Aller au contenu

[Résolu][S1024] Fermeture immédiate Play Store


Julien Marie

Recommended Posts

Mais ce qui m'étonne c'est d'avoir les droits root et de ne pas être en mesure de faire ce qu'on veut sur le système de fichiers o_o

Le filesystem /system est monté en lecture seule au démarrage de la tablette.

Ensuite mon hypothèse (mais ce n'est qu'une hypothèse) c'est que ce filesystem est légèrement corrompu. Pas assez pour empêcher son utilisation mais assez pour que le noyau Linux refuse de le monter en lecture/écriture avant qu'il soit corrigé (e2fsck, l'équivalent du CHKDSK de Windows) Malheureusement de la même façon qu'il est compliqué de faire un CHKDSK C: sous Windows, le faire sur /system est impossible en fonctionnement normal.

Donc ce n'est pas une question de droits. Tu es bien root.

- /system se monte au démarage de la tablette, right ? Avec un peu de chances il s'agit "simplement" d'un script qui s'occupe de monter tout ce qu'il y a à monter au démarage du bousin, trouver et modifier ce script - s'il existe - résolverait le problème ?

Ce script s'appelle /init.<quelquechose>.rc (je n'ai pas ma tablette Clust sous la main pour vérifier le nom exact).

Si mon hypothèse est exacte et qu'on le modifiait pour tenter le montage de /system en lecture/écriture, le montage ne se ferait pas du tout et la tablette ne démarrerait plus !

 

Et ce n'est pas évident à modifier. Ce script est contenu dans une archive qui est extraite dans un ramdisk au boot. Il faut trouver la partition qui contient l'archive, l'extraire, la modifier, la reconstruire et la remettre dans la partition ou elle cohabite souvent avec le kernel. Je sais le faire sur certaines tablettes mais pas sur celles-ci

- Et si vraiment y'a pas de solutions, en réinstallant tout (l'OS j'entend) et en repartant de zéro, y'aurait pas moyen ?

Possible que oui, si on a la bonne image et que celle-ci ne contient pas déjà une partition /system corrompue. Maintenant avec l'historique de Logicom en matière de fourniture d'images foireuses, j'y réfléchirais à deux fois...

Si j'avais ce modèle de tablette ou je pouvais l'avoir dans les mains une journée, probable que je trouverais une solution. Hélas ça n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est idéal de commencer par adb root oui, pour pouvoir se contenter des  adb push  et adb shell chmod comme sur toutes les tablettes pré-rootées.

Cette tablette a tout de même la particularité de permettre au shell d'écrire dans /system aussi, mais ça n'accélère pas la manœuvre si on tient à réattribuer les fichiers au root ensuite, comme ils devraient l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ikeas

 

peux-tu mettre ta version de firmware (numero de build) que tu obtiens en allant dans parametres/a propos de la tablette?

 

J'ai aussi essayé adb root mais toujours le meme refus de copier les fichiers dans system/app : read-only file system

 

Mon firmware est plus recent que celui du site logicom, peut-etre mon probleme vient de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vu ce numéro sur une page web / PDF ou directement dans les fichiers dans un firmware ? Je ne vois que 20130801.124145.test-keys dans le PDF d'instructions. Celui dont je parlais et que tu as indiqué vient du fichier même dans le firmware, donc celui qui est affiché au final sur l'appareil.

Je le téléchargerai de nouveau demain depuis logicom-europe.com / logicom-interactive.com pour voir s'il est différent de celui que j'ai.

Modifié par zrt22
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le numero donné par le pdf en fin de page par logicom : full_gs702a-userdebug4.1.1 JRO03Ceng.popchip_dlf.20130801.124145.test-keys qui correspond au dernier driver.

 

mon build a moi est le suivant : full_gs702a-userdebug 4.1.1 JRO03C eng.popchip_dlf.20130801.162447 test-keys

 

Ce serait bien de connaitre les build de ceux qui ont reussi a rooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je n'y accorderais pas grand intérêt à ce qui est écrit dans les PDF. La plupart de ceux des autres firmwares Logicom indiquent aussi un numéro de build différent de ce que j'ai pu lire dans les build.prop des fichiers téléchargés.

J'ai retéléchargé le firmware de la S1024 sur logicom-interactive.com et c'est bien le même que celui que j'avais déjà, donc même build que ce que tu as sur ta tablette assurément. Celui de logicom-europe.com fait la même taille mais je n'ai pas réussi à l'avoir en entier, la connexion ne cesse d'être interrompue. -_-

 

Reste à voir ceux qui n'ont pas eu de soucis de r/o, peut-être ont-ils en effet un autre build, eux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai acheté une tablette Logicom S1024 - build:full_gs702a-userdebug 4.1.1 JRO03C eng.popchip_dlf.20130801.162447 test-keys

et j'essaie -en vain- d'installer et lancer le Play Store.

J'ai suivi le tuto et chaque fois que je le lance, j'ai un message «l'application google play store s'est arrêté».

Ci-dessous, les commandes semblent retourner des résultats satisfaisants ?!

>adb shell id
 uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009
 (mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt)
 ,3003(inet),3006(net_bw_stats)
>adb root
 restarting adbd as root
>adb shell id
 uid=0(root) gid=0(root)
>adb remount
 remount succeeded
>adb shell ls -l /system/app/Vending.apk
 /system/app/Vending.apk: No such file or directory
>adb shell ls -l /system/app/Phonesky.apk
 -rw-r--r-- root     root    5319551 2008-02-28 17:33 Phonesky.apk
>adb shell ls -l /system/app/GoogleLoginService.apk
 -rw-r--r-- root     root   2244414 2008-02-28 18:33 GoogleLoginService.apk
>adb shell ls -l /system/app/GoogleFeedback.apk
 -rw-r--r-- root     root   177154 2013-08-01 10:35 GoogleFeedback.apk
>adb shell ls -l /system/app/GoogleServicesFramework.apk
 -rw-r--r-- root     root  765515 2013-08-01 10:35 GoogleServicesFramework.apk 

Avant même d'avoir initié une quelconque manip. sur la tablette, j'avais déjà une icône «Play Store» ainsi qu'un fichier «com.android.vending-3.10.10.apk» à la racine de la SDcard interne.

A priori ce fichier avait été copié depuis «sdcard/Download» et éxécuté (je retrouve la trace dans l'«ES Explorateur»). ça sent la remballe (...)

 

Peut-être aurais-je dû désinstaller cet APK avant de me lancer dans l'opération ?

Modifié par pht
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Probable que ce qui a été fait avant la bonne installation est la source du problème, tout est en ordre dans le résultat de tes commandes. Je te suggère donc de faire un reset usine pour faire le ménage mais ça effacera toutes applications et données. La bonne installation de Google Play restera, tu n'auras qu'à le tester directement ensuite.

 

Pour le reset usine : soit via les paramètres, soit par adb comme ceci :

adb root
adb shell wipe data
adb reboot

NB : Merci pour l'indication du build, ça nous informe que les problèmes de r/o rencontrés par d'autres dans ce sujet ne viennent probablement pas d'une différence du build non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, en faisant un reset (par les commandes ADB), j'arrive maintenant à démarrer et me connecter au «Play Store»

 

Pour information, sur ma tablette  « /system » est monté en « rw »

>adb shell mount
rootfs / rootfs ro,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0
/dev/block/actb /misc vfat ro,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
/dev/block/actc /system ext4 rw,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
/dev/block/actd /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
/dev/block/acte /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
/dev/block/vold/179:1 /mnt/sd-ext vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,uid=1000,gid=1015,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0
/dev/block/vold/93:72 /mnt/sdcard vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,gid=1015,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0
/dev/block/vold/93:72 /mnt/secure/asec vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,gid=1015,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /mnt/sdcard/.android_secure tmpfs ro,relatime,size=0k,mode=000 0 0

Merci pour ce post riche d'information et ton aide  « zrt22 ».

J'ai tout de même l'impression que l'installation du « Play Store » avec ce tuto n'est pas des plus souhaitées par Logicom et/ou Google (qui ne doit pas percevoir les « royalties » attendues)

Pour finaliser l'installation, ne faudrait-il pas désactiver les mises à jour du « Play Store » ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/system monté en rw par défaut ? Auquel cas le soucis "impossible de remonter en écriture" des autres est plus un "impossible d'écrire sur un filesystem monté en écriture". :mellow:  Remarque, la première personne de ce sujet n'avait pas fait d'adb remount pour placer les fichiers apparemment.

 

Pas de soucis pour les mises à jour du Play Store sinon, d'ailleurs il a déjà dû se mettre à jour j'imagine. (et peut-on seulement les désactiver ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le adb shell mount n'ai fait été fait après l'exécution du script, donc après le adb remount (qui a marché pour lui)...
 

Pas de soucis pour les mises à jour du Play Store sinon, d'ailleurs il a déjà dû se mettre à jour j'imagine. (et peut-on seulement les désactiver ?)

Pas sans le patcher, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Play Store a dû se mettre à jour. J'ai souvenir d'avoir vu une version 3.7.x et maintenant c'est une 4.5.10, heureusement toujours fonctionnelle.

 

Pour ce qui est du « /system » monté en « rw », la tablette que j'ai acheté, avait sans aucun doute été «bidouillée» avant.

L'application «com.android.vending-3.10.10.apk» avait été installée en vain et d'autres manip. auraient pu être faites dessus (...)

 

Cela dit, j'ai réalisé un reset usine (comme décrit par «zrt22» ci-dessus) et j'ai eu au moins 3 plantages de la tablette équivalents à des reset usine (?) en essayant de la «rooter» (avec l'archive et le script un peu modifiés d'un post trouvé sur un forum voisin...) Les quelques tentatives se sont soldées soit par des «freeze / reset» soit par l'installation d'applications chinoises inefficaces: j'ai abandonné l'idée de «rooter»

 

Pour ma part, je n'ai jamais lancé ces commandes en cascade :

adb root
adb shell
mount -o remount,rw /
mount -o remount,rw /system

Pour un fonctionnement normal de la tablette, faut-il que je remonte le  « /system » en « ro » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'ai eu au moins 3 plantages de la tablette équivalents à des reset usine (?) en essayant de la «rooter» (avec l'archive et le script un peu modifiés d'un post trouvé sur un forum voisin...) Les quelques tentatives se sont soldées soit par des «freeze / reset» soit par l'installation d'applications chinoises inefficaces: j'ai abandonné l'idée de «rooter»

Ceci explique cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus comme elle est pré-rootée, il suffit de finaliser le root ou d'envoyer les fichiers à la main si on y tient. Pas besoin d'outils obscurs ou d'autres choses pas nettes. :)

 

Pour l'état de /system ,  adb remout le remonte en rw aussi, comme tu as fait dans ton premier message. Je ne sais plus si ça se remet à son état par défaut au redémarrage mais ro est mieux par défaut logiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

pour ma part ESexplorer me dit que /system est en r/w, d'autres outils me disent qu'ils est en r/o donc j'en sais rien

 

adb remount comme adb push finissent quand meme par "read-only file system" donc impossible de finaliser le root

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'était tout simplement pas affecté par le problème de readonly comme l'indiquent ses commandes. Ça n'arrive pas à tout le monde.

 

À titre informatif, ce sujet va plus loin pour résoudre ce même problème sur une tablette (très) différente. Solution évidemment pas applicable ainsi sur la Logicom, mais cela donne une idée de ce qui a été fait pour s'en sortir...

 

Si c'était ma tablette, je serais tenté de flasher le firmware du site en espérant qu'il soit plus sain, et surtout qu'il soit adapté à l'appareil. (Logicom a déjà foiré ça sur deux autres modèles : plusieurs hardwares sous la même référence). C'est le même build mais bon, je suis vite sceptique. À vos risques et périls donc. :emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

merci pour l'info je viens de lire le post

 

je préfererais la méthode Lannig plutôt que de flasher le firmware de chez logicom (trop de mauvais retour) et sans doute ont-ils encore plus blindé le firmware pour nous empecher d' installer Google store.

 

Comment on fait un dump de ma tablette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profites pour faire un UP du sujet (sait-on jamais, un quelquonque miracle...) et en même temps, demander si c'est possible sur cette tablette de mettre à jour Android à la version 4.2 sans, du coup, avoir réussi à la rooter.

Pour le moment, je suis en 4.1.1 (noyeau 3.4.0+, liuweu@srv-fwxcompile3) avec le n° de build (j'en profite aussi comme je me rend compte que je ne l'ai pas encore donné :P ) : full_gs702a-userdebug 4.1.1 JRO03C eng.popchip_dlf.20130801.1642447 test-keys

Modifié par tacitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

popolito le miracle s'est produit lol

 

enfin j'ai pu regler le probleme du read only file system: la solution est de reflasher le firmware que tu trouves sur le site logicom (ca a du regler le probleme du systeme corrompu non?)

 

Ma tablette ne demarrait plus, elle demarrait en boucle sur le logo logicom  j'ai donc suivi la procedure que tu trouves dans le fichier pdf sur le site logicom pour installer le firmware et depuis le playstore est installé.

 

 

Precision importante :

j'ai flashé comme ci-dessous car ma tablette etait bloquée, elle demarrait en boucle (donc pas reconnue par le logiciel de flash)

une fois le logiciel de flash installé, tu le lances. Tu dois connecter ta tablette allumée (le flash plante si je connecte tablette eteinte avec combinaison touche VOL- et RETOUR en meme temps) . Ca va te demander d'installer un pilote (la tablette n'est pas reconnue automatiquement contrairement a ce que dit le site)

 

le pilote a installer est celui que tu trouveras dans le repertoire d'installation du logiciel de flash (pad product tool)  dans program file/pad product tool/driver qui se nomme adfuwinusb (dans panneau de config du pc tu verras alors un nouveau materiel usb2adfu )

 

le flash prend dans les 3 minutes (si ca dure longtemps comme ca m'est arrivé ) il faut juste deconnecter la tablette et la reconnecter et relancer le programme.

Modifié par sacat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...