Aller au contenu

Prise en mains, impressions, retours


doumgame

Recommended Posts

Ayant besoin d'un dual-sim, j'ai revendu un LG G3 pour me tourner vers le Zenfone2. Voici donc mon avis comparatif entre un LG G3 (Silver-16go-2goRam) et un Zenfone 2 (Gris-32go-4goRam) :  (déjà posté sur hw.fr)


Design & Encombrement
- La prise en main de l'Asus ZF2 est très bonne grâce au dos courbé et aux bords fins. Je ne sens vraiment pas l'épaisseur supplémentaire.
- Le bouton d'allumage/mise en veille n'est pas aussi facile d'accès mais on n'a jamais besoin de l'utiliser grâce au "double tap" qui fonctionne très très bien (pour éteindre ou allumer l'écran).
- Le ZF2 est un peu plus encombrant mais de toute façon le G3 était déjà limite pour être utilisé à une main.
=> Globalement, le Lg G3 est légèrement devant sur ce chapitre grâce à son excellent rapport TailleEcran/Enconbrement mais la qualité de fabrication et le design sont vraiment d'un niveau similaire. Sur ces points, l'Asus ZF2 n'a pas à rougir de la comparaison.

Ecran
- L'Asus bénéficie d'une surface d'affichage un peu plus grande car les touches de navigation sont intégrées en dehors de l'écran. L'un dans l'autre, on perd un peu en compacité pour gagner un peu en taille d'écran utilisable.
- Grâce au QHD l'affichage du LG G3 est plus fin mais cela n'est visible que dans certains cas très particuliers (photos, certains usages du navigateur).
- Le LG a une luminosité max un peu plus forte mais son contraste me semble moins bon (les noirs sont plus profonds sur l'Asus).
=> Niveau écran, je préfère peut être légèrement l'écran du ZF2 car ses angles de visions sont un peu meilleurs et la surcouche ZenUI permet de personnaliser l'affichage à sa guise (réglage de la saturation et de la température du blanc).

Equipement & Fonctionnalités:
Le LG G3 est un peu mieux équipé (Infrarouge, Rechargement sans fil) mais sa rom d'origine est un peu moins personnalisable et fournie que celle d'Asus.
=> L'un dans l'autre, je dirais que les deux se valent niveau fonctionnalités.

Utilisation & Autonomie
- Le Zenfone2 est plus réactif et fluide que le LG. Le G3 est assez fluide en usage léger mais dès qu'on le charge un peu et qu'on bascule entre plusieurs apps (musique+navigateur+gps par ex), il montre des lags là où le ZF2 garde un comportement beaucoup plus stable. L'apport des 4go de RAM est flagrant en multi-tâche où le ZF2 excelle.
- En veille, le G3 a une autonomie exceptionnelle même sans avoir à couper les synchro-auto et les connexions sans-fil (2-4% perdus par nuit toutes connexions activées). Par contre, dès qu'on utilise l'écran, la batterie fond très vite (2-4h de SOT).
- L'Asus a des performances opposées. Il chauffe moins et consomme moins de batterie que le LG en usage soutenu mais consomme plus en veille.
=> Pour mon usage plutôt intensif (GPS+bcp de web, 4-5h/jour, recharge tous les jours), le ZF2 est plus performant que le G3. Alors que pour un usage moins continu (moins de 1h30 de SOT/jour), le LG sera plus performant grâce à sa faible consommation en veille qui lui permet de tenir 2jours (voire plus) en usage léger.
En résumé, je considère ces 2 smartphones comme "moyens" question autonomie. Ils se situent plutôt dans la moyenne haute mais d'autres smartphones font mieux (One+One, Z3, S5, Lg G2, Note3&4).

Appareil photo
- L'appli photo du ZF2 est agréable à utiliser et propose beaucoup de fonctions utiles. Les photos sont de bonne qualité (meilleures que sur O+O, Nexus5, GalaxyS4, MotoX).
- Malgré un logiciel photo moins fourni, l'APN du G3 reste toutefois meilleur en qualité. Le stabilisateur optique aide vraiment beaucoup dès que la luminosité n'est pas parfaite et l'autofocus est plus rapide grâce au capteur laser.

=>Incontestablement le LG est le meilleur photophone que j'ai pu utiliser mais la photo sur mobile n'étant pas ma priorité, le ZF2 conviendra parfaitement pour mon usage. 

 

===> Au final, je ne regrette pas d'avoir switché d'un LG G3 vers un Asus Zenfone 2 (indépendamment du fait que j'avais besoin d'un dual-sim).
 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant besoin d'un dual-sim, j'ai revendu un LG G3 pour me tourner vers le Zenfone2.

 

 

Excellent comparatif !

Je viens de revendre mon LG G3 qui m'a ravi (surtout depuis Lollipop).

J'ai besoin d'en savoir un peu plus sur l'usage du Double SIM (de ta part ou d'autres membres!).

 

J'ai impérativement besoin d'avoir 2 SIM : 

 

- Ma Sim pro sera celle en 4G : j'ai droit à 12Go par mois en 4G

- Ma Sim perso sera celle en 2G.

 

Mes questions :

 

* Visiblement, la 2G ne fonctionne pas pour les MMS malgré la config des bons APN : est ce que quelqu'un a remarqué ceci ?

* L'envoi des SMS : Est ce que l'app des SMS gère bien les SMS ? Pour mon cas, je n'envoie qu'avec ma SIM2 : est ce que celà se paramètre ? Ou bien restera en mémoire systématiquement ? (ex : quand j'écris à quelqu'un plusieurs jours après son message , l'envoi se fera bien depuis la SIM2?)

* Pour les appels : C'est intuitif pour appeler quelqu'un depuis la SIM de son choix ?

 

Merci pour ton (ou vos) retour(s) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions :

 

* Visiblement, la 2G ne fonctionne pas pour les MMS malgré la config des bons APN : est ce que quelqu'un a remarqué ceci ?

* L'envoi des SMS : Est ce que l'app des SMS gère bien les SMS ? Pour mon cas, je n'envoie qu'avec ma SIM2 : est ce que celà se paramètre ? Ou bien restera en mémoire systématiquement ? (ex : quand j'écris à quelqu'un plusieurs jours après son message , l'envoi se fera bien depuis la SIM2?)

* Pour les appels : C'est intuitif pour appeler quelqu'un depuis la SIM de son choix ?

   Positif:

L'interface du téléphone est vraiment faite pour pouvoir être utilisée facilement avec les 2 lignes pour les appels et les sms. Chaque bouton d'envoi d'appel ou d'envoi de SMS est doublé avec un bouton ou un onglet pour chaque SIM.

 

   Négatif:

- Par contre le fait que la data ne fonctionne que sur la SIM1 empêche vraiment d'envoyer des MMS avec la SIM2.

- Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus d'options pour déterminer plus précisément la SIM à utiliser en fonction de chaque usage. Par exemple, quand on reçoit un sms sur la sim1, je trouve ça stupide d'avoir systématiquement un bouton pour répondre avec la sim2 (en plus du bouton pour répondre avec la sim1). On devrait pouvoir régler une fois pour toute la SIM à utiliser au lieu d'avoir le choix à chaque fois. Il m'est arrivé de répondre par mégarde avec ma Ligne pro alors que j'avais reçu le message sur ma Ligne Perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement un des trucs qui m'arrivait, de répondre avec mon autre SIM à un SMS (j'ai un Meizu M1 Note depuis peu et ce souci a été contourné par l'installation de Go Sms Pro).

 

Dommage qu'en natif tout ne soit pas aussi intuitif. Heureusement qu'il y a des solutions de contournement (via les apps tierces notamment).

 

Merci en tout cas pour ton complément d'infos.

 

Il me tarde de recevoir ce Zenfone 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai débranché de mon 551ML le vendredi matin à 8h Batterie à 100% et j'ai du le recharger hier (donc samedi) à 18h.... 

 

Après je l'ai peu sollicité : des sms, de l'internet (wifi surtt et un peu en 4G : cela fait plaisir d'ailleurs d'avoir de la 4G).

 

J'ai bien évidemment bloqué ttes les applis à la con et j'ai mis chrome comme navigateur....

 

Je suis satisfait de la batterie qui je pense avec mon utilisation va toujours me tenir la journée 

Modifié par nicokova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un reset factory de dernière chance hier matin, mes soucis d'autonomie semblent réglés.

Chargé hier à 12h, j'en suis à 15% à l'instant.

Reste une plateforme android qui consomme beaucoup...

Une communication d'asus là dessus ne serait pas inintéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches plateform android = services google ( comme Google + etc... )

 

Comme j'ai conseillé précédemment,car j'avais le cas sur mon xperia Z1, j'ai personnellement tout désactivé dans "Paramètres google" qui doit être disponible dans le tiroir applications et désactivé aussi tout ce qui est synchro Google+ dans ses options.

 

A voir si ca fonctionne aussi pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse, mais lors d'un reset précédent j'avais tenté de ne rien installer et de tout couper pour les services google, de désactiver le max d'appli ou de les supprimer pour celles où c'est possible, et la plateforme consommait tout autant.

Je me dis que si Asus se penchait là dessus, ils auraient possibilité de bien booster l'autonomie du Zenfone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as désactivé tout ce qu'il y a la dedans ?
Voir mon screen

Ce n'est pas un problème Asus mais Google

Modifié par ilos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as désactivé tout ce qu'il y a la dedans ?

Voir mon screen

Ce n'est pas un problème Asus mais Google

Oui, j'avais justement vu ton post :)

Je pensais à un pb de config entre lollipop et nos zenfone.

Ta plateforme ne consomme pas chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore mon zenfone, mais sur mon xperia elle n’apparaît plus depuis que j'ai tout désactivé dans les paramètres google. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le % de plateforme android augmente après une recharge à 100% Je comprends pas trop pourquoi.

Avec une batterie à 100% je suis à 6% pour arriver à la plateforme consommant 50% pour la batterie à 30%.

Je comprends pas la logique.

Modifié par dagann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ce souci a été contourné par l'installation de Go Sms Pro.

Pour le moment, ni Go Sms Pro ni Chomp sms (les 2 apps alternatives censées supporter le dual sim) ne supporte la SIM2 du Zenfone2.

J'ai contacté les développeurs des 2 applis qui m'ont répondu qu'ils étaient au courant et qu'ils travaillaient dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ni Go Sms Pro ni Chomp sms (les 2 apps alternatives censées supporter le dual sim) ne supporte la SIM2 du Zenfone2.

J'ai contacté les développeurs des 2 applis qui m'ont répondu qu'ils étaient au courant et qu'ils travaillaient dessus.

 

Ca c'est chiant pour le coup, pour ma part j'utilise Go Sms Pro sur un double SIM actuellement et ça marche à merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohh..  Chomp SMS me permet de sélectionner la sim 2 pour envoyer le SMS en laissant le doigt appuyé sur le bouton envoi pour le switch ! j'ai un 550ML.

Oui Chomp SMS gère et reconnait le dual sim mais sur le Ze551ml, tous les sms sont envoyés avec le SIM1 même si on selectionne l'envoi par la SIM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...