Aller au contenu

[Résolu][S1024] Fermeture immédiate Play Store


Julien Marie

Recommended Posts

bonjour

désolé pour le décalage de jour

 

 

C:\adb>adb shell id

* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009
(mount),1011(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt)
,3003(inet),3006(net_bw_stats)

 

 

C:\adb>adb root
restarting adbd as root
 
C:\adb>adb shell id
uid=0(root) gid=0(root)
 
C:\adb>adb remount
remount failed: Read-only file system
C:\adb>adb shell ls -l /system/app/Vending.apk
-rw-rw-rw- shell    shell     5482490 2013-04-07 23:52 Vending.apk
 
C:\adb>adb shell ls -l /system/app/Phonesky.apk
-rw-r--r-- root     root      5319551 2008-02-28 18:33 Phonesky.apk
 
C:\adb>adb shell ls -l /system/app/GoogleLoginService.apk
-rw-r--r-- root     root      2244414 2008-02-28 18:33 GoogleLoginService.apk
 
C:\adb>adb shell ls -l /system/app/GoogleFeedback.apk
-rw-r--r-- root     root       177154 2013-08-01 10:35 GoogleFeedback.apk
 
C:\adb>adb shell ls -l /system/app/GoogleServicesFramework.apk
-rw-r--r-- root     root       765515 2013-08-01 10:35 GoogleServicesFramework.apk
 
Voila j’espère que c'est bien ce que tu voulais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui c'est ce que je demandais. Donc tu as le problème du "remount failed: Read-only file system" que j'ai déjà trop rencontré récemment et dont je ne comprends ni le sens ni la façon dont il a été passé par ceux qui y sont arrivé... En gros, de ce que j'ai pu voir, les autres ont réussi à exécuter la commande après multiples redémarrages et/ou reset usine (?).

 

Tout est bon du côté de Phonesky.apk, GoogleLoginService.apk, GoogleFeedback.apk, GoogleServicesFramework.apk mais tu as clairement Vending.apk de trop. C'est celui du ADB.zip, placé en tant que shell (cf début de ce topic), sans avoir fait de chmod. Donc le résultat d'un simple adb push Vending.apk /system/app comme dans le tuto adb.

Peu importe comment il est arrivé là, le tout est de l'enlever car il y a bonne chance que ce soit la raison pour laquelle le Play Store ne fonctionne plus. Pour ça :

 

adb root

adb remount

adb shell rm /system/app/Vending.apk

adb shell rm /data/dalvik-cache/*

adb reboot

 

Il faut donc que tu arrives d'abord à faire passer ce adb remount. Il doit renvoyer "remount succeeded". Essaie par exemple en le faisant après un redémarrage de la tablette, dès que le PC la détecte (pendant le boot normalement). adb root à taper en premier après chaque redémarrage. Si tu y vois une logique dans la façon dont ça se résout, je suis tout ouïe.

 

Bonne chance. :emo_im_lips_are_sealed:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow, je iens de ce sujet : https://forum.frandroid.com/topic/178670-root-logicom-s1024/
 
Apparement il se trouve que je suis dans la même position que l'auteur du post ici, à savoir : j'ai les droits root mais pas assez root pour modifier les autorisations de lecture/écriture de certains dossier...  :huh:
 
Qu'il s'agisse de 

adb remount

ou de : 

adb shell
cd /
su
mount -o remount,rw /system

ca ne fonctionne pas.
 
j'ai ré-essayé plein de fois, que ce soit quand la tablette est lancée ou quand est démarre tout juste  (dnc pendant le boot), rien.
 
Voici d'ailleurs le log de ma dernière tentative durant le boot de la tablette, il me répond bien que je suis root, mais pas moyen de faire un remount :

C:\adb>adb shell
shell@android:/ $ id
id
uid=2000(shell) gid=2000(shell) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009(mount),10
11(adb),1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt),3003(inet),3006(net
_bw_stats)
shell@android:/ $ su
su
shell@android:/ # id
id
uid=0(root) gid=0(root) groups=1003(graphics),1004(input),1007(log),1009(mount),1011(adb),
1015(sdcard_rw),1028(sdcard_r),3001(net_bt_admin),3002(net_bt),3003(inet),3006(net_bw_stat
s)
shell@android:/ # mount -o remount,rw /system
mount -o remount,rw /system
mount: Read-only file system
255|shell@android:/ #

 EDIT : je me rend compte qu'il me répond bien que je suis en uid=0 et gid=0 mais il me met toujours shell@android :huh:  Alors que si je fais un adb root il me log en tant que root@android ..

 

Si vous avez des idées ...

Modifié par tacitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/dev/block/actc /system ext4 ro,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0

Et plus généralement ...

C:\adb>adb shell mount
rootfs / rootfs ro,relatime 0 0
tmpfs /dev tmpfs rw,nosuid,relatime,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,relatime,mode=600 0 0
proc /proc proc rw,relatime 0 0
sysfs /sys sysfs rw,relatime 0 0
/dev/block/actb /misc vfat ro,noatime,nodiratime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,ioch
arset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /mnt/asec tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
tmpfs /mnt/obb tmpfs rw,relatime,mode=755,gid=1000 0 0
/dev/block/actc /system ext4 ro,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered 0 0
/dev/block/actd /data ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordered
 0 0
/dev/block/acte /cache ext4 rw,nosuid,nodev,noatime,nodiratime,noauto_da_alloc,data=ordere
d 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
/dev/block/vold/179:1 /mnt/sd-ext vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,uid=1000,gid
=1015,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=
mixed,utf8,errors=remount-ro 0 0
/dev/block/vold/93:72 /mnt/sdcard vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,gid=1015,fma
sk=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,utf
8,errors=remount-ro 0 0
/dev/block/vold/93:72 /mnt/secure/asec vfat rw,dirsync,nosuid,nodev,noexec,noatime,gid=101
5,fmask=0002,dmask=0002,allow_utime=0020,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixe
d,utf8,errors=remount-ro 0 0
tmpfs /mnt/sdcard/.android_secure tmpfs ro,relatime,size=0k,mode=000 0 0

 

Z'avez déjà entendu parler de adbd insecure ?

Je suis tombé sur un message sur xda-developers disant que pour que les commandes remount and push/pull fonctionnent il était nécéssaire  :huh: info ou intox ?

Modifié par tacitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADB insecure te donnera un shell root direct par ADB sans avoir à faire adb root, rien à voir avec le problème de montage

 

Hmmm... la racine (un ramdisk je suppose, ou alors cette tablette est vraiment exotique) est montée r/o. Etrange.

Que donne :

adb root
adb shell
mount -o remount,rw /
mount -o remount,rw /system
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de la réponse tardive mais je n'ai pas eu accès à ma tablette aujourd'hui.

 

Voici donc ce que j'obtiens :

C:\adb>adb shell
root@android:/ # mount -o remount,rw /
mount -o remount,rw /
root@android:/ # mount -o remount, rw /system
mount -o remount, rw /system
mount: Read-only file system
255|root@android:/ #
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sèche...
Ces Logicom on vraiment l'art de nous pourrir la vie :)

 

EDIT : idée : peux-tu poster les ~25 dernières lignes de ce qu'affiche la commande dmesg

juste après avoir tenté la commande de remontage ci-dessus ?

 

Je viens de regarder sur ma Clust (même architecture) et / est monté r/o aussi, donc ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Pour une fois, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise habitude de Logicom. C'est aussi arrivé sur la MPMAN MPDC112 et la Polaroid MIDC124 sans plus de clarification. Rien que sur cette Logicom, c'est passé sans problème pour Cucus puis pour Julien Piedallu aussi manifestement, ce dernier ayant rencontré le problème ensuite... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2014 à 14:21, Lannig a dit :

EDIT : idée : peux-tu poster les ~25 dernières lignes de ce qu'affiche la commande dmesg

juste après avoir tenté la commande de remontage ci-dessus ?

 

 

Après un redémarage de la tablette (j'ai pris la peine de refaire un remount en rw sur / et /system avant le dmesg) :

<4>[   96.401017] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.405912] VENDOR : S1024
<4>[   96.409444] PRODUCT :  5
<4>[   96.412021] VERSION : 3.00Hi=36
<4>[   96.423489] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.428096] VENDOR : S1024
<4>[   96.430787] PRODUCT :  5
<4>[   96.433346] VERSION : 3.00Hi=36
<4>[   96.437049] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.441654] VENDOR : S1024
<4>[   96.444398] PRODUCT :  5
<4>[   96.447148] VERSION : 3.00Hi=36
<4>[   96.541130] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.545787] VENDOR : S1024
<4>[   96.548515] PRODUCT :  5
<4>[   96.551032] VERSION : 3.00Hi=96
<4>[   96.554817] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.559437] VENDOR : S1024
<4>[   96.562136] PRODUCT :  5
<4>[   96.564765] VERSION : 3.00Hi=96
<4>[   96.575457] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.580070] VENDOR : S1024
<4>[   96.582954] PRODUCT :  5
<4>[   96.585521] VERSION : 3.00Hi=96
<4>[   96.590232] common->inquiry_string : S1024,,3.00
<4>[   96.594865] VENDOR : S1024
<4>[   96.597558] PRODUCT :  5
<4>[   96.600075] VERSION : 3.00Hi=96
<4>[   96.980990] usb serialnumber config is 0
<2>[  127.440943] EXT4-fs error (device actc): ext4_remount:4268: Abort forced by user
root@android:/ #

Et /system est bien monté en ext4, c'est le seul qui ronchonne...

 

PS : au vu de ce que me dit la derniere ligne de dmesg (donc relative au remount de /system) j'en viens à me demander si y'aurait pas un user ou un daemon lancé automatiquement pour empêcher d'éxécuter une telle opération sur la tablette ...  :huh:

 

Le 05/01/2014 à 21:38, zrt22 a dit :

( Pour une fois, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise habitude de Logicom. C'est aussi arrivé sur la MPMAN MPDC112 et la Polaroid MIDC124 sans plus de clarification. Rien que sur cette Logicom, c'est passé sans problème pour Cucus puis pour Julien Piedallu aussi manifestement, ce dernier ayant rencontré le problème ensuite... )

 

Des témoignages pour nous dire comment ils ont réussit à vaincre le boss final du root qu'est le montage de /system en rw sur cette tablette ?  :P

Modifié par tacitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À en voir le cas des autres et d'ici : ce n'est pas lié au hardware, ni au root, ni au filesystem, et ça arrive et se résout spontanément... M'est aussi avis qu'il y a quelque chose qui bloque le filesystem en r/o, de l'ordre d'une application que l'utilisateur utilise et qui a cet effet sans l'indiquer (du genre 'système de sécurité' ... l'ai-je déjà évoqué ?)

Je l'ai déjà demandé mais un reset usine puis direct : USB debug > adb root > adb remout sans rien faire entre deux ne marche (vraiment) pas ? :emo_im_undecided:

 

En plus c'est ironique sur cette tablette : on peut écrire sur /system en tant que shell normalement ..!

Modifié par zrt22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2014 à 00:09, zrt22 a dit :

Je l'ai déjà demandé mais un reset usine puis direct : USB debug > adb root > adb remout sans rien faire entre deux ne marche (vraiment) pas ? :emo_im_undecided:

Je viens d'essayer ... et non :(

 

Le 06/01/2014 à 00:09, zrt22 a dit :

En plus c'est ironique sur cette tablette : on peut écrire sur /system en tant que shell normalement ..!

 

Je viens d'essayer aussi, et ... non plus :(

Mais bon, au démarage de la tablette, il doit bien y avoir un petit script qui se charge de monter /system en ro, il doit bien y avoir un moyen de le modifier et de lui dire de monter /system en rw :/

Modifié par tacitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une recherche Google sur "EXT4-fs error  ext4_remount  Abort forced by user" donne des résultats aussi intéressants qu'inquietants (y compris concernant Ubuntu).

On peut suspecter des erreurs logiques (ou physiques) sur le filesystem qui empêchent de le monter en r/w. Pas glop.

Il faudrait faire un fsck.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une recherche Google sur "EXT4-fs error  ext4_remount  Abort forced by user" donne des résultats aussi intéressants qu'inquietants (y compris concernant Ubuntu).

Ouaip j'ai vu ça aussi, mais bon je ne suis tombé que sur des problèmes, aucune solution :/

On peut suspecter des erreurs logiques (ou physiques) sur le filesystem qui empêchent de le monter en r/w. Pas glop.

Il faudrait faire un fsck.

Et comment on fait ça sur une tablette ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je me joins au topic car j'ai cette tablette s1024 et j'ai le probleme du "remount failed : read-only file system"

 

petite precision : pas besoin de faire "adb root" pour etre en UID =0 (root) , il faut juste lancer 2 fois adb shell id comme dans le tuto

 

voila les manip que j'ai effectuees ca fera gagner du temps :

 

1) j'ai installé phonesky.apk a partir de la carte sd --> le playstore se lance mais bug aussitot

 

2) j'ai suivi le tuto comme vous, il me dit que je suis root mais impossible de faire push des fichiers vers /system/app car Read-only file system

 

3) j'ai utilisé root browser.apk pour modifier les permissions de /system/app -->modif impossible acces refusé; root checher.apk me dit que la tablette n'est pas rooté

 

4) j'ai essayé Kit root.exe trouvé sur le forum --> probleme de Read-only file system

 

5) j'ai essayé avec les logiciel "moborobo" et "shuame" qui rootent n'importe quelle tablette   --> ca me root bien la tablette mais des que j'essaie les push, devinez quoi? probleme read-only file system; apres verification avec root checker.apk la ablette n'est pas rootée

 

Je pense que notre tablette n'est pas rootée tout simplement

 

P.S : pour ceux qui veulent avoir les applis du playstore sur une tablette qui n'a pas le playstore voici la manip ;  il vous faut un compte chez google, puis vous allez sur le play store a partir de votre navigateur chercher l'appli qui vous interesse, vous copier le lien de cette appli qui se trouve en haut du navigateur, ensuite vous avez des sites sur internet qui permettent a partir du lien crée, de telecharger l'appli en fichier.apk que vous installerez a partir de la carte sd

 

cette manip peut se faire directement sur la tablette, ou a partir d'un pc

Modifié par sacat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

petite precision : pas besoin de faire "adb root" pour etre en UID =0 (root) , il faut juste lancer 2 fois adb shell id comme dans le tuto

La commande adb shell id n'est qu'informative, si on ne fait rien entre deux elle doit renvoyer deux fois la même chose. :huh:

 

1) j'ai installé phonesky.apk a partir de la carte sd --> le playstore se lance mais bug aussitot

Mauvaise installation de toutes façons, ça donne un Play Store erratique ou simplement non fonctionnel. Il doit être placé dans /system/app car c'est une application système.

 

Je pense que notre tablette n'est pas rootée tout simplement

Pas rootée (Superuser.apk/su) mais pré-rootée (shell root par adb), de quoi faire toutes les modifications que l'on souhaite sur le système via ADB... si ce n'est pour ce problème de /system bloqué en r/o. Voir les messages précédents, c'est tout sauf normal et pas très encourageant sur l'origine du vrai problème. Finaliser le root n'est pas possible pour la même raison.

 

 

D'ailleurs, Sacat et Popoliito, quel est votre numéro de build ? Juste pour voir si c'est le même que celui sur le site de Logicom (à moins que vous ayez déjà vérifié)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon numero build : full_gs702a-userdebug 4.1.1 JRO03C eng.popchip_dlf.20130801.162447 test-keys

 

je precise que je debute d'ou mon interrogation sur adb shell id

 

la premiere fois que je lance adb shell id il me met uid=2000 etc, je retape adb shell id et il met uid=o (root)

 

si tablette prerootée il n'y aurait pas de probleme de /system bloqué en r/o non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même build que sur le site de Logicom donc, merci pour la confirmation.

.

la premiere fois que je lance adb shell id il me met uid=2000 etc, je retape adb shell id et il met uid=o (root)

Tu as du faire un adb root entre deux, la modification persiste jusqu'au redémarrage de l'appareil. Il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un changement en tapant adb shell id deux fois d'affilée. Ce serait une chose très étrange de plus...

 

si tablette prerootée il n'y aurait pas de probleme de /system bloqué en r/o non?

Techniquement non, pas de problème. Pré-rooté = shell root par adb = possibilité de remonter /system en écriture. C'est ce qu'on fait pour toutes les tablettes pré-rootées.

Maintenant comme tu vois il y a un autre problème plus grand que ça dont on ne sait pas vraiment l'origine ni la résolution actuellement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos

 

oui j'ai du faire des adb root car j'oubliai de redemarrer

 

meme les logiciels chinois qui rootent n"importe quelle tablette se cassent les dents dessus lol

 

une derniere question : a quoi sert le dossier "root" qui se trouve sur nos tablettes et qui est vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que les outils de root n'y peuvent rien vu la nature du problème : rooter implique de placer des fichiers dans /system aussi, donc même résultat.

Accessoirement, si le problème de r/o venait à se résoudre (et je l'espère), le tuto de finalisation du root permet d'obtenir simplement le root tel qu'on l'entend (pour les applications) sans utiliser d'outil au comportement pas forcément clair. Pas besoin de faire ça pour installer Google Play par contre, juste une info parallèle.

 

Pour le dossier 'root', je ne sais pas. Un simple dossier déjà prévu comme on en croise beaucoup peut-être ?

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens au fsck, j'ai fait quelques essais sur ma tablette Clust MPX4C07 qui est basé sur la même architecture que cette Logicom, et ça ne se présente pas bien.

La commande /system/bin/e2fsck est bien là, mais on ne peut pas le faire sur le filesystem monté, même en r/o

shell@android:/system/bin # e2fsck -v -n /dev/block/actc
e2fsck -v -n /dev/block/actc
e2fsck 1.41.11 (14-Mar-2010)
e2fsck: Device or resource busy while trying to open /dev/block/actc
Filesystem mounted or opened exclusively by another program?

Je ne vois pas de solution simple : pas possible de démonter /system, pas moyen de le faire depuis le recovery standard, pas de CWM Recovery dispo à ma connaissance... à part construire un zip à installer sous le recovery qui fait le e2fsck, en espérant trouver une signature acceptée, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ma tablette sous la main, je ne peux donc pas tout de suite vous communiquer mon numéro de build.

 

Mais ce qui m'étonne c'est d'avoir les droits root et de ne pas être en mesure de faire ce qu'on veut sur le système de fichiers o_o

Et je ne m'y connais pas beaucoup avec Android, mais j'ai deux question (dont je vous demande d'excuser la naïveté :P ) :

- /system se monte au démarage de la tablette, right ? Avec un peu de chances il s'agit "simplement" d'un script qui s'occupe de monter tout ce qu'il y a à monter au démarage du bousin, trouver et modifier ce script - s'il existe - résolverait le problème ?

- Et si vraiment y'a pas de solutions, en réinstallant tout (l'OS j'entend) et en repartant de zéro, y'aurait pas moyen ?

Modifié par tacitus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce qu'on appelle des roms custom c'est a dire que le programme a été modifié pour par exemple rooter ou pour virer les appli inutiles installées par le fabricant.

 

tu as la meme tablette que moi donc tu as ES explorer. Peux-tu aller voir le repertoire /system  et me dire si tu as comme moi r/w?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...