Aller au contenu

Amelioration du Spica : data2ext4 et sys2ext2


Recommended Posts

Tiens, je pense à un truc du coup... après l'application des patchs, que devient l'Ext2 faite sur la µSD ?

Elle a été supprimée après le transfert sur la mémoire du téléphone ?

Je n'ai pas fait attention à la place qu'a pris la nouvelle Ext2 sur la mémoire du tel, mais y a t-il du coup une limite pour les installations d'apps ?

Moi j'avais fais une Ext2 sur µSD de 730? (je sais plus) Mo.

Puisqu'on demandait 800 Mo de libre sur la µSD, elle est donc bien utilisée...

Je comprends plus trop là du coup le principe...

Pour L'Ext2 sur la µSD, j'avais bien compris que des raccourcis étaient crées pour "faire croire" au téléphone que le dossier Data se trouvait bien sur la mémoire du téléphone alors qu'il était dans system/sd, raccourci "imaginaire".

Donc là, que ce passe t-il exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 656
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Tiens, je pense à un truc du coup... après l'application des patchs, que devient l'Ext2 faite sur la µSD ?

Elle a été supprimée après le transfert sur la mémoire du téléphone ?

Je n'ai pas fait attention à la place qu'a pris la nouvelle Ext2 sur la mémoire du tel, mais y a t-il du coup une limite pour les installations d'apps ?

Moi j'avais fais une Ext2 sur µSD de 730? (je sais plus) Mo.

Puisqu'on demandait 800 Mo de libre sur la µSD, elle est donc bien utilisée...

Je comprends plus trop là du coup le principe...

Pour L'Ext2 sur la µSD, j'avais bien compris que des raccourcis étaient crées pour "faire croire" au téléphone que le dossier Data se trouvait bien sur la mémoire du téléphone alors qu'il était dans system/sd, raccourci "imaginaire".

Donc là, que ce passe t-il exactement ?

Après application des script de Xmister, ton sytem, data et cache qui étaient au format RFS, passent respectivement au format ext2 (system), ext4 (data) et ext2 (cache). La partie que tu as crée sur la SD, pour tes applications, ne change pas : ni en taille (taille que tu as choisi lors de sa création), ni en format (format ext2). Le fait que la partition de la SD dédiée aux applications et que le system/cache soient au même format ext2, peut créer une certaine confusion.

Pour ce qui est des 850 MO requis sur la SD (sur la partie FAT32, pas celle dédiée aux applications) pour l'application des scripts de Xmister, je pense qu'il s'agit de la place nécessaire aux backup du system et data lors de la conversion du RFS aux ext2 et ext4, à confirmer auprès d'un autre membre du forum. :)

Modifié par andromu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah comme dit plus haut çà n'a rien à voir avec la µSD, c'est juste le même type de filesystem (ext) mais çà touche pas à la µSD, du coup apps2sd et la partition ext2 aussi n'ont rien à voir là dedans. Çà fait que re-formater la mémoire interne, pour la passer de RFS à EXT, comme on pourrait formater un disque dur de FAT32 vers NTFS, ou de NTFS vers EXT pour y accueillir du Linux.

L'espace demandé, c'est juste pour pouvoir y copier le contenu de /system et /data le temps de formater, puis d'en recopier le contenu vers la mémoire interne en ext2 toute neuve et toute... vide. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je comprends mieux (ahem... :P si si :P)

Le seul truc qui me "chagrine", c'est ça :

Le fait que la partition de la SD dédiée aux applications et que le system/cache soient au même format ext2, peut créer une certaine confusion.

En quoi ?

Kyojin, contente de te "revoir" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la confusion dont il parle se reflète justement en ta question :P c'est comme j'ai dit aussi : "c'est juste le même type de filesystem (ext)". Et quand on voit ext2, on a tendance à croire que çà utilise la même partition. ;)

Lol, mais j'avais pas disparu, enfin juste un peu.. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la confusion dont il parle se reflète justement en ta question :P c'est comme j'ai dit aussi : "c'est juste le même type de filesystem (ext)". Et quand on voit ext2, on a tendance à croire que çà utilise la même partition. ;)

Lol, mais j'avais pas disparu, enfin juste un peu.. :P

Oui, pas mal de personnes associent systématiquement, et à tort, ext2/carte SD/mémoire externe. Alors que system et cache peuvent aussi etre en format ext2, mais en mémoire interne ( grâces aux scripts de Xmister ou grace au recovery des derniers kernels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est /system vers ext2 et /data vers ext4, pas /system et /cache, c'est pas la même chose. :P Le /data c'est là où tu as par exemple quelques paramètres de stockés, le dalvik cache, etc..

@Norimael: Oui mais personne n'a vu :emo_im_angel:

Modifié par Kyojin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est /system vers ext2 et /data vers ext4, pas /system et /cache, c'est pas la même chose. :P Le /data c'est là où tu as par exemple quelques paramètres de stockés, le dalvik cache, etc..

@Norimael: Oui mais personne n'a vu :emo_im_angel:

@Kyojin: oui tu as raison ;)

@Norimael: je te comprends, j'ai mis une nuit à assimiler les explications de Kyojin... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mise a jour du 3/11/2010 :

Pour gagner en performance (démarrage du téléphone en 40sec notament, ouverture des applis plus rapide) :

Attention, vous devez avoir 800Mo de libre sur la partition Fat32 et 70Mo sur la mémoire interne du téléphone.

Ceci marche sur fe8b3 et supérieurs et CyanogenMod.

Le principe :

D'origine, votre mémoire interne est une partition RFS, format spécifique à Samsung qui n'est pas du tout performant. Ces scripts vont créer deux partitions sur votre mémoire interne : une ext2 pour le dossier System, le format le plus rapide et une ext4 pour le dossier Data, moins rapide que l'ext2 mais beaucoup plus rapide que RFS et avec la journalisation (ce qui permet de garder en mémoire ce que vous faites)

- désinstaller apps2sd_loop si déja installé : apps2sd_loop_UNDO.zip

- Reboot en recovery et installer data2ext4.zip

- Reboot.

- Puis installez sys2ext2.zip

- Reboot

Terminé !!!

Vous obtiendrez dans les 450-500 sous FE et dans les 580-600 sous CM.

Voici les Undo :

- data_rfs_restore.zip

- system_rfs_restore.zip

Est ce que je peux faire cette manip après avoir installé la version 8.1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on met les conversions de fichier system sa remet le téléphone en état usine ou pas ?

ET apres on peut récupere les 800 mo de la sd en la formatant ou pas car ce n'est que des backups ?

Merci, et en kernel modifié vous avez quoi pour accélérez votre spica j'ai déjà cyanogen mod le dernier mais je le trouve un peu lent par moment.

Modifié par tintin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conversion des fichiers système ne touche pas au données,techniquement sur le cyanogenmod tu n'a meme pas beoins des scripts tu peux tout faire dans le recovery (Advanced puis filesystem conversion et tu met les formats que tu veux).

l'espace sur la Sd sert juste a transferer les fichiers System le temps de la conversion. Il sont ensuite redeplacés sur le tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour

une fois tout mis en ext2, est ce que je peux installer n'importe quelle rom a l’avenir sans avoir besoin de revenir au format original?

apres la manip,

j'ai system et data en ext2 mais cache en rfs.

et au demarrage du recovery, cel ame met e can't mount cache ...

comment faire? recommencer? revenir en rfs et recommencer?

Modifié par davjcb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...