Aller au contenu

[Résolu] [E1031] Récupérer des inodes sur une partition system saturée


zrt22

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Après avoir posté mes essais dans les topics des tuto, je me décide à en créer un pour le problème spécifique qu'il me reste.

 

Je possède une (deux en fait) tablette Logicom E1031 et après avoir finalisé le root et installé le playstore comme sur les autres tablettes low-cost, je me retrouve avec une installation de Busybox incomplète. La raison étant que la partition /system n'a environ qu'1.4k inodes max, soit, après tout ce qui s'y trouve déjà, pas assez de place pour y mettre les quelques 300 liens symboliques de Busybox.

 

Je sais que le nombre d'inodes est défini à la création de la partition et qu'une réinstallation étant impossible - ou tout comme, la "meilleure" solution reste de ne pas installer Busybox de faire de la place dans /system si on veut un root propre.

 

De base, il n'y a que très peu de place libre (environ 80 inodes restants) mais après avoir déplacé un paquet de fichiers audio dans /mnt/sdcard sans conséquences, je me retrouve avec 80 liens manquants, ce qui est déjà pas mal.

Maintenant je ne suis pas expert dans le fonctionnement du système Linux et rien d'autre ne me semble aussi évident à déplacer.

 

L'autre solution qui me trotte dans la tête et est basiquement la raison de ce topic : Est-il possible de déplacer un dossier complet de /system vers une autre partition et d'y mettre en place un lien symbolique y pointant ? Je ne sais pas du tout si c'est viable ou non comme idée...

 

Pas que le root me soit énormément utile, mais quitte à faire les choses, autant les faire bien. Ça fait un peu tache là. -_-

 

Voilà, si quelqu'un a une idée géniale ou non, ce serait super. Merci infiniment ! :)

 

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu a l'esprit aventureux, je creuserais plutôt du coté de l'installation d'un CWM Recovery sur la tablette.

Depuis ce recovery tu pourrais :

- faire un backup complet du firmware (backup nandroid)

- reformater /system avec des paramètres plus "sensés" que celui mal fait en usine et donc avec beaucoup plus d'inodes

- redescendre ton backup (au moins la partie /system)

Si j'ai bien compris cette tablette est basée sur un SOC simple coeur  Rockchip RK2928. C'est du classique, il me semble qu'un CWM Recovery fonctionnel doit être trouvable (mais non, je ne sais pas où ... faut chercher  :) )

Il ne faut pas se raconter d'histoires : c'est risqué. Mais les manips que tu envisages le sont au moins autant.

Et comme tu as deux tablettes tu mets toutes les chances de ton coté, les tablettes Rockchip sont normalement reflashables à partir d'un dump en utilisant l'outil RKAndroidTool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lannig, merci pour la réponse.

 

J'imaginais faire simple en déplaçant des choses histoire d'avoir une méthode plus ou moins générique qui fonctionnerait aussi pour d'autres mais bon, on dirait que ça ne l'est pas. Je pensais aussi qu'un CWM Recovery serait plus difficile à trouver que ça.

 

Le processeur est effectivement un single-core RK2928-G (Le G change quelque chose ?). Je suis tombé facilement ici en cherchant un CWM Recovery : http://androtab.info/clockworkmod/rockchip/

J'ai lu de quoi il s'agissait, comment ça marche, comment ça s'installe ainsi que quelques pages du topic associé sur xda. C'est un peu du cas par cas au final on dirait. J'ai téléchargé le RK2928 Generic pour voir à quoi ça ressemblait aussi.

 

Si je comprends bien le principe de ce que tu me proposes : On installe ce CWM Recovery, on fait un backup, on reformate proprement et on remet le contenu de /system (et autres) dedans. C'est ça ? :)

 

SI je tente tout ça, ce serait d'abord sur ma tablette "de test" qui est basiquement à l'état sorti d'usine + playstore et root brouillon, mais pour ça il faudra attendre un peu qu'elle soit réparée (vitre cassée !). Ça devrait être fait d'ici deux-trois jours.

 

De tout manière et avant tout, je compte faire un dump du système sur l'autre comme tu l'avais indiqué à Champignac sur un topic plus haut, comme ça donc. Si je comprends bien là aussi, il s'agit de faire un cat /proc/mtd pour voir comment est agencé mon système et adapter tes commandes pour faire un dump de misc, kernel, boot, recovery, backup et system. La seule chose qui m'inquiète est la taille de ce dump (.img et .tgz), n'ayant que des µSD de 512MB sous la main...

 

Pour le risque, j'en suis bien conscient. Mais ça me va tant qu'on est un minium prudent et informé. Et comme tu dis, avoir deux tablettes est un plus en cas de soucis. Je ne ferais rien d'inconsidéré de toute façon ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur est effectivement un single-core RK2928-G (Le G change quelque chose ?). Je suis tombé facilement ici en cherchant un CWM Recovery : http://androtab.info/clockworkmod/rockchip/

J'ai lu de quoi il s'agissait, comment ça marche, comment ça s'installe ainsi que quelques pages du topic associé sur xda. C'est un peu du cas par cas au final on dirait. J'ai téléchargé le RK2928 Generic pour voir à quoi ça ressemblait aussi.

 

Si je comprends bien le principe de ce que tu me proposes : On installe ce CWM Recovery, on fait un backup, on reformate proprement et on remet le contenu de /system (et autres) dedans. C'est ça ? :)

C'est à peu près ça. Avant d'installer le CWM Recovery il faut bien sûr faire un dump complet de la tablette, y compris la partition de recovery.

Tu peux faire ton dump sur la SD interne (en général elle est montée sur /mnt/sdcard). C'est sur que 512Mo ça sera juste. Mais bon, offre-toi une SD 4 ou 8 Go, ça coûte le prix de 3 paquets de Hollywood à la menthe :)

 

Toute la procédure :

- sauvegarde de /system

- reformatage de la partition

- redescente du backup

peut se faire avantageusement en ligne de commande car l'énorme avantage de CWM Recovery est de supporter 'adb shell'

De tout manière et avant tout, je compte faire un dump du système sur l'autre comme tu l'avais indiqué à Champignac sur un topic plus haut, comme ça donc. Si je comprends bien là aussi, il s'agit de faire un cat /proc/mtd pour voir comment est agencé mon système et adapter tes commandes pour faire un dump de misc, kernel, boot, recovery, backup et system.

Oui, il faudra sans doute adapter, le partitionnement de ta tablette risque d'être différent.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rappelé avoir une µSD de 2Go dans mon téléphone, remplie à bloc évidemment ^_^  Si ce n'est pas si important, je préfère le faire dans la SD interne qui a déjà de la place, ça m'évite de tout déplacer temporairement.

 

J'ai vérifié comment est fait mon système : C'est exactement le même partitionnement que dans l'autre topic :

C:\adb>adb shell cat /proc/mtd
dev:    size   erasesize  name
mtd0: 00400000 00004000 "misc"
mtd1: 00800000 00004000 "kernel"
mtd2: 01000000 00004000 "boot"
mtd3: 02000000 00004000 "recovery"
mtd4: 04000000 00004000 "backup"
mtd5: 08000000 00004000 "cache"
mtd6: 40000000 00004000 "userdata"
mtd7: 00400000 00004000 "kpanic"
mtd8: 20000000 00004000 "system"
mtd9: 7ce00000 00004000 "user"

Donc le script sera le même au détail près de la destination :

adb shell mkdir /mnt/sdcard/dump
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock0 of=/mnt/sdcard/dump/misc.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock1 of=/mnt/sdcard/dump/kernel.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock2 of=/mnt/sdcard/dump/boot.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock3 of=/mnt/sdcard/dump/recovery.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock4 of=/mnt/sdcard/dump/backup.img
adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock8 of=/mnt/sdcard/dump/system.img
adb shell "cd /; busybox tar cf - system | busybox gzip >/mnt/sdcard/dump/system.tgz"

md dump
adb pull /mnt/sdcard/dump dump

(Oui c'est bien dans monté dans /mnt/sdcard/)

 

Je ne l'ai pas encore fait, au cas où j'oublie quelque chose. Je le ferais plus tard aujourd'hui, quand j'aurais plus de temps.

 

Après avoir récupéré le dump sur mon pc, je peux effacer le dossier dans la sdcard ou je le laisse jusqu'à avoir terminé mon aventure ?

 

Sinon je suis bon pour essayer le CWM Recovery après ça ? :)  Ce sera dans quelques jours de toute manière.

 

Et au passage, j'aurai probablement besoin les commandes pour la procédure qui suit. Merci ~ :D

 

 

Edit : Me revoilà. Dump terminé. Pas d'erreur, tout va bien :

 Répertoire de C:\adb\dump

12/09/2013  19:15        67 108 864 backup.img
12/09/2013  19:16        16 777 216 boot.img
12/09/2013  19:17         8 388 608 kernel.img
12/09/2013  19:17         4 194 304 misc.img
12/09/2013  19:16        33 554 432 recovery.img
12/09/2013  19:13       536 870 912 system.img
12/09/2013  18:58       195 334 321 system.tgz
               7 fichier(s)      862 228 657 octets

J'ai enlevé les fichiers de ma sdcard car ça prend de la place mine de rien sur cette tablette.

 

Pour le CWM Recovery, c'est dès que mon autre tablette est en état, soit dans quelques jours si tout va bien.

 

To be continued

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai ma tablette en état et je présume par l’absence de réponse que je peux y aller ayant mon dump et ma 2e tablette de toute manière.

 

J'ai essayé la première méthode pour le CWM Recovery RK2928 GENERIC indiquée ici et j'ai eu le message 'invalid package' qui était possible.

J'ai donc fait la seconde méthode via adb. Elle s'est déroulée normalement et je n'avais pas de install-recovery.sh au 5e point.

 

Hélas, pas de bol, le recovery ne marche pas. L'écran s'allume et reste noir indéfiniment. Seul le bouton reset fait redémarrer la tablette.

Elle fonctionne toujours normalement et j'ai toujours l'accès adb après ça, normal me dira-t-on.

 

Je n'ai pas trouvé comment entrer en recovery via les boutons donc j'utilisais adb reboot recovery. J'ai testé celui d'origine d'abord via cette méthode, pas de soucis.

 

Pas si simple donc, le contraire m'aurait un peu étonné <_<  Des idées ? (Je n'ai rien fait d'autre après ça)

 

Au cas où : la procédure précise que j'ai appliquée :

C:\adb>adb devices
List of devices attached
7TBI9NENFL      device

C:\adb>adb push flash_image /dev/
3254 KB/s (885236 bytes in 0.265s)

C:\adb>adb push recovery.img /dev/
3208 KB/s (1950675 bytes in 0.593s)

C:\adb>adb shell
root@android:/ # chmod 755 /dev/flash_image
chmod 755 /dev/flash_image
root@android:/ # ls -l /dev/flash_image
ls -l /dev/flash_image
-rwxr-xr-x root     root       885236 2008-02-29 11:33 flash_image
root@android:/ # /dev/flash_image recovery /dev/recovery.img
/dev/flash_image recovery /dev/recovery.img
wrote recovery partition
root@android:/ # ls -l /system/etc/install-recovery.sh
ls -l /system/etc/install-recovery.sh
/system/etc/install-recovery.sh: No such file or directory
1|root@android:/ # exit
exit

C:\adb>adb reboot recovery

À noter qu'après ça, les deux fichiers  flash_image  et recovery.img qui étaient dans /dev ont disparu. Je ne sais pas si c'est prévu.

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'autre idée que ce que tu sais déjà : que ce n'est pas le bon recovery pour ta tablette.

Maintenant il y a une piste. Il faut savoir que le contenu d'une partition de recovery, c'est :

1- un kernel

2- un ramdisk qui contient les modules kernel chargés au boot + l'exécutable du recovery + des commandes annexes

Si le kernel n'est pas adapté ou les modules, ou le mode HxV (la résolution) configuré dans le ramdisk, tu obtiendras ce genre de choses.

Il faudrait déjà savoir si le recovery que tu as utilisé est fait pour une tablette :

- de la même taille d'écran

- de la même résolution

Maintenant après on peut "cuisiner", en particulier extraire tout sauf l'exécutable recovery et quelques fichiers annexes du recovery d'origine et refaire une image recovery plus adaptée à la tablette. Hélas sur RK2928 il faut utiliser des outils spécifiques Rockchip que je connais très mal. Sur RK3066 ils ont changé pour le format "standard" d'image de recovery.

Je ne dis pas que c'est simple : je n'y suis pas arrivé pour ma MPDC88BT (RK3066).

 

Chose très importante : as-tu regardé si la tablette réagissait par ADB quand elle était bootée en recovery (écran noir) ?

Si oui, cela nous suffit, on n'a pas besoin de l'écran pour la manip.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose très importante : as-tu regardé si la tablette réagissait par ADB quand elle était bootée en recovery (écran noir) ?

Si oui, cela nous suffit, on n'a pas besoin de l'écran pour la manip.

Nope, pas détectée du tout par windows pendant l'écran noir. -_-

 

Il faudrait déjà savoir si le recovery que tu as utilisé est fait pour une tablette :

- de la même taille d'écran

- de la même résolution

Maintenant après on peut "cuisiner", en particulier extraire tout sauf l'exécutable recovery et quelques fichiers annexes du recovery d'origine et refaire une image recovery plus adaptée à la tablette. Hélas sur RK2928 il faut utiliser des outils spécifiques Rockchip que je connais très mal. Sur RK3066 ils ont changé pour le format "standard" d'image de recovery.

Je ne dis pas que c'est simple : je n'y suis pas arrivé pour ma MPDC88BT (RK3066).

Je n'ai pas vu d'infos sur le CWM Recovery Generic. Il y a une méthode particulière pour extraire recovery.img pour déjà vérifier l'écran et la résolution ?

Je vois une longue méthode là : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=443994 mais s'il y a plus rapide...

 

Pour faire un CWM recovery custom, je suis tombé sur quelqu'un qui essayait de faire pareil sans résultat fini.

Si tu es partant pour essayer d'en faire un, je suis prêt à faire ce que je peux également, quand bien même ça ne marcherait pas.

 

A part ça, pour remettre le recovery d'origine, c'est long et/ou compliqué ? :P  Je dis ça car cette tablette finira en vente à un moment ou un autre et si ça prend trop longtemps je devrais peut-être la remettre en état au mauvais moment. Après je peux continuer sur l'autre si besoin est, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, pas détectée du tout par windows pendant l'écran noir. -_-

Argl. Dommage.

Je n'ai pas vu d'infos sur le CWM Recovery Generic. Il y a une méthode particulière pour extraire recovery.img pour déjà vérifier l'écran et la résolution ?

Je vois une longue méthode là : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=443994 mais s'il y a plus rapide...

Cette méthode n'est pas adaptée au RK2928. Il faut que tu trouves exactement la méthode adaptée.

Ca ressemblera beaucoup (pas plus simple en tous cas) mais les outils utilisés seront sans doute différents.

Pour faire un CWM recovery custom, je suis tombé sur quelqu'un qui essayait de faire pareil sans résultat fini.

Si tu es partant pour essayer d'en faire un, je suis prêt à faire ce que je peux également, quand bien même ça ne marcherait pas.

Non, je ne suis pas partant :P . J'ai déjà assez à faire avec mes tablettes + des promesses déjà faites à d'autres (cf. section MPMAN, Polaroid...). Je pourrais te faire des promesses mais je ne les tiendrai pas, donc il ne vaut mieux pas.

A part ça, pour remettre le recovery d'origine, c'est long et/ou compliqué ? :P

Non ça ne doit pas être compliqué.

Normalement l'installation du recovery a du te créer sur la SD un fichier dumped_recovery.img

Il faut refaire exactement la même manip que tu as faite par ADB pour installer ce recovery en utilisant cette image au lieu du recovery.img.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode n'est pas adaptée au RK2928. Il faut que tu trouves exactement la méthode adaptée.

Effectivement ,en regardant avec un hex editor, c'est différent de ce qui est indiqué.

En utilisant cet outil : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2257331 j'arrive à extraire le contenu du recovery.img du CWM. La liste des fichiers et dossiers est similaire à celle de la méthode qui n'allait pas :

 Répertoire de C:\...\recovery.img.unkrnl.dump

13/09/2013  15:57    <REP>          data
13/09/2013  15:57    <REP>          tmp
13/09/2013  15:57    <REP>          dev
13/09/2013  15:59    <REP>          etc
13/09/2013  15:57    <REP>          system
13/09/2013  15:57    <REP>          sys
13/09/2013  15:59    <REP>          sbin
13/09/2013  15:57    <REP>          proc
13/09/2013  15:59    <REP>          res
13/09/2013  15:58               107 init.recovery.rk2928board.rc
13/09/2013  15:58             1 551 init.rc
13/09/2013  15:58           109 484 init
13/09/2013  15:58             1 549 default.prop
13/09/2013  15:58               272 ueventd.goldfish.rc
13/09/2013  15:58             5 465 ueventd.rc
13/09/2013  15:58           142 983 rk292xnand_ko.ko

La plupart des dossiers sont vides. /sbin a toutes les commandes linux. Certains fichiers sont lisibles comme default.prop mais je ne vois rien d'aussi évident que resolution=x :ph34r:  Et j'ai aussi deux fichiers .cfg dans le dossier parent et ce qui semble être des copies du .img.

Ça nous avance à quelque chose ..? Je ne sais pas si l'extraction est correcte, tout ces dossiers vides sont bizarres. L'outil n'a pas renvoyé d'erreur néanmoins

 

J'ai essayé avec le recovery de mon dump pour voir. Ça me donne de jolis fichiers kernel et ramdisk en plus d'un dossier similaire à celui d'au dessus, seulement plus rempli. En comparant les default.prop, je vois que celui du CWM a un build 4.2.2 là où le mien a un 4.1.1, entre autres...

 

Pas besoin de promesse sinon ! Ce n'est clairement pas un besoin vital, je peux faire sans. Mais si tu n'as pas envie de te lancer dedans ou n'as pas le temps, je peux te laisser tranquille, pas de soucis. Tu m'as déjà bien informé :)

 

Au passage, je suis tombé sur un post indiquant que le CWM RK2926 (même package que 2928) pour Prestigio MultiReader 5274B marchait aussi sur d'autres appareils. Il y a une chance qu'un l'un des CWM Recovery spécifique soit configuré comme il faut pour la mienne ou c'est dangereux de tester ça ? Ils sont .

 

Non ça ne doit pas être compliqué.

Normalement l'installation du recovery a du te créer sur la SD un fichier dumped_recovery.img

Il faut refaire exactement la même manip que tu as faite par ADB pour installer ce recovery en utilisant cette image au lieu du recovery.img.

 

Euh ... vu que je l'ai fait via adb, ça ne m'a pas fait de dumped_recovery.img dans la SD (qui n'était pas insérée je crois), et je ne le trouve pas dans la SD interne, ni à la racine. Pas de résultat en cherchant .img et je n'ai que deux fichiers appelé recovery à des endroits quelconques... Oups ? :mellow:

 

 

Gros Edit :

 

J'ai pas mal testé ce imgRePackerRK et je peux maintenant extraire le contenu de .img, du ramdisk à l'intérieur pour pouvoir le modifier, puis recompiler le ramdisk et enfin le .img.

J'ai récupéré un CWM spécifique pour comparer le contenu. Au niveau du ramdisk, il n'y a qu'une ligne de différence dans default.prop qui empêche de formater /kernel et autre. C'était indiqué sur le site quelque part.

J'ai aussi extrait mon dump du recovery pour comparer et je me suis rendu compte que c'est la même structure. Il est juste plus gros.

 

La seule différence entre le CWM générique et le spécifique, c'est l'absence du kernel pour le premier. J'ai essayé en ajoutant le kernel de mon dump au ramdisk générique et en vérifiant à l'hex editor que la structure soit bonne. J'ai tenté de l'installer, mais évidemment : même résultat, le problème est au niveau du ramdisk j'imagine :P

 

Vu que c'était la même structure, j'ai réinstallé le dump de mon recovery par la même méthode et c'est bon, je l'ai récupéré.

Je dois me séparer de cette tablette bien plus vite que je ne l'imaginais donc je fais le ménage derrière moi histoire de ne pas vendre un truc à moitié fonctionnel ou trop bidouillé.

 

Néanmoins, je peux continuer sur l'autre que je garde. Comme j'ai l'outil pour (dé)compiler le CWM, il ne s'agit que de trouver la bonne recette. (Enfin, si tant est que c'est possible vu que tu n'y es pas arrivé sur ton RK3066)

 

Voilà, j'apprends des choses à droite à gauche, c'est déjà ça :)

Par contre ce post devient bordélique très rapidement... Sorry

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu es curieux, tu sais où trouver les bonnes infos et tu apprends très vite.
Je sens que dans pas longtemps tu en sauras autant que moi -voire plus- sur les tablettes RKxxxx !
Bon, pour l'instant je peux sans doute encore te tuyauter un peu :

En utilisant cet outil : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2257331 j'arrive à extraire le contenu du recovery.img du CWM. La liste des fichiers et dossiers est similaire à celle de la méthode qui n'allait pas :

 Répertoire de C:\...\recovery.img.unkrnl.dump

13/09/2013  15:57    <REP>          data
13/09/2013  15:57    <REP>          tmp
13/09/2013  15:57    <REP>          dev
13/09/2013  15:59    <REP>          etc
13/09/2013  15:57    <REP>          system
13/09/2013  15:57    <REP>          sys
13/09/2013  15:59    <REP>          sbin
13/09/2013  15:57    <REP>          proc
13/09/2013  15:59    <REP>          res
13/09/2013  15:58               107 init.recovery.rk2928board.rc
13/09/2013  15:58             1 551 init.rc
13/09/2013  15:58           109 484 init
13/09/2013  15:58             1 549 default.prop
13/09/2013  15:58               272 ueventd.goldfish.rc
13/09/2013  15:58             5 465 ueventd.rc
13/09/2013  15:58           142 983 rk292xnand_ko.ko
La plupart des dossiers sont vides. /sbin a toutes les commandes linux. Certains fichiers sont lisibles comme default.prop mais je ne vois rien d'aussi évident que resolution=x :ph34r:  Et j'ai aussi deux fichiers .cfg dans le dossier parent et ce qui semble être des copies du .img.
Ça nous avance à quelque chose ..? Je ne sais pas si l'extraction est correcte, tout ces dossiers vides sont bizarres. L'outil n'a pas renvoyé d'erreur néanmoins

 

Oui, a première vue je pense que l'extraction est correcte.
Pas mal de répertoires vides sont des points de montage pour les autres filesystems, donc ce n'est pas étonnant.
En revanche si tu trouves où est configurée la résolution, eh bien tu auras un peu d'avance sur moi. Je n'ai pas encore trouvé ou c'est défini sur RK3066 (cela doit vraisemblablement être pareil sur RK2928) :
- pas dans le kernel, ça m'étonnerait
- pas dans le parameter
- pas dans les scripts de boot (pas trouvé du moins)
- dans le bootloader ? comme sur A10/A13 ? peu probable aussi

- alors où ?  :huh:

J'ai essayé avec le recovery de mon dump pour voir. Ça me donne de jolis fichiers kernel et ramdisk en plus d'un dossier similaire à celui d'au dessus, seulement plus rempli. En comparant les default.prop, je vois que celui du CWM a un build 4.2.2 là où le mien a un 4.1.1, entre autres...

Bon, j'allais te dire que faute d'avoir fait un dumped_recovery.img tu peux utiliser celui de ton dump, c'est le même, mais tu as trouvé tout seul.

Pas besoin de promesse sinon ! Ce n'est clairement pas un besoin vital, je peux faire sans. Mais si tu n'as pas envie de te lancer dedans ou n'as pas le temps, je peux te laisser tranquille, pas de soucis. Tu m'as déjà bien informé :)

Je peux continuer à t'aider ici tant que je le peux, et ta progression est intéressante à suivre.
Mais je ne peux pas le faire pour toi, ne serait-ce que n'ayant pas cette tablette, ça complique énormément la tâche.

Au passage, je suis tombé sur un post indiquant que le CWM RK2926 (même package que 2928) pour Prestigio MultiReader 5274B marchait aussi sur d'autres appareils. Il y a une chance qu'un l'un des CWM Recovery spécifique soit configuré comme il faut pour la mienne ou c'est dangereux de tester ça ? Ils sont .

Dangereux, cela peut l'être si le partitionnement n'était pas le même que sur ta tablette.
je n'ai aucune idée des différences entre 2926 et 2928, il faudrait que je creuse...

Euh ... vu que je l'ai fait via adb, ça ne m'a pas fait de dumped_recovery.img dans la SD (qui n'était pas insérée je crois), et je ne le trouve pas dans la SD interne, ni à la racine. Pas de résultat en cherchant .img et je n'ai que deux fichiers appelé recovery à des endroits quelconques... Oups ? :mellow:

Cf. ci-dessus, utilise celui de ton dump.

Gros Edit :
J'ai pas mal testé ce imgRePackerRK et je peux maintenant extraire le contenu de .img, du ramdisk à l'intérieur pour pouvoir le modifier, puis recompiler le ramdisk et enfin le .img.
J'ai récupéré un CWM spécifique pour comparer le contenu. Au niveau du ramdisk, il n'y a qu'une ligne de différence dans default.prop qui empêche de formater /kernel et autre. C'était indiqué sur le site quelque part.
J'ai aussi extrait mon dump du recovery pour comparer et je me suis rendu compte que c'est la même structure. Il est juste plus gros.
 
La seule différence entre le CWM générique et le spécifique, c'est l'absence du kernel pour le premier. J'ai essayé en ajoutant le kernel de mon dump au ramdisk générique et en vérifiant à l'hex editor que la structure soit bonne. J'ai tenté de l'installer, mais évidemment : même résultat, le problème est au niveau du ramdisk j'imagine :P
 
Vu que c'était la même structure, j'ai réinstallé le dump de mon recovery par la même méthode et c'est bon, je l'ai récupéré.
(...) 
Néanmoins, je peux continuer sur l'autre que je garde. Comme j'ai l'outil pour (dé)compiler le CWM, il ne s'agit que de trouver la bonne recette. (Enfin, si tant est que c'est possible vu que tu n'y es pas arrivé sur ton RK3066)

Je pense que l'approche serait de partir du kernel + ramdisk de ton recovery d'origine et de les modifier pour aller vers le CWM recovery. En gros cela consiste à garder le kernel d'origine et modifier le ramdisk pour y mettre le /sbin/recovery de CWM, ses fichiers annexes comme /etc/recovery.fstab, les commandes supplémentaires de /sbin s'il y en a et puis (la phase la plus délicate) faire une synthèse des scripts de boot /init*.rc (mais en collant le plus possible au recovery d'origine).
C'est ce que j'ai fait sur une tablette Allwinner A13 et j'ai fini par arriver (non sans pas mal de sueur) à un CWM Recovery parfaitement fonctionnel alors que je n'en trouvais aucun "tout fait" qui marche.

Par contre ce post devient bordélique très rapidement... Sorry

Bordellique, non, on n'a pas hijacké un autre sujet, le but de départ est respecté même si on fait un très large détour pour y arriver, c'est intéressant et instructif pour d'éventuels lecteurs aussi je pense. Donc pas de lézard.

Ah oui... tu peux essayer le recovery builder en ligne aussi : http://builder.clockworkmod.com/

Tu y uploades le recovery.img de ton dump est il est sensé te générer un CWM Recovery adapté à ta tablette sous forme d'un .img à télécharger. Lis bien les instructions (en anglais) l'utilisation n'est pas des plus simples, en particulier pour retrouver son build à soi (car beaucoup de gens l'utilisent) mais si tu es attentif ça va le faire.

Ne t'emballe pas, j'ai eu plus d'échecs que de succès sur A10/A13/RK3066 avec. Mais cela peut être une base de départ aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu es curieux, tu sais où trouver les bonnes infos et tu apprends très vite.

Je sens que dans pas longtemps tu en sauras autant que moi -voire plus- sur les tablettes RKxxxx !

:lol:

 

En revanche si tu trouves où est configurée la résolution, eh bien tu auras un peu d'avance sur moi. Je n'ai pas encore trouvé ou c'est défini sur RK3066 (cela doit vraisemblablement être pareil sur RK2928) :

- pas dans le kernel, ça m'étonnerait

- pas dans le parameter

- pas dans les scripts de boot (pas trouvé du moins)

- dans le bootloader ? comme sur A10/A13 ? peu probable aussi

- alors où ?  :huh:

C'est ce que je cherchais et après avoir regardé tous les fichiers lisibles du ramdisk, je n'ai absolument rien trouvé qui s'en rapproche. J'ai même été voir dans les fichiers de type elf avec HT Editor (Cool programme) mais à part des header et ce qui ressemble à de l'assembleur... :P

J'ai été regarder les .rc extrait de mon boot.img mais malgré beaucoup d'informations, rien sur l'affichage si ce n'est l'HDMI. À ce sujet, je suis tombé sur un forum où les personnes cherchaient à régler les paramètres de l'affichage HDMI sur RK3066. Le chemin /sys/devices/virtual/display/ était entre autres cité mais ça doit être où c'est stocké, pas où ça se configure dans le recovery. Est-ce seulement configuré là-dedans ? Je jetterais bien un œil au kernel aussi mais imgRePackerRK ne l'extrait pas. Je cherchais encore demain.

 

Dangereux, cela peut l'être si le partitionnement n'était pas le même que sur ta tablette.

je n'ai aucune idée des différences entre 2926 et 2928, il faudrait que je creuse...

Je doute qu'il y ait un intérêt à les tester de toute manière. Leur seule différence est d'avoir le kernel inclus, le ramdisk est le même. Et comme j'ai mon propre kernel, je doute faire mieux avec un autre.

 

Je pense que l'approche serait de partir du kernel + ramdisk de ton recovery d'origine et de les modifier pour aller vers le CWM recovery. En gros cela consiste à garder le kernel d'origine et modifier le ramdisk pour y mettre le /sbin/recovery de CWM, ses fichiers annexes comme /etc/recovery.fstab, les commandes supplémentaires de /sbin s'il y en a et puis (la phase la plus délicate) faire une synthèse des scripts de boot /init*.rc (mais en collant le plus possible au recovery d'origine).

C'est ce que j'ai fait sur une tablette Allwinner A13 et j'ai fini par arriver (non sans pas mal de sueur) à un CWM Recovery parfaitement fonctionnel alors que je n'en trouvais aucun "tout fait" qui marche.

Je vais essayer de faire ça. J'y ai déjà réfléchi en comparant tous les fichiers.

 

Mes premières impressions sur ce que j'ai déjà vu :

 

Beaucoup des fichiers du CWM existent ou ont été modifiés pour ajouter le support de l'USB, comme notamment dans /etc/recovery.fstab et init.recovery.rk2928board.rc qui n'existe pas dans mon dump.

 

Dans /sbin, il y a beaucoup de différence, principalement busybox qui ne fait plus qu'un ko au lieu du 1.7Mo de mon dump, mais à la place a toutes ses commandes en fichiers avec lui, pour un accès direct j'imagine. Je n'ai pas encore vérifié si tous les fichiers de mon dump sont dans le CWM, mais je présume qu'il faut prendre ceux du CWM en priorité et ceux du dump en complément s'il y en a.

 

Le dossier system est vide sur le CWM alors qu'il est bien rempli sur mon dump avec notamment des fichiers dans /system/etc/firmware du style fm_RK90Xa0.bin ou nvram_RK90X.

 

Il y a pas mal de fichiers .ko et .sh dans le /res du dump là où il n'y a rien dans le CWM à part le fichier keys et les images.

 

La plus grande différence dans le fichier default.prop vient de la différence de build : rk2928sdk-eng 4.1.1 JRO03H contre rk2928-userdebug 4.2.2 JDQ39E. La plupart des lignes référencent le build. J'ai plus envie de garder les lignes du mien pour le coup.

Il y a également une longue partie appelée ADDITIONAL_BUILD_PROPERTIES en fin du fichier de mon dump qui n'est pas du tout dans l'autre. Je garderai ça.

 

Enfin, le init.rc : Le CWM commence par cette ligne : import /init.recovery.${ro.hardware}.rc puis a une ligne différente dans la section on init, ça passe de export PATH /system/bin:/sbin à export PATH /sbin

Une serie de mkdir me parait arbitraire côté CWM. Les noms sont du style  /internal_sd ou /external_sd là où dans mon dump ils ont la forme qu'on peut voir depuis la tablette : /mnt/sdcard et /mnt/external_sd. Pas vraiment sûr de quoi choisir.

Il manque le service console /sbin/busybox sh dans le CWM, probablement du à sa modification dans /sbin.

Et ce qui a attiré le plus mon attention :

#DUMP :
# Always start adbd on userdebug and eng builds
on property:ro.debuggable=1
    write /sys/class/android_usb/android0/enable 1
    start adbd

#CWM :
# Always start adbd on userdebug and eng builds
on property:ro.debuggable=1
    #write /sys/class/android_usb/android0/enable 1
    #start adbd
    setprop service.adb.root 1

Ça a l'air important. Ce ne serait pas ce qui permettrait d'avoir l'adb shell sur le Recovery par hasard ?

 

Voilà, c'est un gros paquet d'infos plus pour moi vu que je n'ai pas fait de .txt où je note mes idées comme souvent :P

J'essaierai de toute manière de créer le CWM Custom et de le tester sur la tablette. L'idée et la réalisation sont claires, il s'agit de trouver la composition !

 

Ah oui... tu peux essayer le recovery builder en ligne aussi : http://builder.clockworkmod.com/

Tu y uploades le recovery.img de ton dump est il est sensé te générer un CWM Recovery adapté à ta tablette sous forme d'un .img à télécharger. Lis bien les instructions (en anglais) l'utilisation n'est pas des plus simples, en particulier pour retrouver son build à soi (car beaucoup de gens l'utilisent) mais si tu es attentif ça va le faire.

Ne t'emballe pas, j'ai eu plus d'échecs que de succès sur A10/A13/RK3066 avec. Mais cela peut être une base de départ aussi.

J'ai essayé. C'est... particulier. Mon build est en file d'attente et j'ai l'id pour le retrouver.

 

Apparemment le pauvre Jenkins tourne depuis 15h sur un build tandis que les autres s'accumulent, et pour cause :  Connection to github.com closed by remote host.

J'ai le temps je pense :emo_im_foot_in_mouth:

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lannig,

 

Je me permets un doublon pour te donner immédiatement ce que j'ai trouvé pour configurer la résolution dans le Recovery.

 

Ce message de Fun (celui qui a fait les CWM Recovery Rockchip) au sujet du RK3066 m'a fait réfléchir :

in next release, I'll change scaling size to 80% for HDMI output. if you are using TV which does "overscan", and your kernel uses larger value for default scaling size, you may see "cut off" screen. it will be fixed.

 

En téléchargeant le CWM et extractant le ramdisk, j'ai vu qu'il fait ça dans init.recovery.rk30board.rc en ajoutant la ligne :

    write /sys/devices/virtual/display/HDMI/scale 80

Il semble qu'il modifie le paramètre par défaut du système pour son recovery ? En appliquant le même principe à la résolution du LCD, ça marcherait peut-être.

 

J'ai fouiné dans /sys pour trouver où elle est stockée sur ma tablette (probablement similaire pour ton RK3066) :

C:\adb>adb shell cat /sys/devices/platform/rk-fb/graphics/fb0/modes
U:1024x600p-58

Il y a plusieurs autres paramètres de l'écran dans /fb0 et une autre configuration désactivée dans /fb1

 

Par conséquent, je dirais d'ajouter quelque chose de ce genre dans le init.recovery.rkxxboard.rc :

 write /sys/devices/platform/rk-fb/graphics/fb0/modes "U:WxHp-R"

La résolution ne serait donc pas modifiée dans le CWM Recovery des Rockchips ? Qu'en penses-tu ? :)

 

 

Super Edit :

CWM Recovery terminée et installé. Victory ! CWM-based Recovery modified by androtab.info v6.0.3.1 B)

J'ai dû réinstaller les pilotes ADB car ils étaient mal reconnus par mon PC, après quoi :

C:\adb>adb shell
~ # ls -l
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 boot
drwxrwx---    4 system   cache         4096 Jun 27 00:13 cache
-rwxr-x---    1 root     root        239940 Jan  1  1970 charger
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:51 data
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 datadata
-rw-r--r--    1 root     root          3009 Jan  1  1970 default.prop
drwxr-xr-x   11 root     root          2500 Sep 14 16:50 dev
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 emmc
drwxr-xr-x    3 root     root             0 Sep 14 16:50 etc
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 external_sd
-rwxr-x---    1 root     root        109340 Jan  1  1970 init
-rwxr-x---    1 root     root          1705 Jan  1  1970 init.rc
-rwxr-x---    1 root     root           107 Jan  1  1970 init.recovery.rk2928board.rc
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 internal_sd
dr-xr-xr-x   65 root     root             0 Jan  1  1970 proc
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 recovery
drwxr-xr-x    3 root     root             0 Jan  1  1970 res
-rw-r--r--    1 root     root        144451 Jan  1  1970 rk292xnand_ko.ko
drwx------    2 root     root             0 Jun 24 10:12 root
drwxr-x---    2 root     root             0 Jan  1  1970 sbin
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 sd-ext
drwxr-xr-x    2 root     root             0 Sep 14 16:50 sdcard
drwxr-xr-x   15 root     root             0 Sep 14 16:50 sys
drwxr-xr-x    4 root     root             0 Jan  1  1970 system
drwxrwxr-x    2 root     shell           60 Sep 14 16:50 tmp
-rw-r--r--    1 root     root           272 Jan  1  1970 ueventd.goldfish.rc
-rw-r--r--    1 root     root          5537 Jan  1  1970 ueventd.rc
-rw-r--r--    1 root     root          2347 Jan  1  1970 ueventd.rk2928board.rc
~ # exit

Ça m'a l'air bon. Il marche même au touch et a les options supplémentaires indiquées (et le logo ClockWorkMod en fond).

 

Il y a des chances qu'il soit instable malgré tout ? :P  J'ai pris mon temps pour comprendre un maximum de lignes et restreindre mes doutes aux moins de fichiers possibles. J'ai gardé un log des différences pour la forme. :)

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! eusa_clap.gif

Si tu veux bien, j'aimerais assez un résumé point par point de comment tu es arrivé là, ça me resservira sûrement pour mon recovery de MPMAN MPDC88. Ce qui m'énerve c'est que je crois bien avoir cherché autour de ce /sys/devices/platform/rk-fb/graphics/fb0/modes (ou à peu près) sans trouver l'endroit où un script y écrivait.

 

Pour ce qui est de ton recovery, le test de vérité c'est d'aller dans "Mounts and storage" et d'essayer de monter les différents filesystems (/system, /data surtout), la SD interne, la SD externe (/sdcard, /sd-ext, /emmc...)

Si ça foire il faut retravailler ton /etc/recovery.fstab pour bien correspondre aux noms utilisés sur ta tablette pour les partitiions / la SD.

 

Tu peux aussi faire un backup. Je te le conseille, même. Si tu l'as dans les options de ton recovery je te conseille aussi d'aller dans Backup and restore > Choose default backup format et choisir tar.

 

As-tu la commande make_ext4 dans ton recovery ? sinon je te conseille de l'y inclure, au besoin en la prenant dans /system/bin de la partition Android. Ca sera utile pour reformater /system si tu veux toujours te lancer là-dedans

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux bien, j'aimerais assez un résumé point par point de comment tu es arrivé là, ça me resservira sûrement pour mon recovery de MPMAN

Pas de soucis. Ce n'est peut-être pas forcément clair par contre. :emo_im_angel: Ça contient toutes les différences entre mon dump et le CWM Recovery générique, ce que j'ai compris et ce que j'ai choisi de modifier. J'ai également laissé en fin de fichier la liste des lignes ajoutées au ramdisk.cfg pour le repack

notes-CWMcustom.txt

 

Pour ce qui est de ton recovery, le test de vérité c'est d'aller dans "Mounts and storage" et d'essayer de monter les différents filesystems (/system, /data surtout), la SD interne, la SD externe (/sdcard, /sd-ext, /emmc...)

Si ça foire il faut retravailler ton /etc/recovery.fstab pour bien correspondre aux noms utilisés sur ta tablette pour les partitiions / la SD.

Dans le menu, j'ai la possibilité de monter : system, data, sdcard, external_sd, cache, sd-ext et l'USB dont j'ai oublié le nom.

 

J'ai pu toutes les monter et accéder à leurs contenus via adb sauf /sd-ext. Je n'ai pas testé l'USB.

Dans le recovery.ftsab, /sd-ext est associée à /dev/block/mmcblk0p2.

Après une recherche Google, je vois qu'elle correspond à une possible extension de la SD interne (que je n'ai pas donc).

 

Je n'ai pas /emmc car elle n'était pas indiquée dans le recovery.ftsab du CWM Recovery de base. Je ne sais pas dans quel /dev/block/ elle est, je vais regarder.

 

Me manque-t-il autre chose d'important ?

 

Le nom des points de montage des SD sont différents : /mnt/sdcard est /sdcard et /mnt/external_sd est /external_sd

Dois-je le corriger ? J'ai bien accès aux données mais je peux modifier les points de montages pour les faire correspondre, ce n'est pas un problème.

 

Dans mon CWM Recovery, J'ai aussi laissé la ligne de sécurité ro.cwm.forbid_format=/misc,/kernel,/recovery vu qu'on n'a pas besoin de toucher à ces partitions (?). Je peux l'enlever aussi si besoin.

 

Tu peux aussi faire un backup. Je te le conseille, même. Si tu l'as dans les options de ton recovery je te conseille aussi d'aller dans Backup and restore > Choose default backup format et choisir tar.

C'est fait. Le format par défaut était déjà tar. Ça m'a fait tout ça :

./sdcard/clockworkmod/backup/2013-09-14.19.55.18:

-rwxrwxrwx    1 root     root      16777216 Sep 14 19:55 boot.img
-rwxrwxrwx    1 root     root             0 Sep 14 19:59 cache.ext4.tar
-rwxrwxrwx    1 root     root         14336 Sep 14 19:59 cache.ext4.tar.a
-rwxrwxrwx    1 root     root             0 Sep 14 19:56 data.ext4.tar
-rwxrwxrwx    1 root     root     461011456 Sep 14 19:59 data.ext4.tar.a
-rwxrwxrwx    1 root     root       8388608 Sep 14 19:55 kernel.img
-rwxrwxrwx    1 root     root           555 Sep 14 19:59 nandroid.md5
-rwxrwxrwx    1 root     root      33554432 Sep 14 19:55 recovery.img
-rwxrwxrwx    1 root     root         56634 Sep 14 19:59 recovery.log
-rwxrwxrwx    1 root     root             0 Sep 14 19:55 system.ext4.tar
-rwxrwxrwx    1 root     root     230759424 Sep 14 19:56 system.ext4.tar.a

C'est bon ou il fallait peut-être le faire avec les partitions qui me manque montées ? J'ai ces lignes dans le log :

 

W:Unable to get recovery.fstab info for /datadata during fstab generation!

W:Unable to get recovery.fstab info for /emmc during fstab generation!

Warning: No file_contexts

 

Je n'ai qu'un mkdir /datadata dans init.rc, rien dans le recovery.fstab.

 

J'ai rapatrié le dossier sur mon pc avec adb pull ensuite.

 

As-tu la commande make_ext4 dans ton recovery ? sinon je te conseille de l'y inclure, au besoin en la prenant dans /system/bin de la partition Android. Ca sera utile pour reformater /system si tu veux toujours te lancer là-dedans

Négatif, je ne l'ai pas. Ni dans mon recovery, ni dans /system/bin, ni ailleurs dans /system/. D'autres endroits où la trouver ? Rien d'évident sur Google. J'ai mke2fs pour faire du ext4 sinon.

 

Je modifierai mon recovery en y faisant les changements et en ajoutant cette commande quand je l'aurai.

Pour le reformatage de /system, oui je suis partant, c'était l'idée :) Quand le CWM Recovery sera bon, bien sûr.

 

 

Edit :

Pour /emmc, je pense ne pas l'avoir. Je ne l'ai pas trouvé dans /mnt comme beaucoup le mentionnent, ni nulle part ailleurs en faisant une recherche dans tout le système.

Pour /datadata, j'ai vu que c'est une possible partition où envoie /data/data (quelle idée...). Ce n'est pas mon cas, j'ai directement /data/data comme dossier.

 

J'imagine qu'ils sont dans le CWM Recovery pour voir large au niveau des systèmes.

 

Reste les différences de points de montage. Je doute que ça y change quelque chose si ce n'est de devoir faire attention aux chemins.

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me revoilà après diverses recherches et une petite pause. :P

 

Mon backup nandroid me semble correct après comparaisons avec d'autres sur le net. J'ai résolu les quelques points d'ombres dans le log et ai modifié le ramdisk de mon CWM Recovery pour y ajuster les points de montages des SD interne/externe et enlever quelques mkdir qui ne concernent pas mon système.

 

Il ne me manque que make_ext4 que je n'ai pas trouvé sur le net, dans des CWM, Rom ou même une distrib Linux que j'avais sous la main. Je ne vois que l'évident make_ext4fs disponible sur GitHub ici qui pourrait s'en rapprocher. C'était ça ou la commande est élusive au possible ? :wacko:

 

Après quoi, il ne reste que le formatage de /system et la redescente du backup. À ce sujet Lannig, je prendrais bien de tes instructions si tu veux bien, expérimenter à ce niveau me semblant un peu délicat. :)

 

 

Ah oui, question bonus : Dans mon backup nandroid, j'ai des fichiers .tar à 0 octet et des .tar.a qui sont effectivement les vraies données. Sais-tu s'il y a une raison valable pour garder de tels fichiers vides ?

J'ai envie de les supprimer et de renommer mes .tar.a en .tar pour faire plus logique. (sans oublier d'éditer nandroid.md5 pour refléter ces changements)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me revoilà après diverses recherches et une petite pause. :P

Mon backup nandroid me semble correct après comparaisons avec d'autres sur le net. J'ai résolu les quelques points d'ombres dans le log et ai modifié le ramdisk de mon CWM Recovery pour y ajuster les points de montages des SD interne/externe et enlever quelques mkdir qui ne concernent pas mon système.

Bonjour et encore bravo pour ta progression.

Attention sur les points de montage, si j'ai bien compris la philosophie de CWM recovery est d'utiliser des points de montage dans la racine (/sdcard, /sd-ext etc.) plutôt que les /mnt/sdcard etc. du système complet. Pourquoi, je ne sais pas, c'est historique je pense. Moi je les laisserais tels quels.

Il ne me manque que make_ext4 que je n'ai pas trouvé sur le net, dans des CWM, Rom ou même une distrib Linux que j'avais sous la main. Je ne vois que l'évident make_ext4fs disponible sur GitHub ici qui pourrait s'en rapprocher. C'était ça ou la commande est élusive au possible ? :wacko:

Ce n'est pas extrêmement clair pour moi non plus. CWM Recovery permet de formater un filesystem en ext4 à partir de ses menus. Est-ce qu'il utilise une commande externe pour cela ou pas ? si oui, laquelle ? il y a bien un mke2fs mais il ne semble pas suppporter l'option "-T ext4" qui lui dirait de faire un filesystem de ce type. Et je n'ai pas trouvé dans le fichier /sbin/recovery trace d'une commande de formatage de filesystem (c'est une image multi-commandes à la Busybox).

Certains firmwares incluent une commande séparée make_ext4fs (excuse-moi, je n'ai pas donné le nom exact). Je l'ai par exemple dans le /system/bin de ma Storex eZee'Tab 704. L'idée aurait été de récupérer ce binaire pour l'inclure dans ton image CWM Recovery pour qu'on puisse lancer les commandes à la main au moins.

Je te le mettrai à dispo plus tard.

Après quoi, il ne reste que le formatage de /system et la redescente du backup. À ce sujet Lannig, je prendrais bien de tes instructions si tu veux bien, expérimenter à ce niveau me semblant un peu délicat. :)

 

A venir.

Ah oui, question bonus : Dans mon backup nandroid, j'ai des fichiers .tar à 0 octet et des .tar.a qui sont effectivement les vraies données. Sais-tu s'il y a une raison valable pour garder de tels fichiers vides ?

J'ai envie de les supprimer et de renommer mes .tar.a en .tar pour faire plus logique. (sans oublier d'éditer nandroid.md5 pour refléter ces changements)

Ecoute... c'est son format à lui, il est tordu, mais si tu veux pouvoir redescendre par CWM Recovery iul faut laisser les choses en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux tu me dire de quelle base de recovery tu es parti?

Car depuis ce matin je tourne en rond avec cette tablette.

Merci

Hello, on se retrouve je crois :)

 

Pour le Recovery, je suis parti de celui de mon dump créé en suivant la méthode plus haut (post #5) et du CWM Recovery générique d'AndroTab.info que tu trouveras .

 

~

 

Attention sur les points de montage, si j'ai bien compris la philosophie de CWM recovery est d'utiliser des points de montage dans la racine (/sdcard, /sd-ext etc.) plutôt que les /mnt/sdcard etc. du système complet. Pourquoi, je ne sais pas, c'est historique je pense. Moi je les laisserais tels quels.

Soit, je peux les remettre comme ils étaient, je n'ai pas encore reformé le ramdisk. Je retesterai bien les points de montages et le backup avant de me lancer dans le formatage pour être sûr de n'avoir rien oublié.

 

Ce n'est pas extrêmement clair pour moi non plus. CWM Recovery permet de formater un filesystem en ext4 à partir de ses menus. Est-ce qu'il utilise une commande externe pour cela ou pas ? si oui, laquelle ? il y a bien un mke2fs mais il ne semble pas suppporter l'option "-T ext4" qui lui dirait de faire un filesystem de ce type. 

Oui, j'ai vu les format dans les menus. Un peu d'espace entre eux et les mount serait un peu plus rassurant d'ailleurs...

J'aurais pensé qu'il utilise mke2fs vu qu'il est inclus dans le CWM. La documentation sur le net indique la possibilité de faire du ext4 via l'option -t (minuscule). Je n'ai pas vérifié l'aide directement auprès de la commande.

 

Certains firmwares incluent une commande séparée make_ext4fs (excuse-moi, je n'ai pas donné le nom exact). Je l'ai par exemple dans le /system/bin de ma Storex eZee'Tab 704. L'idée aurait été de récupérer ce binaire pour l'inclure dans ton image CWM Recovery pour qu'on puisse lancer les commandes à la main au moins.

Je te le mettrai à dispo plus tard.

Pas de soucis. :P  Je ferai comme ça pour être tranquille.

 

Ecoute... c'est son format à lui, il est tordu, mais si tu veux pouvoir redescendre par CWM Recovery iul faut laisser les choses en l'état.

Ok, je n'y touche pas ! Je disais ça car j'ai vu des gens suggérer de les renommer pour modifier leurs backups ou d'autres avoir des problèmes avec ce 'partitionnement' de .tar. Il semble qu'il fasse même un .tar.b passé le Go de données (ce n'est pas mon cas).

 

Merci pour ton aide :)

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info sur le builder, je ne sais pas ce qu'il a donné pour mon recovery.

J'ai fais une requête au mauvais moment (la machine était offline) et quand je suis retourné voir, elle avait rattrapé tout son retard. Hélas, ce site est confus au possible et je n'ai pas compris comment retrouver son build autrement que par la petite liste des derniers builds.

Je n'ai pas pris la peine de réessayer, j'avais déjà un atteint un CWM Recovery fonctionnel à ce stade :emo_im_foot_in_mouth:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement. Beaucoup de CWM Recovery spécifiques (ou génériques) font dans ces eaux-là. Rien que le fait de l'extraire et le reformer avec imgRePackerRK divise sa taille par deux. Et je suis sûr qu'il y a des choses dispensables dans le Recovery du dump (bien que je ne m'aventurerais pas à ôter des fichiers).

Je pense être tombé sur ton build et effectivement, il contient make_ext4fs. Ou du moins, c'est un lien symbolique pointant vers le recovery, différent de celui du CWM Recovery générique que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de taille est parfaitement normale. C'est comme faire une image Ghost d'un disque de 250G qui va donner quelque chose de gros même s'il n'y a rien dessus.

Quand on dumpe un recovery il fait la taille de la partition (32 Mo)

Quand on le construit il fait la taille occupée effectivement par le filesystem (< 10 Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...