Aller au contenu

Décharge / Recharge complète de la batterie ?


Jack Bauer

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Je lis un peu partout que les batteries actuelles ont besoin d'une fois par mois d'une décharge et une recharge complète.

J'ai vu ça principalement pour l'Iphone / Ipod ainsi que les batteries d'ordinateur portable.

Qu'en est-il de nos magic, est-il recommandé d'appliquer cette même procédure ?

Modifié par Jack Bauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour le HTC sauf erreur de ma part c'est une batterie li/ion, donc par définition faut éviter tout ce qui est décharge profonde (vidage à 100%). Il est préférable de la charger régulièrement que d'attendre que tu soit à 10%.

Sinon une décharge profonde par an c'est suffisant si tu as l'impression que ta charge ne dure pas longtemps.

Aprés si tu as d'autres sons de cloche c'est que ce sont des batteries qui ne sont pas li/ion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant donné le type de batterie qui équipe nos HTC ("Lithium-Ion" = "Li-Ion"), il me semble évident que le téléphone s'éteint alors qu'il reste un certain pourcentage de la batterie afin effectivement que la batterie ne se décharge pas à 100 % et soit alors foutue !

Android doit certainement forcer l'extinction du téléphone à 10 ou 5 % de batterie ... si un expert pouvait confirmer mes dires ce serait parfait ! ;)

Gôm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium#Charge_et_d.C3.A9charge

  • Prolonger la vie d'une batterie Li-ion (lithium-ion)
  • Ne pas faire de décharge profonde.
  • Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser.
  • Stocker la batterie à température ambiante (beaucoup de constructeurs préconisent le stockage à 15 °C)
  • Stocker la batterie aux alentours de 40 % de charge.
  • Ne pas charger complétement la batterie avant de la stocker.
  • Ne pas décharger complétement la batterie avant de la stocker.
  • Ne pas faire de stock de batteries de rechange.
  • Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commençant dès sa sortie d'usine.
  • Ne pas utiliser durant le temps de charge. Ca je ne savais pas ! :|

Gôm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y plus d'effet mémoire sur les batteries actuelles, mais si vous regardez un peu partout sur la toile, vous verrez que beaucoup préconisent une décharge et recharge complète une fois par mois.

C'est une sorte d'étalonnage d'après ce que j'ai pu comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Apple pour leur Iphone préconise cette méthode pour leurs batteries.

Je cite :

Pour une conservation optimale d'une batterie lithium-ion, il est important de ne pas laisser trop longtemps inactifs les électrons qu'elle contient. Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois (en chargeant la batterie à 100 %, puis en la laissant se vider intégralement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La batterie de l'iphone (3GS) c'est du lithium-ion-polymère pas du lithium ion.

De plus cette problématique de vidage de batterie, c'est surtout dû à un problème de la calibration du capteur de gestion de l'énergie.

Quand une batterie s'use, les valeurs de tension min (batterie vide) et max (batterie pleine) fluctuent.

Vider complètement la batterie permet au capteur de reprendre la valeur correcte des tensions min et max, et donc de savoir précisément quelle est la charge restante dans le téléphone.

/troll

apple à tout intérêt à verrouiller ses clients en leur faisant faire ça, de plus leurs clients sont obligés de passer par eux pour faire changer la batterie.

/endtroll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus cette problématique de vidage de batterie, c'est surtout dû à un problème de la calibration du capteur de gestion de l'énergie.

Quand une batterie s'use, les valeurs de tension min (batterie vide) et max (batterie pleine) fluctuent.

Vider complètement la batterie permet au capteur de reprendre la valeur correcte des tensions min et max, et donc de savoir précisément quelle est la charge restante dans le téléphone.

De même que sur un PC-portable, il n'est pas possible de lancer une re-calibration ?

Cela se fait à partir du BIOS ... enfin sur mon PC en tout cas (concrètement cela vide et remplie la batterie ... oui ça prend des heures :P).

Modifié par Gôm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La batterie de l'iphone (3GS) c'est du lithium-ion-polymère pas du lithium ion.

De plus cette problématique de vidage de batterie, c'est surtout dû à un problème de la calibration du capteur de gestion de l'énergie.

Quand une batterie s'use, les valeurs de tension min (batterie vide) et max (batterie pleine) fluctuent.

Vider complètement la batterie permet au capteur de reprendre la valeur correcte des tensions min et max, et donc de savoir précisément quelle est la charge restante dans le téléphone.

/troll

apple à tout intérêt à verrouiller ses clients en leur faisant faire ça, de plus leurs clients sont obligés de passer par eux pour faire changer la batterie.

/endtroll

Merci, je prends note ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...