Aller au contenu

Le Moto G comparé à votre smartphone précédent


sachalechat

Recommended Posts

Dans la lignée du sujet ouvert sur le passage de iPhone4 au MotoG, je propose ici de parler plus généralement des avantages et inconvénients du Moto G comparé à votre smartphone précédent.

 

Merci donc de préciser les raisons du changement, les avantages et inconvénients que vous ressentez en tant qu'utilisateur du Moto G comparé à votre ancien smartphone.
On parle ici de ressenti et expérience d'utilisation, pas de comparer les fiches techniques SVP.

 

A vos contributions ...

 

Et je commence donc  :D

 

Passage d'un Samsung Galaxy S2 i9100 16Go (sous CyanogenMod 10.2) utilisé depuis 2 ans au Moto G 16Go.

Rappel : Le Galaxy S2 était LE téléphone haut de gamme Samsung en 2011, remplacé par le S3 en 2012, le S4 en 2013.

 

Raisons du changement/attentes: Ecran mieux défini, Modèle plus récent et le Galaxy S2 se vend encore 140-150€ en bon état, j'ai donc revendu le mien et acheté le Moto G avec un très léger surcoût.

 

Mes retours utilisateur :

Avantages Moto G :

  • L'écran. La précision est en effet bien meilleure, la consultation Web & Mail est beaucoup plus agréable
  • L'autonomie : Mon Galaxy tenait 18-20h en utilisation normale pour moi, la batterie étant pourtant toujours en forme. Je le rechargeais donc tous les soirs. Avec le Moto G et la même utilisation, je recharge .... 1 soir sur 3  :o
  • Le débit Wifi ? : L'installation des applis du Play Store à partir du Wifi chez moi est environ 3 à 5 fois plus rapide que sur le GS2. Pas fait de tests plus poussés mais en tous cas la différence est flagrante sur l'install des applis.
  • La réactivité : Pourtant le GS2 était sur CM10.2, déjà plus réactif que l'interface Samsung, mais le Moto G est bien plus réactif aux manipulations. Je retrouve la même précision de manipulation que sur un iPad Retina, qui est le meilleur appareil pour moi sur ce point.
  • Le GPS : Je trouve le fix plus rapide sur le Moto G.

 

Equivalents : 

  • L'appareil Photo. Pas génial sur le Moto G, il n'était pas mieux sur le Galaxy de mon point de vue. Ca reste de la photo d'appoint.
  • Taille d'écran : Le moto G fait 4"5 contre 4"3 au Galaxy S2, mais la barre de navigation Android est intégrée à l'affichage sur le Moto G alors que ce sont des boutons physiques sur le S2, la zone utile a donc la même taille.

 

Avantages Galaxy S2 :

  • Extension Carte SD : Utile un moment, je n'en avais plus l'utilité depuis que ma musique est passée sur Play Music. Donc sans regrets.
  • Les boutons sur la tranche : Ils sont très proéminents sur le Moto G et surtout d'un seul coté. Du coup pour mettre le phone dans un support de voiture avec griffes latérales (utilisation en GPS), il faut l'accrocher totalement décentré pour que les griffes n'appuient pas sur les touches. 
  • Les accessoires : Pour le moment, les accessoires Moto G sont rares ... En attente de la flip cover
  • Le prix sur le marché de l'occasion : Inconstestablement, le prix du GS2 d'occasion est très haut au vu de sa fiche technique, ce qui m'a permis de passer de l'un à l'autre à coût minime. 

 

Conclusion : Pour 25€ sans engagement (Moto G 16Go SFR + 1 mois RED - Revente S2), je me retrouve avec un smartphone bien plus agréable à utiliser grâce à l'écran et plus facile à vivre grâce à son autonomie.

Je ne suis pas prêt de racheter ou de conseiller un smartphone haut de gamme vu ce que le Moto G est ses probables concurrents offrent pour un prix contenu.

Je trouve seulement que Motorola n'a pas assuré sur la disponibilité du téléphone 16Go en France puisque seul SFR permet de l'avoir immédiatement et à coup sûr pour Noël.

Modifié par LCD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je passe d'un Xperia x10i sous Android 2.3, je sais pas par où commencer, ni même quoi dire, mise à part que c'est le jour et la nuit, le Moto G est en tout point supérieur et de très loin à ce téléphone, réactivité, OS, qualité de l'écran, applications etc.. tout est vraiment au top, je ne regrette rien de ce téléphone ! Les seuls petits points noirs ce serait les traces de doigts, mon dieu le Moto G est un attrape traces de doigts =/ Et comme tu l'a dis juste au dessus, il manque pas mal d'accessoires pour ce téléphone sinon il est au top ^^ (Je l'ai eu pour 1€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu le même profil que Pluxit, venant d'un HTC Wildfire S Android 2.3, c'est le jour et la nuit. J'adore avoir une ROM Android Stock, le suivi des versions, le côté ouvert qui fait que la communauté va rapidement proposer des ROMs customs, la réactivité, l'écran et l'autonomie, le format idéal pour une manipulation à une main (je n'aurais pas aimé un écran plus grand, pour moi c'est l'encombrement maximum), les finitions très correctes qui ne lui donnent pas du tout un aspect cheap, la prise en main (j'aime bien le fait qu'il pèse un peu), la led de notification bien visible, bref, beaucoup de choses.

 

Seul regret, le capteur photo vraiment mauvais je trouve, et le prix exorbitant des accessoires officiels (30 euros pour un bout de plastique moulé ... je veux bien que ce soit leur modèle économique sur le moto G mais c'est assez ridicule comme prix je trouve). L'absence de lecteur de carte SD devrait se palier facilement avec l'USB OTG et le nouvelles clefs qui commencent à débarquer (j'ai commandé cela pour ma part: http://www.meenova.com/).

 

Voilà mes impressions, ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je viens d'un galaxy ace. Je ne sais pas quoi dire à part que je suis plus que comblé. Je l'ai eu pour 9euros chez sfr avec engagement. 

 

Je suis très agréablement surprise par la batterie  :o , l'écran et la rapidité en général.

Le seul point négatif (et encore) c'est les boutons que je trouve d'assez mauvaise qualité (un peu de jeu) mais vraiment rien d'important c'est juste pour trouvé un truc  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'un wiko cink peax.

 

Avantages du moto G :

 

- Puissance

- Autonomie

- Ecran d'une meilleure résolution

- Android 4.3

- Ecran traité

- Mémoire interne supérieure (8GO VS 4GO)

 

Moins bien :

 

- Pas de carte SD

- Le vibreur fait camelote (quand ça vibre j'ai un bruit de vibrations bas de gamme, comme si le plastique vibrait)

- Qualité sonore, certes bonne mais si on met le volume assez fort, en plus d'entendre son interlocuteur, on entend, au moment où il parle, un petit "chhhhhh", un peu comme quand une radio capte mal, c'est cependant très léger. Sur le wiko ce bruit était totalement absent.

- Réseau, je trouve qu'il capte moins bien que mon cink peax

 

Voilà pour ma comparaison :)

Merci pour de ton retour. Juste pour te dire que tu peux facilement customiser les vibrations en utilisant un logiciel, j'avais la même impression que toi et "Good Vibrations" fait des miracles: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wbouvy.vibrationcontrol. Des fois que ça puisse te servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :) Je vais essayer ça tout de suite ! :) Pour ce qui est du "chhhh" un tout petit peu en poussant le volume assez fort en conversation avec un interlocuteur, as-tu remarqué la même chose ? Ce n'est présent que quand l'autre parle, quand y'a un beau silence on entend rien bien souvent et ça reste quand même faible, il faut tendre l'oreille.

Je ne saurais pas vraiment te dire, je n'ai eu que de courtes conversations et n'ai rien remarqué de particulier. Peut être d'autres sauront te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. J'espère que je n'ai pas un problème... :( Enfin c'est pas gênant mais c'est plus un bruit de fond, un peu comme si en fond sonore très lointain il y avait une radio qui captait mal. A voir dans le temps donc...

Franchement voit avec le SAV... moi j'ai pas ca et t'as pas qqch près de toi qui pourrait faire des interférences ?

 

Perso : Je passe d'un Samsung Galaxy Teos (monocore 800mhz 250mb de RAM) vous voyez.... ? 

Les + : Tous 

Les - : /

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je passe d'un Xperia x10i sous Android 2.3, je sais pas par où commencer, ni même quoi dire, mise à part que c'est le jour et la nuit, le Moto G est en tout point supérieur et de très loin à ce téléphone, réactivité, OS, qualité de l'écran, applications etc.. tout est vraiment au top, je ne regrette rien de ce téléphone ! Les seuls petits points noirs ce serait les traces de doigts, mon dieu le Moto G est un attrape traces de doigts =/ Et comme tu l'a dis juste au dessus, il manque pas mal d'accessoires pour ce téléphone sinon il est au top ^^ (Je l'ai eu pour 1€)

 

Même mobile pour moi sauf que le mien était en 4.1 sous CM.

Pas de regret, clairement, fluide, réactif, bien fini, écran de qualité, performant en jeu, autonome.

Le meilleur rapport Q/P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. J'espère que je n'ai pas un problème... :( Enfin c'est pas gênant mais c'est plus un bruit de fond, un peu comme si en fond sonore très lointain il y avait une radio qui captait mal. A voir dans le temps donc...

 

J'ai aussi ce grésillement lorsque l'interlocuteur parle.

 

Au passage je passe d'un Nexus 4 au Moto G:

 

Avantages:

- autonomie

- tenu en main

- moins peur de le casser (le n4 a fait 3 semaines avant d'avoir l'écran pété)

- l'apn prend de meilleur photos je trouve surtout en basse luminosité

 

Inconvenient

- un poil moins fluide

- son du HP

- des bugs traînent comme l'absence de son après une utilisation de Assist (de Motorola) en mode nuit

- la led est monocouleur

- les maj (on verra mais j'ai bien peur d'avoir que la 4.4 et pas les suivantes, déjà que le N4 en est à la 4.4.2)

- Le NFC absent du Moto G (hé on ne peut pas tout avoir à ce prix là !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais auparavant sur un Wiko Cink King.

 

Avantage du Moto G:

- L'écran

- Tel MAJ

- Fluide

- Pas cher pour ce qu'il a dans le ventre

- Bonne autonomie

 

Inconvénient:

- Pas de port MicroSD

- Boutons vol+/vol- et power qui bougent un peu

 

Mise à part sa, je suis très content d'avoir acheté le Moto G, [color=red][b]sa[/b][/color] me change par rapport à mon Wiko niveau fluidité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'un Samsung Wave 3, et la grosse différence, c'est le nombre d'applications téléchargeables.

L'autre différence, c'est l'autonomie bien meilleure sur le moto G.

Accessoirement, j'apprécie la LED de notification que je n'avais pas sur le Wave 3.

Je trouve par contre que la gestion des e-mails était bien meilleure sur le Wave 3.

Je regrette aussi que la batterie ne soit pas amovible.

Le manque de SD ne me gêne pas du tout (j'ai le 16 Go).

Mais l'énorme défaut du Moto G (ou plutôt d'Android), c'est que le Bluetooth ne marche pas sur la voiture, comme tous les SP sous Androïd.

Vivement la mise à jour Kitkat.

Modifié par toronado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

- Réseau, je trouve qu'il capte moins bien que mon cink peax

 

Voilà pour ma comparaison :)

 

C'est curieux que tu dises cela de la sensibilité réseau : les Motorola sont réputés pour leur bonne tenue du réseau (je l'ai moi-même constaté les ayant tous eus depuis le Milestone 1, puis l'Atrix, les Razr - Razr HD - Razr maxx...). Un des points forts des Moto était justement leur très bonne accroche du réseau.

 

D'autres membres constatent aussi une moins bonne accroche réseau ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais l'énorme défaut du Moto G (ou plutôt d'Android), c'est que le Bluetooth ne marche pas sur la voiture, comme tous les SP sous Androïd.

Vivement la mise à jour Kitkat.

Pardon ?

Mon MotoG est très bien reconnu sur un kit main libre auto Parrot MiniKit+ ainsi que sur le Kit Bluetooth intégré de ma 208 : appel + synchro des contacts + musique.

C'est sur un modèle de voiture précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça me rassure, enfin c'est pas vraiment un grésillement mais tu vois au final de quoi je parle. Tu es chez quel opérateur ? Et quand ça passe mal (réseau faible), ton haut parleur a tendance à faire un peu des "pocs" (je pense que c'est quand ca passe mal chez moi, pas chez le correspondant) ? C'est plus violent que mon cink peax, quand ça passait mal ça hachait la voix, truc classique.

 

Sinon pour les màj, avoir déjà la 4.4 sera mieux que la concurrence ^^ (wiko reste bloqué en 4.2 et ne met pas à jour ses mobiles)

 

Je suis chez Prixtel on MVNO utilisant le réseau SFR.

Quand ça passe mal je n'ai pas le "poc" que tu dis, j'ai suivant les personnes un genre de grésillement quand ils parlent.

 

Pour les maj j'espère bien que l'on en aura  pendant 18 mois mais bon s'ils comptent dedans les mois pour faire évoluer la rom on est mal. Après j'espère que Cyanogen va s'y intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, l'accroche réseau est parfaite.

Et la portée wifi est meilleure que sur mon Wave 3.

 

 

 

 

 

 


Pardon ?
Mon MotoG est très bien reconnu sur un kit main libre auto Parrot MiniKit+ ainsi que sur le Kit Bluetooth intégré de ma 208 : appel + synchro des contacts + musique.
C'est sur un modèle de voiture précis ?

Je m'attendais à ce genre de réponse.

Oui, CERTAINS véhicules fonctionnent avec CERTAINS smartphones Androïd, ce qui confirme ce que je dis : Androïd gère très mal le BT.

Si tu prends un Smartphone Wave, il fonctionnera dans tous les véhicules.

On lit ici ou là que certains véhicules ne sont pas compatibles avec tel ou tel smartphone.

Ben non, c'est le contraire. Si tel véhicule fonctionne avec tel smartphone, et pas avec un autre, c'est bien celui qui ne marche pas qui est en cause, et pas la voiture.

Mais le problème est connu: Androïd, jusqu'à la version 4.3, ne gère qu'une partie des options du BT.

Mais il paraît que la dernière version (kitkat) intègre enfin, entre autres, l'option MAP. Voir ici:

http://www.lesmobiles.com/actualite/12109-tour-d-horizon-des-nouveautes-d-android-4-4-kitkat.html

(Chapitre wifi et Bluetooth)

Modifié par toronado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que mon accroche n'est pas mauvaise mais le téléphone fait les mauvais choix. Je m'explique, je suis à 0 ou 1 barre en H et le téléphone reste comme ça, alors que si je force la 2G (via l'option dans les paramètres), je suis tout le temps chez moi à 3 - 4 barres. Mon wiko était plus souvent je pense en Edge et du coup je captais mieux... 

 

J'ai l'impression qu'il optimise le type de réseau (essayer de prendre toujours celui qui offre la vitesse de DL la plus rapide) au lieu de prendre celui qui capte le mieux (2G, 3G, 3G+...)

 

@Valvert, ok ça me fait pareil. Par contre quand j'accroche mal le réseau au lieu d'une simple voix hachée j'entends des bruits (comme si le haut parleur faisait du bruit).

 

Je trouve ce mode de fonctionnement plus intéressant dans mon cas, au moins le téléphone ne bascule pas sans cesse et force la 3G+, ce qui améliore la réactivité lors du chargement de données !

 

 

Mais le problème est connu: Androïd, jusqu'à la version 4.3, ne gère qu'une partie des options du BT.

Mais il paraît que la dernière version (kitkat) intègre enfin, entre autres, l'option MAP. Voir ici:

http://www.lesmobiles.com/actualite/12109-tour-d-horizon-des-nouveautes-d-android-4-4-kitkat.html

(Chapitre wifi et Bluetooth)

 

 

Excellente nouvelle ! On aura donc peut-être enfin les pochettes et le nom des artistes qui s'affiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à ce genre de réponse.

Oui, CERTAINS véhicules fonctionnent avec CERTAINS smartphones Androïd, ce qui confirme ce que je dis : Androïd gère très mal le BT.

...

 

OK, Je l'ignorais mais ca reste une généralité. 

Dans ton cas, le MotoG en Android 4.3 ne fonctionne pas ou mal avec quel équipement BT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon ?

Mon MotoG est très bien reconnu sur un kit main libre auto Parrot MiniKit+ ainsi que sur le Kit Bluetooth intégré de ma 208 : appel + synchro des contacts + musique.

C'est sur un modèle de voiture précis ?

C'est une voiture un peu ancienne (BMW 2004).

Mais ne me dis pas que c'est normal, parce que le Bluetooth a évolué depuis cette époque.

Ce à quoi je répondrai que la compatibilité ascendante n'est donc pas respectée.

Si tu branches le dernier cri d'une clé USB sur un vieux PC XP qui n'a que l'USB 1.1, ça fonctionnera sans problème.

Idem pour le wifi.

Le problème du Bluetooth, c'est que la norme possède 25 profils différents, et que Android n'en exploite qu'une partie.

Heureusement, il y a des dizaines d'applications qui pourront résoudre ton problème... ;)

J'ai essayé K9, mais il ne m'a pas convaincu.

Sur mon Wave 3 j'avais directement (sans devoir actionner un menu) l'affichage de toutes mes messageries (5 adresses e-mail), avec des couleurs différentes selon la messagerie.

Je pouvais effacer tous les messages en une seule manip, tandis que maintenant je suis obligé de les sélectionner un par un (pas terrible).

De plus, si je supprimais un message par erreur, je pouvais le récupérer dans la poubelle. J'avais aussi un dossier brouillons et envoyés, comme sur Outlook.

Je n'ai pas retrouvé ces fonctionnalités sur Androïd.

Bon, comme je suis un peu con, je n'ai peut-être pas cherché où il fallait....

Modifié par toronado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peut me permettre j'ai une petite question, sur mon wave 2 pour le réveil je pouvait éteindre le téléphone   et il s'allumait  alors que pour le moto G je trouve pas l'option ne idée ou c'est pas possible comme j'ai pu lire ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...