Aller au contenu

[Résolu] [E1031] Récupérer des inodes sur une partition system saturée

zrt22

Recommended Posts

Est-ce toujours de l'ext4 ? Le firmware de RK3066 que j'ai décompilé affichait de l'ext3 dans le log. (Peut-être avait-il tort, aucune idée)

Ca tend à se normaliser, oui. Avant il y avait profusion de filesystems exotiques (yaffs, ubifs) mais c'est en voie de disparition, du moins sur les terminaux que je fréquente (ceux du pauvre :) )

La commande adb shell mount te listera les montages et leur format, tu sauras si c'est de l'ext3 ou ext4 sur ta tablette.

Pas de reset usine dans paramètres avec un CWM Recovery donc ? Ça ne fait pas qu'un wipe cache+data ? On peut faire ça avec le CWM (je crois...) ou par adb non ?

Oui oui, tu peux le faire directement depuis le menu de CWM Recovery mais il ne faut pas le déclencher depuis le menu des paramètres système car la façon de passer l'info au recovery pour faire le boulot n'est pas compatible avec CWM.

Modifié par Lannig

Tu as ext4_unpacker pour l'ext4 et explore2fs pour l'ext3

J'ai essayé ext4_unpacker sur le system.img de mon dump mais ça me met "List index out of bounds". :emo_im_undecided:  Peut-être à cause du vide pour faire 512Mo ?

J'ai aussi testé explore2fs dessus et sur le system d'origine, pas de résultat non plus.

La commande adb shell mount te listera les montages et leur format, tu sauras si c'est de l'ext3 ou ext4 sur ta tablette.

En passant mes dumps de system pré-formatage et post-formatage à imgRePackerRK, je réalise que j'avais une partition ex3 et que je l'ai reformaté en ext4 ... :lol:  Ça ne l'a pas gêné plus que ça.

Il me semble pourtant avoir un mount dans le shell il y a un moment et y voir ext4 pour system... Pas sûr de ça.

Dans le recovery.fstab du Recovery d'origine, c'est bien de l'ext4... Qui a raison ?

Oui oui, tu peux le faire directement depuis le menu de CWM Recovery mais il ne faut pas le déclencher depuis le menu des paramètres système car la façon de passer l'info au recovery pour faire le boulot n'est pas compatible avec CWM.

Voilà quelque chose de bien inconvénient. Il n'y a pas quelque chose pour cacher ce menu par hasard ? :P

Ah oui, l'original marche avec explore2fs, j'ai du me tromper quelque part la première fois.

J'ai récupéré le DiskInternals Linux Reader que Lannig mentionnait et effectivement, je peux explorer les deux dumps avec.

(Son interface est originale, on dirait un explorer Windows XP avec des possibilités Linux)

Je pourrais tester le dump avec Linux direct, mais j'imagine déjà le résultat. :)

La taille de system.img sera toujours de 512Mo pile car c'est un dump du bloc entier, peu importe qu'il y ait des données ou pas.

Tu as vérifié que les partitions étaient identiques ? Justement non, elles ne le sont pas ! C'est la raison pour laquelle tu l'as flashée. :)

Oui oui pour system, c'était pas une surprise.

Le fichier parameter qui est dans le dump du backup pour voir si les adresses des partitions sont les mêmes, sinon ça fera un sacré massacre.

Le md5 du fichier Loader qui se trouve à côté pour voir si c'est le même, tant qu'on y est.

A part jetter un oeil dans le fichier avec un editeur Hex, je n'arrive pas à en faire grand chose :-/

Hum comment on fait pour lire cette partition ? (ca ne se monte pas !)

Quand bien même, je ne serais jamais 100% confiant just because.

Oki

Tant que tu as les dumps valides de tes partitions, tu devrais pouvoir les reflasher sans problème.

Pour le recovery, si c'est le stock, pour y faire quoi ? :)

Les dump c'est l'assurance vie de la tablette.

Mais je pensais que le recovery mode permettait de les restaurer. Oups

Dans ce cas le restaure se passe sous ADB ? cela supose que ADB est fonctionnel sur la console.

Est-ce assurer en cas de fausse manip de ce genre ? (le boot n'est pas cencé être altéré)

Grand merci pour ton aide

A part jetter un oeil dans le fichier avec un editeur Hex, je n'arrive pas à en faire grand chose :-/

Hum comment on fait pour lire cette partition ? (ca ne se monte pas !)

Tu peux extraire backup.img avec imgRePackerRK. Tu en obtiendras le parameter (texte en clair), le RK292xLoader(L)_V1.24.bin et des images du boot, kernel, misc et recovery d'origine.

Dans ce cas le restaure se passe sous ADB ? cela supose que ADB est fonctionnel sur la console.

Tu peux les reflasher avec RKAndroidTool de la même manière que tu as flashé system.

Est-ce assurer en cas de fausse manip de ce genre ? (le boot n'est pas cencé être altéré)

Si tu as system.img et backup.img, tu as techniquement ce qu'il faut pour restaurer tout ce qui est important, pour autant que la tablette soit pas complètement morte non plus. :P

• Like 1

backup.img est important ? qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? sur toutes les tablettes RK3066 que j'ai c'est :

- soit vide

- soit juste une copie de parameter dans les quelques dizaines de premiers octets

J'aurais plutôt dit system.img, kernel.img et boot.img (et recovery.img) non ?

backup.img est important ? qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Tu peux extraire backup.img avec imgRePackerRK. Tu en obtiendras le parameter (texte en clair), le RK292xLoader(L)_V1.24.bin et des images du boot, kernel, misc et recovery d'origine.

Tout est dedans sauf system. :)

Edit : Log d'extraction :

- Files extracting -
        Image files count = 8

package-file (package-file)             extracted (format: unknown)
        bootloader (./../RK292xLoader(L)_V1.24.bin)             extracted (format: RockChip bootloader image)
        parameter (./../parameter)              extracted (format: RockChip PARM signed file)
        misc (./../Image/misc.img)              extracted (format: unknown)
        kernel (./../Image/kernel.img)          extracted (format: RockChip KRNL signed file)
        boot (./../Image/boot.img)              extracted (format: RockChip KRNL signed file)
        recovery (./../Image/recovery.img)              extracted (format: Android boot image)
        backup (RESERVED)       skipped
Modifié par zrt22

OK, on ne parle pas de la même chose je pense  :)
Moi je parlais de la partition qui s'appelle backup dans la NAND interne, qui ne contient pas grand'chose, d'ailleurs dans ton log ci-dessus imgRepacker le saute :

backup (RESERVED) skipped

Toi tu parles de l'image complète flashable par RKBatchTool, qui quand on la décortique contient tout ce que tu listes.

Modifié par Lannig

Alors je ne comprends toujours pas... l'image de la partition backup seule, celle qu'on obtient par un

dd if=/dev/block/mtdblockN of=backup.img où N est le numéro de la partition en fonction du contenu de /proc/mtd qui donne la correspondance. Cette image-là n'est pas formatée comme une image flashable par RKBatchTool, donc pas décorticable par imgRepacker, si ???  :huh:

Enfin bon, peu importe...

Flashable par RkBatchTool, je ne sais pas mais décorticable par imgRePackerRK, si, absolument. Celle de la E1031 du moins.

L'extrait de log que j'ai mis plus haut est celui de l'extraction de cette image (backup.img) par imgRePackerRK. Elle vient bien de la commande que tu as indiqué (mtdblock4 pour info) et il y a bien tout ce que j'ai dis dedans. :wacko:

C'est une "RockChip update image (RKAF)" d'après le logiciel.

Tu veux le log entier ou le fichier image pour voir ?

Je veux bien une copie de backup.img, oui. Je suis curieux de voir cela. Ca serait un cas unique à ma connaissance (mais pas idiot) de mettre une copie du firmware flashable dans la partition de backup. Après tout, elle était peut-être bien faite pour cela à l'origine.

Mais... quand tu reflashes cette image avec RkBatchTool, est-ce qu'elle se flashe elle-même en format flashable dans la partition backup ? :huh:  aïe... j'ai mal à la tête !

Le backup.ing passé dans imgRePackerRK.exe fait
backup.img.dump à la racine de imgRePackerRK avec dedans:
image.cfg
package-file

un dossier images à la racine de imgRePackerRK avec dedans:
boot.img"
kernel.img"
misc.img"
recovery.img"

et aussi les fichiers parameter et RK292xLoader(L)_V1.24.bin toujours à la racine

@Lannig : Voilà : http://www.mediafire.com/?8753hp6xiky1dd5

Ça me semblait logique vu son nom. Je pensais que c'était classique... :emo_im_undecided:  À system près, ça ferait un firmware complet inclus dans la tablette.

Est-ce quelle se reflashe elle-même ? Peut-être que le "backup (RESERVED) skipped" sert à ça. Elle n'aurait qu'à se copier elle-même dans la tablette basiquement.

@M3z : Si ça t'intéresse, il y a aussi le CWM Recovery dans le topic. :)

Peut-être une combinaison obscure de boutons.

Je n'ai toujours pas trouvé laquelle permet d'accéder au Recovery ni à quoi correspond le mode "sécurisé" qu'on obtient en gardant Power et Vol - enfoncés au démarrage...

C'est un peu dommage sinon. Ils auraient pu inclure une copie de system dedans plutôt que de laisser 270Mo vide dans le block où se trouve le system actif. Ou même prendre un extra 256Mo d'ailleurs. Ça ne m'aurait pas dérangé pour avoir le firmware complet inclus, même si on ne peut que l'extraire et l'appliquer manuellement.

Modifié par zrt22

@Lannig : Voilà : http://www.mediafire.com/?8753hp6xiky1dd5

Ça me semblait logique vu son nom. Je pensais que c'était classique... :emo_im_undecided:  À system près, ça ferait un firmware complet inclus dans la tablette.

Téléchargé et extrait avec imgRepackerRK, merci.

C'est ce que j'allais dire, à 64 Mo ça ne peut pas être une image complète.

Sans system... donc sans le plus important. Du coup je ne comprends plus bien à quoi cela peut leur servir.

Mais bon, pour nous, en complétant ça avec le dump system.img, cela fait une bien belle base pour reflasher avec RKAndroidTool. 

Grâce à cela on est sûr d'avoir les bons :

- parameter

- bootloader

et c'est vraiment bien.

• 1 month later...

@Babyrasta : bonsoir, ton post n'a rien à voir avec le sujet courant. C'est ce qu'on appelle du "hijacking" de topic et c'est mal vu sur les forums. Je te demande donc de créer un nouveau sujet (au lieu de répondre à un sujet existant comme tu l'a fait) dans cette section en mettant comme titre quelque chose du genre :

[Logicom 1031E] Ne démarre plus

- si ton modèle n'est pas la 1031E, change ce qui est entre crochets

- si tu trouves mieux que "Ne démarre plus" tu peux bien sûr le mettre.

Je laisse ce post le temps de te donner une chance d'en faire un copier/coller dans ton nouveau post. Je le supprimerai dans 24h.

Merci.

• 2 weeks later...
  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...