Aller au contenu

[TUTO] Flasher / Mettre a jour son Firmware


Invité

Recommended Posts

Flasher / Mettre a jour son Firmware

 
Avertissement : Avant de commencer, sachez que cette opération comporte des risques de brick. Ni moi ni FrAndroid serons tenu pour responsables en cas de problèmes.
  

/!\ Si vous êtes S-ON, veuillez sauvegarder vos médias, contacts, données etc car ils seront perdus /!\

Source

ob_310030_faq.png


Qu'est ce qu'un firmware.zip ? 

  • Un firmware.zip est une partie de chaque mise à jour OTA de HTC. Il contient une partie importante du firmware comme la radio, Bootloader, Recovery, Kernel etc ..
Pourquoi est-il important de flasher un firmware.zip et quand dois-je flasher ? 
  • Il est recommandé de flasher la dernière version du firmware de votre HTC pour de meilleures performances du modem et de stabilité du système. Parfois, il est nécessaire de flasher le dernier Bootloader parce que sinon votre appareil risque de ne pas fonctionner correctement avec une nouvelle mise à jour du système. 
Est-ce que le firmware.zip contient la radio ? 
  • Oui, il contient la radio, et pour les appareils S-ON le ​​seul moyen de mettre à jour la radio est de flasher le dernier firmware.zip 
Pourquoi il est important de flasher un firmware avant de flasher une ROM Custom ? 
  • Parce que le firmware.zip contient le boot.img (disque virtuel et kernel) qui remplacera le boot.img de n'importe quelle ROM Custom que vous avez. C'est pourquoi vous avez besoin de flasher le firmware.zip d'abord, parce que sinon le boot.img sera remplacé par le stock. 
Si vous avez flashé un firmware.zip sur une ROM Custom, vous avez juste a reflasher la ROM. 
 
Est-ce que le firmware.zip contient le Recovery ? 
  • Oui, il contient le Recovery, c'est pourquoi après avoir flashé le firmware.zip vous aurez à flasher le Recovery Custom, pour être en mesure de flasher une ROM Custom par la suite. 
Puis-je flasher ce firmware.zip sur un HTC One ?
  • Si votre appareil est S-ON, négatif. Pour être en mesure de le flasher sur un HTC One S-ON, votre MID (exemple: PN0710000) et CID (exemple: HTC__001) doivent correspondre à la version du firmware.zip que vous souhaitez flasher. 
Si mon MID ou CID ne correspondent pas, est-ce que je risque de briquer mon appareil si j’essaie de flasher un firmware.zip quand-même ? 
  • Si votre appareil est S-ON et que vous flashez un firmware.zip avec un MID ou CID non correspondant, il se traduira par une erreur et rien ne sera flashé, il n'y a donc pas de risque de brick. 
Ai-je besoin d'un Bootloader LOCKED (verrouillé), UNLOCKED (déverrouillé) ou RELOCKED (reverrouillé) pour pouvoir flasher un firmware.zip ? 
  • Votre Bootloader doit être reverrouillé
Si je ne peux pas flasher un firmware.zip récent a cause d'un mauvais modelid (MID) ou cidnum (CID), est-ce que cela signifie que je ne peux pas utiliser une ROM Custom basé sur la dernière mise à jour HTC ? 
  • Dans la plupart des cas, vous êtes en mesure d'exécuter n'importe quelle ROM Custom tant que la mise à jour du HBOOT n'est pas obligatoire.

 

TÉLÉCHARGEMENT

Répertoire de firmwares

 

Si aucun firmware de la liste ne correspond a votre MID / CID, cherchez sur Google / XDA.

Je pense plus particulièrement aux firmwares Orange, SFR, Bougygues etc...

 

Quel firmware flasher ?

  • Combined, NoWipe : Fimware modifié
  • Full Stock, WIPE : Comme son nom l'indique, il est full stock et provoque un reset

 

Comment flasher un firmware ?

  • Si vous êtes S-ON ---> Reverrouiller le Bootloader (Provoque un hard reset de votre téléphone)
  • Si vous êtes S-OFF ---> Pas besoin de reverrouiller le Bootloader.
  • Copiez le fichier.zip téléchargé dans le dossier fastboot (c:/fastboot/fastboot.exe)
  • Renommez le fichier zip téléchargé en firmware.zip
  • Redémarrez votre HTC One en mode fastboot (volume bas + power et mettre en surbrillance fastboot)
  • Connectez votre HTC One au PC
  • Ouvrez une invite de commandes depuis le dossier fastboot
  • Assurez vous d'avoir le bon MID et CID, tapez la commande suivante : fastboot getvar all
  • Tapez : fastboot oem lock (Si le bootloader n'est pas reverrouillé ou que vous êtes S-ON)
  • Tapez : fastboot oem rebootRUU et patientez, le téléphone va redémarrer
  • Tapez : fastboot flash zip firmware.zip et patientez jusqu’à ce que le processus soit terminé
  • Parfois la première fois le flash ne fonctionne pas, flashez une seconde fois le firmware.zip pour en être sûr.
  • Tapez : fastboot flash zip firmware.zip et patientez jusqu’à ce que le processus soit terminé
  • Tapez : fastboot reboot
  • Déverrouillez votre bootloader si vous souhaitez flasher un Recovery / ROM Custom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Merci pour le tuto mais, après avoir bricker mon 1er HTC a cause de ça, je ne retenterai plus :mad: . De plus, pour l'instant, j'en n'ai pas besoin :) .

:excl: Pour les autres, suivez attentivement le tuto, sinon, vous pourrez dire adieu à votre tél, c'est pas comme flasher une ROM, là, il y a un réel risque :excl: .

Modifié par Alexandreou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vraiment des manipulations délicates... Un peu moins quand on est S-OFF mais bon.

 

Si tu as le temps, faudrait faire une relecture car certains passages semblent avoir souffert de la traduction automatique ;)

Merci beaucoup pour tout le travail accompli en tous cas sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis passé par Google Trad x) et un peu a ma sauce aussi.

Je vais jeter un coup d’œil.

 

De rien c'est avec plaisir :) 

Modifié par HTC_Addict
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de flasher une Ruu en étant S-ON et sous le CID 9001 ?

Je tourne en rond sur tous les forums et a chaque fois je tombe sur un os.

J'explique :

Pour flasher une Ruu il faut être S-OFF

Pour passer S-OFF avec le CID 9001 il faut employer Sunshine.

Pour faire fonctionner Sunshine il faut une rom stock. Et me revoilà au point de départ :-(

J'ai suivi ce tutoriel http://www.forum-generationmobiles.net/t68719-tuto-revenir-sur-une-rom-stock-pour-un-sav-htc-one-m7#1170102

Mais après avoir flasher leur zip le téléphone reboot sans arrêt.

Merci d'avance pour toute aide.

J'utilise actuellement la rom insert coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce possible possible de flasher une RUU en étant S-ON ? Non.

Le CID dont tu parles "9001" correspond a l'eMMC, oui seul Sunshine fonctionne avec.

 

Le "vrai" CID qui permet d’identifier un HTC commence par HTC, exemple : HTC__203 pour un mobile Nu. Utilises CID Getter pour l'identifier.

 

La ROM Stock dont tu parles, je l'ai utilisé récemment et c'est nickel. Donc peut-être que tu t'es trompé de version.

 

Tu peux me dire quel est la version de ton firmware afin de te fournir la bonne rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut utiliser un ruu en étant s-on. Mais pour cela, plusieurs prérequis. Avoir le bootloader verrouiller (ou reverrouiller), utiliser un ruu en exe, pas en zip, et il faut impérativement que le ruu flash une version supérieur du firmware que ton firmware actuel.

 

On ne peut downgrader en étant s-on. Le problème est que le ruu exe le plus récent que j'ai trouver sur le net est le 4.19.401.9, donc kitkat 4.4.2 sous Sense 5.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je rentre la commande fastboot getvar all finished. total time: 0.003s

Version main est vide :-(

C:\Users\Art>fastboot getvar all
(bootloader) version: 0.5
(bootloader) version-bootloader: 1.56.00
(bootloader) version-baseband: 4T.27.321
(bootloader) version-cpld: None
(bootloader) version-microp: None
(bootloader) version-main:
(bootloader) version-misc: PVT SHIP S-ON
(bootloader) serialno: Effacé par moi
(bootloader) imei: Effacé par moi
(bootloader) meid: 00000000000000
(bootloader) product: m7_ul
(bootloader) platform: HBOOT-8064
(bootloader) modelid: PN0710000
(bootloader) cidnum: HTC__203
(bootloader) battery-status: good

 

L'apk CID Getter me donne ca :

 

ro.build.description : 6.09.401.5 CL366813

 

Ok mon problème est réglé.

J'avais une sauvegarde nandroid avec la rom Android Revolution HD 71.1 et Sunshine à fonctionné dessus.

Merci pour l'aiguillage .

Modifié par ArturBxl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

Voila, j'ai suivis le tuto mais j'ai un probleme a cette étape:

 

 12.Tapez : fastboot oem rebootRUU et patientez, le téléphone va redémarrer, le téléphone ne redemarre pas et reste sur un htc gris sur un fond noir, je dois le remmetre sur le bootloader?


Et lorsque je continue a l'étape  et du flashage de firmware, la fenetre de commande m'indique que ca a échoué lors de la vérification de la signature..

Que faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Topic de mon soucis: https://forum.frandroid.com/topic/202908-htc-reboot-en-boucle/page-1

 

Il me semble que ma dernière piste soit celle de la mise à jour du firmware et pour cela, j'aurais besoin de vos précieux conseils...

 

 

C:\AndSDK>fastboot getvar all

(bootloader) version: 0.5
(bootloader) version-bootloader: 1.55.0000
(bootloader) version-baseband: 4A.21.3263.04
(bootloader) version-cpld: None
(bootloader) version-microp: None
(bootloader) version-main:
(bootloader) version-misc: PVT SHIP S-ON
(bootloader) serialno: retiré
(bootloader) imei: retiré
(bootloader) meid: 00000000000000
(bootloader) product: m7_ul
(bootloader) platform: HBOOT-8064
(bootloader) modelid: PN0710000
(bootloader) cidnum: ORANG202
(bootloader) battery-status: good
(bootloader) battery-voltage: 4103mV
(bootloader) partition-layout: Generic
(bootloader) security: on
(bootloader) build-mode: SHIP
(bootloader) boot-mode: FASTBOOT
(bootloader) commitno-bootloader: dirty-824ae189
(bootloader) hbootpreupdate: 11
(bootloader) gencheckpt: 0
all: Done!
finished. total time: 0.047s

 

Je suis donc S-ON, bootloader unlocked, cidnum: ORANG202, modelid: PN0710000

 

D'après ce que j'ai compris, il faut que prenne le firmware adapté à mon CID et MID mais où trouver ces informations ? 

 

Edit: http://www.forum-generationmobiles.net/t68569-info-regroupement-des-ruu-recoverys-firmwares-pour-htc-one-m7

Il me semble qu'il faut que je flash le firmware_Orange_3.63.73.2.zip

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par Safe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi HTC_Addict (Mike1986) j'ai pu mettre à jour mon firmware en mettant celui la: 6.09.401.5

En étant

- S-OFF

- Sur la rom DirtyUnicorn 4.4.4

- Bootloader déverouiller 1.55

- Supercid 1111111

- (bootloader) version-main: vide

 

J'ai euh une petite adrénaline en suivant ton tuto :wacko:

Modifié par Heyzumsei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sens lui je serais pas là en bidouillant mon htc one depuis que je l'ai '' Jul 28 2013''

 

je m'amuse a tester des roms.... a améliorer la réactivité du tél et améliorer l'autonomie de la batterie

avec plusieurs astuces et Applis

 

 

P.S: cavAlier ? Je pourrais te piquer ton magnifique thème: https://plus.google.com/photos/108409719199358748702/albums/5984380126921551905/6031459259297595970?pid=6031459259297595970&oid=108409719199358748702   ??? :emo_im_money_mouth: :emo_im_money_mouth: :emo_im_money_mouth:

    Modifié par Heyzumsei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Heyzumsei, je n'ai plus les ressources (widgets, réglages du launchers), dsl...

 

Les icônes c'est Kinux icons pack et le wall.

Pas de problème, merci quand même ! cavAlier.

 

 

J'ai un souci avec mon htc, le firmware n'as pas tenu longtemps...

 

je vous explique mon problème, a chaque fois que je redémarre mon portable il ce remet a une date de sauvegarde de mes paramètres comme pour les application par exemple: l'application PowerAMP qui ce remet a zéro, j'ai plus les réglages de cette applications...

 

j'ai flasher y a pas longtemps la dernière custom recovery TWRP 2.8.0.2 qui est disponible sur le site officiel mais après un redémarrage de mon portable il reviens a son anciens 2.7.1.1 :(

 

J'ai remarquer depuis que j'ai mis a jour le firmware. mais probablement que le souci est venu bien avant mais que je n'est pas remarquer !

 

Je possède un HTC one (M7gsm)

- S-OFF (logique)

- Super-CID-11111111

- custom rom: Dirtyunicorns 4.4.4 je l'ai pris depuis le forum xda-dev

- mon Hboot: 1.55 (avec le firmware 1.57).

- custom recovery: TWRP 2.7.1.1

- mon firmware actuellement je l'as connais pas: main -OS '' vide ''

J'ai la motion '' *** TAMPERED *** ''

 

J'ai le message en rouge sur le splashscreen

This build is for

development purposes only

Do not distribute outside of HTC

without HTC's written permission.

Failure to comply may

lead to legal action.

 

J'espère avoir de l'aide parce que sa deviens vite lourd a force de remettre les configurations de nouveaux.

Modifié par Heyzumsei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Flashes celui-ci : http://xda7.androidr.../6.09.401.5.zip

Le message rouge c'est "normal", il s'affiche a partir du moment ou on est S-OFF.

Salut HTC_Addict !

 

Je te remercie pour la réponse aussi vite que tu ma apporter !

 

J'ai flasher le fichier que tu m'as donner ensuite j'ai reflasher le custom recovery TWRP 2.8.0.2 ensuite j'ai reflasher le rom Dirtyunicorns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...