Aller au contenu

[Résolu] [E1031] Récupérer des inodes sur une partition system saturée


zrt22

Recommended Posts

Retour:

 

Flashé ce matin le system.img de zrt22 ( ou le mien ) sur une partition d'origine et cela fonctionne sans aucuns problèmes.

 

Mais attention:

VALABLE SEULEMENT POUR LA E1031

Et il faut un "RKAndroidTool" avec les bonnes adresses de flash sinon BRICK ASSURE.

Modifié par Titi66200E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets un nouveau post pour tout mettre au même endroit.

 

> Dump de /system pour Logicom E1031 : http://www.mediafire.com/download/2oarhv20b57180t/system.zip

Compatible avec ce modèle uniquement. Filesystem reformaté à 512Mo/32ko inodes. Root complet inclus. PlayStore inclus. Aucune application d'origine enlevée.

Fait et uploadé par moi-même.

 

> RKAndroidTool pour Logicom E1031 : http://www.mediafire.com/download/vn61xaevrzsp74x/RKAndroidTool.zip

Configuré pour ce modèle uniquement. Contient les dumps d'origines : backup.img, boot.img, kernel.img, misc.img, recovery.img ainsi que les instructions pour installer les pilotes de la tablette.

Fait et uploadé par Titi66200E.

 

 

> Pour flasher system ou autres (une fois les pilotes installés)

Placez system.img dans le dossier Logicom_E1031.

Lancez RKAndroidTool, connectez votre tablette et faites "Reboot to Flash mode".

Cochez ce que vous voulez flasher, et faites "Flash ROM".

 

 

VALABLE SEULEMENT POUR LA E1031

 

 

:excl:  À ne faire que si vous avez fait un dump de votre système au préalable, savez ce que vous faites, et êtes pleinement conscient du risque que cela implique.

Titi66200E ou moi-même ne pourrons être tenu pour responsable des bêtises que vous pouvez faire avec ces fichiers. :excl:

Modifié par zrt22
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier Titi66200E qui a fait tout ce qui touche à RKAndroidTool. :)

 

Au passage Lannig, si ça t'intéresse Logicom a sorti ses firmwares pour ses tablettes, notamment ceux pour Rockchip (RK2928 et RK3066) qui sont à utiliser avec RKBatchTool.

On peut les extraire avec imgRePackerRK pour voir comment ils sont fait, et ça n'a pas l'air très compliqué.

Je pense qu'on peut arranger un dump en image flashable avec.

 

Il me semble t'avoir vu parler de RKBatchTool et son format peu connu. (Je me trompe peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si j'ai tout compris. La solution consiste à reformater la partition /system afin d'exploiter les 512 Mo physique dispo actuellement limité à 233 Mo par Logicom (merci à eux).

Du coup l'espace dispo permet de finaliser le root et d'installer Google Play sans déplacer les apk system vers /mnt/sdcard.

 

Effectivement cela pourrait bien être utile à d'autres ... moi pour commencer.

 

et merci à tous les 3 pour votre boulot.

Modifié par m3z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai tout compris. La solution consiste à reformater la partition /system afin d'exploiter les 512 Mo physique dispo actuellement limité à 233 Mo par Logicom (merci à eux).

Du coup l'espace dispo permet de finaliser le root et d'installer Google Play sans déplacer les apk system vers /mnt/sdcard.

Précisément, ça récupère aussi des inodes qui étaient très limités.

 

Bon courage si tu te lances dedans. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas oublier Titi66200E qui a fait tout ce qui touche à RKAndroidTool. :)

Corrigé. Mes excuses pour l'avoir oublié.

Au passage Lannig, si ça t'intéresse Logicom a sorti ses firmwares pour ses tablettes, notamment ceux pour Rockchip (RK2928 et RK3066) qui sont à utiliser avec RKBatchTool.

Liens STP ?

Logicom remonte dans mon estime (ils partaient d'assez bas il faut dire). Ils font mieux que MPMAN sur ce coup, alors.

On peut les extraire avec imgRePackerRK pour voir comment ils sont fait, et ça n'a pas l'air très compliqué.

Je pense qu'on peut arranger un dump en image flashable avec.

 

Il me semble t'avoir vu parler de RKBatchTool et son format peu connu. (Je me trompe peut-être)

Oui, imgRePackerRK est sensé savoir le regénérer. Je ne sais pas à quel point c'est simple/fiable, je n'ai jamais pris le temps de me pencher là dessus, mais tu es le bienvenu :) Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liens STP ?

Logicom remonte dans mon estime (ils partaient d'assez bas il faut dire). Ils font mieux que MPMAN sur ce coup, alors.

http://www.logicom-interactive.com/#support

Les liens des firmwares et outils associés sont dans les pdf.

 

Par exemple, si un RK3066 t'intéresse, la 1052 en a un. Lien direct vers le zip : http://www.logicom-interactive.com/documents/TAB1052/Firmware.zip

Il y a des tablettes avec des Amlogic, All Winners ou autres.

 

Je suis surpris qu'ils les proposent quand même. Je ne l'ai pas vu venir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question dans le firmware il y a un fichier md5  qui est le md5 calculé aussi par imgRePackerRK mais je ne trouve pas à quoi il est associé. (calculé par rapport à quoi?)

 

C'est le md5 calculé du fichier .img si tu lui enlèves ses 32 derniers octets (c'est le md5 storé).

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai flasher ma tablette Logicom E 1031 avec le dump System de ZRT22 et le RKAndroidTool de Titi66200E (ici) réalisé avec l'aide et les conseils de maitre Lannig 

 

C'est nickel ca marche impecable.

- la partition system passe de 233 Mo à 502 Mo avec augmentation du nombre d'inodes pour permettre d'ajouter des fichiers supplémentaires dans la partitions.

- root complet

- Google Play installé

 

Merci à vous 3 pour ce super boulot.

 

ps; Oups une p'tite modif pour n'oublier personne ;-)

Modifié par m3z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@M3Z : Hello, tu as opté pour la solution simple mais risquée, content que ça se soit bien passé ! Merci du retour. :)

 

@Lannig : J'ai raté un message, ou bien ?

 

Edit : Ou l'horodatage de mon côté est à la ramasse ...

Edit2 : Ou c'était ironique.

*perdu*

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une pointe d'ironie en réaction au message de M3z  :) ... qui n'a pas du lire les premières pages du sujet.

@Lannig Yes j'ai bien compris et corrigé !!! ... mais si j'avais tout lu :o (c'est pire ? )

 

@zrt22 : La confiance ! -

euh en faites non j'ai sans doute pas tout compris :-/

en quoi il y a un risque ? C'est le bon modèle et ca marche chez toi et Titi66200E alors ca devait  doit marché chez moi !

 

Oubien ? 

Modifié par m3z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en quoi il y a un risque ? C'est le bon modèle et ca marche chez toi et Titi66200E alors ca devait  doit marché chez moi !

C'est peut-être le même modèle mais on n'est jamais à l'abri d'une petite différence qui change tout. Par exemple s'ils refont un nouveau lot de tablettes avec une mise-à-jour.

 

Tu as quand même écrasé ton système par un autre. Ça n'aurait pas marché, la tablette serait en bootloop (ou ne démarrerait plus, je ne sais pas).  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le même modèle mais on n'est jamais à l'abri d'une petite différence qui change tout. Par exemple s'ils refont un nouveau lot de tablettes avec une mise-à-jour.

 

Tu as quand même écrasé ton système par un autre. Ça n'aurait pas marché, la tablette serait en bootloop (ou ne démarrerait plus, je ne sais pas).  :)

Ok

 

J'ai vérifié que les partitions étaient identiques et que le les sauvegardes faisait la même tailles. 

Vois-tu autres choses que j'aurais dû vérifier ?

 

Ca permettra aux autres utilisateurs de savoir s'ils doivent tenter la manip à leur tour.

 

En cas de soucis, j'aurais pu booter en recovery non ?

 

Au passage, la page de support de logicom pour le E 1031 donne un lien (dans PDF) pour un nouveau firmware. Malheureusement c'est un lien mort !

 

Merci

Modifié par m3z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié que les partitions étaient identiques et que le les sauvegardes faisait la même tailles. 

Vois-tu autres choses que j'aurais dû vérifier ?

La taille de system.img sera toujours de 512Mo pile car c'est un dump du bloc entier, peu importe qu'il y ait des données ou pas.

Tu as vérifié que les partitions étaient identiques ? Justement non, elles ne le sont pas ! C'est la raison pour laquelle tu l'as flashée. :)

 

Dans les choses importantes à vérifier qui me viennent à l'esprit...

Le fichier parameter qui est dans le dump du backup pour voir si les adresses des partitions sont les mêmes, sinon ça fera un sacré massacre.

Le md5 du fichier Loader qui se trouve à côté pour voir si c'est le même, tant qu'on y est.

Après, je ne sais pas si on peut vérifier ce qu'il y a dans les img. Si oui, un coup d’œil au build.prop donnerait une bonne idée de si les tablettes ont été faites de la même manière et au même moment.

 

Quand bien même, je ne serais jamais 100% confiant just because.

 

En cas de soucis, j'aurais pu booter en recovery non ?

Tant que tu as les dumps valides de tes partitions, tu devrais pouvoir les reflasher sans problème.

Pour le recovery, si c'est le stock, pour y faire quoi ? :)

 

Ah, et maintenant les firmwares Logicom sont là pour sauver les pires cas - si tant est qu'ils décident de fixer le 404 pour le fichier de la E1031. :P

Re-Ah, tu l'as vu aussi !

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me mêler à la conversation (fort intéressante)...

La taille de system.img sera toujours de 512Mo pile car c'est un dump du bloc entier, peu importe qu'il y ait des données ou pas.

Souvent, pas toujours. On peut avoir des partitions de tailles différentes.

Dans les choses importantes à vérifier qui me viennent à l'esprit...
Le fichier parameter qui est dans le dump du backup pour voir si les adresses des partitions sont les mêmes, sinon ça fera un sacré massacre.

Il faut que le fichier parameter soit cohérent avec les images qu'on va flasher ensemble avec RKAndroidTool. Il n'est pas nécessairement le même que celui d'origine (même si c'est plus sûr)

Le md5 du fichier Loader qui se trouve à côté pour voir si c'est le même, tant qu'on y est.
Après, je ne sais pas si on peut vérifier ce qu'il y a dans les img. Si oui, un coup d’œil au build.prop donnerait une bonne idée de si les tablettes ont été faites de la même manière et au même moment.

system.img = image d'un filesystem ext4. On peut le browser sous Windows avec par exemple le programme "Diskinternals Linux Reader" (cf. Google). Si on a un systeme Linux sous la main c'est encore mieux :
mount -o loop -t ext4 ./system.img /mnt/point-de-montage
boot.img, kernel.img et recovery.img peuvent être des images combinées kernel + contenu d'un RAMdisk en format cpio compressé ou bien des images séparées. Le programme Perl split-bootimg.pl permet de les dissocier quand c'est une image combinée.
misc.img n'a pas de filesystem, mais une chaîne de caractères en général à l'offset 0x4000 détermine si la tablette boote en normal ou en recovery, et une autre à l'offset 0x4040 permet de passer une commande au recovery (pour faire un reset usine par exemple)
RKxxxxLoader(X)_Vx.xx.bin c'est le preloader Rockchip, format fermé et obscur (pour moi du moins). A toucher le moins possible, danger. Une erreur et c'est le brick ferme et définitif.

Pour ce qui est de l'analyse, hélas les kernels Rockchip sont très monolithiques contrairement aux kernels Allwinner (A10/A13 par exemple) où tous les drivers hardware sont chargés en modules kernel, ce qui permet facilement de faire un inventaire du hardware de la tablette.
Rien de tel sur Rockchip, la source d'information la meilleure est encore le résultat d'une commande dmesg tapée très tot dans le boot (dès que adb shell fonctionne).

Quand bien même, je ne serais jamais 100% confiant just because.
 
Tant que tu as les dumps valides de tes partitions, tu devrais pouvoir les reflasher sans problème.
Pour le recovery, si c'est le stock, pour y faire quoi ? :)

Je ne crois pas que ce soit dans les habitudes de Logicom, mais des fichiers de mise à jour au format OTA (update.zip) doivent absolument être appliqués avec le recovery d'origine et pas CWM !
Idem si on veut faire un reset usine depuis le menu paramètres système de la tablette, c'est très risqué de le faire sans avoir le recovery d'origine.

Ah, et maintenant les firmwares Logicom sont là pour sauver les pires cas - si tant est qu'ils décident de fixer le 404 pour le fichier de la E1031. :P
Re-Ah, tu l'as vu aussi !

Ah, je n'avais pas vu, ça. J'en ai récupéré quelques-uns (tablettes A10 et RK3066) pour les décortiquer un peu).

Bien joué Logicom !  :P

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, pas toujours. On peut avoir des partitions de tailles différentes.

Je me doute oui, je parlais de cette tablette en particulier. :)

 

system.img = image d'un filesystem ext4.

Est-ce toujours de l'ext4 ? Le firmware de RK3066 que j'ai décompilé affichait de l'ext3 dans le log. (Peut-être avait-il tort, aucune idée)

 

On peut le browser sous Windows avec par exemple le programme "Diskinternals Linux Reader" (cf. Google). Si on a un systeme Linux sous la main c'est encore mieux :

mount -o loop -t ext4 ./system.img /mnt/point-de-montage

Merci pour les méthodes. Très utile. :)

 

Je ne crois pas que ce soit dans les habitudes de Logicom, mais des fichiers de mise à jour au format OTA (update.zip) doivent absolument être appliqués avec le recovery d'origine et pas CWM !

Idem si on veut faire un reset usine depuis le menu paramètres système de la tablette, c'est très risqué de le faire sans avoir le recovery d'origine.

Ça je ne savais pas... et c'est bon à savoir. :wacko:  (pas que je vois Logicom distribuer des updates)

 

Pas de reset usine dans paramètres avec un CWM Recovery donc ? Ça ne fait pas qu'un wipe cache+data ? On peut faire ça avec le CWM (je crois...) ou par adb non ?

 

*Prend des notes*

 

@Titi66200E : Effectivement, je n'ai rien flashé mais ceux que tu as fait sont valable en général je pense.

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...