Aller au contenu

Le honor 4X quadi ou octocore?


tuuki

Recommended Posts

Bonjour,

 

Les principes de fonctionnement de l'architecture BigLittle d'ARM sont (ce qui n'est pas celle du Kirin 620) :

 

Dans un processeur 8 cores, il y a deux batterie de 4 cores , l'une à haute vitesse qui ne priorise pas l'économie d'énergie, l'autre à basse vitesse qui priorise l'économie d'énergie.

 

En règle général, le processeur utilise la batterie de coeurs à basse vitesse en utilisant le nombre de coeurs nécessaire, si besoin il passe sur les quatre autres. La majorité des processeurs n'utilise pas les deux batteries en même temps.

 

Les processeurs capable de le faire utilisent la techno eterogenous multiprocessing.

 

Le kirin 620 est vendu comme un true octocore , et doit théoriquement pouvoir faire fonctionner les 8 coeurs en même temps.

Huawei confirme que le processeur est bien octocores avec 8 processeurs à même vitesse : http://huaweinews.com/2014/12/kirin-620-processor/

Mais il n'est dit nulle part qu'ils fonctionnent en même temps, cela dit, quel intérêt si ce n'est pas le cas.

 

Dans les principes, il semblerait que le Kirin 620 soit capable d'utiliser ses 8 cores :

http://www.minimachines.net/actu/huawei-annonce-son-kirin-620-un-arm-cortexa-53-8-coeurs-et-4g-23712

 

Ils ont traité le problème de consommation de batterie en abaissant la fréquence minimale à 200MHz et limitant la maximale à 1200MHz.

 

Cependant effectivement, le Honor 4X semble tourner sur 4 pattes :

D'autres l'ont constaté : http://androgames.fr/honor-4x-des-infos-sur-le-kirin-620-4g-et-photo/

 

Alexis, @Honor, pourra peut-être nous éclairer.

 

 

Faudra-t-il attendre Lollipop et le 64 bits pour en profiter ? Ou y a t -il un loupé dans le noyau livré avec les premières versions ?

Modifié par Cseb95
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons posé la question aux ingénieurs du Kirin.

 

En attendant un retour, mon avis est tout simplement que ce sont les applis de CPU qui ont du mal à identifier l'architecture du Kirin, tout simplement.

 

D'ailleurs, chose qui montre un peu qu'il y a comme un bug, sur Antutu dans l'utilisation des CPU, les 4 derniers coeurs sont en SLEEP mais ont pourtant chacun un pourcentage d'utilisation à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Papy Honor aurait donc sciemment produit des résultats faussement favorables à Honor, du fait de sa qualité de "testeur maison", c'est cà?

 

Ici il y a des testeurs occasionnels d'appareils Honor.  On nous propose de les avoir en main plus rapidement et se faire plaisir. C'est tout.

 

Le Honor 4X que j'ai testé? Je le renvoie. Le mien, je l'ai acheté, 199,99€ chez Amazon, comme tout le monde.

 

Les "testeurs Honor", y en a peut-être, mais pas ici en tout cas.

 

Tout est plus clair?

Modifié par abel06
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Honor

Oui, c'est vrai, j'avoue : j'ai téléchargé gratuitement 3 applis du marketplace, j'ai fait un screenshot de l'écran que j'ai encore sur l'appareil, je les ai envoyés à casimages, après avoir retouché le premier.

 

Antutu a du mal avec les Kirin, j'ai une hard-copy d'écran où il est mentionné que le score n'est pas garanti mais cela doit être encore une de mes oeuvres de faussaire :o

 

Il arrive aussi que Battery Benchmark ait des problèmes avec les Kirin, j'avais demandé un conseil sur ce point à @Ceb65 car l'appli même protégée s'arrêtait.

 

Sincèrement @@deancorsofr, tes insinuations sont limite (et pour moi de l'autre côté de la limite) par rapport à l'esprit du forum et tu as de la chance de ne pas être en face de moi. Si tu ne vois rien du tout, c'est peut être à cause de tes lunettes.

 

Mais pas grave, @@Honorpourra te confirmer que je ne suis pas testeur Honor (d'ailleurs il n'y a pas de badge testeur que l'on pourrait attribué à tous ceux qui ont mis des tests intéressants sur le forum :lol:) , et te donner les réponses de la R&D et on saura qui des deux est le c.. et pour qui il est inutile de passer une heure à essayer de l'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Honor

@@Papy Honor Quand on découvre l'arnaque du siècle il ne faut pas abandonner ! :-p

Bin si c'est ça l'arnaque du siècle, c'est vrai que Madoff était un apprenti.

 

Seulement quand on dénonce une soit disant arnaque, il faut avoir de preuves. Je n'en ai vue aucune.

 

Et si la dénonciation s'avère fausse, alors on peut être poursuivi pour diffamation publique voire dénonciation calomnieuse si des liens avec d'autres marques sont établis au cours de l'instruction.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur il faudrait comparé avec un 4X chinois équipé d'un 410 dans les bench, voir si la différence de score est grande ou pas.

Sinon je pense que cela peut venir d'un bug du kernel qui pour le coup n'utilise pas (ou mal) 4 cores car je pense pas que les ingénieurs aurait annoncé avoir créé 8 cores au lieu de 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Papy Honor

Si tu  regardes mon test, à la fin, il y a des benchs et tu vois qu'il en ressort que le kirin ne peut pas être un quad core à 1.2MHz et que par voie de conséquence...

 

Cela peut être aussi un bug du téléphone qui pose problème,par forcément tous les 4X.

 

Mais bon, le "4X quad core", s'il est impeccable, je le rachète volontiers 145 euros d'occasion (prix actuel avec l'opération pour le neuf : 170 euros, ça me paraît être un prix généreux).  :P 

 

 

j'ai déja contacté amazon par rapport à l'arnaque !!!

 C'est assez ignoble et scandaleux d'avoir fait ça, et je reste poli, avant même d'avoir la réponse via @@Honordu R&D  et sans aucune preuve (basé sur UN test, on ne sait pas lequel, dont le screenshot est encore plus illisible que les miens pour la bonne et simple raison que... vous n'en avec pas mis en ligne  :o ) . Surtout que vous n'êtes pas un débutant puisque vous en êtes à votre... 17ème smartphone ou tablette... Bref, l'arnaque ce serait plutôt d'avoir acheter un 4X chez Amazon pour le tester puis d'utiliser cet argument pour l'instant pas plus que discutable car pas prouvé pour le renvoyer chez Amazon à leurs frais. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse de notre centre R&D, logique :

 

Tout simplement, l'algorithme du Kirin fait en sorte de n'utiliser qu'un minimum de coeurs en fonction de l'utilisation du smartphone pour économiser la batterie.

 

Sur CPU-Z, vous vérifiez l'utilisation du processeur à un instant T. Vous êtes dans l'appli CPU-Z qui n'utilise pas beaucoup de ressources, donc les 4 autres coeurs sont en sleep. 

 

En utilisant un jeu nécessitant beaucoup de ressources, les 8 coeurs sont allumés.

 

EDIT : je vais tout de même demander plus de détails, parce que c'est intrigant. 

Modifié par Honor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, c'est le testeur de Androgames.fr

 

Tout d'abord merci @ CSeb pour le partage de ma news. Je suis en train de tourner le test du 4X et j'ai fais quelques test.

Le governor est propriétaire au Kirin, le optdemand,  si certains sont root je vais bien que quelqu'un test  avec un autre governor dispo et bench avec.

 

Sinon mes observations :

Actuellement le Kirin 620 tourne en Quadcore quel que soit le scénarios, je m'explique 

Via CPU Z on peut vérifier à l'instant et rafraîchit toutes les secondes le nombre de coeurs activés et le problèmes c'est qu'il ne varie jamais.

 

Un MT6592 ou Mt6752 varie entre 6 et 1 coeur à ce moment là en général et au bout d'un moment un seul reste activé car il ne se passe rien.

Sur le Kirin 620 il est toujours en quadcore, seul la fréquence change. La possibilité de l'utiliser en mono, duo, tri, quinto jusqu'au octo coeur n'a pas semblé être implanté dans la gestion des coeurs.

j'ai fais ça en lançant un bench, un jeu, une application ou en le laissant inactive quelques secondes.

 

Au final pour l'instant on est ni au maximum de sa puissance ( qui devrait avoisiner les 2500/2600) ni au maximum de l'économie d'énergie puisque les 4 coeurs sont constamment activés

 

Si vous voulez en discuter j'essaierai de repasser  par ici mais je suis plus souvent sur le forum de jeuxvideo.com 

 

Test final à paraître demain !

Modifié par blaky27
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque ici je comprend le fonctionnement mais Antutu est censé tous réveiller non? 

C'est courant en plus les smartphones chinois qui boost leurs score sous antutu alors qu'en réalité l'horloge est bien plus basse (je ne cite personne...meizu)

Modifié par tuuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba nan

 

J'ai testé avec antutu en fond et en single...il tourne en quad et en multi...il tourne en quad...en gros c'est 4 coeurs ou rien

Donc c'est un problème au developpement, je ne sais pas exactement quoi mais il y a une couille dans le potage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte qu'un sur un jeu très demandeur de ressources, installé exprès, ça saccade un peu.

Peut-être qu'avec 8 cores ça passerait facilement.

 

Faut élucider, et surtout fixer le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même hallucinant de lâcher dans le commerce en version finale un phone annoncé comme étant octocore alors que seul 4 cores sont en fonction !!!

 

HONOR pourrait-il nous prouver que les 8 cores sont en fonctionnement lors d'un jeu gourmand par ex.... ?

 

ce qui craint c'est que ce sera le même proc sur le P8 lite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais 8 cores quand 4 cores fonctionnent c'est un quadcore !!! prend un V8 et fait le tourner sur 4 cylindres t'as quoi comme moteur ???

 

oui mais 8 cores quand 4 cores fonctionnent c'est un quadcore !!! prend un V8 et fait le tourner sur 4 cylindres t'as quoi comme moteur ??? je peux pas croire que les ingé ont foiré un truc dans le kernel c'est une désactivation volontaire....surement pour des problèmes de chauffe...en le poussant un peux il commence déja à pas mal chauffer !!!

Modifié par deancorsofr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment chelou

Pour moi il est pas finalisé, sachant qu'on a les mêmes bug que ke honor 6

Mais bon normalement il devrait pouvoir passer aussi en 1,2,3,5,6,7,8 coeur aussi selon les tâches

Je teste un Acer jade S et il ne rechigne pas à activer 3 ou 5 coeurs (mt6752)

On verra à la futur maj, du moins je l'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...