Aller au contenu

[TUTO] Unlock bootloader + flash bootloader + root via ubuntu


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

ayant eut pas mal de problème pour débloquer et rooter mon N5 via windows je me suis lancé via ubuntu et comme ça fonctionne nickel je me permet de vous donner une petite marche à suivre pour réaliser cette opération

 

Comme d'habitude il existe un risque de briquer ou d'endommager votre appareil avec ce genre de manipulation, vous êtes prévenus et ni moi ni frandroid ne pouvons être tenu responsable pour un quelconque dommage sur votre Nexus 5 après la mise en oeuvre de cette manipulation

 

Pour commencer il vous faut :

 

- un ordinateur avec unbuntu (la dernière version ça sera mieux)

- un Nexus 5 chargé

- un cable micro usb

- une connexion internet

- 10 doigts fonctionnelles

- un cerveau et les yeux qui vont avec

- aller télécharger le SDK Android pour Linux ici : http://dl.google.com/android/adt/adt-bundle-linux-x86-20131030.zip

- aller télécharger un custom recovery : TWRP / CWMR

- aller télécharger de quoi rooter : SuperSU

 

Mise en place :

 

une fois le sdk téléchargé décompressez le dans un répertoire sur le bureau. Perso j'ai créer un répertoire qui s'appelle "android"

ouvrez une fenêtre terminal et rendez vous dans le répertoire que vous venez de créer où "user" sera votre login ubuntu

cd Bureau/user/android/sdk/platformtools

 

vous êtes maintenant dans le répertoire contenant les commande adb et fastboot

 

il est tant d'attaquer les choses sérieuses tapez

adb

message d'erreur mais qui vous indique quoi faire pour récupérer adb, suivez donc les informations qui doivent contenir une commande du style sudo apt-get android-tools-adb qui va vous permettre de télécharger adb pour linux

 

De même avec la commande suivante :

fastboot

message d'erreur mais qui vous indique quoi faire pour récupérer fastboot, suivez donc les informations qui doivent contenir une commande du style sudo apt-get android-tools-fastboot qui va vous permettre de télécharger fastboot pour linux

 

Une fois cela fait prenez votre Nexus 5 et activez le deboggage usb

 

Connectez votre N5 à votre ordinateur, attendez que les drivers s'installe.

Rebooter le téléphone en mode bootloader (volume + et - et bouton power en même temps) et connectez le au PC

 

Pour tester la reconnaissance du téléphone par le système tapez la commande suivante toujours dans le répertoire Bureau/user/android/sdk/platform-tools

adb devices

Une lignes doit apparaitre avec le numéro de série du téléphone (disponible dans àa propos du téléphone --> état --> numéro de série)

 

Dernière vérification pour voir si tout est bien installé pour adb taper la commande suivante : adb reboot

Le téléphone doit redémarrer

 

Maintenant nous allons vérifier que les commandes fastboot fonctionnent elles aussi

Rebooter le téléphone en mode bootloader (volume + et - et bouton power en même temps) et connectez le au PC

 

Pour tester la reconnaissance du téléphone par le système tapez la commande suivante toujours dans le répertoire Bureau/user/android/sdk/platform-tools

sudo fastboot devices

Une lignes doit apparaitre avec le numéro de série du téléphone (disponible dans àa propos du téléphone --> état --> numéro de série)

 

Dernière vérification pour voir si tout est bien installé pour fastboot taper la commande suivante :sudo fastboot reboot

le téléphone doit redémarrer

 

Unlocker bootboloader:

 

Attention, tout débloquage de bootloader entraine le formatage complet du téléphone, sms, mms, photos, vidéos, mp3, toutes les applis, tout ce que vous avez sur votre téléphone va être supprimés !! Donc pensez bien à faire une sauvegarde avant de vous lancer dans cette opération !!

 

 

on attaque les choses sérieuses, on va passer à la commande qui permet de débloquer le bootloader.

 

Rebooter le téléphone en mode bootloader (volume + et - et bouton power en même temps) et connectez le au PC

Entrez dans le répertoire Bureau/user/android/sdk/platform-tools

cd Bureau/user/android/sdk/platform-tools

 

tapez la commande suivante :

sudo fastboot oem unlock

 

Regardez l'écran de votre téléphone qui vous demande de bien valider l'opération, avec le bouton volume allez sur yes et appuyez sur power pour valider

 

Dans votre fenêtre terminal il ne se passe pas grand chose, c'est normal pas de panique. tapez la commande suivante :

sudo fastboot reboot

Le téléphone va redémarrer avec un android et une barre de progression, soyez patient laissez le redémarrer

Une fois le téléphone démarrer votre bootloader est débloqué. Vous pouvez le voir lors du démarrage du téléphone sous le mot google un petit cadenas ouvert est apparu et lorsque vous redémarrez en mode bootloader il est clairement écrit que celui ci est "unlock"

 

Félicitations vous avez fait un premier pas vers le bonheur !

 

Installer un Custom Recovery :

 

Il va maintenant falloir penser à installer un custom recovery, TWRP ou CWMR je vous laisse le choix, dans tous les cas la manip est la même :

 

Commencez par renommer le fichier *.img que vous avez télécharger comme ceci: recovery.img

Placez ce fichier dans le répertoire Bureau/user/android/sdk/platform-tools

 

Rebooter le téléphone en mode bootloader (volume + et - et bouton power en même temps) et connectez le au PC

 

rentrez dans le répertoire platform-tools

cd Bureau/user/android/sdk/platform-tools

 

tapez la commande suivante :

sudo fastboot flash recovery recovery.img

L'opération est très rapide

Sur le téléphone, utilisez le bouton volume pour aller sur la fonction restart bootloader et appuyez sur le bouton power

Ensuite toujours avec les boutons volumes aller sur la fonction Recovery mode et appuyez sur le bouton power

Vous devriez rebooter et arriver sur le bootloader que vous avez choisi !

 

Tadaaaaaaaaaaaaa

 

Rooter :

 

Maintenant que le custom recovery est installé, rooter est une partie de plaisir puisqu'il suffit de mettre le fichier SuperSU préalablement téléchargé via ce dernier.

 

Je ne connais pas la manip pour CWMR donc je vous la fait pour TWRP :

 

- copiez les fichier UPDATE-SuperSU-Vx.xx.zip sur votre téléphone

- démarrer en bootloader (volume + et - et bouton power simultanément)

- avec les touches volumes se rendre sur Recovery mode

- dans TWRP sélectionner "install"

- se rendre dans le dossier du zip et le sélectionner

- l'installation se fait

- reboot system

 

Vous êtes rooté ! Vérifiez via une appli du play store comme root check que tout c'est bien passé et vous voilà prêt pour les futurs ROMs customs qui vont bientôt déferler !!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas Ubuntu (MAC) mais je viens te féliciter pour ton tuto car il est clair, explicite et surtout COMPLET ce qui malheureusement n'est pas le cas sur certains...

 

Alors BRAVO à toi car ça apportera sûrement de l'aide à quelqu'un dans le besoin et qui ne devrait plus avoir de soucis pour rooter son Nexus 5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( voilà j'ai voulu roote mon n5, j'ai suivi ce qu'il disait à savoir virer tous les drivers existants. Finalement n5 toujours pas reconnu et en plus de ça n4 plus reconnu maintenant :-*

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( voilà j'ai voulu roote mon n5, j'ai suivi ce qu'il disait à savoir virer tous les drivers existants. Finalement n5 toujours pas reconnu et en plus de ça n4 plus reconnu maintenant :-*

Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk

 

Toi tu t'es trompé de thread non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu t'es trompé de thread non ?

Ah ben, je me disais bien que je l'avais posté ce msg mais je ne le trouvais pas dans le topic dédié, je sais pk maintenant :)

C'est le titre qui m'a induit en erreur

Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk

Modifié par aurelyly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une précision, dans la premiére partie il me semble que tu fait deux fois la même chose.

Tu télécharge d'abord le SDK >> OK.

Ensuite tu va dans le répertoire en ligne de commande (dans ton cas cd Bureau/user/android/sdk/platformtools) >> OK.

La tu tape la commande adb >> c'est la que je ne te suis plus, effectivement si tu tape simplement adb bien que la commande est dans le sdk dans ce répertoire, Ubuntu ne la trouve pas. Il t'indique qu'il n'a pas cette commande d'installée et te renvoie vers la commande pour le faire, mais tu l'a déja! Tu viens de télécharger le sdk elle est dedans, inutile de l'installer une deuxième fois.

 

Explication: le répertoire avec les commandes adb et fastboot n'est pas dans ton PATH, Ubuntu ne trouve donc pas les commandes.

 

Effectivement une fois que tu réinstalle ces commandes par les paquets (apt-get install nom-du-paquet) ça fonctionne seulement tu n'est pas sur la derniére version du SDK celle que tu viens de télécharger mais sur celle contenue dans les dépots UBUNTU.

 

Il n'est donc pas utile de télécharger le SDK dans ton tuto si tu passe par les dépots.

 

Si malgré tous tu préfère utiliser la derniére version du SDK:

1 - Méthode feignant >>

tu va en ligne de commande dans le répertoire contenant les commandes

~❯ cd Bureau/user/android/sdk/platformtools

 

ensuite tu précède les commandes adb et fastboot par "./"

par exemple:

 

~❯ ./adb devices

 

ou

 

~❯ sudo ./fastboot flash recovery recovery.img (d'ailleurs précise que "recovery.img" est a remplacer par le réel nom du fichier a flasher, par exemple "recovery-clockwork-swipe-6.0.4.5-hammerhead.img" Edit: oups j'avais pas vu que tu le renommait...les deux solutions fonctionnent)

 

 

Avec cet ajout tu demande a Ubuntu de chercher la commande dans le répertoire courant, il la trouve et l'execute!!

 

 

2 - Méthode barbu mais pas trop >>

 

la solution est simplement d'ajouter le répertoire contenant les commandes au PATH

 

Voici la procédure en partant du principe que vous utilisez bash comme shell par défaut (ce qui est normalement le cas sous Ubuntu):

Déja on commence par voir ce qu'il y a actuellement dans le PATH

 

~❯ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games

 

ensuite on rajoute le répertoire au PATH (a savoir que par convention on est plutot sensé créer un répertoire bin dans son home et mettre le sdk dedans; soit /home/user/bin )

 

~❯ export PATH=$PATH:$HOME/bin

~❯ echo $PATH                                               
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games:/home/user/bin

 

On constate donc que le répertoire a bien été ajouté au PATH. Mais c'est temporaire!! Une fois la console fermée c'est oublié mais ça permet de tester sans mettre le bazard!!

 

Si on veux rendre la modification permanente il faut créer ou éditer si il existe déja un fichier de conf appelé .bashrc et localisé dans /home/user/:

On crée donc notre fichier .bashrc avec notre éditeur de texte préféré et on met cette ligne dedans. PATH="$PATH:$HOME/bin" bien sur a adapter en fonction de l'endroit ou vous avez mis le sdk. Il faut également créer le même fichier avec le me contenu dans /root/ sinon en su ou en sudo ça ne fonctinne plus normal vous êtes root dans ce cas.

 

Edit: Dans mon cas mais je ne suis pas sous BASH mais sous ZSH le fichier s'appelle .zshrc. J'ai également été obligé de mettre le chemin complet vers les binaires concerné le PATH semblant ne pas regarder dans les sous dossiers. "PATH=$PATH:$HOME/bin:$HOME/bin/adt-bundle-linux/sdk/platform-tools

Modifié par epic_noob
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous faites compliquer pour installer les fonctions fastboot et adb sur ubuntu ou dérivés.

 

Moi ce que je fais depuis que c'est possible c'est à dire je crois la version 12.04 de ubuntu c'est de rechercher et installer soit depuis la logithèque les paquets android-tools-fastboot et android-tools-adb

 

ou alors en les installant de cette manière:

 

sudo apt-get install android-tools-adb

sudo apt-get install android-tools-fastboot

 

et le tour est joué, je peux appliquer mes commandes sans problème d'où je veux sans avoir à entrer dans un répertoire particulier.

J'ai débloqué et rooté mon nexus 5 et mon one s de cette manière sans aucun problème, pareil pour flasher les recovery et pas mal d'autres choses

Modifié par monpseudo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'installation de fastboot via les dépôts est contraignante pour flasher le recovery car il est nécessaire d'avoir le fichier .img dans le dossier de travail de la commande Fastboot qui est dans /usr/bin. Impossible de flasher de cette manière. Je suis repassé par le SDK en sudo su

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais eu ce problème, je flashe le recovery où qu'il soit 

 

soit depuis le terminal tu te rends dans le dossier qui contient le recovery.img

ou soit si tu as installé le paquet nautilus-open-terminal qui te permet avec un clic droit de la souris sur un dossier d'avoir l'option "ouvrir un terminal ici" et ensuite flasher le recovery.img

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous faites compliquer pour installer les fonctions fastboot et adb sur ubuntu ou dérivés.

 

Moi ce que je fais depuis que c'est possible c'est à dire je crois la version 12.04 de ubuntu c'est de rechercher et installer soit depuis la logithèque les paquets android-tools-fastboot et android-tools-adb

 

ou alors en les installant de cette manière:

 

sudo apt-get install android-tools-adb

sudo apt-get install android-tools-fastboot

 

et le tour est joué, je peux appliquer mes commandes sans problème d'où je veux sans avoir à entrer dans un répertoire particulier.

J'ai débloqué et rooté mon nexus 5 et mon one s de cette manière sans aucun problème, pareil pour flasher les recovery et pas mal d'autres choses

 

En fait c'est ce qu'il a finalement fait sans le savoir. La modification du path viens dans le cas ou justement tu ne l'installe pas a partir des dépots mais que tu télécharge directement le SDK.

Je ne prétend pas que ma solution est la plus simple loin de la. c'est effectivement plus compliqué. Elle a au moins le mérite d'être valable sur l'ensemble des distros Linux et d'avoir l'assurance d'avoir la dernière version disponible. en ce moment 1.0.31 pour adb.

 

Il peut arriver que les versions disponibles dans le dépot Ubuntu ne soient pas la version qui te convienne (ça arrive) de plus selon la version d'ubuntu tu n'est pas sur la même version du paquet.. Il est utile de savoir gérer sans dépendre des dépots. Après tu a raison dans le cadre de son tuto il est en fait passé par les dépots, du coup merci d'avoir fourni les noms des paquets.

 

Edit: J'ai deux PC en Ubuntu ou dérivés à la maison du coup j'ai fait des tests pour voir. Plus mon pc perso sous Debian.

 

Paramétrage de android-tools-adb (4.1.1+git20120801-1) ...

[~]> adb version

Android Debug Bridge version 1.0.29

[~]> lsb_release -a

No LSB modules are available.

Distributor ID:    LinuxMint

Description:    Linux Mint 14 Nadia

Release:    14

Codename:    nadia

 

ça doit être une dérivée de Ubuntu 12.10 Quantal si ma mémoire est bonne. La c'est mort pour tu vas être limité dans les commandes fonctionnelles.

 

Paramétrage de android-tools-adb (4.2.2+git20130218-3ubuntu1) ...

~$ adb version

Android Debug Bridge version 1.0.31

~$ lsb_release -a

No LSB modules are available.

Distributor ID:    Ubuntu

Description:    Ubuntu 13.04

Release:    13.04

Codename:    raring

 

La c'est bon on a bien la derniére dispo.

 

L'installation de fastboot via les dépôts est contraignante pour flasher le recovery car il est nécessaire d'avoir le fichier .img dans le dossier de travail de la commande Fastboot qui est dans /usr/bin. Impossible de flasher de cette manière. Je suis repassé par le SDK en sudo su

 si tu veux eviter d'avoir a mettre le paquet a flasher dans le répertoire de la commande il suffit de donner le chemin complet

 

du genre:

 

~❯ adb push /home/user/Downloads/cm-11-20131205-SNAPSHOT-M1-hammerhead.zip /sdcard/

4434 KB/s (214252885 bytes in 47.179s)

 

~❯ sudo fastboot flash recovery /home/user/Downloads/recovery-clockwork-swipe-6.0.4.5-hammerhead.img

 

La façon de faire de monpseudo est également valable bien sur.

Modifié par epic_noob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là avec la dernière version de Ubuntu c'est bien la dernière version de adb aussi. ça aurait été dommage si ça n'avait pas été le cas lol vu qu'elle l'était déjà en 13.04 lol

 

Si tu part du principe que tous le monde est en derniére version de Ubuntu ton argument est valable, évidemment ce n'est pas le cas.

Ce tuto s'applique à n'importe quelle distri GNU/Linux, ou en tout cas toutes les debian et ses variantes non ?

 

Si tu utilise le SDK justement et pas les dépots oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit souci

J'ai la derniere version Ubuntu

 

quand, je fais adb devices + sudo fastboot devices en bootloader,

ça ne me donne rien.

Les mêmes commandes, tel. allumé "normal" tout est ok  ??

Les commandes adb ne fonctionnent que en recovery ou systéme lancé. Les commandes fastboot uniquement dans le bootloader (je répond de tête, a vérifier).

 

A partir de 4.2.2 une nouvelle mesure de sécurité est effective; la premiére commande déclenche l'affichage d'un pop-up demandant la validation de la connection avec le pc, avec une case a cocher pour l'autoriser en permanence. De cette façon ton smartphone n'est accessible par ADB qu'a partir des PC préalablement autorisés.

 

Si tu n'a pas vu ce pop-up quand tu a fait adb devices la premiére fois tel allumé déja vérifie les prérequis:

- Paramètres >> Options pour les développeurs >> Root access >> APPS and ADB (normalement ça c'est pas obligatoire mais je l'ai fais)

- Débogage USB >> Coché

- Vérifier les applis via USB >> Décoché (Pas obligatoire non plus)

 

Retente la commande adb devices tel allumé, si toujour pas de pop-up:

- Paramètres >> Options pour les développeurs >> Annuler autorisations pour débog. USB

 

Retente la commande adb devices >> La tu doit avoir le pop-up d'autorisation, n'oublie pas de cocher se souvenir.

 

Un autre détail quand tu a fais la commande "sudo fastboot oem unlock" le smartphone est remis en configuration d'usine (tu perd toutes tes données!!! et paramétres), t'a le droit de redémarrer et de revérifier les points précédents (honnêtement je me souviens plus mais il est probable que tu doive refaire les manips avant de poursuivre.)

Modifié par epic_noob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc qui m'est arrivé qui pourrait t'aider c'est de changer de port USB, bizarrement sur ma tour j'était branché sur un port USB2 a l'arriére et je n'avait pas adb en recovery, je suis passé sur un port USB1 sur le devant de la tour et ça c'est mis a fonctionner...

Modifié par epic_noob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...