perdre vu qu'ils sont inclus par défaut que dans la ROM Sfr... Mais bon pour SFR Tv tu peux tjr le retelecharger sur le store.

Modifié par diablos3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa y est s'est fait et sa fontionne merci a tous :)

j'ai regarder dans kies et il me dit "votre périphérique ne prend pas en charge la mise a niveau du logiciel via kies"

il faut faire quoi maintenant pour le "csc" ? ^_^

voila mon code csc:19505OXXBMF1 si ca peut aider

Modifié par soso68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code CSC est normalement affiché entre parenthèse à coté du code que tu m'as mentionné.

Si kies te dit que la mise a niveau du logiciel via kies ne fonctionne pas alors malheureusement tu n'auras jamais les maj via OTA.

Pour la manip du CSC c'est aussi simple.

Dans ce que je t'ai fait téléchargé il doit y avoir le CSC de fourni et il suffit de le flasher comme tu as fait pour le PDA dans un second temps.

PS: LoL ok c'est noté mais ça ne se passe jamais bien la première fois haha.

Alors là je suis curieux de savoir comment tu fais? J'en ai flashé deux avec la ROM MDN officielle (afin de recevoir vérifier que la mise à jour fonctionne) et je n'ai jamais eu le bon code CSC sans en changer. En faisant un factory reset, j'ai même eu le droit à un code BTU alors que d'origine j'étais en code FTM.

Manipulation pour changer le CSC.

Il est impératif que tu comprennes un minimum l'anglais avant de commencer les manipulations.

1) Pour commencer, il faut être root. Je te conseil d'utiliser CF-Root via ODIN en suivant le tuto suivant -> http://forum.frandro...avec-le-cfroot/. (environ 5 min).

2) Une fois root sur ton téléphone va sur le play store et fais une recherche en rentrant "CSC" et récupère l'application "Samsung Galaxy S/S2/S3 CSC changer" -> Elle fonctionne aussi avec le S4.

3) En bas du premier post suivant récupère triangle away http://forum.xda-dev...d.php?t=1494114.

A quoi sert cette application? Elle permet de remettre à zéro le compteur de flash qui est incrémenté lorsque l'on root le téléphone ou que l'on flash une ROM custom.

4) Installe l'application triangle away sur ton téléphone en autorisant "les sources inconnues." dans les paramètres de sécurité de ton téléphone.

5) Lance l'application triangle away (autorise les droits root). Suit bien les différents Pop-up qui sont annoncés.

6) Vérifie que ton compteur de flash est bien au moins à 1

7) Faire un reset du compteur de flash (une ou deux lignes en dessous!! je ne sais plus!!). Normalement, c'est bien marqué en anglais, tu ne peux pas te tromper si tu comprends bien.

8) Suis "scrupuleusement" les étapes qui sont annoncées.

9) Quand il te le propose (et une fois le compteur remis à zéro) sélectionne redémarrer en mode normal. Ton téléphone doit redémarrer.

10) Une fois sur ton tel, relance l'application triangle away pour vérifier l'état de ton compteur (normalement remis à zéro!).

11) Arrête l'application triangle away

12) Vérifie que le statut de ton téléphone est bien "officiel"

13) Lance l'application Samsung CSC changer (utilise les droits root).

14) Ton code CSC actuel s'affiche et une liste avec plusieurs CSC disponibles.

15) Choisis le CSC XEF (France) et clique sur Install (attention effacement des données).

16) Laisse faire l'application et suis bien ce qu'elle te demande.

Là 2 solutions:

17) Soit tu veux garder les droits root et tout est fini. De plus tu auras les MAJ officielle (si tu maj tu n'auras plus le droits root)

ou

17 bis) Soit tu veux virer le root et tu dois reflasher la ROM Officielle que tu as installé puis tout est fini, tu recevras les maj via OTA ou KIES.

Facultatif 18) Si tu veux être super propre refais un factory reset.

Je t'invite à tester avec KIES et normalement, il te diras que ton téléphone est à jour.

Tu as désormais un téléphone nu et qui recevra les maj.

Attention!! A la phase triangle away qui est assez critique si on ne suit pas à la lettre ce qui est mentionné.

Modifié par Tyke91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec triangle away, les deux fois, il a rebooté en mode download... j'attendais comme un con... j'ai forcé l'arrêt avec le bouton power et en redémarrant j'avais bien la page pour reseter le compteur.

Si tu es Root, tu peux aussi flasher un fichier pour passer le statut du téléphone en officiel je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie la sa devient compliqué pour moi :( ,concrètement sa change quoi le code csc? es ce indispensable de le remplacer?

comment récupérer le code csc pour controler ?j'ai essayé avec le code *#272*codemei# mais sans réaction.

s'il y a d'autre facon de procédé(plus simple)pour les futurs mises a jour meme flashé a nouveau ca ne me dérange pas de reflashé au pire des cas...

la version d'android ne se mettra pas a jour non plus ou la rom et Jelly bean son deux choses totalement différentes :huh: ?

et je tiena vous remercier tous,sans vous je ne me serait jamais lancée dans cette aventure MERCI :) :) :)

Modifié par soso68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec triangle away, les deux fois, il a rebooté en mode download... j'attendais comme un con... j'ai forcé l'arrêt avec le bouton power et en redémarrant j'avais bien la page pour reseter le compteur.

Si tu es Root, tu peux aussi flasher un fichier pour passer le statut du téléphone en officiel je crois.

Encore un qui a rien lu quand il y avait les popups de triangle away! lol. De mon souvenir, il le mentionne bien.

@ Soso68: Concrètement le code CSC permet de recevoir les MAJ via OTA quand celui-ci est compatible avec ta ROM.

Via KIES tu le vois rapidement ton code CSC c'est un des derniers code entre parenthèse sur la ligne où il te dit maj non compatible.

La manipulation avec le code IMEI ne fonctionne plus sur le S4.

Le plus simple comme j'ai expliqué plus haut est effectivement de flasher une nouvelle ROM officielle via ODIN à chaque fois qu'il y en as une nouvelle.

Jelly bean c'est le nom de code de la version d'android actuellement 4.2.2 sur le s4. Lorsque tu flasheras une nouvelle ROM disponible ça sera bien entendus mis à jour en même temps.

Modifié par Tyke91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

En français, ça signifie que ton code CSC est "SFR".

Donc comme tu as changer ta ROM SFR contre l'officielle Samsung française. Il y a donc un conflit car la ROM officielle Samsung ne supporte pas le code CSC SFR et ce conflit est détecté.

Si tu changes le CSC en XEF alors il n'y aura plus de conflit et tu auras les mises à jour.

Pour faire une comparaison simple, c'est comme si sur ta carte d'identité c'était les bonnes données (nom, prénom, age, etc...) mais qu'à la place de ta photo c'est une photo d'un gars moustachu.

Dans la logique, si tu te présentes en douanes tu ne passeras jamais.

Si par contre tu changes ta photo et que tu la remplaces par ta vrai photo alors tu pourras passer en douane sans aucun problème.

Attention!! Je n'incite pas à la fraude dans le paragraphe ci-dessus c'est juste un exemple!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais cru comprendre que c'était beaucoup plus simple que ça autant pour moi ;). En même temps ça vous apprendras d'acheter des tel chez les opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues lol.

Ceci dit on est d'accord que tu peux flasher le CSC depuis odin, je savais pas que ce n'était pas suffisant :(.

Bon t'es geek maintenant soso :D du coup t'as plus peur de faire des tutos les yeux fermés, planté ton mobile et recommencer les manips de 0 lol.Tyke a plutôt bien énoncé les différentes étapes, il y en a beaucoup mais ça devrait aller ;).

Et oui sans la manip du CSC tu devras flasher depuis Odin comme tu l'as fait là pour avoir les nouvelles maj (Prochaine version de Jelly Bean ou encore Key Lime Pie).

Modifié par Soji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui a rien lu quand il y avait les popups de triangle away! lol. De mon souvenir, il le mentionne bien.

@ Soso68: Concrètement le code CSC permet de recevoir les MAJ via OTA quand celui-ci est compatible avec ta ROM.

Via KIES tu le vois rapidement ton code CSC c'est un des derniers code entre parenthèse sur la ligne où il te dit maj non compatible.

La manipulation avec le code IMEI ne fonctionne plus sur le S4.

Le plus simple comme j'ai expliqué plus haut est effectivement de flasher une nouvelle ROM officielle via ODIN à chaque fois qu'il y en as une nouvelle.

Jelly bean c'est le nom de code de la version d'android actuellement 4.2.2 sur le s4. Lorsque tu flasheras une nouvelle ROM disponible ça sera bien entendus mis à jour en même temps.

LOL pourtant si j'ai bien lu :P

A aucun moment il est spécifié que le téléphone va rebooter en mode download... et qu'il faut l'éteindre manuellement et le redémarrer...

Tu as seulement deux "pop up" le deuxième et celui qui te demande de confirmer le modèle de ton téléphone, une fois appuyé sur "reset flash counter" il reboot et c'est tout.

zlnz.png

Tout comme dans les tutos du forum ou il n'y que la méthode de flash d'expliquée... on ne parle pas de reset de compteur, de changement de CSC pour les OTA... il faudrait les compléter, "méthode de flashage" et "après le flashage"

Modifié par Watea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Par contre tu utilises la v1.10 de triangle away alors que j'ai utilisé le 3.0.0. La différence vient peut être de là. J'ai eu un popup qui me disait d'appuyer 10sec lorsqu'il y avait le droid vert.

Tu voudrais que je fasse un tuto pour tous ça?? Pour qu'il soit bien ça sera un peu long à faire et je n'ai pas forcément le temps en ce moment. Mais c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai la V3, ça c'est juste un image prise sur le net, mais sûr que je n'ai pas vu ce "pop up" -_- ou j'étais bourré lol possible aussi lol

Pour le tuto, il faut juste l'étoffer un peu avec ces infos, celui qui va se lancer, va flasher avec odin, c'est facile, mais tu es sûr de le retrouver sur le fofo car il n'aura pas les mises à jours etc, etc, etc... la technique de flash c'est ok mais il y a ce qui a derrière, le compteur, les status officiel, le root, le csc...

Qui s'y colle ??? :P

Bon SOSO68, c'est OK, tu t'es lancée ?

Modifié par Watea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi je vais m'arreter là au niveau de la bidouille pour l'instant,mon téléphone fonctionne à la perfection,bref très contente :) :) :)

encore des questions, comment et a quoi sert le fameux compteur de flash? y a t'il un nombre de flash de ROM stock limite ou ca ne concerne que les ROM custom ? :huh:

j'ai trouvé en fouinant sur le forum la mise a jour XXUAMF8: http://forum.frandro...maj-25-06-2013/

quelles sont les différences par rapport a MEA?

dans le paragraphe du haut il est écrit: elle marche à la perfection .. elle est rootée et supporte les Maj officielle . Donc apparaît comme officielle au BOOT

sa signifie que si j'installe éventuellement cette ROM sa résoudrait le soucis de CSC?

Modifié par soso68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Oui ,la ROM XXUBMEA est bien une mise a jour officielle francaise. Par contre ça ne voudra pas dire que tu auras le bon code CSC. Pour que tu puisses obtenir les MAJ officielles SAMSUNG avec cette ROM ton code CSC devra être "XEF". Et c'est là où est le problème car les manipulations pour faire ce changement (si tu n'es pas avec le bon CODE) sont un peu plus complexe qu'un flash et surtout tu perdras l'ensemble de tes données.

Les deux critères pour avoir les mises à jour françaises via OTA sont:

- Code CSC = XEF

- Statut Officiel du téléphone.

Si vraiment tu veux retrouver avec un téléphone nu qui reçoit les MAJ alors je pourrais t'expliquer en détail les manipulations à faire.

Bonjour,

A force de changer de rom et autre, j'ai quelques petits soucis...

Je demande donc de l'aide à des experts 

1- Pb mise à jour via KIES

"votre périphérique ne prends plus en charge les mises à niveaux...."

J'ai essayé de flasher plusieurs rom d'origine mais ça ne marche pas, j'ai toujours ce message d'erreur... 

2- Le wifi ne marche plus (ça reste bloqué sur activation WIFI.... puis rien ne se passe)

Merci d'avance pour votre aide

PS: tel acheté nu

Modifié par pierrusfree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...