Aller au contenu

mon Spica plante de plus en plus


Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai fais pas mal de recherche sur le forum avant de poster ce message mais je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème.

Ça commence à faire un moment que mon spica fait n'importe quoi mais là ça devient invivable. Il freeze très souvent et fini par rebooter lorsque j'utilise certaines applis de base (appels, navigateur, lecteur de musique, maps...). Mon spica s'éteint régulièrement à la fin d'une communication. Il y a une semaine, il s'est mis à mettre plus de 2min (montre en main!) entre le moment où j'appuyais sur le bouton d'appel et le moment ou le téléphone commençait à sonner. Il a aussi tendance à ne pas répondre à un des processus d'android et à me demander de faire un force close dès que je l'allume. Bref, il ne tient jamais plus de 24h sans que j'ai à le rebooter (s'il ne le fais pas de lui même) et je viens chercher un peu d'aide.

J'ai pas mal fouillé sur le forum du spica pour chercher des pistes et résoudre mes problèmes et j'ai fait quelques tests (plusieurs jours sans rien changer pour être sur de l'effet):

1/ J'utilise LauncherPro plutôt que Pantheon pour sauver ma RAM.

2/ J'ai arrêté de tuer mes applis toutes les 5minutes avec Taskiller. C'est plutôt mieux qu'avant mais c'est pas encore ça. Android tue ce qu'il faut quand il ne lui reste plus que 25Mo de RAM mais c'est tellement peu qu'il lui arrive, au mieux, de faire des gros freeze pendant 10s, au pire, de rebooter! Du coup je kill uniquement les applis qui plantent pour être sur qu'elles ne continuent pas à tourner dans leur coin.

3/ J'ai retiré le maximum d'applis inutiles et ai retiré les plus gourmandes (celles là me manquent!):

-Swiftkey, le clavier qui prédit mes phrases (il prend toujours 16Mo de RAM sur les 60 dont je dispose au total, toutes applications killées),

-J'ai retiré Fancy Widget, la copie de l'horloge météo de Sense.

Sans ces deux là j'arrive à tenir 24h sans rebooter mais je suis persuadé que le spica est capable de bien mieux!

4/ J'ai remarqué qu'il me restait moins de 20Mo libre dans la mémoire interne du téléphone alors j'ai vidé le cache de certaines applis (nette amélioration après ça). J'ai commencé à regarder du côté des rom alternatives pour gratter un peu de ce côté là (surpression des applis natives) mais j'ai peur de me lancer et vu ce que j'ai lu toutes ne sont pas toujours stables non plus.

Je suis avec la ROM 2.1 officielle Bouygues que j'ai flashée par NPS (XXJC1 si j'ai bien compris) et je n'ai que très peu d'applis (toutes des classiques): LauncherPro, Handcent, Facebook, BatterieTime Lite, Taskiller, APNdroid, SMSBackup, Adobe reader, Fancy Widget, where's my droid, sky map et weather chanel.

Toute idée est la bienvenue, ma copine en a marre de ne pas réussir à m'appeler et ne va pas tarder à détruire mon cher spica.

Nilujeperchu

Edit: finalement, pour les fainéants qui n'aiment pas lire, la solution est ici: https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?pid=346257#p346257

Modifié par nilujeperchu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Houla, j'ai connu ça... Je pense que tu as eu une installation qui n'a pas été propre à un moment donné.

Je suis passé en samdroid turbo fe3 , et là freeze puis fe6 Base, stable mais j'avais des problèmes d'écran puis je suis repassé en fe3 et là super stable. En aparté, installe autokiller que tu règles en moderate (ça règle l'autokiller interne android).

Tu peux essayer de flasher une autre rom en one package et éventuellement refaire une installation propre de la 2.1 Bouygues via odin (si tu souhaites rester avec la rom d'origine bien entendu).

Utilisation d'odin : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=12426

Les diverses rom samsung et opérateurs : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=12435

Si ça ne te gènes pas de rooter ton téléphone, tu as le choix entre la virginis mod et la samdroid...(je te laisse jeter un coup d'oeil sur les diverses discussions du forum pour ça).

Samdroid turbo : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=18676

Virginis : https://forum.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=16515

Bon ceci n'est que mon humble avis, d'autres utilisateurs sont plus pointus que moi et te donneront peut-être une meilleure explication.

Modifié par jtecosepa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. Pour vous ça vient donc juste de la rom Bouygues que j'ai mal installée.

Jtecosepa, j'avais déjà lu tous ces liens en détail (quand même pas les 1400 postes de samdroid turbo...) et je pense que je ne vais pas tarder à passer sous samdroid turbo frozen eclair 6. Leur tuto est très bien fait et parfait pour un débutant et ça a l'air d'être mis à jour régulièrement.

Plus je vide la mémoire interne du téléphone plus il à l'air de bien fonctionner. Je suis passé de 18 à quasiment 25Mo de libre et ça va de mieux en mieux (mais j'ai encore pas mal de bugs). Du coup je pense que je n'ai pas intérêt à remettre une rom bouygues avec les mêmes applis, je me retrouverais dans la même situation avec juste une rom bien installée.

J'aimerais quand même bien vérifier mes hypothèses. Quelqu'un a-t-il une rom 2.1 Bouygues avec moins de 20Mo de libre dans la mémoire interne et un spica qui marche bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu 6 mois pour comprendre que la 2.1 Bouygues était nulle!!

Bref si tu veux passer à Samdroid Turbo attends ce week-end parceque Leshak et Antibyte ont annoncé un nouveau Kernel et des nouvelles FE.

Donc plutot que de flasher aujourd'hui et de devoir encore une fois tout refaire dimanche, mieux vaut attendre encore un tout petit peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 mois? Peut-être un peu exagéré, on est pas encore en octobre :P

@nilujeperchu: Tu n'es pas obligé d'installer Samdroid Turbo, c'est juste les avis des utilisateurs ;) prends bien le temps de lire ici et là ce qui te conviendrait.

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ma piste était bonne: je manque de mémoire interne pour qu'android soit à son aise. Après avoir vidé le cache des applis que je n'utilise pas (je n'ai vu aucune différence, je ne sais pas bien ce que ça a changé pour mes applis) mon téléphone a bien mieux marché. Il est resté allumé plus de 48h en utilisation intensive (téléphone, plusieurs pages internet lancées, GPS pendant 4h) sans utiliser task killer et n'a pas planté.

Evidemment, ça n'a pas bien fini pour mon spica, il a fini par ramer énormément et quand j'ai lancé le GPS pour rentrer de week end il a rebooté en boucle (il n'avait encore jamais fait ça). J'ai retiré la batterie au 4ème boot et il a réussi à redémarrer (avec 2 force close de suite sur le "processus android" pendant que tout se remettait doucement en place...).

Je suis en train de me décider pour samdroid turbo avec les FE. Comme je ne fais jamais rien à moitié j'ai lu les 600 premiers posts du tuto d'installation et ça n'a quand même pas l'air très stable. Je vais voir par moi même ce que donne les FE3 (tout le monde dit que c'est facile, je devrais y arriver aussi).

PS: j'ai flashé ma rom bouygues le jour de sortie, il n'en existe qu'une ou la mienne n'est pas à jour?

J'ai:

version de la bande de base: i570EXXJC1

kernel: 2.6.29root@SE-S610#2

numéro de version: ECLAIR.XXJCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les commentaires des gens qui utilisent samdroid turbo + FE3 j'ai été plus que tenté. Il faut dire qu'un bout de FroYo intégré à eclair c'est tentant... De toute façon ça ne pourra pas être moins stable que ma rom bouygues. Vu que je n'utilise quasiment que Launcherpro, swiftkey et handcent, j'ose espérer que je ne risque pas grand chose niveau incompatibilité.

Le tuto de VirginisMod est moins attrayant que celui de Jahlex pour samdroid turbo, j'ai donc commencé par ce dernier. Je vais jeter un oeil à virginis.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce qu'il est advenu des roms de fabricez. Tout le monde vante les mérites de la 2.1.5 de fab mais je n'ai pas compris ce qu'il a fait après. Si j'ai bien compris ses roms permettent de passer root mais restent très proches des roms samsung (donc pas d'amélioration significative de performances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la ROM Fab 2.1.5 est dépassée, out-of-date, y a une version colaborative aussi mais pour bien l'utiliser faut mettre la main à la pâte :)

Pour ce qui est des performances mieux vaut se tourner vers Samdroid Turbo ou bien Virginis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon enquête pour déterminer les causes de l'instabilité de mon spica touche à sa fin. Je suis maintenant quasiment certain que ça venait de la mémoire interne quasiment saturée. J'ai désinstallé plusieurs applis pour remonter au dessus des 20Mo libres et mon téléphone est redevenu stable. J'entends par stable qu'il tient plus de 24h sans rebooter sans utiliser de task killer et en l'utilisant normalement. Puis j'ai installé plusieurs applis connues (et donc normalement bien finies) et n'ayant pas d'influence sur le système: astro, apnbackup et j'ai testé le réveil dont on parlait ce matin sur le site (ok celle ci n'est pas finie). Je n'avais plus que 14Mo libres dans ma mémoire et mon téléphone ramait énormément et me demandait quasiment à chaque action de forcer la fermeture du programme. J'ai alors fais de la place dans le téléphone et il est redevenu fluide.

Quelqu'un, de préférence avec une rom non modifiée, peut il faire un test pour moi? Essayez d'installer des applis pour ne laisser que 15Mo libre dans la mémoire interne du spica et jouez un peu avec. Un petit tout sur le net avec 3 pages ouvertes et une demande d'itinéraire sur google maps avec l'autokill désactivé suffiront. J'aimerais savoir si le problème vient de ma rom (mauvaise installation?) ou est lié à android.

@Kyojin, j'ai regardé du côté de virginis, merci. A voir les commentaires ça a l'air plus stable que samdroid turbo. J'installe ça dès que j'ai la réponse à mes dernières questions sur leur topic (j'ai hâte!).

@Spadewalk, pour moi, la performance n'est pas la priorité, je veux juste un système stable pour que ma copine arrête de péter un câble parce qu'elle n'arrive pas à me joindre. Et puis vu le nombre de fans d'apple qu'il y a à mon boulot je cherche à éviter les commentaires du genre "au moins mon iphone il marche" qui m'énervent au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis vu le nombre de fans d'apple qu'il y a à mon boulot je cherche à éviter les commentaires du genre "au moins mon iphone il marche" qui m'énervent au plus haut point.

Un bon Tagueul bien dit et bien placés ça fait toujours son effet, heureusement pour moi, au travail j'ai surtout des pro HD2 donc ça passe encore.

Sinon pour ton coté d'instabilités, essaye virginisMOD chez moi c'est nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un, de préférence avec une rom non modifiée, peut il faire un test pour moi? Essayez d'installer des applis pour ne laisser que 15Mo libre dans la mémoire interne du spica et jouez un peu avec. Un petit tout sur le net avec 3 pages ouvertes et une demande d'itinéraire sur google maps avec l'autokill désactivé suffiront. J'aimerais savoir si le problème vient de ma rom (mauvaise installation?) ou est lié à android.

Avant de rooter mon tél, j'installer beaucoup trop d'applis, j'étais tout le temps en mode mémoire saturée, entre 14 et 12 Mo, vu que je naviguais beaucoup sur Steel et que j'effaçais pas le cache, donc ça s'accumulais. Ca tournais bien, jamais eu de reboot intempesif. Certes la ROM Bouygues était de base un peu lente, mais c'était pas dû à ça.

@Spadewalk, pour moi, la performance n'est pas la priorité, je veux juste un système stable pour que ma copine arrête de péter un câble parce qu'elle n'arrive pas à me joindre. Et puis vu le nombre de fans d'apple qu'il y a à mon boulot je cherche à éviter les commentaires du genre "au moins mon iphone il marche" qui m'énervent au plus haut point.

Si tu cherches juste la stabilité, prends alors juste VirginisMOD sans FE.

Et f**k les fans d'iPhone, s'ils ont un tél qui marche bien eux (à vérifier), alors il marche comme Apple veut, pas comme eux le veulent. Toi tu auras un tél comme toi tu le veux, et qui marche comme tu veux, avec les applis que tu veux, avec le root tu seras vraiment l'administateur du tél pas juste un utilisateur.

Et va leur demander aux possesseurs d'iPhone 3GS et antérieur s'ils savent ce que c'est le multitâche. Ah mais non, j'oubliais, Apple ne l'as découvert qu'en 2010. Date de sortie du Spica? Décembre 2009. Intéressant ;)

Aussi, Apple a découvert en 2009 l'enregistrement vidéo... mais mon ancien Samsung SGH-S500i que j'avais y'a longtemps le faisait, il date de 2005.

Finalement, pour les utilisateurs d'iPhone 4, un seul mot:

!

Ahh! dommage que je ne sois pas à ta place! :o :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyojin, je suis définitivement fan de ta vidéo. Malheureusement une croisade android au boulot n'est pas envisageable. La moitié de mes collègues ont un imac et un iphone et militent activement (on ne peut plus rien pour eux), l'autre moitié est divisée entre les geeks linux qui n'ont rien à faire d'android (que faire d'un téléphone quand on est admin d'un cluster surpuissant?) et les utilisateurs de pc lambda (comme moi) qui restent sous windows. Sur une 100aine de personne je suis, à ma connaissance, encore le seul à connaitre les joies d'android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il m'arrive à peu près le même problème que l'auteur de ce topic .

Mon spica ( sous android 2.1 ) commence à freezer et à fermer des processus (ex: il veut fermer le processus system quand je démarre le téléphone).

Il m'avait déjà fait des problèmes similaires avant que je fasse la maj vers 2.1 et Bouygues m'avait dit que c'était parce qu'il falait que je fasse la maj. Mais là... Il y a une nouvelle maj ou c'est totalement différent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là... Il y a une nouvelle maj ou c'est totalement différent ?

Bah si tu as le même problème suffit de lire et appliquer ce qui est proposé en solution ;)

Quand même je trouve ça bizarre que deux personnes trouvent des porblèmes avec la ROM custom. Bon, ça doit être celle de Bouygues qui est m*rdique, c'est normal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un topic qui me plait et qui me réconforte! je ne suis pas le seul a avoir un spica qui bugg! cool! Je suis en rom bouygues 2.1 depuis le jour de sa sortie et je suis resté pendant 2mois (apres un gros crash) avec un spica qui au demarrage m'affichait "processus systeme a ete arrete de force" et qui, pendant l'utilisation, arretait en permance les applis "fermeture de force" ..... jusqu'au jour (il y a 3semaines) je me suis decidé a faire un hard reset! et la miracle tout est redevenu bien et fluide mais petit a petit, a force de telecharger des appli et a les faire tourner, mon spica s'est ralenti et les buggs sont revenus. J'ai refait un hard reset hier soir, aujourd'hui le tel fonctionne a merveille jusqu'au prochain hard reset..... Et j'ai fait la meme constation que toi, trop d'applis sur le tel (et surtout trop qui fonctionnent en meme temps) = crash a repetition du tel

J'ai un peu peur des roms custom surtout parce que j'ai peur de paumer ma garantie... et comme je suis facilement influencable je n'ose meme pas regarder les topics qui ventent les merites de ces roms mais si nilujeperchu tu testes un custom et que tout se passe bien je pourrais peut etre m'interesser de plus pres au coté obscure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...