Aller au contenu

Pourquoi installer une ROM ?


Recommended Posts

Bonjour :)
Tout d'abord je m'excuse si ce sujet a déjà été crée, je ne l'ai vu nulle part donc je pense que ça devrais aller  ^_^

 

Je vais acquérir mon Nexus 5 mardi normalement, d'après UPS. Et déjà je me pose pas mal de questions par rapport à Android 4.4 et au mobile lui même.
C'est mon premier vrai mobile Android, j'ai déjà eu un Motorola Atrix mais l'expérience était juste à vomir. Ce qui m'avait poussé à passer sur un iPhone. Mais maintenant je suis un peu lassé de cette expérience monotone sur iOs, je commençais a me sentir à l'étroit dans ce système d'autant plus que le Jailbreak n'est pas encore là. 
Bref tout ça pour dire que j'ai acheté un N5.

Et ma question, c'est pourquoi tant de personnes ici root leur N5, pourquoi le flasher, et pourquoi installer une rom ?
J'ai cru comprendre que c'était pour la personnalisation, mais du côté performances ? 
Par exemple je suis intéressé par les quelques fonctions proposées par CM11 dans cette vidéo : 


Est-ce que CM11 améliore la batterie, l'APN, les performances encore plus ? 
 

Et est-ce qu'on aura un suivis des mises à jour aussi rapide avec CM11 par exemple ? 

 

merci  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ma question, c'est pourquoi tant de personnes ici root leur N5, pourquoi le flasher, et pourquoi installer une rom ?

J'ai cru comprendre que c'était pour la personnalisation, mais du côté performances ? 

Est-ce que CM11 améliore la batterie, l'APN, les performances encore plus ? 

 

Je veux bien également avoir des réponses concernant ces questions, vu que je songe à passer sur CM avec le N5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les roms customs apportent des options qui n'existe pas sur les roms stock (sauf en installant des applis tierces et encore) et en général une meilleure personnalisation et une meilleure optimisation (batterie).

Après c'est une question de gout et d'utilisation.

Et surtout il faut aimer bidouiller !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer une ROM et/ou un Kernel custom permet généralement d'accéder à des personnalisations plus poussées du téléphones comme la force de la vibration, la couleur et la fréquence de clignotement de la LED, l'activation du NFC sans l'écran, le "Knock On", etc.

 

Certaines permettent également de gérer les performances du téléphones en autorisant l'overclock ou le downclock du processeur ce qui influe sur la réactivité du téléphone et la consommation de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite ça m'intéresserait de gagner en batterie, pour la puissance je doute sincèrement que ça soit nécessaire ( qu'on se le dise hein, c'est pas comme si le nexus 5 étant décevant niveau performances ).
 

Mais ce qui me retiens c'est la peur de trop jouer avec le système et d'au final ne plus avoir accès aux mises à jour directes d'android ( c'est quand même mon but en choisissant un nexus ) et à la stabilité assurée du système ( je n'ai absolument pas confiance en les surcouches des fabricants, et je préfère de loin l'esthétique de base plutôt qu'un touchwiz à vomir à force d'en voir )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu flash, tu flash pas, tu root, tu root pas, c'est toi qui voit sur Android.

Le flash/root est très simple (surtout sur Nexus) après quelques notions de base bien assimilés.

 

Pourquoi flasher?

 

Outre les réponses, personnalisation, performance, connaitre son appareil et savoir se dépanner tout seul comme un grand, etc

 

Perso, j'ai envie de te dire, que lorsqu'on commence on a dut mal à s'arrêter, on veux pousser son appareil pour voir ce qu'il a dans le ventre, apprendre de nouvelles notions, comprendre les questions des forumeurs pour une éventuelle entraide, et j'en passe...

De plus, quand on voit les possibilité de personnalisation (ne pas avoir la même rom comme les autres) offertes sur les gammes Nexus, par des personnes qui touchent leurs billes sur un tel système, pour ma part, je ne peux que m'extasier des capacités d'Android (voir ici pour plus de visibilité : https://forum.frandroid.com/topic/170549-index151213kk-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-d%C3%A9veloppement-du-nexus-5/).

 

Donc pour répondre à ta question, je te dirai que tout simplement, j'adore cela, j'adore bidouiller.

 

Pour info, MultiRom est arrivé sur N5, les possibilités offertes par ce mod sont terribles. Mais si tu ne veux pas toucher à ton appareil, tu ne le seras jamais.  ;)

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout à fait, et j'aime aussi bidouiller mes smartphones, lorsque j'étais sous iOs jailbreaké avant iOs 7, mon iPhone était customisé et j'adorais.

Je pense que si je devais installer une rom, ça serait CM11. Mais par exemple, si Android 4.4.3 sort, combien de temps je devrai attendre avec CM11 pour faire ma mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je viens d'iOS (grand fan de tout les tweaks une fois jailbreak) et je me pose un peu les mêmes questions 

 

J'en ajouterai juste 2, perd on la garantie si le problème rencontré ne vient pas des modifications systèmes ? (Par exemple si l'écran ne fonctionne plus après qu'il est était rooté, perd on la garantie ?) Et aussi, est-ce possible de le restaurer de manière à ce qu'aune traces de root n'apparaisse ? (par exemple sur iPhone on restaure et hop, plus aucune trace du jailbreak, même Apple ne peut pas le voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas longtemps ^^ 
Cyanogenmod est quand même très rapide et efficace, je ne met pas en doute les autres qui en font la même chose.. Et puis pas mal de dévs se base sur cm pour faire leur rom :)

Vive le "bidouillage" ^^

 

rwirsching 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vois tout à fait, et j'aime aussi bidouiller mes smartphones, lorsque j'étais sous iOs jailbreaké avant iOs 7, mon iPhone était customisé et j'adorais.

Je pense que si je devais installer une rom, ça serait CM11. Mais par exemple, si Android 4.4.3 sort, combien de temps je devrai attendre avec CM11 pour faire ma mise à jour ?

 

Une fois tes pilotes installés, ton bootloader déverrouillé et ton système rooté (utilise CF-Auto-Root pour plus de simplicité : https://forum.frandroid.com/topic/170549-index151213kk-r%C3%A9f%C3%A9rentiel-d%C3%A9veloppement-du-nexus-5/)

Installe flashify : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cgollner.flashify&hl=fr pour te permettre de flasher des fichiers .img sans passer par toolkit ou par fastboot, donc pas d'utilisation de pc.

Pour pouvoir installer ce TRWP (recovery custom spécial) : TWRP_multirom_hammerhead_20131215.img

Une fois installer, il faut patcher ton boot (le kernel) pour le rendre compatible MultiRom, donc à l'aide de TRWP nouvellement installer, il faut flasher ce zip : kernel_kexec_hammerhead_441.zip (c'est la patch kexec pour le fonctionnement de multirom, car pour le moment, tous les kernels customs ne sont pas compatibles kexec, il faut donc garder le même kernel pour faire fonctionner toutes les roms customs, pour le moment :) ) 

Toujours dans trwp, tu flash aussitôt le patch pour faire fonctionner Multirom, donc celui-ci : multirom-20131215-v19-hammerhead.zip (c'est ici que toutes les roms secondaires seront installées, dans SdCard)

Maintenant, tu es en rom stock très peu modifiée, pour une maj ota, il faudra repasser sur un kernel stock, pour assurer la maj. Et tu as la possibilité d'installer toutes les roms customs de ton choix pour te faire une idée.

Bien sur, attend un tuto plus détaillé pour te lancer. Mais cette technique à l'avantage, d'une part, de suivre l'évolution d'Android pur simplement et d'autre part, de se faire plaisir à flasher n'importe quels roms/patchs/mods de son choix.  :)

 

De plus, en cas de plantage d'un système, et bien on peut toujours booter sur un autre.  ;)

 

En ce qui concerne CM11, j'ai pas d'avis, d'autres font aussi bien maintenant.

 

 

Idem je viens d'iOS (grand fan de tout les tweaks une fois jailbreak) et je me pose un peu les mêmes questions 

 

J'en ajouterai juste 2, perd on la garantie si le problème rencontré ne vient pas des modifications systèmes ? (Par exemple si l'écran ne fonctionne plus après qu'il est était rooté, perd on la garantie ?) Et aussi, est-ce possible de le restaurer de manière à ce qu'aune traces de root n'apparaisse ? (par exemple sur iPhone on restaure et hop, plus aucune trace du jailbreak, même Apple ne peut pas le voir)

 

 

Pour la garantie tout dépend, si l'appareil ne démarre plus du tout (seulement cette condition) et que tu n'a pas eu le temps de remettre la rom d'origine, ils vont te le réparer et te le renvoyer.

Si c'est un autre problème qui demande le retour sav mais l'appareil est encore utilisable, dans ce cas, il est préférable de le remettre en état stock. Pour cela, il existe des toolkits qui automatise les manipulations ou encore Google fournit directement le système Image de restauration, assez simple à utiliser et ne se verra pas comme sur iphone.

Mais, j'ai également vu des prises en charge si ces conditions ne sont pas réalisés.  :)

 

(voici un petit dessin avant de le renvoyer au sav : https://forum.frandroid.com/topic/174190-guide-principe-de-fonctionnement-nexus-457-maj-flash-retour-stock-sav/)

Modifié par daveheart
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw c'est hyper complet merci !

Mais je pense pas avoir besoin d'un système multi rom en faite, en tout cas pour le moment. Un p'tit CM11 dans quelques temps pourquoi pas, mais je ne vais pas trop prendre de risques au début. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw c'est hyper complet merci !

Mais je pense pas avoir besoin d'un système multi rom en faite, en tout cas pour le moment. Un p'tit CM11 dans quelques temps pourquoi pas, mais je ne vais pas trop prendre de risques au début. ^^

 

Bien sur, je comprend  ^_^

 

Sache, que lorsque tu installeras CM11, le patch kexec existe également, donc pas de problème pour installer multirom.  ;) Bon d'accord, j'arrête et je sors.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM11 c'est bien comme première ROM mais il y a bien plus intéressant ailleurs :P

 

Des idées d'autres bonnes ROM ?  :) 

Je ne connais pas trop les différentes ROM du nexus 5 en réalité, je regarde quelques vidéos YT, mais étant donné que je ne suis pas un grand connaisseur ( pour l'instant ?  :P ) je préfère demander l'avis aux habitués.

Je recherche une ROM thème stock, surtout pas de thème surchargé, je trouve le thème stock très léger et j'adore. J'aime beaucoup la transparence ^^

Quelques fonctionnalités sympathique permettant d'optimiser la batterie surtout, les performances comme dit je doute que ça soit nécessaire.

Et la personnalisation des des raccourcis système quand on tire à deux doigts sur la barre des notifs, histoire de pouvoir organiser ça comme j'aime.

Rien de transcendant au final !  ^_^

Cependant n'hésitez pas à me proposer d'autres trucs plus complet, qui sait ça peut me plaire étant donné que je ne sais pas ce qui se fait en ROM !  :)

Modifié par Seweal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur mon Desire S j'avais bien aimé les roms AOKP. Entre autre, elles offraient de la transparence (status bar...) bien avant kitkat.

Au contraire, CM ne m'a pas tellement convaincu lorsque je suis passé dessus. Des tas d'options en moins.

Là je pense que dès que j'ai mon N5 entre les mains j'installe la rom Slim by El iberator. Elle me parait vraiment sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...