Aller au contenu

Mon futur téléphone

Recommended Posts

Les tranches du Z3 sont en aluminium, celles du Z3C sont en full plastique. Voilà pour la finition. Niveau performance, ce sera très proche : moins de RAM, mais écran moins défini, donc moins de pixels à gérer. Pour finir, la batterie est certes plus petite, mais l'autonomie à de bonnes chances d'être meilleure au vu des premiers tests.

Salut à tous, après des années de fidélité à HTC, et après avoir testé les Xperia Z1 compact et Z2, j'ai sauté le pas et j'ai acheté un Z3 Compact. Commandé vendredi chez Cdiscount à 489€ avec un carte micro SD 32Go classe 10 offerte, reçu le lendemain (samedi donc) livré par TNT (20€ de fdp mais ça vaut le coup surtout si on prend le paiement en 4x comme moi). Bref, venons en au téléphone, pour info il fait exactement la même longueur et largeur que le Z1 Compact malgré un écran plus grand (4,6" contre 4,3") c'est une prouesse. La qualité de fabrication est au top, avec des pourtours en plastique translucide qui donnent une magnifique impression de profondeur. Ce pourtour qui justement est arrondi et légèrement bombé, ce qui améliore la prise en main, il tient parfaitement en main c'est nickel. C'est subjectif mais le Z3 Compact est vraiment plus que beau, c'est un véritable bijou, très bien dessiné et conçu.

L'écran est magnifique, je ne comprend pas les critiques sur la balance des blancs que certains trouvent trop bleutés, pour moi c'est parfait, ni trop froid ni trop chaleureux. Les noirs sont assez profonds pour du LCD et les couleurs assez vives sans pour autant flinguer les yeux. 

Snapdragon 801 oblige, le téléphone est fluide en toute circonstance, sauf -comme sur tous les smartphones Android- quand une application est en cours d'installation, pendant ces 1 ou 2 secondes attendez vous à un micro lag, sinon jamais rien eu en 2 jours. Donc on peut pas trop lui reprocher ça.

Comme sur tous les Sony Xperia équipés de l'objectif 20,7 Mpx, l'appareil photo est absolument nul à chier. Toutes les photos -quelque soit l'éclairage- manquent de netteté, affichent trop de bruit, et les rouges sont trop vifs. L'appareil photo est lent, même en mode 8Mpx il met une bonne seconde à capturer une photo. La capture vidéo en pleine lumière, elle, est tout au contraire parfaite, tout est fluide, même en 4K, les couleurs sont fidèles et l'image apparaît toujours "propre". Attendez vous à beaucoup de bruit cependant dès que l'éclairage baisse.

Pour un mot sur l'interface, venant de HTC et de son incroyable Sense 6 le Sony Z3c dispose d'une surcouche super plaisante, bien heureusement très très loin du dégueulasse Android stock. Le design est toujours similaire à ce qu'il se fait depuis le Xperia Z premier du nom, tout en ajoutant une tonne de fonctionnalités toutes plus bienvenues les une que les autres. Visuellement, oubliez le flat design à la mode, Sony reste à l'ancienne avec du relief (pas de glossy sauf deux ou trois icones, dieu merci) et beaucoup de détails dans les icones des apps maison. Les animations sont très fluides et très bien intégrées, le tout s'enchaine à merveille et il se dégage une certaine cohérence entre tous les éléments de l'UI. Du tout bon même si Sense 6 reste la référence absolue des interface Android pou moi en terme de design et ergonomie.

Un mot pour le son, les Xperia Z ont toujours disposé d'une bonne qualité sonore mais depuis la révolution Boomsound, le Z3 est le premier smartphone qui propose un son d'aussi bonne qualité que le HTC One M7(2013) mais toujours un cran en dessous du One M8 (2014). La puissance et la "propreté" du son sont bien au dessus de la moyenne des smartphones hauts de gamme de cette année.

Pour l'autonomie, pour le moment elle est conforme à ce qu'a annoncé Sony, on tient bien 20-24h en utilisation assez poussée avec activation du mode stamina pour les 20 derniers %. Les deux jours en utilisation modérée, luminosité pas à fond, sont tout à fait faisable d'après ce que j'ai pu voir.

Bref, pour finir, je ne regrette absolument pas mon achat même si ça ne fait que 2 jours, j'ai longtemps testé le Z1 Compact et ce choix était plus qu'évident. Un haut de gamme qui tient dans la main et qui n'est pas une tablette, c'est le paradis, parce que les SGS5 mini et HTC One mini 2 équipés en Snapdragon 400 fatigué au même prix que le Z3c, non merci ! (ce processeur est équipé de coeurs ARM Cortex A7 tout pourris, pas en coeurs Krait comme les Snapdragon haut de gamme). Le seul vrai défaut que je constate est l'appareil photo mais je le savais déjà il est du même accabit que celui du Z1c, ce n'est donc pas une surprise, Sony n'a jamais fait de bons capteurs et/ou traitement d'image pour ses propres smartphones.

Je vous conseille très fortement ce Z3 Compact si vous cherchez un TELEPHONE haut de gamme et non une tablette. 

• Like 2

Je viens de passer le Z3C sous Rom Sony sans surcouche et je suis au même niveau Antutu qu'un HTC M8 et au dessus du S5.

Venant d'un Moto G....ça change !

Il existe vraiment un rom Sony sans surcouche ? (la surcouche sony est ma plus grosses crainte qui freine l'achat de ce téléphone)

Merci pour ton retour, des avis assez tranchés mais c'est ça qui est intéressant.

Pour ma part j'ai le z1c, et je recois le z3c demain.

Je te rejoins en partie sur l'appareil photo.

Capable de photos absolument magnifiques mais malheureusement pas tout le temps : au final, c'est l'homogénéité qui est intéressante et l'adaptabilité aux différentes circonstances et donc en moyenne ça reste en dessous de mon s4, mon Nexus 5 et le 5s de ma femme.

C'est d'ailleurs le Nexus 5 qui était mon chouchou

Salut à tous, après des années de fidélité à HTC, et après avoir testé les Xperia Z1 compact et Z2, j'ai sauté le pas et j'ai acheté un Z3 Compact. Commandé vendredi chez Cdiscount à 489€ avec un carte micro SD 32Go classe 10 offerte, reçu le lendemain (samedi donc) livré par TNT (20€ de fdp mais ça vaut le coup surtout si on prend le paiement en 4x comme moi). Bref, venons en au téléphone, pour info il fait exactement la même longueur et largeur que le Z1 Compact malgré un écran plus grand (4,6" contre 4,3") c'est une prouesse. La qualité de fabrication est au top, avec des pourtours en plastique translucide qui donnent une magnifique impression de profondeur. Ce pourtour qui justement est arrondi et légèrement bombé, ce qui améliore la prise en main, il tient parfaitement en main c'est nickel. C'est subjectif mais le Z3 Compact est vraiment plus que beau, c'est un véritable bijou, très bien dessiné et conçu.

L'écran est magnifique, je ne comprend pas les critiques sur la balance des blancs que certains trouvent trop bleutés, pour moi c'est parfait, ni trop froid ni trop chaleureux. Les noirs sont assez profonds pour du LCD et les couleurs assez vives sans pour autant flinguer les yeux.

Snapdragon 801 oblige, le téléphone est fluide en toute circonstance, sauf -comme sur tous les smartphones Android- quand une application est en cours d'installation, pendant ces 1 ou 2 secondes attendez vous à un micro lag, sinon jamais rien eu en 2 jours. Donc on peut pas trop lui reprocher ça.

Comme sur tous les Sony Xperia équipés de l'objectif 20,7 Mpx, l'appareil photo est absolument nul à chier. Toutes les photos -quelque soit l'éclairage- manquent de netteté, affichent trop de bruit, et les rouges sont trop vifs. L'appareil photo est lent, même en mode 8Mpx il met une bonne seconde à capturer une photo. La capture vidéo en pleine lumière, elle, est tout au contraire parfaite, tout est fluide, même en 4K, les couleurs sont fidèles et l'image apparaît toujours "propre". Attendez vous à beaucoup de bruit cependant dès que l'éclairage baisse.

Pour un mot sur l'interface, venant de HTC et de son incroyable Sense 6 le Sony Z3c dispose d'une surcouche super plaisante, bien heureusement très très loin du dégueulasse Android stock. Le design est toujours similaire à ce qu'il se fait depuis le Xperia Z premier du nom, tout en ajoutant une tonne de fonctionnalités toutes plus bienvenues les une que les autres. Visuellement, oubliez le flat design à la mode, Sony reste à l'ancienne avec du relief (pas de glossy sauf deux ou trois icones, dieu merci) et beaucoup de détails dans les icones des apps maison. Les animations sont très fluides et très bien intégrées, le tout s'enchaine à merveille et il se dégage une certaine cohérence entre tous les éléments de l'UI. Du tout bon même si Sense 6 reste la référence absolue des interface Android pou moi en terme de design et ergonomie.

Un mot pour le son, les Xperia Z ont toujours disposé d'une bonne qualité sonore mais depuis la révolution Boomsound, le Z3 est le premier smartphone qui propose un son d'aussi bonne qualité que le HTC One M7(2013) mais toujours un cran en dessous du One M8 (2014). La puissance et la "propreté" du son sont bien au dessus de la moyenne des smartphones hauts de gamme de cette année.

Pour l'autonomie, pour le moment elle est conforme à ce qu'a annoncé Sony, on tient bien 20-24h en utilisation assez poussée avec activation du mode stamina pour les 20 derniers %. Les deux jours en utilisation modérée, luminosité pas à fond, sont tout à fait faisable d'après ce que j'ai pu voir.

Bref, pour finir, je ne regrette absolument pas mon achat même si ça ne fait que 2 jours, j'ai longtemps testé le Z1 Compact et ce choix était plus qu'évident. Un haut de gamme qui tient dans la main et qui n'est pas une tablette, c'est le paradis, parce que les SGS5 mini et HTC One mini 2 équipés en Snapdragon 400 fatigué au même prix que le Z3c, non merci ! (ce processeur est équipé de coeurs ARM Cortex A7 tout pourris, pas en coeurs Krait comme les Snapdragon haut de gamme). Le seul vrai défaut que je constate est l'appareil photo mais je le savais déjà il est du même accabit que celui du Z1c, ce n'est donc pas une surprise, Sony n'a jamais fait de bons capteurs et/ou traitement d'image pour ses propres smartphones.

Je vous conseille très fortement ce Z3 Compact si vous cherchez un TELEPHONE haut de gamme et non une tablette.

Tout à fait d'accord avec toi molluk, l'APN ne s'adapte pas du tout à l'environnement et au final même un HTC One doté d'un objectif 4 Mpx sort des photos plus nettes et mieux éclairées en général. Avec un bon capteur le Z3 aurait été le meilleur smartphone pour moi.

J'ai revendu mon z1c car je n'étais pas satisfait de l'apn, mon z3c est en cours d'acheminement mais je commence a flipper quand je lis vos commentaires sur l'apn...

J'ai pu faire pas mal de tests en boutique, ça avait pas l'air mal au niveau des couleurs. Mais c'est vrai que des qu'on zoome, ça manque de piqué sur les Sony...

Envoyé de mon X9006 en utilisant Tapatalk

J'ai revendu mon z1c car je n'étais pas satisfait de l'apn, mon z3c est en cours d'acheminement mais je commence a flipper quand je lis vos commentaires sur l'apn...

J'ai pu faire pas mal de tests en boutique, ça avait pas l'air mal au niveau des couleurs. Mais c'est vrai que des qu'on zoome, ça manque de piqué sur les Sony...

Envoyé de mon X9006 en utilisant Tapatalk

Perso j'ai pas encore testé le z3c (il arrive aujourd'hui)

Maintenant, le Z1C; je fais des photos qui déchirent avec, faut pas pousser. je trouve juste qu'il est un peu moins pratique; car parfois je rate une photo.

avec mon Nexus 5, et le mode HDR, la majorité des photos

après le Sony prend quand même des clichés super propres; des fois il me sort une photo un peu sombre, du coup je passe dans le mode retouche; j'enlève un peu les ombres et je récupère un cliché nickel : je pense que c'est ça les critiques faites a la balance des blancs.

sinon ca reste de l'appareil photo top niveau. et avec les 20 Mp; quand y a besoin de zoomer un peu; on garde une très bonne résolution

de plus le bouton physique est super pratique; le mode rafale est performant

là en plus, y a du grand angle, ça va être top,

non franchement, je suis pas du tout inquiet.

après il faut peut-être s'y connaitre un peu plus en photo que sur un appareil type iphone ou c 'est vraiment click and shoot, tu touches à rien du tout.

Bonjour à tous.

En lisant les retours je suis conforté dans mon envie de passer au Z3C en lieu et place de mon S3 4G ....

En revanche, j'ai deux questions : quelle couleur ? (Noir mais n'est il pas trop "salissant") ou rouges corail (ne s'en lasse pas trop ....) et la seconde : quels sont les écouteurs fournis ? ( les anti bruits ou des simples ....?)

Merci de vos réponses.
Bonjour à tous.

Modifié par Titoutort

Concernant les écouteurs se sera un simple kit main libre, si tu veux les anti-bruits tu peux encore les avoir pour 1€ de plus si tu commandes sur le site de sony mais je pense qu'il faut te dépêcher pour profiter de cette offre.

Pour la couleur... chacun ses goûts ! Pour moi ce sera le noir plus discret et s'il y a beaucoup de traces je fais comme pour mon précédent et ma tablette un film mat ça les réduit et en plus tu n'as plus de reflets au soleil.

• Like 1

Il existe vraiment un rom Sony sans surcouche ? (la surcouche sony est ma plus grosses crainte qui freine l'achat de ce téléphone)

Surcouche Orange :D 

La surcouche Sony est nikel et puis Android L va arriver donc tout va évoluer

hello !

vous savez quand est-ce que des protections écrans et arrière seront vendus ? je n'en trouve tjrs pas sur le net :-/
enfin si mais des "adaptés" donc à tout les coups c'est de l'arnaque

http://www.protectionfilms24.fr/articles/3x-vikuiti-film-de-protection-dcran-dqct130-pour-sony-xperia-z3-compact-d5803-1511775.html

je me trimballe la protection de base ça me soule un peu j'aimerai bien l'utiliser sans ça mais vu que je veux pas le rayer j'attends patiemment...

Merci!

hello !

vous savez quand est-ce que des protections écrans et arrière seront vendus ? je n'en trouve tjrs pas sur le net :-/

http://www.protectionfilms24.fr/articles/3x-vikuiti-film-de-protection-dcran-dqct130-pour-sony-xperia-z3-compact-d5803-1511775.html

je me trimballe la protection de base ça me soule un peu j'aimerai bien l'utiliser sans ça mais vu que je veux pas le rayer j'attends patiemment...

Merci!

Tiens bon il s'agit de coque mais très sympa je trouve qu'en penses tu? 

http://www.amazon.fr/gp/product/B00MIQCTOO/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A33F47CT5D83JT

hello !

Merci!

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "Adapté" mais si tu regarde les autres modèles qui sont sorti avant il y a aussi écrit adapté et c'est de bon films. Tu les retrouve sur Amazon sans frais de port en général j'achète leurs films mais sur la boutique amazon !

j'avoue j'avais zappé qu'il y avait des coques aussi, sympathiques mais à voir... je commanderai pour tester... car ça enlève la beauté du téléphone quand mm

la couleur blanc ça devient crème tout moche au fil du temps ? j'ai modèle blanc, donc soit je prend blanc soit bleu/violet ça peut être sympa...

et je prendrai les protections sur amazon alors merci du conseil j'y avais pas pensé :)

Des nouvelles de Sony (mail de confirmation) pour ceux qui l'auraient pré-commandé sur leur site ?!

Moi aucune... :emo_im_undecided: on est le 29/09 pour un produit qui devait être expédié dès le 26/09, ça craint...

Sinon vous me faites flipper pour l'APN, moi qui recherchait un bon "photophone"... J'vais peut être regretter mon Lumia... :o

Des nouvelles de Sony (mail de confirmation) pour ceux qui l'auraient pré-commandé sur leur site ?!

Moi aucune... :emo_im_undecided: on est le 29/09 pour un produit qui devait être expédié dès le 26/09, ça craint...

Sinon vous me faites flipper pour l'APN, moi qui recherchait un bon "photophone"... J'vais peut être regretter mon Lumia... :o

Moi je l'ai reçu ce midi si ça peut te rassurer  !!

acheté (pré-commandé) le 7 septembre. appelle le service client quand même pour vérifier que ta commande avait bien été prise en compte.

Ci joint quelques photos faites a midi

Pour la couleur; voici des photos du orange qui est quand même magnifique; la couleur est vraiment belle, puissante et brillante.

comparaison avec mon Z1C aussi

xm3gvm.jpg
23r0o4.jpg
xnhveh.jpg
neydd0.jpg
3322drl.jpg
ngdn6d.jpg
28b5kpf.jpg

Modifié par Molluk
  • Like 2

Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui achetent le Z3 soit chez orange (429 euros nu) soit sur ebay 430 euros ports inclus (from honk hong)

Pensez vous qu'il soit compliqué de virer la surcouche orange (il desimlock en moins de 24 heures maintenant) est ce que ca fait sauter la garantie ?

Sur toulouse aujourd'hui en tout cas le Z3 est dispo ni chez Darty, ni à la Fnac, j'ai un peu du mal a comprendre la diversité des offres entre 430 euros et 500 chez sony ca fait une difefrence quand même non ?

Modifié par zentropa

Je me demande pourquoi il n'y a pas plus de gens qui achetent le Z3 soit chez orange (429 euros nu) soit sur ebay 430 euros ports inclus (from honk hong)

Pensez vous qu'il soit compliqué de virer la surcouche orange (il desimlock en moins de 24 heures maintenant) est ce que ca fait sauter la garantie ?

Sur toulouse aujourd'hui en tout cas le Z3 est dispo ni chez Darty, ni à la Fnac, j'ai un peu du mal a comprendre la diversité des offres entre 430 euros et 500 chez sony ca fait une difefrence quand même non ?

dans mon cas, les écouteurs offerts compensent un peu la différence mais c'est vrai que la différence est notable

par contre; j'ai une TRES mauvaise expérience des surcouches orange, crapware, bugs; MàJ retardées, etc... qui ne pouvaient pas être virées et finissaient limite par pourrir le phone. en plus avant le faire desimlocker me coutait un supplément

mais c'est peut-être fini tout ça d'après ce que je lis à droite à gaiche ?

j'achète que des nus désormais. au moins t'es sûr d'avoir un tel pur, et si la différence de prix est pas significative ; je vais pas prendre le risque de prendre un modèle opérateur.

Je ne savais pas si Orange allait l'avoir tout de suite en plus; et dans la couleur que je voulais.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...