Aller au contenu

[TUTO] Guide Ultime du HTC One | Bootloader - Recoveries - Root - S-On & Off - Debranding & More | [25.12.2014]

BenJ93

Recommended Posts

Guide Ultime du HTC One

#Introduction

/!\ N'ayant plus le HTC One, et par manque de temps, le Guide ne sera plus mis à jour /!\

Je vous présente le Guide Ultime du HTC One. J’ai créé ce guide dans le but de rassembler toutes les opérations possibles sur le HTC One dans un seul topic et de tenir ces dernières à jours.

Toutes les opérations sont expliquées de manière très détaillés, de sorte à ce qu’il n’y ait pas de confusion et qu’elles soient accessibles à chacun, novice comme expert.

J’ai réalisé ce tuto à l’aide de mes connaissances et de mon expérience. Ma principale source est XDA. J’encourage chaque membre à participer à l’amélioration de ce tuto en postant ses idées qui pourront par la suite être ajoutées au tuto. Ce tuto sera tenu à jour, et sera développé au fil du temps.

Avertissement

Les opérations présentées dans ce topic ne sont pas sans risque. Ni moi, ni FrAndroid ne seront tenus pour responsables en cas de problème. Lisez chaque étape attentivement.

Avant-Propos et Prérequis

Ce tuto est destiné au HTC One M7_UL. Effectuer certaines de ces opérations sur une autre variante peut se résulter par un brick de votre appareil.

Voici une liste des prérequis généraux pour que chaque étape du tuto puisse fonctionner correctement, veillez à les respectez.

- Un PC sous Windows 7

- Un port USB 2.0

- Un câble DC M410 (câble USB du HTC One M7)

- Les drivers HTC installés et fonctionnels*

- Une connexion internet*

- Les options pour les développeurs débloquées et activées (Paramètres -> A propos -> Informations logicielles -> Plus -> Tapez 7 fois sur « numéro de build », puis « On » sur options pour les développeurs)*

- Le débogage USB activé (Paramètres -> Options pour les développeurs -> Débogage USB)*

- Fastboot désactivé (Paramètres -> Alimentation -> Démarrage rapide)*

Adb et Fastboot à jour*

NOTE : Les prérequis marqués d'une astérisque ( * ) sont indispensables à la plupart des étapes, les autres sont juste conseillés. 

Révéler le contenu masqué

Veuillez aussi prendre connaissance des informations suivantes afin d’éviter toutes confusions.

- Une étape expliquée dans une partie indispensable à la suite du tuto n’est pas réexpliquée dans les parties suivantes, je pars du principe que si vous êtes à une telle étape, vous êtes déjà passé par les étapes antérieures et requises à cette dernière et avez donc un minimum de connaissances acquises. (Exemple : dans la partie « Recovery » je ne vous réexplique pas comment démarrer dans le mode bootloader puisque cette étape est déjà expliquée dans la partie « Bootloader »).

- Le dossier « adb » et le dossier « fastboot » sont les mêmes, ils sont simplement appelés différemment selon l’utilisation qu’on en a dans telle ou telle partie. Aussi, je vous recommande de placer tous les fichiers flashables et installables sur votre appareil dans ce dossier, de manière à ce que tout soit dans un seul dossier et que vous ne soyez pas perdu.

Ne renommez pas les fichiers dont les noms sont trop longs, copier/coller leur nom quand vous avez besoin de les flasher.

Ouvrez chaque invite de commandes en maintenant Shift puis en faisant un clic droit dans le dossier adb puis en cliquant sur « ouvrir une invite de commandes ici ».

L’emplacement du dossier adb sur votre ordinateur n’a pas d’importance.

- Au début de chaque opération nécessitant l'utilisation d'adb, il vous sera demandé d'entrer la commande « adb devices », cette étape n'est pas indispensable, elle sert juste à vérifier que adb reconnait bien votre appareil.

- Les commandes fastboot doivent bien sûr être entrées dans lorsque l'appareil est dans le bootloader, en mode fastboot.

- Pour finir, le custom recovery utilisé dans ce tuto est TWRP, les opérations à effectuer avec CWM ne sont pas expliquées.

Sommaire :

1. Bootloader
  2. Recovery & Custom Recovery
  3. Root
  4. S-On & Off
  5. Carrier ID & Model ID
  6. Debranding
  7. Remise à Zéro
  8. Unbricking
  9. F.A.Q

#Bootloader

RAPPEL : Merci de lire l'introduction avant de lire cette partie

Le bootloader (chargeur d'amorçage en français) est un logiciel permettant de lancer un ou plusieurs systèmes d'exploitation (multi-boot), c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser plusieurs systèmes, à des moments différents, sur la même machine.

Sur notre HTC One, on y accède en maintenant les touches Volume – et Power lorsque l’appareil est éteint. Il se présente sous cette forme :

(*** TAMPERED***)  Apparaît si le bootloader a été modifié

*** LOCKED | UNLOCKED | RELOCKED *** - État du bootloader

M7_XX PVT SHIP S-XX RH  Variante du model + Secureflag ON/OFF

CID-XXXXXXXX  Identifiant opérateur (apparaît si S-Off)

HBOOT-1.XX.XXXX  Version du hboot

RADIO-XX.XX.XXXX.XX  Version de radio

OpenDSP-vXX.XXX.XXX.XXXX  Version de OpenDSP

OS-X.XX.XXX.XX  Version dOS

eMMC-boot XXXXMB  Mémoire eMMC

Month Day Year, Hours:Min:Sec:Ms  Date de compilation de lOS installé

HBOOT  Indique que vous êtes en mode hboot  FASTBOOT » quand vous êtes en mode fastboot)

<VOL UP> to previous item  Volume + pour monter

<VOL DOWN> to next item  Volume  pour descendre

<POWER> to select item  Power pour sélectionner

FASTBOOT  Entre en mode fastboot

RECOVERY  Entre en mode recovery

FACTORY RESET  Fait une réinitialisation usine

SIMLOCK  Verrouille la carte SIM

CHECK SMARTSD  (?)

IMAGE CRC -  Fait un contrôle de redondance cyclique

SHOW BARCODE  Affiche lIMEI, le Serial Number et le MB (?) de votre téléphone

(NOTE : Ceci représente un hboot 1.57. Si votre hboot a une version antérieure, il peut être légèrement diffèrent).

Modification du bootloader

Méthode HTCdev (déverrouillage et revérouillage)

Méthode ADB Shell (déverrouillage, verrouillage, suppression du tampered flag)

Méthode Revone (déverrouillage, verrouillage, reverrouillage et suppression du tampered flag)

Méthode Guru Bootloader Reset Tool (déverrouillage, verrouillage, reverrouillage et suppression du tampered flag)

#Recovery & Custom Recovery

Sur Android, le recovery est un environnement d'exécution basé sur Android, séparé et parallèle au système Android principal d'exploitation. Le recovery sert principalement à :

- Appliquer les mises à jour de logiciels à l'appareil,

- Effacer les données de l'utilisateur et le cache,

- Exécuter (un autre) outil externe de la mémoire flash microSD

La communauté open-source a étendu le système original de recovery Android pour ajouter d'autres fonctionnalités:

Système de sauvegarde et de restauration (NANDroid),

La capacité d'appliquer les modifications Android qui ne sont pas approuvés par les fabricants ou les transporteurs,

Interface utilisateur améliorée, y compris en utilisant l'écran tactile au lieu de seulement les boutons de Volume et Power,

Support adb.

Installer un custom recovery

Il y a deux principaux custom recoveries : TeamWin Recovery Project (TWRP) et ClockWorkMod (CWM). Je vous recommande fortement TWRP, il est beaucoup plus adapté pour HTC One.

#Root

Le rootage d'Android est le fait d'autoriser les utilisateurs de smartphones, tablettes, et autres appareils tournant sous le système d'exploitation mobile Android d'effectuer une élévation des privilèges (connus sous le nom de "droits SuperUtilisateur") sur le système Android.

Installation du root

Il existe différentes manières de rooter son appareil, nous utiliserons ici la méthode la plus simple et la plus fiable.

#S-On & Off

S-On/Off signifie « sécurité activée/désactivée ».

Lorsque vous achetez votre appareil, la sécurité est activée. Cette sécurité protège la partition NAND (la partition de démarrage, la partition de recovery, la partition radio, et la partition système) d’être modifié. Toutes les modifications apportées à ces partitions pendant que le téléphone est en cours d'exécution ne sont pas permanentes, et seront remis à zéro après redémarrage. Lorsque votre appareil est S-ON, tous les .zips doivent être signés numériquement par HTC pour être flashé par le bootloader.

Lorsque votre appareil est S-Off, la sécurité est désactivée. Cela vous permet de modifier n’importe quelle partition de votre appareil, et les changements ne seront pas remis à zéro après redémarrage. La vérification de signature des .zips est désactivée, permettant de flasher des .zips non signés contenant les images séparées des partitions. Le S-Off donne à l'utilisateur un grand pouvoir sur l'appareil, mais vous devez être très prudent.

Passage en S-On

Passage en S-Off

#Carrier ID & Model ID

Le Carrier ID (Identifiant opérateur en français, abrégé CID) de l'appareil est un identifiant qui détermine quelles ROMs peuvent être installées sur l’appareil en fonction de l’opérateur. Le bootloader permettra seulement à une ROM avec le bon CID d’être flashé sur l’appareil. Un appareil possédant le SuperCID permet à n’importe quelle ROM d’être flashée

Liste des CIDs

Le Model ID (Identifiant modèle, abrégé MID) de l'appareil est un identifiant qui détermine quelles ROMs peuvent être installées sur l’appareil en fonction du modèle de l’appareil. Le bootloader permettra seulement à une ROM avec le bon MID d’être flashé sur l’appareil.

Liste des MIDs

Changement du CID

Changement du MID

#Debranding

Le debranding (débrandage en français) est, dans le monde d’Android, le fait de retirer la surcouche opérateur de manière à se débarrasser des applis opérateurs préinstallées, du nom de l’opérateur dans la barre de notification, et permettre de recevoir les mises à jour du constructeur dès qu’elles sont publiées.

Debrandage

Prérequis : S-Off ; CID & MID correspondants

(NOTE : L’installation d’une RUU effacera toutes vos données)

Méthode RUU.exe

Méthode RUU.zip

#Remise à zéro

Si vous devez envoyer votre appareil au SAV, il vaut mieux qu’aucune trace de modification ne soit apparente, sinon le SAV pourrait vous refuser la réparation ou vous demander des frais supplémentaire.

En fonction du SAV auquel vous allez envoyer votre appareil, il y a deux types de remise à zéro, celle pour un appareil « nu » et celle pour un appareil « opérateur ». Les deux vous seront expliquées.

Pour chacune de ces remises à zéro, on peut procéder de différentes manières, je vais vous présenter celles que j’utilise et que je trouve les plus simples.

(NOTE : En fonction des modifications que vous avez apportées à votre appareil, la procédure à effectuer peut varier, celles présentées ci-dessous sont valables pour toutes les modifications présentées précédemment dans ce tuto, du déverrouillage du bootloader au débrandage, ainsi que d’autre modification qui ne sont pas présentés ici, soit une remise à zéro la plus complète possible).

Remise à zéro pour un HTC One « nu »

Première Méthode

Deuxième Méthode (merci à @@kirasd69)

#Unbricking

Cette partie du guide n'est pas liée aux précédentes. Il s'agit d'une adaptation en français réalisée par moi même de ce thread sur XDA. Ce tool est la propriété de Dexter93. Je n'ai en aucun cas participé à son développement. Vous pouvez lire cette partie sans même avoir lu l'intro du guide (bien que ce soit tout de même recommandé).

Cette procédure réparera un appareil brické suite à une incompatibilité de firmware. Cela peut être causé par la manière dony HTC traite les mises à jour de firmware du M7 en OTA. Si vous avez flashé un firmware d’une version 3.x à une version 5.x via OTA ou manuellement, vous avez probablement un appareil bloqué en QHUSB_DLOAD. Cet outil est pour vous.

Appareil supporté actuellement : M7_ul.

#F.A.Q

• Mon appareil n’est pas détecté lors de l’utilisation d’adb

• Firewater me donne l’erreur « error, run Firewater as root. su or FU !!!!!! »

• J’ai tout essayé et je n’arrive pas à passer S-Off

• J’obtiens une erreur lors d’un flash

Fin du support : 25.12.2014

Modifié par BenJ93
Liens mis à jour
  • Like 8

A part CM11 Nightly, il n y a pas d'autre ROM avec qui le S-OFF fonctionne ? Car c'est en cours d'installation depuis plus de 15 minutes et rien ne se passe.

Jusque là c'est la seule dont j'ai entendu dire qu'elle fonctionnait, mais le problème c'est que je crois que c'est une version bien spécifique, celle du 29 Juillet 2014, et je la trouve nul part, enfin je suis pas sur mais souvent les gens qui ont réussi avec cette ROM précise que c'est celle là, comme ici par exemple...

Après j'ai aussi vu d'autres cas de succès avec cette ROM datant de avant le 29 Juillet donc ça a peut être rien à voir

Mais je te conseille plutôt la méthode avec Bulletproof, testée il y a 2 jours avec un membre du forum et ça a marché direct ;)

Modifié par Raka936

Oui elle n'est plus dispo, tant pis je vais essayer autre chose.

Je vais essayer la méthode Bulletproof, mais je crois que tu t'es trompé (Billetproof + Firewater) C'est a dire ?

EDIT : ça a l'air de fonctionner.

aClKBYn.png

Citation

Mer*de j'ai confondu Firewater et Elementalx xD

Merci, je vais tester.

Modifié par HTC_Addict

Le 11/08/2014 à 10:49, HTC_Addict a dit :

D'accord merci :)

Finalement j'ai réussi a installer CM11 avec CyanigenMod Installer, par contre la j'ai un obstacle.

Tu n'as pas réussi à installer CM de manière traditionnelle ?

@@Raka936 Je l'avais oublier merci.

J'ai eu que des échecs (tourne en rond depuis une vingtaine de minutes).

Voici mes tentatives échecs :

- Rom Stock Sense 6 + Elementalx

- InsertCoin + Bulletproof

- ARHD + Bulletproof

- CM 11

En gros après avoir taper "Yes", plus rien ne se a part ça :

aClKBYn.png

@@cavAlier Non je n'ai pas réussi manuellement car l'installation été interminable, j'ai essayé plusieurs Recovery.

merci Raka super tuto je me suis enfin décidé à traficoter mon one ;) par contre le je n'arrive pas a flasher le recovery pourtant j'ai bien mis l'image dans la memoire interne de mon phone puis on est d'accord que les invites de commande sont toujours a rentrer via le dossier fastboot et je remplace bien le nom du recovery ...

voici mon message d'erreur :

C:\Users\Jérém\Downloads\adt-bundle-windows-x86_64-20140702\sdk\platform-tools>f
astboot flash recovery openrecovery-twrp-2.7.0.0-m7.img
error: cannot load 'openrecovery-twrp-2.7.0.0-m7.img'

pour infos les 2 autres commandes fonctionnent (erase cache et reboot bootlader)

une idée ? merci d'avance les amis

Le 11/08/2014 à 17:04, Bedaveman29 a dit :

c'est ce que je me disais aussi mais je voulais pas faire de betise du coup peut etre modifier le topic car il est spécifié qu'il faut le mettre dans la mémoire de l'appareil merci en tout cas et désolé pour le dérangement :-)

En effet grosse erreur de ma part ! Merci de me l'avoir fait remarqué, c'est rectifié ;)

N'hésitez pas à me dire si vous voyez d'autres erreurs, j'ai écrit certaines parties de ce tuto en étant très fatigué, et malgré des dizaines de relectures il peut y avoir encore quelques erreurs...

Le 11/08/2014 à 13:58, HTC_Addict a dit :

@@Raka936 Je l'avais oublier merci.

J'ai eu que des échecs (tourne en rond depuis une vingtaine de minutes).

Voici mes tentatives échecs :

- Rom Stock Sense 6 + Elementalx

- InsertCoin + Bulletproof

- ARHD + Bulletproof

- CM 11

En gros après avoir taper "Yes", plus rien ne se a part ça :

aClKBYn.png

@@cavAlier Non je n'ai pas réussi manuellement car l'installation été interminable, j'ai essayé plusieurs Recovery.

On va trouver une solution j'en suis sûr !

As tu essayé le combo stock ROM (5.11.401.10 | 4.4.2 | Sense 6) + Bulletproof + Firewater ?

Modifié par Raka936

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...