Aller au contenu

Adresse mail utilisée pour un compte Google enregistré sur un système Android

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis débutant avec Android, je viens juste de receoir mon premier téléphone Android. J'ai compris qu'on pouvait enregistrer un compte Google, le téléphone le demande souvent. Je suppose qu'un simple compte gmail suffit pour ça. J'ai deux questions à ce sujet:

1/ Est ce que ce compte Google ne sert que pour le play store ou sert-il à autre chose ? Pour la partir play store, est-ce qu'il sert juste à installer et mettre à jour les applis du play store ou est ce qu'il est aussi obligtoire pour changer de version d'Android (passage à Lollipop par exemple) ?

2/ Qu'est ce que ça implique en terme de vie privée de se faire une adresse gmail utilisée comme compte Google pour un téléphone Android ? Est ce que seul Google et son play store verront l'adresse mail ou est ce que les applications y auront accès aussi ? Qui d'autre aura accès à cette adresse gmail ?

Comme vous devez le comprendre je cherche à connaitre toutes les conséquences de donner une adresse mail comme compte Google pour mon téléphone. Merci d'avance pour vos réponses.

hello

1 et 2) une adresse Gmail est comme toutes adresse e-mail donc peux être utilisé comme tel,, une adresse Gmail sert pour le playstore et tout ce qui s'y rattache en passant par les applis au quel tu as accès via ton PC et pour le gestionnaire d'appareil comme la géolocalisation de ton tel si tu te le fais volé et les applis téléchargé sur le play store sont toutes lié a cette adresse, tout comme la synchro de tes contacts avec Gmail, donc si un jour tu change de tel pour un autre androphone il te suffit de remettre ton adresse Gmail pour avoir automatiquement tes contacts (plus d’inquiétude a avoir de les perdre), d'autre part personne d'autre que toi n'auras acces a ton adresse Gmail, (sauf si tu donnes tes identifiants et mots de passe)

Oui j'avais bien compris que l'adresse gmail était pour le play store. Est ce que tu peux détailler le "et tout ce qui s'y rattache" stp ? Est-ce que je pourrais upgrader à Lollipop même sans accès au play store pour cause d'absence de compte Google enregistré sur mon téléphone ?

Sinon, je sais pas si c'était clair mais ce que je veux savoir c'est qui/quoi pourra connaitre l'adresse gmail associée à mon téléphone ? Par exemple, est ce que les applications pourront savoir que mon adresse c'est toto@@gmail.com ?

ben non l'adresse mail n'est pas nécessaire pour passer a lollipop

et ne connaîtrons ton adresse Gmail que ceux a qui tu la donneras....je ne voie pas en quoi le fait de connaitre ou de faire connaitre une adresse Gmail est un soucis....faut arrêter la paranoïa

ben l'agenda google, le gestionnaire d'appareil, la synchro des contacts et des mails (tu peux synchroniser jusqu’à 5 adresse différente par adresse Gmail

• Like 1

Je vais essayer d'être plus clair. Sans avoir de compte gmail enregistré (et c'est mon cas pour l'instant), il est impossible d'utiliser le play store et donc impossible d'installer de nouvelles applis ou de mettre à jour celles qui étaient déjà installées. Je me demandais si pour l'upgrade d'Android ça passait également par le play store et si donc je ne pourrais pas non plus upgrader sans avoir enregistré de compte gmail.

Ensuite pour l'autre question, c'est simple. Une appli peut accéder à certaines données/périphériques du téléphone, par exemple le repertoire, le GPS, le numéro de série du téléphone etc. Je veux savoir si l'adresse gmail fait également partie des données accessibles aux applis. Je veux savoir si un éditeur d'appli X va pouvoir si il le veut lire mon adresse gmail. Et pour finir cette question: y'a-t-il d'autres "choses" que les applis qui seraient susceptible d'avoir accès à cette adresse.

Ensuite pour l'autre question, c'est simple. Une appli peut accéder à certaines données/périphériques du téléphone, par exemple le repertoire, le GPS, le numéro de série du téléphone etc. Je veux savoir si l'adresse gmail fait également partie des données accessibles aux applis. Je veux savoir si un éditeur d'appli X va pouvoir si il le veut lire mon adresse gmail. Et pour finir cette question: y'a-t-il d'autres "choses" que les applis qui seraient susceptible d'avoir accès à cette adresse.

Si tu as autant peur que ton adresse gmail soit connue par des applis tierces, rien ne t'interdit de créer un *autre* compte gmail "bidon" spécialement dédié à cet usage (la liaison de ton appareil avec les services Google). Et le tour est joué.

Je viens de trouver sur stackoverflow un post qui explique aux développeurs comment accéder à l'adresse. Donc la réponse à ma question est oui on dirait. Apparemment il faut authoriser les applications à accéder à telle ou telle donnée, donc en refusant l'accès au profile on pourrait peut être protéger son adresse mail. Mais il parait que contrairement à iOS on peut autoriser que tout ou rien des accès que demande une appli et pas les choisir au cas par cas. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus ?

Sans être rooté on ne peut pas autoriser individuellement les appli a accéder a telle ou telle donnée (et en général, modifier les permission d'une appli a pas mal de chance de la faire planter). Dans les propriétés d'une appli (et sur sa fiche play store), sont indiquées la liste des permissions qu'elle requiere (la liste complète est ici). 

Je suppose que le post de StackOverflow auquel tu fais référence est celui-ci

Il y décrit effectivement deux API possible, chacune correspondant à des permissions différentes.

Cela dit, je rejoint Taz pour pour avouer trouver également excessive cette tendance à "surcontrôler" les applis. Sous les autres systèmes  (PC et serveurs Unix et Windows, appareils OSX) on n'a jamais exigé jusqu'ici un tel degré de finesse sur ce que peut faire telle ou telle application. On s'est toujours limité aux droits d'acces fichiers et autre privileges fonctionnels par *utilisateur* et pas par *application* et ça n'a jamais choqué personne.

C'est pourquoi je comprend difficilement pas ce qui exige une telle différence en niveau d'exigence sécuritaire pour un OS Mobile par rapport à un OS bureau ou serveur.

Et je le répète, si ton email est si confidentiel, suffit de ne pas l'utiliser pas sur ton téléphone et d'en prendre un autre pour cet usage.

(mais n'oublies pas cependant que cet email que tu veux garder caché sera visible sur les équipements de *tous* tes correspondants, et rien ne garantit que chacun d'entre eux applique le même niveau de controle que toi. Si ce n'est pas une des appli de ton téléphone qui captera ton email ca sera une appli installée sur un des équipements de tes contacts.)

Modifié par CoolRaoul

Cela dit, je rejoint Taz pour pour avouer trouver également excessive cette tendance à "surcontrôler" les applis. Sous les autres systèmes  (PC et serveurs Unix et Windows, appareils OSX) on n'a jamais exigé jusqu'ici un tel degré de finesse sur ce que peut faire telle ou telle application. On s'est toujours limité aux droits d'acces fichiers et autre privileges fonctionnels par *utilisateur* et pas par *application* et ça n'a jamais choqué personne.

C'est pourquoi je comprend difficilement pas ce qui exige une telle différence en niveau d'exigence sécuritaire pour un OS Mobile par rapport à un OS bureau ou serveur.

Un OS desktop ou serveur comme Linux ou Windows ne te force pas à donner une adresse mail. Sur un tel OS on est pas non plus obligé de passer par un canal de distribution unique, contrôlé par l'éditeur de l'OS, pour installer et tenir a jour ses applications. On peut passer par apt-get ou equivalent par exemple mais on est pas obligé. Pour Windows si on veut une appli on va sur le site de l'éditeur et on télécharge le programme d'installation.

Sinon je peux estimer qu'une application comme Facebook n'a pas a connaitre ma position et donc je peux vouloir lui interdire d'accéder au GPS. Et ceci ne devrait pas empêcher Facebook de fonctionner normalement pour tout le reste. La fonction première de Facebook n'est pas d'utiliser le GPS, contrairement à l'appli de Tom Tom. Voilà pourquoi je pense qu'on devrait avoir le droit de faire des réglages fins. Je pense que beaucoup d'applications sont un peu trop gourmandes en permissions.

Modifié par mrac

même sans accéder au GPS Facebook sais ou tu te trouves, hé oui la géolocalisation par le réseau fonctionne aussi, si tu ne veux pas que Facebook te trace ben désinscrit toi de Facebook....et pour Windows depuis W8 tu as une adresse live mail (ou une autre) a renseigné pour l'utilisé pleinement et accéder au Windows store...

de plus ce ne sont pas les applis qui te signal qu'il demande tel ou tel autorisation qui sont les plus "dangereuse" mais celle qui ne te les demande pas et les utilises sans que tu soit au courant comme celle que tu télécharge sur des store non officiel...

Je vais essayer d'être plus clair. Sans avoir de compte gmail enregistré (et c'est mon cas pour l'instant), il est impossible d'utiliser le play store et donc impossible d'installer de nouvelles applis ou de mettre à jour celles qui étaient déjà installées. Je me demandais si pour l'upgrade d'Android ça passait également par le play store et si donc je ne pourrais pas non plus upgrader sans avoir enregistré de compte gmail.

L'upgrade du tel vers la verion Lollipop par exemple dépends soit du constructeur si tu as acheté ton tel nu, soit de l'opérateur si tu as acheté un pack en boutique.

C'est complètement indépendant de ton compte Google.

Je me suis créé une adresse gmail exprès pour mon téléphone, je ne l'utilise jamais pour autre chose, donc qu'une autre appli puisse la lire et la connaître, je m'en fous, je n'y vais jamais...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...