Aller au contenu

[SMA] 400€ - Design - Autonomie - Multimédia


Recommended Posts

Salut à tous !

Je viens solliciter vos conseils pour remplacer mon Samsung Galaxy S2 qui est vieillissant…

 

* Budget : Max 400-450€
* Type d'achat : Neuf et nu
* Taille d'écran : 5’’ max
* Utilisation : A peu près par ordre : Surf, Mails, SMS/MMS, GPS, Photos, Skype, Musique, Films… et bidouillable un minimum. Je me fiche des jeux 3D.
* Critères principaux : Tous au moins aussi bien qu’un SGS2 mais plus précisément :

- Ecran >= 720p si possible Gorilla Glass 2 ou 3

- Processeur 2 ou 4 cœurs (Au min aussi performant qu'un Snapdragon S4 Pro)

- RAM >= 1Go

- ROM >= 16Go si pas de slot SD / 4Go grand min 8 Go souhaité

- APN >= 8M Pixels (en fait je me fiche des MP, je veux juste un capteur qui tient la route surtout par luminosité assez faible)

- Android >= 4.1.2 avec un minimum de suivi dans les MAJ

- Batterie >= 2000mAH, amovible si possible mais pas obligatoire

- Poids < 160g

- Résistant poussière/liquide serait un +

- Matériaux sympas / look (alu par exemple)
* Pour combien de temps : 2 ans, plus si affinités ! Je gardais mes smartphones entre 12 et 15 mois avant, mais j’ai mon SGS2 depuis 30 mois et je deviens plus raisonnable à la dépense ^^
* Marques à éviter : Plus des modèles que des marques… Cloudmobile / E2 et Razr i sont très souvent cités mais ne m’emballent vraiment pas…

 

Comme vous pouvez le voir, c’est assez précis… Vu le nombre de critères, je sais que je vais devoir m’asseoir sur un ou plusieurs mais je cherche le meilleur compromis.

 

Si je balaie les modèles qui m’intéressent :

  • Nexus 4 16Go
    • Les + : Mises à jour / Config OK /
    • Les - : Sorti il y a bientôt 1 an / autonomie (si je me base sur les retours) / port µSD / APN ?
  • Sony Xperia SP
    • Les + : Config complète et évolutive / autonomie / Pas le meilleur mais bon en tout
    • Les - : Poids / Ecran ?
  • Huawei Ascend P2
    • Les + : Config ++
    • Les - : Port µSD / plastique / surcouche ?
  • Huawei Ascend P6
    • Les + : Design et matériaux /  Android 4.2.2 / Poids / APN ?
    • Les - : config peu évolutive (pas de 4G, BT 3.0, pas de NFC, pas de HDMI)  / surcouche ? / autonomie ?
  • LG Optimus G
    • Les + : Config++ / Ecran / 32Go
    • Les - : LG ? / MAJ ?/ Design

 

Si je m’écoutais, et vu les promos que l’on peut trouver quelques fois, j’hésiterais entre les 3 « stars » :

  • HTC One :
    • Les + : Design (aluminium) /HP en facade / Taille idéale pour moi / Config +++ / Autonomie / Communauté + sortie d’un google edition => ROMS !
    • Les - : Sense  ? / MAJ ? / APN ?
  • Sony Xperia Z
    • Les + : Résistant poussière + liquide / polyvalent / Android avec moins de chichis que Sense ou Touchwizz
    • Les - : Taille un poil grande / Fragile ? / bidouillabilité?
  • Samsung Galaxy S4
    • Les + : Config / Perfs / APN / Ecran AMOLED (m’en fiche des couleurs pas fidèles, ça pète !) / Port µSD / taille / poids / Bidouillabilité et communauté
    • Les - : Plastiiiique / Trop de chichis logiciels / Touchwizz (en même temps, je le vire…)

Bref, vous voyez mon dilemne : plein de choses qui me plaisent mais je n'arrive pas à trancher.

Je suis assez exigeant et du coup, j'ai envie de craquer pour un haut de gamme pour ne faire aucun compromis (ou presque).

Mais en y pensant, je n'en ai ni le besoin ni les moyens (pas de jeux 3D, utilisation soutenue mais pas non plus hyper exigente).

Le mieux serait un milieu de gamme mais le Nexus 4 est sur la fin, le Xperia SP est bon mais pas ... Les Huawei (qui de la marque? MAJ, SAV, bidouillabilité). Je suis pas fan des mini (S4 mini, One Mini) car le rapport perfs & config/ prix est pas top... Help!

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nexus 4 ? Sur la fin ? Il a même pas 1 ans, vue ses composants il va tenir encore 1 ans et demie bien tapé voir plus !

Il est ultra bidouillable, avec un kernel custom la batterie tient mieux. Après 16Go ça dépend de ton usage, par contre l'APN aucunes idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adamentys,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

 

En disant "sur la fin" j'y suis allé trop fort et je me suis surtout mal exprimé.

D'après nombre de tests que j'ai pu lire, il a qq soucis d'autonomie, l'APN n'est pas au top et au final, il est maintenant au coude à coude avec qq milieux de gamme (Xperia SP, Ascend P2 et autres?).

Il est donc sur la fin dans ma tête après l'avoir lorgné pendant des mois! ^^

Quand je parle de bidouillabilité, j'aime tester qq ROMS customs, kernels, personnaliser mon smartphone, et le paramétrer à mon goût. Une fois une ROM stable trouvée et paramétrée, je ne bouge plus pendant qq temps jusqu'à l'arrivée de nouvelles fonctionnalités.

Le nexus 4 me conviendrait donc parfaitement!

 

En espérant que cela précise ma pensée! ^^

Modifié par jahrasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si ça t'intéresse, tu as l'Oppo Find 5.

http://europe.oppostyle.com

Bonne autonomie, très fluide, il a 2 Go de ram au lieu de 1 comme tu veux.

Il n'a pas de port sd mais tu as le choix entre 16 et 32 Go de mémoire.

Il n'a pas non la batterie amovible et son APN fait son affaire.

Mais il a le S4 Pro, il est performant, donc ne t'inquiète pas.

Il a une coque en plastique, par contre.

Mais si tu ne le veux pas, le HTC One sera un très bo' choix :)

Modifié par Petit Papa Noël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petit papa noël,

 

Héhé, c'est marrant, je viens de regarder le Oppo find 5 justement! Pas mal du tout. Seulement, pas évident de le trouver apparemment...

J'avoue que je suis assez réticent à acheter en import et tout. Je préfère rajouter quelques euros mais acheter dans une boutique digne de ce nom.

 

Par contre, je le vois autour de 450-460€ et sachant que le HTC One est à 460 chez Sosh en ce moment...

 

Mais j'avoue que mon but était plutôt qu'on arrive à me convaincre de prendre un smartphone moins cher! ^^

 

Personne a le Sony Xperia SP? Des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as des retours ici:

Mais pour te résumer c'est un bon smartphone, très fluide, sur tous les jeux que j'ai testé je n'ai eu aucun lags ou des micros lags sur les plus gros mais les jeux 3d ne t'intéressent pas.

Je peux naviguer sans soucis, l'ecran a vraiment une bonne taille et j'aime bien le design du téléphone ainsi que sa barre lumineuse.

Pour l'autonomie ça dépend des jours mais avec mon utilisation je le recharge tous les jours avec le mode stamina et batterie faible activés donc l'autonomie est pas trop trop mal mais ça peut faire mieux je pense.

Y a des jours où la batterie est drainée très rapidement mais ça dépend de l'utilisation de chacun.

Pour le poids c'est vrai qu'il semble assea lourd par rapport à certains mais on s'y fait et ça gêne pas vraiment.

Et je te préviens pour pas que tu n'ais de mauvaises surprises si tu le prends, il y a une mémoire interne de 8go(5,37 utilisable à peu près) et on a un port sd mais on ne peut pas déplacer les applis sur la sd mais y a des mods qui permettent d'inverser la mémoire interne avec la sd.

Et pour l'appareil photo, il n'est pas extraordinaire mais c'est une mauvaise optimisation software qu'une maj va sûrement régler.

Voilà, si tu as d'autres questions ^^

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petit papa noël,

Héhé, c'est marrant, je viens de regarder le Oppo find 5 justement! Pas mal du tout. Seulement, pas évident de le trouver apparemment...

J'avoue que je suis assez réticent à acheter en import et tout. Je préfère rajouter quelques euros mais acheter dans une boutique digne de ce nom.

Par contre, je le vois autour de 450-460€ et sachant que le HTC One est à 460 chez Sosh en ce moment...

Mais j'avoue que mon but était plutôt qu'on arrive à me convaincre de prendre un smartphone moins cher! ^^

Personne a le Sony Xperia SP? Des retours?

Le lien que je t'ai passé correspond à la boutique Europe, donc pas d'import.

De plus il est à 400-430€, donc ça va, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Petit papa noël

Désolé, je n'avais pas suivi le lien pensant qu'il s'agissait uniquement de la page spécifications et caractéristiques du constructeur. En effet c'est beaucoup mieux qu'un achat via une boutique inconnue.

Et pour 430€, c'est pas mal. Il faut que je vois en détails les retours afin de me faire une idée par rapport au One.

 

@Shinsuu

Merci pour ton retour. J'avais en effet commencé à étudier ce thread. Mais comme toujours, ce n'est pas très concis avec 8 pages! ^^

 

D'après ce que tu me dis, les threads dans le forum et quelques autres retours, je vois que l'autonomie, ce n'est pas trop ça.

J'entends par là qu'on est obligé de surveiller et de gérer pour tenir la journée et cela même en ne faisant rien d'extraordinaire. J'ai déjà ce souci avec mon SGS2 et c'est sûrement un des soucis qui me gave le plus. Si utilisation raisonnable, je veux pouvoir tenir la journée sans y penser.

 

Et si on rencontre le souci quand il est neuf,quid de dans 6 mois ou 1 an quand la batterie aura perdu un peu de capacité et qu'avec les MAJ et les applis de + en + gourmandes l'énergie demandée sera supérieure?

 

Pour l'APN, je suis d'accord, je sais que c'est l'un des meilleurs capteurs du marché et que n'est qu'une histoire d'optimisation software, ça devrait se corriger.

 

Du coup, me voilà un peu refroidi pour le SP qui est pourtant à 269€ dans sa version blanche chez Sosh (j'aurais voulu éviter la blanche mais c'est la seule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue toujours de temps en temps donc la partie part assez vite mais quand j'ai une utilisation plutôt normale ça tient assez bien.

Par exemple hier j'ai tenu 1j et quelques heures mais comme j'en avais besoin pour aujourd'hui j'ai joué pour arriver à 0 mais en 22h d'utilisation j'ai à 40-30%

Mais y a pleins de facteurs à chaque fois, moi je laisse la synchro automatique et Facebook bouffe beaucoup...

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un posseseur de GS2 pendant un an salut ancien camarade. ^^

 

Le One dont tu parles chez sosh à ce tarif c'est une bonne offre 8MP ne veut rien dire y'a des 8MP qui font pire que d'excellents 5MP.

 

Le Xperia Z semble être un bon candidat répondant  tous tes critères il a aussi une bonne autonomie moi ce qui me chagrine c'est l'écran dont les angles de vision sont vraiment bof.

Apparemment tu veux que les couleurs pétantes bah avec l'écran sony les couleurs sont bien plus réalistes mais plus fades et le noir vire au gris.

 

Vu ton budget autant viser du vrai HDG 2013 donc le xperia SP/liquid E2/Nexus 4 out (le Nexus 4 n'est pas autonome les photos sont dans la moyenne basse également et tu peux vite être à l'étroit sans micro sd malgré les 16 gigos ^^).

 

Il te reste plus que trois options:

 

changer de crèmerie: Htc One.

 

Rester chez sammy et prendre un GS4 ce qui incluerait une hausse de ton budget max (50€).

 

Option économique e changement de crèmerie aussi: le Optimus G: 32go de base, design proche du S2, prix planché qui a fondu (370€ sur amazon) et avec le G2 qui va arriver faudra encore attendre quelques mois pour avoir ne serait ce que la 4.2.1...

 

Je n'ai pas parlé du Oppo car sachant qu'avec ton budget tu peux avoir mieux je te conseille de ne considérer que la version S600 du find 5 reste à voir si elle est dispo. Je mets le oppo de côté et évite de le recommander car il y a des problèmes de "sommeil d'écran" dessus. Pas mal de gens se sont retrouvé avec un find 5 qui s'éteint n'importe quand. Je ne sais même pas si Oppo a réglé le problème aujourd'hui.

 

Bref dans tous les cas tu seras heureux avec une vraie mémoire unifiée de 16/32go et non 2go pour les applications...on peut pas en vouloir au S2 pour ça en 2011 c'était déjà beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau tourner et retourner le pb dans tous les sens, j'en reviens toujours au Nexus 4 : fiche technique au goût du jour, MAJ Google en 1er et sur le long terme, compatibilité avec des rom customs et prix serré !

Alors certes, il y a mieux techniquement sur le papier, comme le S4 ou le One. J'ai eu ce dernier dans les mains pas plus tard qu'hier soir : le téléphone est magnifique niveau design, l'écran sans doute un poil plus sympa que le N4, mais très sincèrement, je trouve mon N4 au moins aussi fluide que le One sinon plus... Quant à la surcouche Sense, j'ai vraiment du mal...

Petit détail du One : le dos bombé rend la saisie sur clavier compliquée quand le téléphone est posé à plat, il a tendance à bouger d'un coûté et de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai beaucoup hésité entre le N4 et le SP mais j'ai pris le SP car le N4 a un dos en verre et j'ai vraiment peur de le casser avec tous les cas que j'ai pu voir sur le net.

Casse à cause d'un changement brusque de température ou chute de même pas très haut.

Et j'ai hésité aussi pour l'autonomie c'est pour ça que j'ai pris le SP pour ne pas tenter le diable et comme j'avais l'habitude de Sony.

Mais je pense que si tu fais très attention, le N4 peut être très bien.

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je touche du bois, mais pas de souci avec le dos du N4. Il a pourtant fait 2 chutes de 60 cm sur du parquet sans une égratignure.

Quant à l'autonomie, elle est très correcte pour MON utilisation (quasi 2 jours) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas conseiller que le One mais divers options mais le One en fait partie et tout cela en fonction des critères cités.

 

Tout dépend de l'usage mais le N4 y'a vraiment plus autonome. Le One et le XZ sont d'ailleurs bien plus autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shinsuu : merci pour tes retours sur le Xperia SP et plus particulièrement son autonomie. Il me plait quand même bien ce smartphone, surtout à 269€! D'ailleurs tu as le noir, le rouge ou le blanc? A 269€ c'est le blanc et ça me fait un peu suer. Le dos est lisse et ça risque d'être une savonnette... En noir/rouge, il est quand même à 319€.

 

@Thundervx merci pour tes retours sur le N4 et les chutes que tu as pu lui faire subir. Surtout que me connaissant, ça a de grandes chances de m'arriver...

 

@AdamL En effet, le One me plait beaucoup et à 460€, ça me tente vraiment. Je l'aurais préféré en noir mais bon... ^^

Pour les MP des APN, regarde mon post de départ, je dis bien que je ne cherche pas la course au MP et c'est exactement à ça que je pensais ;)

 

Pour revenir dans le vif du sujet:

- Je laisse tomber

. le GS4 : trop cher, trop plastique et vraiment rien de nouveau dans le design.

. le Oppo Find 5 : tarif trop proche du One que je préfère

. le Huawei P6 : Pas de 4G / NFC, BT3... pb de chauffe entre autres

. le Huawei P2 : plastique, design, ne m'emballe pas

 

Le Optimus G, je dois avouer que je suis loin d'être transcendé. Les caractéristiques sont bonnes et toutes équivalentes ou meilleures que le N4. Bon j’adhère pas à la surcouche même si je sais que je peux au moins mettre un autre launcher. Mais comme d'hab avec LG quid des MAJ et de la communauté/bidouillabilité?

 

Je me vois plutôt partir sur un double choix entre:

- Le N4 ou le Xperia SP pour ceux à - de 350€ (ce qui m'arrangerait ^^)

- Le One ou le Xperia Z pour les hauts de gamme

 

N4 : 355€.

Les + : Mises à jour continues / Config OK / bidouillabilité

Les - : autonomie  / port µSD / APN

 

Sony Xperia SP : 269€ (Blanc) 319€ (Noir)

Les + : Complet / Design / MAJ prévues / port µSD

Les - : Poids / bidouillabilité?

 

HTC One : 459€

Les + : Design (aluminium) / HP en facade / Taille idéale pour moi / Config / Autonomie / bidouillabilité grâce à la communauté + sortie d’un google edition

Les - :  APN / Lourdeur de Sense que je risque du coup de virer (dommage!) /

 

Sony Xperia Z : 479€

Les + : Résistant poussière + liquide / polyvalent / Android avec moins de chichis que Sense

Les - : Taille un poil grande / Fragile ? / bidouillabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version noire, et il est prévu qu'on ait Android 4.3 donc c'est déjà une bonne chose :).

Pour l'instant y a pas trop de roms comme il est récent mais ça vient petit à petit.

Et aussi parfois mon téléphone chauffe assez alors qu'il est en veille dans ma poche mais c'est pas énorme.

C'est surtout quand je joue que ça chauffe énormément et que ça tourne vers 45 degrés et je pense que c'eet beaucoup mais c'est après avoir joué assez longtemps à des jeux.

Envoyé depuis mon C5303 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon ya aussi le Xperia ZR, chopable sur des sites tel que mydigitalland, ou value basket dans les 380€ : en gros un Z mini, de la taille d'un SP, un peu moins lourd, écran 720p et le reste du hardware du Z (donc S4 pro 2Go de ram), avec une étanchéité renforcée (IP58 au lieu de 57)

 

d'après le test GSMarena, il serait limite meilleur que le Z (meilleurs autonomie et prise en main, et moins sensible au trace de doigts)

 

après je sais pas ce que valent les sites qui le vendent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, faire gaffe à ce site... les commandes arrivent en général à bon port, mais il vaut mieux être armé de patience et avoir un certain sang-froid !

 

Après, vu que tu souhaites bidouiller, le SP est, et c'est normal, très très en retrait par rapport au N4, qui est sûrement un des téléphones les plus suivis par la communauté dév. Si on se base sur ce critère-ci (les autres ne permettent pas tellement de départager finalement, à mon sens), c'est celui à prendre dans les "petits prix".

 

Après, le choix entre HTC One et Xperia Z est très difficile à faire : dans les deux cas, tu serais difficilement déçu. Après, si le Z est trop grand pour toi, n'hésite pas, le confort d'utilisation devrait être un critère majeur. C'est bien beau d'avoir un téléphone super puissant et très classe, mais s'il est difficile de s'en servir parce que les dimensions sont trop importantes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant possesseur du n4 mon avis ne sera peut être pas très objectif mais je vais m'efforcer d'être fidèle à la réalité. Et je donne mon avis en fonction de mes besoins. Alors pour les points négatifs cités : l'apn personnellement je le trouve correct mais je dois avouer que je m'en fou un peu à vrai dire. Ensuite l'autonomie selon l'utilisation je tiens 1,2 ou 3 jours. Il tient en général 3h30 d'écran allumé avec le wifi et pas mal de 3g. Après au niveau de la configuration, je ne vois pas pourquoi un téléphone dit y a un an est dépassé. Quel intérêt à avoir un octo coeur ou je ne sais quel quad core ? Oui c'est mieux d'avoir plus, ils sont plus économiques en a autonomie et encore est ce que c'est vraiment significatif. Je pense que pour un usage quotidien tu ne verra pas vraiment la différence. J'avais un RAZR i et je suis passé au n4 et franchement c'est pas flagrant la différence de fluidité. Ensuite tu vas découvrir la joie des maj en premier et des multiples rom custom.

Bref voilà mon point de vue, je m'abstiens de parler des autres téléphones que je n'ai jamais eu.

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision pour le zr: la mémoire interne est de 8go sans compter l'espace pris par le système et la surcouche... On est loin des 16go des critères...

Envoyé depuis mon skz_tenderloin avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Raspac Merci pour le ZR, je connaissais pas

Après les commandes via les sites pas sûrs... Je suis pas fan.

 

@AdamL : pour le ZR 8Go en effet mais avec port µSD, non? Comme le SP je crois! Donc ça m'irait (si le prix est bas, on peut pas tout avoir ^^)


@NMP Merci pour ton retour sur l'autonomie du N4

Je me suis définitivement mal exprimé avec ma phrase sur le N4... Il y a un an, il affichait des caractéristiques top pour 350€. C'est aujourd'hui bien moins vrai! C'est ça que je voulais dire! Aujourd'hui, on trouve idem ou mieux pour moins cher et le fossé de tarif avec les haut de gamme 2013 s'est considérablement réduit.

Différence de prix entre N4 16Go et les HTC One, Sony XZ et SGS4 < 150€ voire = 100€
Différence avec le LG Optimus G qui est tout pareil avec 32Go au lieu de 16 et un meilleur APN + autres petits trucs : < 20€! (J'aime pas trop LG pour sa surcouche et son manque de suivi sur les MAJ mais quand même!)

Différence avec un Xperia SP qui, même s'il a ses qualités et ses défauts, tient tête au N4 (selon MES critères) : SP moins cher de 90€!

Alors même si je ne fais pas la course aux caractéristiques, j'avoue que le N4 n'est plus la bonne affaire qu'il était. Son gros argument est bien sûr le suivi et la dispo très rapide des MAJ + son extrême bidouillabilité.

Après son autonomie a finalement l'air OK pour moi

Et l'APN, c'est clairement pas le 1er de mes critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien. Et c'est vrai que le n4 n'est plus clairement au top et que son rapport prix / caractéristiques n'est plus aussi bon. Et apparemment même en occaz il reste assez bien côté (je sais que tu veux du neuf :-) mais c'est bon dire ).

Après je ne connais pas trop les prix des téléphones en ce moment. Je m'y intéresse pas trop quand je cherche pas à changer ^_^

Que reste t-il dans tes choix finalement ?

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la micro sd ça dépend si tu installes beaucoup d'applis ou pas car si ce c'est le cas il faut une mémoire interne conséquente étant donné que quelque soit lappli ou le jeu installé il y en a toujours une partie sur la mémoire interne même après déplacement sur la sd.

Dire qu'on a la solution d'une sd ça n'est valable que si on installe pas beaucoup dapplis/jeux et qu'on met ses fichiers audio/vidéo etc dessus.

Envoyé depuis mon GT-I9305 avec Tapatalk

Modifié par AdamL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NMD En Okaz, il reste super cher, c'est clair.

Dans mes choix c'est toujours Xperia SP / Nexus 4 / HTC One / Xperia Z voire Optimus G (mais je sais pas, j'arrive pas à être emballé par ce tel)

Le prix des hauts de gamme m'embêtent et les compromis sur les autres m'embêtent aussi.

J'hésite à faire de l'import car là le SP et le N4 sont beaucoup moins chers.

 

Vous connaissez des boutiques d'import sûres? (apparemment ValueBasket est à bannir?)

 

@ADAML : En effet, j'aurais dû préciser que la capacité de stockage me sert seulement à stocker mes data (photos, vidéos, séries/films, zik, ...)

Au niveau des applis, je suis assez calme. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...