Aller au contenu

Optimisez votre ROM CyanogenMod 6.0 RC3


Boubou

Recommended Posts

Cyanogen nous concocte pour notre plus grand bonheur les dernières version d' Android. Toutefois elle ne s'avèrent pas forcément toujours à nos attentes. Le bon vieux Magic 32B fait régulièrement des siennes face à un Nexus One ou autre gPhone dernier cri.

Ce topic viendra en aide pour démasquer et optimiser les moindres souci de performance de votre Magic (sous CyanogenMod), dont le but premier est la fluidité.

Préparez votre Google Phone, c'est parti !

Avant de vous lancez dans les manipulations, petite vérification dans le matériel, assurez vous de disposer d'une micro SD classe 6 ou plus (elle permet un débit d'écriture garanti à 6 Mo/s au minimum).

Installez la dernière ROM stable de Cyanogen ainsi que le dernier recovery d' Amon_RA.

Une fois ces étapes faites, direction le market pour y télécharger LauncherPro ainsi que Titanium Backup (permettra de désinstaller des apps sans passer par les lignes de commandes).

Après vous être assuré que LauncherPro est présent sur votre Magic, démarrez Titanium Backup, puis désinstallez les applications inutiles telle que Amazon MP3 et autres (elles pourront être téléchargées sur le market pour pouvoir accéder aux mises à jours) Supprimez ensuite ADW Launcher (A vos risques et péril, si Launcher Pro disparait, il n'y aura plus de Home sur votre Magic, vous pouvez aussi simplement sélectionner Launcher Pro en Apps par défaut ou même l'installer en application système pour plus de sécurité).

Redémarrez votre téléphone en mode recovery et allez dans la section Partition sdcard. Partitionnez votre carte avec 32 Mo en SWAP, autant que vous le désirez en ext2 (pour l'installation d'application sur la carte. Personnellement j'ai mis 0=None car la mémoire interne me satisfait pleinement). Une fois les partitions créées, rallumez votre Magic et rendez vous dans Paramètres > CyanogenMod > Paramètres de performance. Activez Compcache et le JIT et demandez à ce que l'accueil reste en mémoire. Le tramage peu être désactivé pour profiter du home dans toute sa splendeur :P La mémoire de votre machine virtuelle doit être sur 32m. (Compcache n'as pas vraiment d'utilité si vous disposez d'une carte SD inférieure à la classe 6).

Maintenant, point important; depuis Froyo les Taskillers les plus célèbres risquent de vous décevoir bien qu'il soient très efficaces sur les version antérieures. Mais heureusement, il y a toujours la petite perle qu'il nous faut sur le market. Et cette perle, c'est Automatic Task Killer, installez le et sélectionnez toutes les applications, dites lui de ne pas tuer les processus système depuis ses paramètres (en Anglais). Il dispose d'un très joli Widget et mettra en moyenne entre 25 et 35 Mo de libre dans la RAM.

Dernier critère, setcpu; disponnible gratuitement sur le forum XDA, prenez le et réglez le cpu à son maximum autorisé sur l'Overclock de Cyanogen. Soit 576 MHz et 245MHZ en minimum sur le profil ondemand.

Votre Magic devrait disposer d'un réel gain en fluidité et tourner aux alentours de 3.8 MFLOP.

N'hésitez pas a faire part de vos avis et astuces :D

Je peux fournir des captures si vous le désirez.

Modifié par Boubou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bons tips, c'est généralement ce que je fais pour les roms froyo que je teste.

Sauf que:

- je n'active pas compcache car j'ai remarqué une grosse dégradation des perfs au bout de 1 ou 2 jours.

- j'utilise Swapper2 (dispo sur le Market) pour activer le swap sur la partition dédié via les options (donc partition de 32Mo de la carte comme tu le dis). Lancement au boot via les options également. Swappiness sur 10.

- je n'utilise pas les taskillers auto, j'ai Taskiller d'installé (celui avec l'icone Android Rouge) pour killer une app qui ferait ramer mais c'est tout.

- j'utilises un kernel modifié, dispo ICI. Je prends la version oc710-cm-2.6.34.1-6.0.0rc2-signed.zip avec un o/c à 614MHz via setCPU (à voir en fonction de ce que prendre votre CPU, chez moi à 633MHz j'ai des reboots aléatoire).

Et voilà c'est à peu près tout. Je suis en ce moment sur la rom SuperFroyo et j'en suis pleinement satisfait.

J'ai testé la CM6 RC3 mais pas aussi rapide donc je suis revenu sur la SuperFroyo.

edit: pour comparer, j'obtiens 4.2 à Linpack.

Modifié par jjacques529
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces conseils sont bien, et il s'agit bien entendu d'une base sur laquelle les utilisateurs pourront évoluer.

Car moi, le JIT, ça me ralentis tout, et le Compcache sur la durée aussi.

J'utilise un patch de Firerat pour activer le swap ainsi que pour patcher l'utilisation du GPU.

(et aucun task killer, que diable)

Le tout est fluide, mais je tourne sur une Nightly du 8 août bien plus rapide que la RC3 pour moi.

Ah, et pour mon score de Linpack, je m'en fous, je me fie au ressenti de la réactivité du téléphone, pas à un benchmark. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'avais pu tester de la CM6 RC3, il semblait aussi que le JIT ralentissait le téléphone.

Bizarre car sur les autres roms que j'ai testé, ca améliore bien la réactivité générale du téléphone.

Après en ce qui concerne les benchs, je suis d'accord avec toi c'est un peu de la branlette ;), mais ca permet quand même de se faire une petite idée en fonction de ce que l'on fait sur la rom (o/c voir mode "turbo" sur certaines roms :rolleyes: ) ou de voir si le JIT est bien fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ;)

après avoir fouillé un peu j'ai réussi à mettre 576 quand meme :)

par contre y'a rien d'autre a faire, ou faut redémarrer, lancer l'overclock via un truc que j'ai pas vu?

et tant que j'y suis je vais poser une autre question, comment je vérifie que mon swap marche svp ?

Modifié par maxboss1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une classe 6 (transcend), fournie avec le téléphone !

Acheté fin juin 2009, dans un Swisscom Shop.

Sinon, pour en revenir au sujet, y a beaucoup de différence de fluidité entre une CM 5.0.8 et une CM6 RC 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis un newbie dans le coin des android.

J'ai recu mon Magic32B en 5.0.8 cependant pour le placer en 6.0RC3, je dois dans l'ordre :

-Installer le recovery : flashboot flash recovery recovery....img

-Faire un backup avec Titanium

-Copier la ROM 6.0RC3 sur la SDCARD

-Booter sur le recovery pour installer la 6.0RC3

-booter le phone, vérifier que tout est ok

-booter en mode recovery

-Créer les partitions

-Rebooter

-Placer les options citées plus haut

c'est ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou j'ai l'impression que killer les taches devient impossible sous Froyo....

J'ai testé avec Task Manager, Advanced Task Killer, c'est la même chose. Je kill les tâches et 2 sec après les taches reviennent.

Hier je l'ai chargé a 100%, je me lève i lest a 48%, alors qu'il était en mode avion....

Cela vous fait ca aussi?

PS: je suis sous Cyanogen RC3 pour Magic 32B

Modifié par sylveol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...