Aller au contenu

A quand la MAJ en 4.2


Recommended Posts

Ce n'est pas l'histoire de MAJ majeure, pour rappel le WCF est sorti i y a 3 mois +-, le stairway est l'identique du Five avec sa coque alu et son gorilla glass et son apn 12M ou 13M pixels ( extrapolé???)......qui lui est en 4.2.1...........WTF??? a part une raison commerciale de pseudo justifier la différence de prix entre ces 2 modèles...Je suis clairement déçu de cet oubli "voulu!?" stratégique. Je ne m'explique pas autrement le fait, surement dû a un élargissement sans doute trop poussé de leur gamme et clairement mal assumé de la part de WIKO. Il ne reste plus qu'a espérer de la part de la communauté de Frandroid un portage de la rom du stairway en "stock mod" pour notre WCF, croisons les doigts.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de marque sont passées par là dans le passé, une sorte d'erreur de jeunesse en somme. Je pense quand même que le protage d'une ROM sur un appareil ça leur coûte cher en développement, après ramené au bénéfice fait grâce aux ventes, est ce vraiment si cher, je n'en sait rien. En tout cas ça n'a rien d'étonnant mais ça reste agaçant. Heureusement, la communauté et ses ROM custom est là !

 

Au passage, je n'ai pas entendu parler de CyanogenMod sur un téléphone Wiko, vous avez des nouvelles à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la question mais pour un téléphone récent on aurait pu penser que wiko aurait proposé une mise à jour. Imagine qu il fasse ça sur tout leur téléphone je sais pas si tout le monde va adhérer à leur façon de faire.

Moi j'ai compris, je suis allé voir ailleurs  :) (pas seulement à cause de cela, d'ailleurs).

Comme l'écrivait justement quelqu'un récemment (désolé, me souviens plus qui) Wiko n'est qu'un étiqueteur de smartphones chinois et il se comporte exactement comme ceux-ci et leurs canaux de vente habituels en Chine : on enchaîne les modèles les uns après les autres, pas ou très peu de suivi, il n'y a guère que sur le SAV que la loi européenne les oblige à un strict minimum pour la garantie.

C'est adapté à la clientèle chinoise et asiatique (du moins pour celle que j'ai fréquentée) : les mises à jour leur importent beaucoup moins que d'avoir le dernier modèle, quitte à le changer tous les 6 mois.

Il va falloir s'y habituer ... ou aller voir ailleurs.

Le suivi ça a aussi un coût. Vous connaissez le reste (beurre, argent, crémière...)

 

@E.S. (trop long à taper) : les chances sont infimes, comme sur la plupart des smartphones basés sur du SOC Mediatek.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@E.S. (trop long à taper) : les chances sont infimes, comme sur la plupart des smartphones basés sur du SOC Mediatek.

 

Il nous faudrait donc un dev (...oué) qui s’attelle à la tache, comme l'a fait Tom3q pour le Spica. Peu  de chance que ça arrive, surtout si on garde à l'esprit que wiko ne vend qu'en France... mais ce sont des modèle générique chinois... il serait peut être pas inintéressant de chercher sur des forums chinois (anglophones !) s'il n'y a pas des ROM pour portable de marque Tinno qui pourrait être portées sur les phones Wiko... m'en vais regarder ça !

 

 

P.S. : Tu peux m'appeler Marco :D

 

 

Edit : En fait cela se fait déjà avec des ROM Myphone (par ex)...

 

 

Re-Edit : Bon, j'débarque après la bataille (comme d'bah') et à chercher je me rend compte qu'il y a déjà pas mal de chose de faite par d'autre (un post ouvert sur XDA, un autre chez nous qui regroupe les clone du WCF)... si il doit se passer quelque chose du point du développement pour le Five, je pense qu'il y des gens pour le repérer... soyons patient... et pour être honnête, passer du Spica et sa ROM GGB toute buggée au Five en 4.1.2... je pense que je le temps avant d'en avoir marre !

Modifié par Evguénie Sokolov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Porter" un firmware venant du stock d'un smartphone clone et compiler une CM, ce sont deux choses complètement différentes. Pas le même boulot, pas besoin des mêmes choses.

Avoir un firmware de clone ne te donne pas les sources dont on a besoin pour compiler une CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bien sur mais ce que je veux dire c'est que s'il y a des clones du Five (et il y en a pas mal), c'est que la communauté autour de ce phone ne se résume pas aux petits frenchies, et plus il y a de monde plus il y a de chance que quelqu'un se décide à se lancer dans la tâche longue et difficille qui consiste à adapter une CM sur l'architecture du Five et de ses clone.Comprend tu où je veux en venir ? En résumé l'espoir fait vivre !

 

Pour revenir sur l’exemple de Tom3q, il faut savoir que se mec a développé une CM 7 (donc basé sur  GGB) quasiment seul, sachant qu'il a due : réécrire presque de zéro une partie des drivers, adapter un kernel plus récent et que sais je encore. C'est rare quelqu'un d'aussi passionné qui se démène à ce point juste pour le plaisir et c'est ce que je souhaite de tout mon cœur au Five.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galaxy Spica ? C'est du Qualcomm dedans...

Regarde la liste de compatibilité officielle de Cyanogenmod par exemple. Pas un appareil équipé de Mediatek.

 

Je crois pas que ce soit impossible, mais de ce que je lis à divers endroits, c'est encore plus de travail que ce qu'a pu fournir Tom3q.

Modifié par Methionine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois que je rêve... qu'est ce qui rend le portage développement d'une ROM CM sur un device équipé d'un proc Mediatek si compliqué ?

 

En tout cas merci de m'éclairer sur le sujet ;)

 

Mais il y a d'autre meuilleur rom sur wiko cink five , qui sont en équilibre avec cyanogen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison de ma le rappeler, j'ai trop tendance à ne jurer que par CM.

 

Du coup je compte sur vous pour bien m'aiguiller dans mon choix :D

 

De toute façon comme je disais je sais plus où, c'est pas à l'ordre du jour... pour le moment l'ordre du jour c'est plutôt : "Mais qu'est qu'il fout ce @#%ta§£ de livreur !! j'en peux plus d'attendre !!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison de ma le rappeler, j'ai trop tendance à ne jurer que par CM.

 

Du coup je compte sur vous pour bien m'aiguiller dans mon choix :D

 

De toute façon comme je disais je sais plus où, c'est pas à l'ordre du jour... pour le moment l'ordre du jour c'est plutôt : "Mais qu'est qu'il fout ce @#%ta§£ de livreur !! j'en peux plus d'attendre !!!"

 

 

haha , tu l'auras bientot sauf si le livreur déballe le colis .... hahahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les compétences pour affirmer les raisons mais quand on regarde les sources d'informations, on retrouve comme raisons les codes sources des appareils Mediatek incomplets, des lignes de code pointe vers d'autres fichiers qui n'existent nulle part dans les sources fournies. Il se dit qu'il manque les sources venant de Mediatek directement, une partie des fichiers qui indiquent comment le système interagit avec le matériel.

Cause ou conséquence (ou parce qu'ils n'ont pas envie ?), Cyanogenmod officiel ne supporte pas Mediatek, donc leur code source n'est probablement pas 100% opérationnel pour Mediatek. Même en ignorant le problème des sources il faut refaire en partie le travail de Cyanogenmod et adapter (voire créer) certains de leurs fichiers supportant Qualcomm pour supporter le matériel de Mediatek.

Pour un exemple qui parle à tous mais qui n'est probablement pas le seul, Cyanogenmod n'est pas prévu pour le Dual-SIM et donc il faudrait peut-être recoder et créer du code à différents niveaux pour que les communications fonctionnent et que le Dual soit supporté.

Certains semblent même suggérer de laisser de côté Cyanogenmod et développer autre chose, mais le problème des sources semble rester sur le chemin.

 

Qu'on me corrige si je raconte n'importe quoi.

Modifié par Methionine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les compétences pour affirmer les raisons mais quand on regarde les sources d'informations, on retrouve comme raisons les codes sources des appareils Mediatek incomplets, des lignes de code pointe vers d'autres fichiers qui n'existent nulle part dans les sources fournies. Il se dit qu'il manque les sources venant de Mediatek directement, une partie des fichiers qui indiquent comment le système interagit avec le matériel.

Cause ou conséquence (ou parce qu'ils n'ont pas envie ?), Cyanogenmod officiel ne supporte pas Mediatek, donc leur code source n'est probablement pas 100% opérationnel pour Mediatek. Même en ignorant le problème des sources il faut refaire en partie le travail de Cyanogenmod et adapter (voire créer) certains de leurs fichiers supportant Qualcomm pour supporter le matériel de Mediatek.

Pour un exemple qui parle à tous mais qui n'est probablement pas le seul, Cyanogenmod n'est pas prévu pour le Dual-SIM et donc il faudrait peut-être recoder et créer du code à différents niveaux pour que les communications fonctionnent et que le Dual soit supporté.

Certains semblent même suggérer de laisser de côté Cyanogenmod et développer autre chose, mais le problème des sources semble rester sur le chemin.

 

Qu'on me corrige si je raconte n'importe quoi.

 

Si ça peut supporter, mais les premieres modeles étaient supporté officielement par Cyanogen team mais depuis quelque années les développeurs ont laché la prise en vers mediatek sachant que 2% d'utilisateurs ont des mediateks ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris, le projet de l'équipe de CM est de proposer, dans les années à venir, une installation facilité de leur ROM pour un maximum de gens (dons d'appareil). Du coup si on considère le marché asiatique, ainsi que d'autre pays, moins consommateur de smartphone haut de gamme (je pense à la Russie, à l’Amérique du Sud) mais d'avantage de produits bas de gamme (chinois ?) susceptible d'être équipé de plate-forme mediatek, cela représenterais une part non négligeable d’utilisateurs, qui pourrait justifier que l'équipe en charge de CM investisse une part des énormes sommes qu'ils vont semble-t-il être récolté, dans le support de ces proc.

En plus Oppo devrait devenir leur partenaire privilégier et Oppo propose justement des smartphone sous proc médiatek... de la à penser l'impensable il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est plus le manque total de coopération de la part de Mediatek, qui refuse de lâcher ses sources ou -encore pire- lâche des sources obsolètes, incomplets voire carrément faux qui a découragé les gens du team de développeurs CM.

Parce qu'avec le nombre de smartphones basés sur du Mediatek dans les gammes low-cost (donc les plus répandus - les pauvres sont beaucoup plus nombreux que les riches, c'est pour cela qu'il vaut mieux taxer un peu les pauvres que beaucoup les riches pour un gouvernement) je doute un peu de ce chiffre de 2% aujourd'hui.

Modifié par Lannig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus Oppo devrait devenir leur partenaire privilégier et Oppo propose justement des smartphone sous proc médiatek... de la à penser l'impensable il n'y a qu'un pas que je me garderais bien de franchir...

Quand on retire les rumeurs et le blabla médiatique et qu'on regarde ce qui est concrètement fait, Cyanogen développe un système pour l'Oppo N1, qui est équipé d'un S600, Qualcomm. A part ce tél, on ne peut affirmer qu'ils en feront de même pour du Mediatek.

 

Pour ce qui est de l'ouverture de Cyanogen Inc, j'avais lu qu'ils voulaient créer une appli pour installer Cyanogenmod sur les appareils compatibles. Perso je trouve ça dangereux une appli pour "installer en un clic" mais leur objectif c'est de s'étendre et s'imposer donc...

Je doute aussi des 2% pour Mediatek, peut-être un vieux chiffre, mais c'est certain qu'il prend une part importante en ce moment. Quand on parle de masse, le rapport qualité/prix des appareils à base de Mediatek est un argument beaucoup plus lourd que la capacité ou non d'avoir des Roms custom de "qualité" ou d'avoir toutes les fonctionnalités fiables (GPS etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...