Aller au contenu

[Résolu] [E1031] Récupérer des inodes sur une partition system saturée


zrt22

Recommended Posts

C:\adb>adb shell mke2fs -T ext4 -i 1024 -I 256 /dev/block/mtdblock8
...

C:\adb>adb shell df /system
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/block/mtdblock8      3056        24      2828   1% /system

C:\adb>adb shell df -i /system
Filesystem              Inodes      Used Available Use% Mounted on
/dev/block/mtdblock8      4096        11      4085   0% /system

La partition est trop petite non ?

 

En le faisant via le menu ça m'a l'air bon :

C:\adb>adb shell df /system
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/block/mtd/by-name/system
                        516040      8576    507464   2% /system

C:\adb>adb shell df -i /system
Filesystem              Inodes      Used Available Use% Mounted on
/dev/block/mtd/by-name/system
                         32768        11     32757   0% /system

Mais j'aimerais comprendre comment le faire en manuel tant que j'y suis ^_^

 

@Titi66200E : Ah, tu t'en es sorti à ta manière, bien joué ! :) Toujours besoin du CWM Recovery ?

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le make_ext4fs de mon HD2 sur la tablette donné les autorisations puis refais un dump mais avec

C:\Adb>adb shell
root@android:/ # make_ext4fs -l 512M /mnt/sdcard/system.img  /system
make_ext4fs -l 512M /mnt/sdcard/system.img  /system
Creating filesystem with parameters:
    Size: 536870912
    Block size: 4096
    Blocks per group: 32768
    Inodes per group: 8192
    Inode size: 256
    Journal blocks: 2048
    Label:
    Blocks: 131072
    Block groups: 4
    Reserved block group size: 31
Created filesystem with 1440/32768 inodes and 60190/131072 blocks

Et reflasher le system.img avec RKAndroidTool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique-nous comment tu as fait sans passer par un recovery, ne nous laisse pas mourir idiots :)

Grillé.

RKAndroidTool ferait une redescente fichier (comme un tar extract donc) et pas block (ce qui écraserait le reformatage fait par make_ext4fs ????)

Ca alors, on en apprend tous les jours... ça m'étonne un peu quand même mais le résultat semble être là.

Quand à formater un /system "live" c'est pour le moins osé :)

Mais si ça a marché tant mieux...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

make_ext4fs finalement quand même utile. :P

 

En ce qui me concerne, le fonctionnement de mke2fs m'échappe. On est censé indiquer le blocks-count en fin de commande mais je suis bloqué (ha!) à 4096 blocks... Si je mets plus, il me demande si je veux forcer mais n'écoute pas ma réponse. -_-

 

À défaut d'y passer 2h, je crois que je vais me contenter du formatage mystérieux du menu qui se débrouille mieux que moi.

 

Edit : à en regarder la documentation ici, -T ne fait même pas ce qu'on pense...

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment fonctionne RKAndroidTool mais tu reflashes le dump d'origine fait avec

adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock8 of=/mnt/sdcard/system.img

Et bien tu te retrouves bloqué comme au début.

Et si tu regades ses propriétés avec explore2fs-1.08beta9 tu vois que c'est lui qui a les mauvais paramètres.

 

Edit pas bon perte du wifi :(

Modifié par Titi66200E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment fonctionne RKAndroidTool mais tu reflashes le dump d'origine fait avec

adb shell busybox dd if=/dev/block/mtdblock8 of=/mnt/sdcard/system.img

Et bien tu te retrouves bloqué comme au début.

Et si tu regades ses propriétés avec explore2fs-1.08beta9 tu vois que c'est lui qui a les mauvais paramètres.

Oui, ça en revanche c'est normal et attendu puisque tu redescends une image bloc par bloc, donc le formatage est écrasé.

Peux-tu nous mettre ton make_ext4fs en téléchargement quelque part STP ?

 

@Zrt22 : oui, je suis surpris, ça ne correspond pas à ce que j'ai lu sur make_ext4fs. Visiblement il sait travailler sur des partitions aussi. Je ne comprends pas ce que tu veux dire à propos de -T : si, c'est bien le type de filesystem.

Quant au comportement de mke2fs qui ne sait pas trouver tout seul la taille de la partition qu'on lui fait formater, c'est étrange. Je n'ai jamais eu ce problème sur tablette A10/A13...

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, mke2fs fonctionne normalement, ce sont mes df après le "mount -t ext4 /dev/block/mtdblock8 /system" qui m'informaient mal.

J'ai remarqué la différence entre le mount manuel qui me donnait ce filesystem : /dev/block/mtdblock8 et le mount du menu qui me donnait celui-ci : /dev/block/mtd/by-name/system. Les df sur le second étaient ce que je cherchais. En fait, ça aller bien dès le début.

 

J'ai extrait le system.tar.a du backup que j'ai fais juste avant comme indiqué. Pas de problème, tout va bien.

 

Après reboot :

C:\adb>adb shell df /system
Filesystem             Size   Used   Free   Blksize
/system               503.9M  230.6M  273.4M   4096

C:\adb>adb shell busybox df -i /system
Filesystem              Inodes      Used Available Use% Mounted on
/dev/block/mtd/by-name/system
                         32768      1440     31328   4% /system

So much room for activities ! :)

 

Et enfin busybox :

C:\adb>adb shell /system/xbin/busybox --install -s /system/xbin

C:\adb>adb shell
root@android:/ # find /system/xbin -type l | wc -l
328

327 liens symboliques (minus un pour su). Tout le monde est là !

 

Voilà, je pense qu'on a fait le tour. Je vais remettre les fichiers audio que j'ai déplacé et les apk inutiles just because. B)

C'en est même dommage que ce soit une partition de 512Mo. 256Mo auraient suffi en l’occurrence.

 

Merci Lannig pour l'assistance tout au long de l'aventure !

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zrt22 : et la tablette redémarre ? :)

(de rien)

Oui, j'ai fais la partie avec busybox hors du recovery. :)

 

 

Tu peux m'indiquer alors comment faire le formatage car comme dit plus haut moi j'ai perdu le Wifi.

 

En partant du recovery, vérifie que tu peux monter /sdcard (ou autre) et avec /system démonté :

adb shell mke2fs -T ext4 -I 256 -i 1024 /dev/block/mtdblock8

Remonte /system depuis le menu. Tu peux vérifier le bon formatage avec df.

Puis, assumant que tu veux utiliser le .tar de ton backup nandroid , depuis le shell :

cd /
tar xpf /sdcard/.../system.ext4.tar.a

Après quoi, vérifie que tu as bien tes données dans /system,  démonte et reboot.

 

Edit : en fait, il est probablement trop tard pour le backup nandroid, donc comme tu devrais avoir le system.tgz de ton dump :

tar xpzf /sdcard/<la-ou-il-est>/system.tgz

dixit Lannig :)

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai réussi à "rooter" correctement ma  TAB1050 ; mais avec la e1031 j'ai des problèmes !

J'ai flingué ma sauvegarde par défaut (rkimage) et je ne peux restaurer les applis par défaut...

Auriez-vous une sauvegarde valide que je puisse réimplanter dans ma e1031 ?

 

@musicalement

Gihem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Que te faut-il exactement ?

Des applications systèmes à remettre ? (assumant que tu aies toujours un moyen de les remettre)

Un dump de la partition system ou autre ? (flashable avec RKAndroitTool).

 

Je n'ai pas de rkimage ni ne sait comment en faire.

 

Z.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci de ta réponse rapide.

Un dump de la partition système m'irait bien, car il me manque les applis principales (explorer, photo, wallpapers...).

Je les avais déplacées sur ma SD externe qui a été reformatée en même temps que la tablette !

Grosse bourde...

 

@musicalement

Gihem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as toujours un accès adb, replacer les applications systèmes serait sûrement moins risqué que de flasher la partition.

 

Sinon, je t'upload mon system.img (version reformatée pour utiliser tout le block, sans applications enlevées, avec root complet et playstore)

Ça me prendra un petit moment, car il fait pas loin de 200Mo. :)

Modifié par zrt22
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai un accès ADB, mais pas les applis (effacées...) celles de la TAB1050 ne fonctionnent pas sur la e1031 !

Si tu peux me fournir les .apk à "pusher", ce serait nickel !

Sinon, je suis preneur de ton system.img si cela ne te dérange pas ?

 

@musicalement

Gihem


C'est ma sauvegarde des .apk d'origine de la e1031 que j'ai flinguée, en effectuant un "recovery", j'ai formaté par mégarde la carte sd externe sur laquelle j'avais sauvegardé !

 

@musicalement

Gihem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te fournir les apk systèmes de ma E1031, oui. Soit le tout, soit une partie si tu as une liste.

 

Pour le system.img, je n'ai rien contre. Mais si je dois uploader le pack d'apk avant, ça me prendra deux petits moments :P (il ne fait que 78Mo avant compression cela dit)

Je mettrais le lien du pack d'apk plus tôt évidemment.

 

Pour la boulette du formatage : d'où le adb pull pour sauvegarder sur le pc !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis preneur des apk systèmes de ta e1031, c'est un très bon début (et une solution optimale, pour moi !).

Pour le system.img, je ne suis pas pressé, si je récupères tes apk, je peux reconstituer le mien ! Grâce à toi !

Je n'ai pas pensé au "pull" sur le PC, honte à moi...

 

@musicalement

Gihem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le pack des applications systèmes : http://www.mediafire.com/?xshzvcurtllo61g

En plus de toutes celles d'origines, il contient celles pour le Play Store. Du coup, je t'ai mis l'ancien GoogleServicesFramework.apk qui a été remplacé sous le nom old.GoogleServicesFramework.apk au cas où tu en aurais besoin.

Toutes les applications de /system/app ont les droits 644 sur ma tablette.

 

Pour le system.img, je t'upload le mien si tu le veux, dis moi. :)

Par contre et de toutes manières, je te recommande fortement de faire le tien une fois ton système en état car on est jamais à l’abri d'une quelconque incompatibilité si tu en venais à devoir le flasher. Il vaut mieux avoir un plan B.

 

Et si ça t'intéresse, il y a aussi mon CWM Recovery pour cette tablette dans ce topic. Il te permettrait de faire un backup nandroid et autres joyeusetés (à installer après dump du recovery si tu te lances là-dedans) ^_^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel !

Je viens de télécharger les apk. Merci, je vais pouvoir reconstituer le répertoire.

 

Pour ton system.img, je suis preneur aussi, car il comporte l'intégration de Play Store, il me semble.

Je ne suis pas arrivé à installer busybox sur la e1031, même en faisant de la place !

C'est en faisant marche arrière que j'ai flingué ma sauvegarde en laissant ma SD dans l'appareil.

Si tu as une solution pour cela, je suis aussi intéressé...

Je ne suis pas arrivé à intégrer le Play Store comme sur la TAB1050 !

 

Merci de tes conseils avisés !

 

@musicalement

Gihem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier problème de la E1031 est de n'avoir qu'un seul Mo libre dans /system. À cause de ça, il faut d'abord ôter quelques applications inutiles pour pouvoir y placer les fichiers du Play store. La méthode décrite par Chrisstreme pour la 1052 dans un des topics épinglés dans cette section s'applique très bien à ce modèle si on "fait de la place" comme il l'indique.

 

L'autre problème, c'est de ne pas avoir assez d'inodes pour installer entièrement busybox. C'est le but de ce sujet. La méthode à laquelle on est arrivée est de passer par un CWM Recovery pour faire un backup nandroid, puis reformater /system avec de meilleurs paramètres avant d'y replacer le contenu de /system sauvegardé.

 

La lecture de ce sujet t'apportera tous les détails, manipulations, commandes et fichiers qui sont utiles pour tout réaliser. Il me semble que tout a été clairement détaillé à un point ou à un autre.

 

C'est ce que je disais par "version reformatée pour utiliser tout le block" en parlant de mon dump. On n'a pas essayé de le flasher au dessus d'une partition d'origine mais ça devrait marcher. (Mais il vaut mieux faire les choses soi-même pour être sûr, comme on l'a fait Titi66200E et moi)

 

J'upload mon system.img et l'ajouterais à ce message ou un suivant, selon le fil de la conversation.

 

Edit : Voir plus bas pour le lien et la méthode.

Modifié par zrt22
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...