Aller au contenu

Mise à jour 4.3 catastrophique


Recommended Posts

Bonjour,


 


Cette mise à jour 4.3 est un enfer pour moi …


Hier soir, le message indiquant que la mise à jour est disponible apparaît, comme tout roule toujours sur des roulette avec le Nexus 4, je lance la mise à jour… ça tourne en rond, une erreur se produit pdt l'installation et ça repart sans arrêt. il est tard, je me dis tant pis on regardera cela demain. J'éteins l'appareil.


Ce matin j'allume l'appareil qui ne dépasse jamais le stade de "Google" pdt le démarrage, il peutr rester là dessus pdt 1:30 !!! Oups…


 


Bon ben, fastboot mode (touches on/off et volume bas) 


- factory reset via le Recovery mode… reboot, "Google" pendant de longues, longues minutes, snif…


- on lance le terminal, adb sideload… 


 


avec le fichier linké par Frandroid (http://android.clients.google.com/packages/data/ota/google_mako/ebc8bad23772b5fd6e2907e48b4c74ba0ed58f21.signed-occam-JWR66V-from-JDQ39.ebc8bad2.zip)


 


avec les images disponibles chez google (https://developers.google.com/android/nexus/images#occam)…. J'essaie même de repasser en 4.2.2. par la même méthode, 


 


A chaque essai cela se termine avec le même message, l'installation se lance et puis ... "aborted",


 


Mon Nexus 4 fonctionne (enfin, fonctionnait) sous 4.2.2 sans modifications, ni root, ni outils dév activés….


je suis complètement coincé donc si quelqu'un a une suggestion !


et heureusement que je suis en congés sinon j'aurais pu aller m'acheter un deuxième tél en vitesse! En tout cas je ne ferai plus jamais de mise à jour en semaine, ou si je ne suis pas certain de ne pas avoir besoin de mon tél pdt qqs jours...


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour la réactivité,

 

je n'ai rien fait pour le déverrouiller, j'accède au fastboot mode avec les touches on/off + volume bas et de là je sélectionne le recovery mode et enfin "Apply update from ADB"

 

Comment puis-je voir si le bootloader est débloqué ? Sachant qu'a part le fastboot mode je n'ai plus accès à rien :-)

 

Merci!


Pour info, voici typiquement le message que j'obtiens après avoir fait l'upload de la mise à jour par adb:

Finding the update package....

Opening the update package....

Verifying the update package....

Installing update ...

Warning: No file_contextsVerifiying current system...

assert failed: apply_patch_check(je ne mets pas tout c'est long  :-)

Installation aborted.

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il n'est pas déverrouillé, mais si j'ai bien compris ce sujet ci:

 

https://forum.frandroid.com/topic/158667-mises-%C3%A0-jour-ota-guide-installation/

 

Le bootloader n'a pas besoin d'être déverrouillé pour cette méthode. Dans le cas contraire, je ne sais pas comment le déverouiller.

 

Par ailleurs c'est peut être au niveau du fichier que j'envoie vers le tél que je me trompe ?

Lorsque j'essaie avec les "factory images", j'envoie avec "adb sideload" le fichier complet qui est en .tgz (occam-jwr66v-factory-08d2b697.tgz),

est ce que je dois d'abord le décompresser (il y a deux images (bootloader mako et radio), trois fichiers flash... et un.zip (image-occam-jwr66v.zip)) et n'envoyer qu'un seul de ces fichiers vers le tél?

 

Merci!


regarde ici, j'ai doné plein de détail qui devrait te servir ^^

Ici, où ça ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois l'archive télécharger sur le site de google, tu décompresse et ensuite tu as plusieurs fichier dans le dossier.

Un des fichier est un .bat (flash-all.bat) il suffit de cliquer dessus quand la N7 et relier au PC.

Envoyé depuis Tapatlk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré le même problème que toi...

 

J'ai reçu l'OTA hier soir (assez tard) puis comme un c*n je fonce dans le tas, oubliant que j'étais rooté et qu'un recovery modifié était installé (apparemment, d'après ce que j'ai lu sur XDA, certains ont réussi à flasher la 4.3 via Clockwork). La maj ne s'est donc pas faite.

 

Du coup j'ai procédé à la maj manuelle et une fois de plus, comme un idiot j'ai exécuté les commandes et réalise après quelques minutes que j'étais entrain d'effacer la totalité de mon tel, le dégoût total (heureusement que j'ai fait une sauvegarde récemment).

.

Une fois finalisé, je constate que le tel met du temps à démarrer (beaucoup plus que d'habitude), ce qui me semble anormale puis blocage au bootanim "X" (environ 40 minutes)...

 

Je me suis renseigné et lu qu'il fallait déverrouiller puis verrouiller le bootloader. Soulagé, le tel a enfin démarré.

 

Je vais arrêter la bidouille et autres, simplement me contenter du stock pur et dur (y compris le bootlaoder verrouiller) et laisser tomber le root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment puis-je déverrouiller le bootloader à partir du mode fastboot/bootloader?

 

J'ai lancé la commande "flash-all.sh" (je suis sous macOSX) mais il semble que "fastboot" ne soit pas accessible car effectivement mon bootloader est "locked"

 

 

Par contre de mon côté je n'ai ni rooté mon tél, ni installé de rom alternative, je me demande encore ce qui a bien pu faire foirer la mise à jour à ce point, je n'ai rien installé de bien exotique sur mon tél...

 

merci pour les infos, je continue :-)


oké trouvé: /fastboot oem unlock

 

rip garantie  :mad:

 

je suppose que la commande inverse remet ça en ordre  :emo_im_angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'en suis là:

 

j'ai profité du déverouillage pour abuser de la commande fastboot et j'ai tout nettoyé comme expliqué ici: 

 

https://forum.frandroid.com/topic/127559-tuto-reinitialisation-usine-du-nexus-4/

 

Cependant chez moi les commandes flash-all.bat ou .sh sont sans effets, soit je n'ai pas l'autorisation de l'utiliser (.bat) soit il semble manquer certains fichiers pour que cela tourne correctement (.sh), alors qu'elles sont lancées depuis le dossier contenant le bootloader, la radio et la rom usine (utilisées dans le terminal MacOSX),

 

Après un 2ème nettoyage complet comme décrit plus haut,  j'ai rechargé une image factory 4.2.2 comme expliqué ici "sectionC": https://forum.frandroid.com/topic/158667-mises-%C3%A0-jour-ota-guide-installation/ (successivement flasher le bootloader, la radio...), et après cela, en faisant un "adb sideload update..."j'ai encore la même erreur que celle évoquée dans mon premier post...

 

J'ai recommencé et me suis arrêté après le retour à la ROM jdq39 (4.2.2) et maintenant le démarrage du tél est passé une étape plus loin... il bloque sur le X quadrichrome ... victoire !!!!

 

Je sens que je vais passer de vraies vacances non connectées:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un connaisseur de Mac OSx 

 

mais si je ne me trompe pas tu dois employer les commandes Linux

 

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu fais ceci:

adb sideload update

Pourquoi ne pas continuer sur cette technique pour flasher ;)

 

  • Lancer la commande de flash dans la fenêtre d'invite de commande, il va flasher tout seul le bootloader, la radio et la rom usine complète, avec des redémarrages automatiques en mode bootloader entre chaque étape.

    Linux :.
    /flash-all.sh
  • Relocker le bootloader :
    f
    astboot oem lock
  • Une fois terminé, redémarrer le mobile :
    fastboot reboot

 

 

sinon retélécharge l'archive il peut manquer une partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

bon je reprends, en espérant que ce soit instructif: pour répondre au dernier message de DAEMON:

 

La commande "flash-all.sh" semble fonctionner dans le terminal de MacOSX mais me donne 

 

/flash-all.sh: line 17: fastboot: command not found

/flash-all.sh: line 18: fastboot: command not found

/flash-all.sh: line 20: fastboot: command not found

/flash-all.sh: line 21: fastboot: command not found

/flash-all.sh: line 23: fastboot: command not found

 

alors en regardant dans le terminal toutes les possibilitées de "fastboot", j'ai essayé /fastboot update image-occam-jdq39.zip (ça ne marxhe pas avec jwr66 car il fauut le bootloader dernière version bien sûr...)

 

ensuite "oem lock" et démarrer, encore bloqué sur la croix quadrichrome, ggrrmmbl,

 

 

J'essaie autre chose:

- re "unlock"

- flashe manuellemnt tts les éléments de l'image factory (bootloader, radio, system, boot, recovery) comme expliqué dans le tuto: https://forum.frandroid.com/topic/158667-mises-%C3%A0-jour-ota-guide-installation/ section C, mais cette fois ci avec l'image factory jwr66 du système 4.3,

- ensuite reboot, oem lock, reboot et tadaaaa on me demande mon pin… et c'est parti comme au premier jour langue compte google... en 4.3

 

Bon je verrai dans les prochain jour si tt est en place et s'il n'y a pas d'affreux bugs....

 

Merci en tout cas pour les posts qui m'ont aidé aujourd'hui, me suis amusé comme un fou dans le terminal.

Modifié par pault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières news:

Tout fonctionne seule chose que je n'ai pas encore reparametrée: mon compte mail professionnel qui m'impose un cryptage du tel (suis en vacances pour de bon là).

J'ai même eu le courage de lancer la màj de notre nexus 7 et celle du nexus4 de mon épouse et aucun problèmes pour ces deux appareils. Ce qui fait que je ne saisis toujours pas ce qui en a pose un sur mon nexus 4 (? Cryptage, utilisation de nova launcher, de Solide explorer ?)

En tout cas cela semble clore le chapitre de la maj 4.3 pour moi.

En espérant ne pas vous revoir pour la 5 :-)

Modifié par pault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cryptage de tel... Donc tu as google App Device Policy d'activé... Je me demande si c'est pas elle qui met la grouille sur les Nexus 4... Comme je l'ai indiqué dans mon topic, elle désactive pas mal d'options et verrouille énormément de choses... Peut être en effet que c'est une application qui fait foirer la MAJ et pas forcément une ROM custo un un bootloader unlocké (perso j'ai fait un reset usine avant de lancer la MAJ 4.3 et je n'ai eu aucun problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je te recommande c'est de faire ça:
Tu télécharges la factory image "occam-jdq39" qui correspond à android 4.2.2 ensuite tu suis ce tuto (https://forum.frandroid.com/topic/127559-tuto-reinitialisation-usine-du-nexus-4/) pour flasher par adb via les commandes fastboot à la fin du flashage le téléphone redémarre mais attention le bootloader est encore dévérouillé c'est pourquoi il va falloir redemarrer le téléphone en mode fastboot pour pouvoir revérouiller le bootloader via la commande "fastboot oem lock" puis lors du prochain redémarrage ton nexus 4 va automatiquement téléchargé la mise à jour OTA d'android 4.3. Moi c'est ce que j'ai fait et j'ai l'impression que l'installation via OTA est la plus propre possible mon téléphone semble avoir une meilleure autonomie et la fluidité est au rendez-vous =) Voilà bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement moi j'ai le nexus 4 depuis un moment et jamais eu un soucis ni bug ! mais là j'avoue que cette 4.3 me laisse sceptique !

 

nexus 4 d'origine ni root,ni déverrouillé et mise a jour officiel via ota 

 

-mais gros bug pendant navigation web  : écran s’éteint et le téléphone se met 0 vibrer comme un dingue avant de rebooter tout seul ?

-le réseau disparaît de temps en temps,le wifi qui s'activait un une fraction de seconde maintenant met une plombe pour accrocher ma box

-on perd le pourcentage batterie il me semble ?

-LA CONSO BATTERIE plus gourmande chez moi

-et sincèrement aucune différence de tactile ou fluidité comme dit par ailleurs....

 

bref un peu deg sur le coup  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...