Aller au contenu

Faut il encore acheter un Moto X 2013 en 2014? (mini retour)


hithesun

Recommended Posts

Salut les gars, je me suis décidé a changer de téléphone et, un peu grâce a vous, me suis orienté vers le Moto X premier du nom, pour 260euros en promo flash sur Amazon.

 

Pour les android user, sauter directement a la question deux, la première n'est qu'une petite comparaison.

 

 

Je tiens donc a répondre a deux questions que je me posais avant de sauter le pas :

 

 

 

- Peut on passer d'IOs a Android sans manquer de rien? : 

 

 

Oui, un million de fois oui, et une fois "libéré" on va même trouver bien plus que ce que l'on avait jusque là.

 

 

 

Sortant d'un Iphone 4S, le téléphone en lui même est bien plus clair, je veux dire la partie téléphonie pure, le son dans le haut parleur, le micro, l’accès aux contact facilité (avec possibilité de mettre des contact directement sur la page d'accueil...). La qualité des appels est donc bien meilleure pour moi que sur mon ex iphone, a comparer avec un Iphone 6, cela me parait égal.

 

Concernant les SMS, c'est équivalent dans le système, sauf que l'heure exacte ou l'on a reçu le SMS reste affichée, pas besoin de switcher, a noter aussi la photo du contact et la notre indiquant clairement a qui l'on parle, ce qui évite bien des bévues dont j'ai été victime de nombreuses fois en ouvrant trop vite la fenêtre SMS ("Salut chérie ca va?" réponse : "oui c'est ton boss la mais ca va...").

 

A propos du système en lui même, rien de déroutant, des icônes, plusieurs écrans pour les mettre, mais avec en plus l'énorme avantage de tout personnaliser, de tout avoir a portée de main immédiatement, et des widgets bien pratique (je pleurais de ne pas avoir d'appli hotmail sur mon Iphone, ici j'ai carrément un widget qui m'affiche les messages en temps réel).

 

Bon, ca c'est un peu pour la partie comparaison, si un ancien Apple tombe ici il verra qu'il n'a rien a perdre et au contraire beaucoup a gagner, et j'en oublie beaucoup. L'argument de la simplicité de l'Iphone ne tenant plus, sur Motorola on a un Android presque pur, sans surcouche, et c'est vraiment trés intuitif, en deux heures le principal est maîtrisé, par contre on ne s'en lassera pas facilement je crois vu les possibilités offertes...

 

2 - - Le Moto X 2013 tiens t'il encore la route fin 2014?

 

Oui, millle fois oui, fluide, suffisament puissant même pour les jeux 3d, il ne me reste plus que les appli style cardboard a tester sur celui ci (les applis en vraie 3d avec casque).

 

 

Face a d'autres téléphones je ne sais pas, mais pour en avoir fait un peu le tour, rien de regrettable, pas de lag, téléphone fluide et agréable a utiliser, l'absence de surcouche est un bonheur, plus qu'un malheur, comme dit dans tous les test. Les applis Motorola, discrètes, sont a la fois utiles et non invasive, visuellement on a le champ libre pour faire ce que l'on veux comme avec un android stock, mais fonctionnellement motorola assist nous aidera un peu et le motorola connect a télécharger gratuitement se montre utile si vous passez du temps sur internet (il affiche les SMS reçus et permet d'y répondre depuis le PC).

 

A coté de ça, quelques trucs que le Moto x et que les autres n'ont pas a priori (je ne connais pas beaucoup les autres android mais lors de mes recherches j'ai vu quelques trucs) :

 

- L'écran actif : L'écran verrouillés affiche les notifications, avec possibilité d'accéder directement a la notif reçue (ouvrir le message si c'est un SMS par exemple) en glissant vers le haut, ou déverrouiller le téléphone de manière classique en glissant vers le bas. Pour lire l'heure ou vérifier les notifications, il suffit de sortir le téléphone de la poche ou de passer la main a quelques centimètres au dessus, et ca s'allume, super pour ceux qui checkent leur portable des dizaines de fois par jour, suffit de sortir de la poche, un coup d'oeil et c'est réglé, le bouton de verrouillage dira merci, votre doigt aussi, et ca devient vite indispensable...

 

- L'APN qui s'active en "moulinant" du poignée deux fois, pratique pour prendre vite une photo, avec cet APN de qualité respectable pour cette tranche de prix, cela marche depuis l'écran verrouillé comme depuis n'importe quel autre écran, une bonne petite idée.

 

- Visiblement des micros sur trois faces, pour capter les sons et aussi notre voix, ce qui nous amène a...

 

- ... "Ok google now", trois petits mots qui activeront l'assistant vocal, pour demander a votre téléphone un renseignement, appeler quelqu'un, envoyer un message (en le dictant), sans même toucher l’appareil (vive ca quand je conduis). Cela marche bien entendu depuis l'écran verrouillé, donc aucune touche n'est a enfoncer, juste a lui parler, et en plus il reconnait notre voix par un apprentissage donc personne ne pourra s'amuser a "l’asticoter" a notre place. Les 3 micros captent bien l'ordre pourvu que celui ci soit énoncé clairement, même d'assez loin si on monte le volume de la voix, peu importe comment est placé le téléphone. 

 

Pour le reste, c'est de l'Android, les aficionados connaissent le brouzin, riche en fonctionnalité et très plaisant a utiliser.

 

Par rapport au design, j'ai eu un peu peur a le voir en photo, mais en vrai il est effectivement trés classe, sobre en noir, la coque arrière est trés jolie et la face avant non moins, il rends vraiment beaucoup mieux en vrai qu'en photo.

 

Conclusion : Je recommande chaudement ce téléphone si vous cherchez le haut du panier du milieu de gamme, et que comme moi vous "prenez pas trop de place", je ne met pas de musique ni de vidéo dessus donc pas besoin de carte externe (qu'il est impossible de mettre). Et que vous ne voulez pas une phablette, en effet malgré un écran de 4.7pouces génialement grand, le téléphone est a peine plus grand que mon iphone 4, taille comparable a un iphone 5, mais avec un écran qui prend beaucoup de place et un téléphone très fin donc on a enfin l'impression de n'avoir qu'un écran dans les mains sans usine a gaz autour. Feeling extra avec une coque arrière arrondie et non glissante, manipulable a une main.

 

L'écran, bien qu'en 720p "seulement", est très joli, aucun regret, pas un pixel visible, les vidéos rendent très bien dessus.

 

L'APN de 10mp donne un bon rendu sous la lumière, un peu moins dans les coins sombres, largement suffisant pour APN d'appoint il reste de trés bonne qualité. A noter le zoom facile avec un doigt, en montant ou descendant, et une roulette qui apparait en switchant vers la droite pour les effets (flash, Hdr...), un mode rafale est dispo simplement en restant le doigt appuyé en prenant la photo, le nombre de photo prises en rafale s’affiche en temps réel évidement.

 

 

Tout ce qui est écrit au dessus est a mettre en rapport avec son prix : entre 260 et 300e, un peu plus de 2 fois moins cher qu'un téléphone de la pomme dans sa dernière version, qui ne saurait justifier son surcoût a mon sens a moins de regarder les écrans a la loupe, les performances au benchmark (mais quelle appli en tirera autant?), seule la finition peut être meilleure en face, mais là tout est question de gout, car elle n'appelle aucun reproche chez Motorola dans les ajustements et les matériaux, mais ces derniers sont plus "nobles" chez Apple, reste qu'a 500e de surcout pour une vitre arrière en alu, c'est un peu cher  :emo_im_kissing:

 

 

 
Modifié par hithesun
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu il y a quelques mois le Moto X version Noire que j'ai revendu car mon entreprise me fourni un tel pro et puis je viens de "re-craquer" pour un modèle Blanc cette fois-ci ;)

 

Je suis assez déçu par les tailles des nouveaux Moto X et Nexus 6, le Moto X 2013 propose pour moi la taille idéale pour un smartphone :). De plus Android Lolipop devrait arriver rapidement dessus (et cela fait aussi parti des raisons de mon achat), donc impatient de voir si Motorola/Google va encore optimiser le Moto X 2013 avec cette nouvelle version d'Android (Fluidité, autonomie)

 

Sur mon premier modèle je n'ai eu aucun souci d'autonomie et sur mon deuxième modèle j'ai l'impression que la batterie se comporte bien aussi... Mais je n'ai pas assez de recul encore.

 

Donc pour revenir au sujet de ce topic: oui je pense que ce téléphone est encore un très bon choix en 2014/2015 pour ceux qui veulent vivre une expérience quasi pure d'Android contenu dans un téléphone qui propose l'une des meilleures prise en main (mon avis :) ) et surtout aussi avec les mises à jour qui arrivent.

Modifié par Joe Guillian
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les lunettes en carton...et je suis pas super satisfait.

 

oui l'effet 3D est assez bien fait....mais l'aimant (qui est sensé te permettre de "cliquer") ne fonctionne pas...du coup...on se fait vite chier.

 

Je les ai aussi, as tu pensé a bien activer le NFC pour que le bouton fonctionne? Le mien marche, c'est pas du 100% des fois ca loupe mais il marche, c'est sympa pour motrer un peu l'avenir du truc mais sans plus, le Moto X a comme dit plus haut un écran trop basse qualité pour être vu a la loupe (les lentilles grossisent énormément), c'est la qu'on se rends bien compte que les test de l'oculus ne pinaillait pas : Il faudra du Qhd pour une bonne expérience 3D avec un écran a 3cm des yeux grossi par des lentilles (logique comme ca).

 

@@joe idem, déçu par la taille des nouveaux appareils de plus en plus grand, ca devient pénible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Moto X 2013 n'a peut être pas eu le succès attendu par Motorola... Je ne vois quasiment jamais de Moto X dans les mains des passants  :(

Il faut dire que comparé à d'autres marques Motorola fait très peu de pub, et puis le Moto X est introuvable dans les boutiques de téléphonie mobile et les grandes surfaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'il faut le trouver, personnellement j'ai "atterri" dessus en passant par le moto G, ce dernier a une forte pub dans les forums (et surement a raison), pour du bon qualité prix, et quand on cherche un peu plus haut en gamme on atterris sur le moto X qui lui est moins connu, dommage.

 

Une semaine aprés j'en suis toujours aussi content (heuresement), il a tenu le week end tranquillement, sans recharge depuis vendredi soir jusqu'a dimanche aprem, week end de fête donc pas trop d'utilisation mais mon iphone peinait a cet exercice.

 

Autrement l'active display ou écran actif se révèle indispensable pour moi a l'usage, une petite idée qui devient un grand avantage, la fonction APN par moulinet du poignet m'a aussi servi deux ou trois fois déja, pratique, et pour les jeux et le net l'écran de 4.7 pouces est trtés appréciable bien que je ne le sente pas plus dans la poche que mon ancien portable, un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permet de me raccrocher a ce fil car je suis en pleine réflexion pour éventuellement remplacer mon Xperia qui, bien qu'étant globalement un bon appareil, m'accumule quelques plusieurs petits défauts sur lesquels je commence à focaliser.

 

Le MotoX (2013) fait partie des appareils que je surveille (sous réserve de la trouver à un bon prix, parce qu'a 430€ sur A*****n en ce moment faut pas pousser non plus).

 

Juste un truc qui me refroidit: la mémoire de seulement 16GB sans extension SD possible c'est pas trop contraignant? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CoolRaoul

 

Pour le MOTO X 1ere génération tu peux l'avoir à 272 euros ici

Sur A****** 430€ c'est le MOTO X 2eme génération

Dommage cette semaine il y avait une vente Flash sur A**** à 250€ , du coup ils sont en rupture

Pour les 16 GB pour moi c'est largement suffisant avec une centaine d'application installées il me reste plus de 7 GB de libre ....

 

Ne rates pas le MOTO X !!! pour le format, la fluidité, l'APN est correcte....   :)  :)  :)  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le MOTO X 1ere génération tu peux l'avoir à 272 euros ici

Avec les FdP c'est pas loin de 290€, mais ca reste raisonnable en effet.

 

Par contre, il s'agit d'un revendeur ("Vendu par Diamondteck"), je préfère éviter en cas de nécessite d'intervention SAV.

 

Sur A****** 430€ c'est le MOTO X 2eme génération

Pourtant non,  Ecran 4.7: c'est bien la 1ere génération

5TJaCHc.png

 

Le 2eme génération est à EUR 499,00 lui

 

Dommage cette semaine il y avait une vente Flash sur A**** à 250€ , du coup ils sont en rupture

J'avais vu mais j'ai pas su me décider... 

J'ai mis une alerte prix en attendant.

 

Pour les 16 GB pour moi c'est largement suffisant avec une centaine d'application installées il me reste plus de 7 GB de libre ....

Il est vrai que je n'ai pas de très gros besoins de stockage non plus.

 

Ne rates pas le MOTO X !!! pour le format, la fluidité, l'APN est correcte....   :)  :)  :)  :)

La fonction Photo n'est pas fondamentale pour mois, la fluidité par contre est une de mes priorités.

Comme j'utilise mon appareil beaucoup en véhicule (GPS), j'aurais plus tendance à privilégier un format supérieur mais je ne pense pas que ca fasse une différence radicale avec mon Z non plus.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation GPS, j'utilise WAZE tous les jours,

Oui moi aussi

très bon fixe "et rapide" sur le MOTO, très bonne visibilité pour un 4.7"

J'ai posé sous excel les DPI et pixels respectifs des deux appareils (Z et MotoX), on trouve une différence effective de 6%:

8UII5ot.png

C'est vrai que c'est négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...