Professeur_Remi Posté(e) 19 septembre 2013 Share Posté(e) 19 septembre 2013 D'abord bonjour à tous, et merci pour ce chouette forum. Je viens de passer un bon moment à zieuter, j'ai essayé de trouver des réponses à mes questions (habitué aux forums, je sais qu'il est pénible de voir un nouveau demander des informations présentes partout...) mais j'avoue que je sèche un peu. Je ne suis même pas sûr de poster dans la bonne catégorie, mais face à mon Rubicon, je me lance. Je suis un mac user, et ai quasiment toujours eu des macs. À l'heure des smartphones, mon choix s'est logiquement porté vers les iphones. Après 5 ans de bons et loyaux services, et plusieurs versions, le 5 est devenu - pour moi - une vaste blague, et les innovaions qui ont fait la réputation de l'iphone sont bien loin. On connaît apple pour s'asseoir sur leurs lauriers, là, ils ne se sont vraiment pas foulés. bref. Iphone vendu, je me suis acheté il y a un mois un note 2 4G. Très content du produit (écran formidable, stylet, nombreuses possibilités de personnalisations... trop nombreuses pour un iphone user peut être :) ) je suis néanmoins COMPLETEMENT perdu au niveau des différentes possibilités. Nombreux sont les utilisateurs avertis qui m'ont conseillé de "flasher" ou "rooter" mon smartphone.... Seulement voilà. Je ne comprends rien. Alors je dois sûrement être très bête, ou simplement conditionné au plug and play du contrôle itunes, mais j'ai beaucoup de mal à savoir quelles opportunités s'offrent à moi. Mon idée serait de me passer de la couche orange. On dit qu'apple contrôle tout, mais là, avec la douzaine d'applications orange inutile que je me farcis, je suis un peu ironique. Par ailleurs, il semble qu'en utilisant une ROM samsung (ce qui me conviendrait le mieux de ce que j'ai compris) je pourrais optimiser les performances et l'utilisation de mon note 2. J'ai lu un très bon article ici même https://forum.frandroid.com/topic/146437-rom-samsung-ou-rom-aosp-sur-le-galaxy-note-2/ qui m'a permis de comprendre la différence grosso modo entre une rom samsung ou une rom open source. Bref, je pourrais parler des heures, mais voici mes questions : - 1) Moi qui souhaite conserver les outils de mon note 2 (spen entre autres...) et qui souhaite quelque chose d'assez simple à installer et à utiliser, que me conseillerez vous ? - 2) Que veut dire "rooter/root" / "flasher" / "rom" ? Ça vous parrait surement stupide, mais je pense confondre tous les termes ! - 3) En cas de modification y a t il un retour en arrière possible ? Je veux dire retourner à la version 100% Original comme le jour où j'ai sorti mon Note 2 de la boutique orange ? - 3) Quid des garanties ? Que se passe t'il si on a effectué une modification et qu'on doit passer le mobile en SAV ? Bien entendu, je ne demande pas une information garantie par le forum, je sais bien qu'il n'est pas là pour ça, juste un retour d'expérience s'il en est. Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire mon loooooooong post, et si quelques personnes prennent le temps de répondre, ça serait vraiment super sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 septembre 2013 Share Posté(e) 19 septembre 2013 Je suis passé aussi d'un iPhone au Note 2 et franchement c'est sans regret, j'ai enfin compris ce qu'est un OS verrouillé. Je peux seulement répondre à ta 1ere question. Le root je pense que t'as déjà lu la définition théorique, en gros c'est le jailbreak, ça te permet de débloquer des fonctionnalités. Pour ce qui est du flash ou de l'installation d'une ROM ça te permet d'installer sur ton téléphone un système d'exploitation optimisé (toujours sur base Android), tu verras il en existe plein et chacune à ses avantages et ces inconvénients. Perso j'ai juste rooter mon téléphone histoire d'utiliser (entre autre) titanium back up, une appli qui te permet de desinstaller des applis systèmes comme celle de Samsung ou Orange qui polluent le Note 2. Par contre à utiliser avec précaution, tu peux rendre ton téléphone inutilisable si tu desinstalles la mauvaise appli. Bref y'a des tutoriels pour ça. Bonne chance ;) Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RimK Posté(e) 19 septembre 2013 Share Posté(e) 19 septembre 2013 Pour les ROM Samsung tu peu installer WanamLite, Android Revolution HD ou encore Du@lNote. Le root te permet d'accéder au fichier system de ton téléphone. Il peut servir pour l'installation d'une ROM custom et pour l'utilisation de certaines applications. Le "flash" c'est l'installation d'une ROM custom. En cas de modification du téléphone théoriquement le SAV refuse de le prendre (certaines personnes on toute fois reussi a se le faire accepté malgré la modification) il faut donc réinstaller ta ROM d'origine et remettre le compteur de flash a 0 afin que le SAV n'y voit que du feu. Si t'as d'autre question n'hésite pas ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Professeur_Remi Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) 20 septembre 2013 Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses! J'y vois plus clair, bien que ça ne soit pas encore limpide (moi qui suis juste un pousseur de boutons, tout ce qui concerne les modifications systèmes est un monde trèèèèès étranger) Avec ces nouvelles infos, je pense que je vais rester un utilisateur mouton et suivre bêtement ce que me donnent Samsung et Orange :) Avec la nouvelle sortie de l'io7, on voit clairement à quel point apple pompe grandement sur android, et c'est assez logique vu le succès de ce dernier. Il y a tout de même des trucs que je trouve étrange et pas très cohérent sur android, dont un que VRAIMENT, je ne comprends pas : Pourquoi quand je reçois un message ou que j'ai 3 ou 4 messages en attente (viber, whatsapp, sms...) il n'y a pas un petit 1 (ou 2 ou 5 ou 12) rouge en haut de l'icone ?! ça a toujours été comme ça, c'est comme ça pour certaines applications (FB par exemple) et je trouve ça d'une logique implacable que ça y soit ! Alors c'est peut être paramétrable, mais moi je n'ai pas trouvé ! Merci en tout cas, et au plaisir de vous embeter avec mes questions de néophytes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RimK Posté(e) 20 septembre 2013 Share Posté(e) 20 septembre 2013 Tu as un petit 1 (ou 2, 3...) que sur certaines applications ce qui est bien dommage. Tu l'as sur FaceBook mais aussi sur l'application SMS normalement. Si tu veux te débarrasser des application Orange tout en restant sous cette ROM il suffit juste de le rooter et de télécharger TitaniumBackup pour les supprimer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crackerbarrels Posté(e) 25 septembre 2013 Share Posté(e) 25 septembre 2013 Oui sur l'apli sms d'origine tu as un chiffre qui s'affiche et qui donne le nombre de messages... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Professeur_Remi Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 27 octobre 2013 hello et merci encore pour vos réponses ! j'explore un peu plus mon smartphone, et bien que j'adore ses nombreuses possibilité, il y a toujours des choses qui ne sont pas très pratiques... du coup je profite de ce sujet pour vous demander : est il possible d'avoir le clavier en qwerty et le dictionnaire en français ?! j'ai fait je ne sais pas combien de recherches et je n'ai rien trouvé. .. une fois qu'on utilise un clavier qwerty, on se demande quel est l'idiot qui nous a fait passer en azerty en france... bref, je vois bien comment changer qwerty / azerty mais pas le dictionnaire, qui reste français pour l'azerti et anglais pour le qwerty... est ce qu'on peut telecharger un nouveau dictionnaire quelque part ? Étant un mac user et un iphone user jusque là, c'est vraiment le seul reproche que je oeux faire a android. ca manque de finition dans les détails et dans l'ergonomie, et pour "pallier" aux soucis, il faut toujours trouver une application plus ou loins efficace... merci de votre aide dans tous les cas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 octobre 2013 Share Posté(e) 27 octobre 2013 J'ai matté dans les paramètres de configuration du clavier Samsung et effectivement j'ai l'impression qu'on peut pas être en français Et en qwerty Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk Par contre j'utilise le clavier SwiftKey et là je peux. A mon avis testes quelques clavier sur Google Play et tu devrais trouver ton bonheur :) Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Professeur_Remi Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Share Posté(e) 27 octobre 2013 oui donc encore une fois telecharger un truc qui prend de la place, qui va générer de la pub et qui va faire je ne sais quoi de mes données... c'est cette facette la des androids que j'aime moyen. .. merci pour l'astuce quand même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.