Aller au contenu

Test du Honor 4X par Abel06


abel06

Recommended Posts

                                  tests-icon.jpg          

 

Bonjour !

 

Voici un petit test sans prétention, en tout cas pas celle de gagner l'appareil. Il y aura des tests nettement meilleurs que celui-ci.

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser et à avoir dans les mains un appareil comme le Honor 4X.
Celui- ci est dans sa version Che2-L11 pour l'Europe.

 

 

Déballage:

Peu de choses à dire si ce n'est vous présenter physiquement l'appareil. Le contenu de la boîte est classique. Chargeur, écouteurs, notice. (Le test a été réalisé avec les écouteurs du H6, les écouteurs d'origine n'étant pas disponibles).

L'appareil est un 5"5. Imposant tout en restant utilisable. Ces quelques jours passés avec lui ne m'ont pas posé de problème réel au niveau encombrement, même en poche.
Ayant eu un Galaxy Note de même dimension, j'y étais habitué, mais ce qui compte aussi beaucoup, outre la taille, c'est le poids. Et avec ses 170 gr. le Honor 4X reste raisonnable. A rajouter éventuellement le poids d'une coque.

Pour ce qui est de ses dimensions: L:152,9 x l:77,2 x h:8,65 en mm. Une faible épaisseur pour ce format. A titre personnel, la course à la finesse me laisse perplexe...

L'appareil de test que j'ai reçu est un blanc. Ce n'est pas ce que j'aurais choisi personnellement, mais peu importe. Un design sans grande originalité, mais comparable à l'énorme majorité des appareils.
La face avant est tout ce qu'il y a de plus classique...Un écran noir sur fond noir. A noter l'écran a un taux de surface correct: 68%. Toute la face écran est noire. Seule la coque est blanche. Si vous mettiez une coque de protection noire, le blanc disparaitrait.
En cas d'achat et de rupture de stock...ça peut servir.

Tout est ajusté et pas de craquements notables.

Le dos est agréablement texturé. Un fin réseau de lignes entrecroisées rend la préhension plus sûre. Et comparé à un dos en verre, c'est moins salissant.
Un objectif et un flash au dos, en partie supérieure gauche.

Présence des boutons traditionnels. Allumage et Volume sur la tranche droite comme d'habitude. Prise jack 3,5 tranche supérieure. Haut-parleur, port micro-usb et micro sur la tranche inférieure.
Pour le HP, c'est une bonne idée. Le son n'est ainsi pas étouffé en posant l'appareil à plat.
Le port micro-usb est légèrement décentré, ce qui pourra ne pas être très pratique avec certains docks de rechargement.

Les 3 touches traditionnelles de navigation sont physiques et non tactiles comme sur le Honor 6. Elles ne sont pas rétro-éclairées. Dans l'obscurité certains trouveront cela gênant.
Ca ne l'est en fait pas du tout. Elles permettent un appréciable gain de place pour l'écran lui-même.

A noter: la présence d'un film de protection pré-installé sur l'écran. Très bonne idée, mais à l'usage ce film se révèle très discutable. En 1/4h d'utilisation vous avez une "vitre fumée". Retient le gras (la séborrhée, pour faire le malin) et autre salissure que l'on peut avoir sur les doigts.
J'aurais bien tenté de l'enlever, mais s'agissant d'un appareil de test, je voulais le rendre intact. A savoir donc si ce film est aisément retirable.

Une fois la coque retirée, ce qui se fait sans problème, le téléphone montre ses 2 ports sim, le port micro-sd, et une batterie non amovible.
Pour l'insertion des cartes SIM, 1 et 2, les logements respectifs sont mentionnés sur la batterie, en face.

Dans le port micro-sd, j'ai inséré une SanDisk 64 Go class 10. Pas de problème alors que le téléphone est annoncé pou n'accepter que du 32Go maximum. Ce n'est qu'un test, il faudra voir dans le temps si le 64Go ne pose aucun souci.

 

Pour ce qui est du stockage, on a 8Go de mémoire interne. Un peu juste.

Un recovery, graphiquement réussi est accessible par Power et Volume + .

 

t%C3%A9l%C3%A9phone1.jpgt%C3%A9l%C3%A9phone2.jpg

t%C3%A9l%C3%A9phone3.jpgt%C3%A9l%C3%A9phone4.jpg

 

 

Allumage:

Une pression longue sur Power et ça démarre. 25 sec après on arrive sur le bureau. Et là commence la vraie découverte.

 

On a affaire à EMUI 3.0. Pour les possesseurs d'un Honor 6, pas de grosses surprises. Interface maison, sans tiroir d'applications, seulement plusieurs écrans de bureau, avec ou sans dossier pour ranger les applications.

Ceux que ça rebute peuvent toujours utiliser un autre launcher. Ca ne manque pas sur le Play Store.

Ma plus grosse appréhension était dans la qualité de l'écran, des couleurs et de la définition. Car le Honor 4X est un IPS en 1280x720. Et sur un 5"5 j'avais un peu peur que ce soit vraiment juste pour restituer une image de bonne qualité.
Rappelons que le Honor 6 est en 1920x1080 et sur 5" seulement.

 

L'autonomie excellente dont je parlerai plus loin est sûrement aidée par le choix de cette résolution.

 

La qualité d'affichage reste quand même plus qu'acceptable. Sans être exceptionnelle, elle est vraiment très bonne. Une agréable surprise donc.

 

J'ai trouvé personnellement une très légère tendance à tirer vers le jaune. C'est très subjectif, je vous l'accorde. Et ça reste réglable dans le menu "Affichage / Température couleur". Mais je suis quand même resté pour tout le est en réglage par défaut. Donc vous voyez, rien de méchant.

En extérieur, la luminosité de l'écran n'est pas très élevée. Poussée un peu plus elle devient bonne. Je le répète, je pense que le film de protection joue un rôle et peut atténuer la luminosité.
Dans le menu "Affichage" une fonction inédite : "augmenter la luminosité sous le soleil".

Je ne note pas de fuite de lumière.

Lorsque l'écran se met en veille, un double tap peut le réveiller. Attention, fonction inactive par défaut. A activer dans "Contrôle de mouvements".

Plusieurs applications préinstallées dont Facebook, Twitter, Drive, Youtube, la suite KingSoft, Tuner FM, Chrome, Gmail...

 

Enfin, une led de notification à 3 tons: rouge, orange et vert.

Pour ce qui est du confort d'utilisation, que du bon. Bonne réactivité et vitesse d'ouverture des applications ou des menus. C'est fluide. Quasiment pas de lags ou de saccades, hormis sur certaines pages défilantes chargées, mais sans être suffisamment marqué pour être gênant.

 

Venant du Honor 6, je remarque qu'il faut un toucher d'écran légèrement plus appuyé pour obtenir une réponse. Dans l'APN, par exemple. Une question d'habitude, après on y pense plus.

Je vous mets quelques captures d'écran. Lockscreen avec fonctions APN, calculatrice, torche et enregistrement. Bureau, tous les paramètres, le module de recherche accessible par un glissé bas quelque soit la page.

 

param1.jpgparam2.jpg

param3.jpgnotifications.jpg

lockscreen.jpgrecherche.jpg

 

 

 

A noter de plus, une fonction qui peut être intéressante: la possibilité d'ouvrir des applications (quatre) en dessinant une lettre sur l'écran éteint. Par exemple C pour caméra.

 

Autre fonction utile: l'"interface à une main". En décalant le clavier, vous pourrez n'utiliser qu'une seule main, en atteignant n'importe quelle touche avec le pouce.

 

lettres.jpg  clavier.jpg

 

 

 

Benchmarks:

Je vous les livre tels quels. Chacun se fera son opinion. Personnellement, je ne m'en soucie jamais. Je préfère vous livrer un ressenti à l'usage.
 

antutu.jpgquadrant.jpg

 

 

Test Photo / Vidéo:

La aussi c'est toujours une exigence que tout le monde a prioritairement: la qualité photo d'un appareil. Les caractéristiques des APN sont de 13 Mpx pour la caméra arrière et 5Mpx pour la frontale.

Mon ressenti: En un mot comme en cent, de très bonnes photos. Elles peuvent très largement suffire, dans tout type d'usage, quelque soit les circonstances.
Je ne dis pas que vous pouvez mettre votre appareil photo sur Le Bon Coin. Seulement que le rendu moyen du Honor 4X couvrira la plupart des besoins, très honorablement.

Je vous livre quelques exemples en intérieur et extérieur. Normal et HDR. Pour ce qui de ce mode (HDR) je ne trouve pas que l'apport qualitatif soit décisif. J'ai trouvé la différence de qualité très minime, presque insensible.
En intérieur, justement, les photos sont quelquefois un peu blanches, et un peu "lissées". En environnement vraiment obscur, un bruit inévitable. Mais ça reste honorable.

Le flash est puissant. Parfait en lampe torche, d'ailleurs.

L'APN possède les options essentielles de réglages. Et même un double réglage possible: auto-focus et luminosité en même temps.

photo1.jpgphoto2.jpg

photo5.jpgphoto6.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

 

 

Comparatif HDR:

 

interieurnormal.jpginterieurhdr.jpg

exterieurnormal.jpgexterieurhdr.jpg

 

Comme vous le voyez, très peu de différence!

 

 

Test Jeu:

 

jeu.jpg

 

Pas de saccades, même sur des jeux assez exigeants.

 

 

 

 

video.jpg

 

Lecture fluide d'une vidéo.

 

 

Test 4G et Wifi:

Nous avons bien un appareil double 4G. C'est un vrai double sim, avec 2 IMEI en 86. Et le menu de gestion qui va avec.

Le H4X est compatible toutes fréquences France. 800, 1800, 2600 Mhz. Aucun problème de réception. La 4G, et la data en général ne décroche pas.
Le débit en réception est très bon. Je monte jusqu'à 89Mo en download. En 4G simple (sans 4G+), c'est très bien.

Le wifi accroche aussi sans problème. Les réseaux sont "retrouvés" dès qu'on entre dans leur zone d'émission.

speedtest.jpgdoublesim.jpg

 

Test GPS:

Rien à signaler de fâcheux. C'est souvent un point noir sur pas mal d'appareils. Le Honor 4X fixe en quelques secondes. Même en milieu urbain.
 

gps.jpg

 

 

 

Test son:

Là, le Honor 4X souffre un peu du même souci que son frère le H6. Un son un peu faiblard, que ce soit en Haut-parleurs, écouteurs ou casque.
Testé avec Deezer, Youtube et vidéo avec Plex. Ceux qui voudront rooter pourront arranger çà.

 

Par contre avec le tuner FM, c'est nettement mieux.

Pour ce qui est de la qualité du son c'est dans la bonne moyenne.

En appel, le son est net, assez puissant.


 

Connexion PC:

Elle se fait sans problème et offre les choix classiques de modes de transfert.
Grosse surprise: alors que plusieurs sites annoncent le contraire, le Honor 4X supporte bien l'USB OTG. J'ai connecté ma clé sans problème.

 

connexion.jpg


 

 

Batterie et Autonomie:

La batterie de 3000 mAh laisse une excellent autonomie en utilisation dans la journée. Au moins aussi bonne que le H6.
Il est 16h30, je l'ai beaucoup utilisé depuis ce matin, test oblige, il me reste 64% !

La nuit, en 7h de veille, en ne coupant que les réseaux (pas de mode avion) il a perdu 2%.

Malheureusement, c'est le temps de charge qui est long. Il gagne 35-40% par heure. Mon H6 est plus rapide en charge.

Mais son temps de décharge, lui, comme je l'ai dit plaide pour lui quand même.

A légèrement tiédi à la 1ère charge. Sinon, pas de chauffe particulière à noter.

 

 

Conclusion:

La courte: c'est simple, je l'achète dès que mon modèle de test sera renvoyé! Ce n'est pas une façon de parler, c'est vrai.

Je suis vraiment séduit par cet appareil. Pour tout dire je ne m'attendais pas à aussi bien. Sur certains points il se révèle au moins égal, sinon meilleur que le H6.

Il est fluide, réactif et fiable. Sa définition est très correcte. Il parvient à accomplir toutes les tâches demandées sans rechigner.

Son autonomie en utilisation est remarquable.

 

Complet: c'est un vrai double sim 2 x 4G. 2 IMEI et un port micro-sd indépendant. Ce n'est pas un combo.

 

Très bon appareil. Dans ce créneau de prix, imbattable.

Les points négatifs:

 

Lollipop absent pour l'instant. Il faudra attendre une mise à jour.
Le film de protection très salissant.
Temps de charge long.
Pas de NFC. On peut vivre sans.

8Go de mémoire interne. Un peu juste, mais ne posera pas vraiment de problème, je pense.

 

                                                                                           

Mon verdict:
 

                                                                        pass.jpg

 

 

Il est difficile de tout détailler ici. Une chose est certaine, c'est un appareil que vous découvrirez avec plaisir.
Je vous écris tout ça sans le moindre intéressement de la part d'Honor. Ce n'est pas une pub flagorneuse...;-)

 

Pour des spécifications très détaillées je vous renvoie à ce site:

http://www.devicespecifications.com/fr/model/0b383373
 

Modifié par abel06
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tous les tests de cette qualité et aussi complets, ça promet :)

 

 

 

Je vous écris tout ça sans le moindre intéressement de la part d'Honor. Ce n'est pas une pub flagornante...;-)

 

Et merci pour la précision @abel06. Comme d'habitude, ce n'est pas le but de faire de la fausse pub. Au final, ce sont toujours les utilisateurs qui ont raison, pas la pub.

 

C'est un risque que nous prenons, mais nous avons confiance en nos produits. Les produits parlent d'eux même s'ils sont bons, et les utilisateurs en parlent ensuite autour d'eux. C'est comme ça que nous fonctionnons chez Honor, et c'est pour ça que nous avons besoin de votre voix pour faire connaitre nos produits !

Modifié par Honor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il y a quand même des choses à améliorer sur le H6. Barre de notifications...". C'est ce que disais dans un autre post.

 

Ce n'est pas des notifications elles-mêmes dont je parlais. Plutôt de la barre de notifications ou des raccourcis.

 

Sur le H4X, comme on peut le voir sur la capture, les icones "éteindre" et "redémarrer" disparaissent, et l'icone 4G revient. Je trouve ce choix plus judicieux et plus utile.

 

Surtout, le comportement de cette barre est aussi plus "sain" que sur le H6. Que le glissé soit à gauche ou à droite, on déplie toujours la barre de raccourcis, sauf lorsqu'il ya des notifications, là on tombe sur les notifications automatiquement.

 

A tout prendre ce fonctionnement me satisfait plus que celui du H6.

 

Mais dans le test, je n'ai pas voulu tomber dans le comparatif. Comment marche le H4X par rapport au H6. Comment sont les photos par rapport au H6 etc etc...

Je ne trouve pas que ce soit très parlant. Et le test doit s'adresser à tous, possesseurs ou non de H6.

C'est simplement pour ça que je n'ai pas mentionné ce point.

 

Mais pour toi ou moi, ceux qui ont un H6, c'est judicieux et on peut en parler en développant à part, comme maintenant.

Modifié par abel06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une rupture de stock, c'est une pré-commande.

Ils les attendent et n'en n'ont pas encore.

 

En tout cas, je crois que tu as bien fait de l'acheter.

Modifié par abel06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excellent test, simple et ultra complet B)  je suis pas encore tombé en rade de batterie l'ayant récupéré qu'hier après midi et n'ayant pas encore eu le temps de vraiment le tripoter, je fais ma première charge cette nuit, mais tu confirme un peu mes craintes à ce niveau là, forcément 3000mah, sans fast charge, et même avec un chargeur costaud, ça prend son temps. J'ai un bloc chargeur qui délivre un truc assez costaud, du Anker, qui a une espèce de technologie qui donne un petit coup de boost aux charges, je testerai également avec ça pour voir ce que ça donne.

 

PS : 10/10 la photo des moulins à vent  :D

Modifié par Staz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penserais tu de modifier un peu le titre ?

 

style "Test du honor 4X par Abel06"

 

que l'on ne se retrouve pas avec 10 sujets ayant le même titre lol

 

Tu as mis la barre très haut !!

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...