Aller au contenu

Espace insuffisant ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur Android, j'ai un LG G2 de 16 go....J'ai 417 mo de disponible comme le montre la copie d'écran suivante. Quand je vais dans google play pour télécharger une application ou mettre à jour une application, j'ai un message d'erreur que l'espace disponible n'est pas suffisant alors que c'est des applications de 10-20- ou maximum 50 Mo ! Je ne comprends pas !! y a t'il moyen dans android de libérer de l'espace ou comment ça se fait que malgré 417 mo il me dit que je n'ai pas assez d'espace pour des petites applications ? Sur ios je n'ai jamais des problèmes du genre.

Merci mais as tu lu la question ou tu réponds juste pour répondre sans crédibilité ? tant qu'à faire je formate le téléphone ? quand quelqu'un demande de l'aide sur une question, c'est pour avoir une réponse à sa question, pas pour avoir une réponse qui n'a aucun sens ...je pensais que c'est un bon forum mais avec des réponses du genre....

Merci !

Bonsoir,

Google Play réserve un certain pourcentage du stockage pour la mise à jour des applis système, du framework etc.

Le pourcentage a changé d'une version à l'autre, il est autour de 10% actuellement.

Avec 417 Mo sur plus de 10 Go tu es largement sous ces 10%, donc Play bloque l'installation des applis, qu'elle fassent 5 Mo ou 50.

On peut trouver ça énervant, si (sans doute comme le fait iOS), Android "cachait" cet espace réservé et le soustrayait de l'espace disponible affiché, ça serait beaucoup plus compréhensible. Mais bon, c'est comme cela.

Sans doute pas non plus la réponse que tu espérais ...  :huh:

• Like 1

Bonsoir,

Google Play réserve un certain pourcentage du stockage pour la mise à jour des applis système, du framework etc.

Le pourcentage a changé d'une version à l'autre, il est autour de 10% actuellement.

Avec 417 Mo sur plus de 10 Go tu es largement sous ces 10%, donc Play bloque l'installation des applis, qu'elle fassent 5 Mo ou 50.

On peut trouver ça énervant, si (sans doute comme le fait iOS), Android "cachait" cet espace réservé et le soustrayait de l'espace disponible affiché, ça serait beaucoup plus compréhensible. Mais bon, c'est comme cela.

Sans doute pas non plus la réponse que tu espérais ...  :huh:

Merci beaucoup Ultrix, voilà une réponse crédible. Je comprends mieux maintenant, donc ce n'est pas lié à la taille de l'application ni à mon téléphone (hardwarde), c'est une limite Android...

Depuis que j'ai Android, c'est la première chose qui m'a déçu.

A part ça stp, et avant que je ferme le sujet et le considérais comme résolu, aurais tu un lien ou une source où je peux voir en détail le % exacte que google réserve par version ? 

Modifié par justgreat

Non, désolé, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de source donnant des chiffres précis.

Je sais juste que cela a augmenté significativement il y a quelques mois avec une mise à jour de Google Play.

On est passé de ... je dirais 7-8% à plus de 10%. A la louche et sur la base de ce que j'ai observé.

Il faut bien comprendre que Google Play a besoin de se mettre lui-même à jour régulièrement, ainsi que les librairies (framework) sur lesquelles il se base. Donc il doit réserver de l'espace pour cela, sinon on risquerait de se retrouver dans une situation de blocage.

Mais je continue à penser que cet espace ne devrait pas apparaître comme disponible.

Modifié par Ultrix
  • Like 1

Merci mais as tu lu la question ou tu réponds juste pour répondre sans crédibilité ? tant qu'à faire je formate le téléphone ? quand quelqu'un demande de l'aide sur une question, c'est pour avoir une réponse à sa question, pas pour avoir une réponse qui n'a aucun sens ...je pensais que c'est un bon forum mais avec des réponses du genre....

Merci !

Je développe puisque qu'on critique une réponse en s'énervant sans raison.

Tu as 10 Go dispo.

Tu as plus de 3Go d'appli.

Tu dépasse les 6,5Go de données (photos, vidéos).

Il ne reste plus assez d'espace pour fonctionner sans problème. (même principe que dans windows si on veut faire une comparaison compréhensible, on ne peut pas remplir son DD sans altérer le fonctionnement de l'OS qui a besoin d'une mémoire dispo pour le swap)

A la question posée ("(...)y a t'il moyen dans android de libérer de l'espace(...)", je donne la seule réponse possible : faire du tri dans ses données. Une réponse qui a tout son sens, ne t'en déplaise.

Ne pas poser la question si on n'est pas prêt d'accepter une réponse qui peut ne pas nous plaire.

Modifié par Thouraeg

@@Thouraeg Ce n'est pas une histoire qu'une réponse me plaise ou pas...Mon soucis est qu'il y a rien qui dit clairement que vous avez tel espace que vous n'avez pas droit à utiliser....Il serait bien que Android, mettent clairement la notion comme quoi espace réservé X mo au moins on saura...Comment pouvais-je deviner ça ? 

Sur windows, tu peux installer des trucs jusqu'au dernier octet visible !! t'as pas 500 mo de réserver...pareil sur ios....après je ne parle pas de la performance qui sera nulle dans ces conditions, j'ai rencontré des surprises avec ios aussi quand j'ai consommé tout l'espace, mais je dit au moins ont peut installer qqch, ou à la limite on ne voit pas qu'on a 500 ou 600 mo de libre et on n'arrive pas à s'en servir sans comprendre le [color=red]pkoi[/color]. quand on veut installer une appli qui prend 29 mo, et on voit 520 mo libre et on n'arrive pas, on se demande si notre téléphone fonctionne bien ou s'il y a des secteurs defectueux dans le disque dur etc...on ne va pas imaginer si on ne le connais pas que android ne nous permet pas de le faire pour assurer le bon fonctionnement. tu vois ce que je veux dire ?

Bah quelque part Android le dit, "espace disponible insuffisant". Mais ok, il ne rentre pas dans les explications techniques pour expliquer pourquoi, ni de le dire avant. Mais la finalité est la même.

Quant à Windows, m'étonnerait qu'avec le dernier octet visible rempli cela puisse encore tourner correctement. Le fichier swap est certes adaptable (mais on peut en fixer la taille, ou le déplacer), s'il est réduit au strict minimum, des problèmes de stabilité peuvent apparaitre, voire des message du même style qu'Android (mémoire insuffisante). Mais bon, ce n'est pas le sujet, c’était juste pour donner une comparaison sur quelque chose de connu.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...