Aller au contenu

[MEIZU] Meizu M2 Note - 5,5" - 2 GB RAM, 16/32 GB - Mediatek MT6753 - Lollipop


Invité

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ayant récemment fait l'acquisition d'un MEIZU M2 Note, modèle 16Go, je voulais vous faire un retour sur la bête.

 

Alors non, je ne serais pas l'essayeur qui mesure la fréquence au Hz près de l'horloge d'un processeur ni même la luminosité d'un écran, mais je vous donnerais mon ressenti entant que propriétaire, le cœur du cahier des charges.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour situer mon recul sur les Smartphones et mes points de comparaison, en 6 mois j'ai eu les modèles cités ci-dessous :

 

Meizu MX3

LG G PRO

LG G PRO 2

Honor 6

Huawei P8 Lite

Meizu MX4

YotaPhone 1

UleFone Be Touch 2

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

J'ai commandé le MEIZU M2 NOTE sur un site français, livré en 24h à peine en point relai.

 

Premier point, le packaging est soigné comme la plupart des Smartphones chinois, on y retrouve les accessoires de base ainsi qu'une notice d'explication factuelle et efficace.

 

Le téléphone est quant à lui, surprenant de légèreté pour un 5.5", mon inconscient a même basculer dans le coté "cheap" de la chose pendant quelques secondes. Une fois les films de protection retirés, le téléphone est propre, classe, la finition est loin d'être dramatique pour le prix du produit. Je n'ai pas remarqué d'ajustement hasardeux, pas de craquement lors des premières manipulations. Le joint autour de l'écran est propre, l'écart n'est pas marqué comme il a pu l'être sur le MEIZU MX3.

 

Premier démarrage, mise en place de Lolipop et nous voilà sur le bureau d'accueil. L'écran est beau, très beau, les couleurs sont vives sans tomber dans le mode "Nutella" des écrans OLED, une excellente luminosité et un retard d'affichage négligeable. L'écran est idéalement ajuster au boitier ce qui permet d'avoir un excellent ratio écran/boitier à plus de 72%. Il n'est pas sans rappeler un certain LG G2 sur ce point, la compacité de l'ensemble est très convenable et la prise en main très correcte. Venant d'un UleFone Be Touch 2, la différence est très notable !

 

Le bouton sensitif laisse place à un bouton physique/sensitif, on l'enfonce pour revenu sur Home ou on l'effleure pour faire retour. Il est réactif et efficace, on prend vite l'habitude de balayer la face du bouton pour faire "retour".

 

Le multitâche se gère en balayant la base de l'écran de bas en haut.

 

 

Ensuite, la fluidité globale de l'appareil est très bonne, je n'ai pas subit de ralentissement malgré plus d'une douzaine d'applications dans le multi-taches. Malgré une modification du processeur entre le M1 et le M2 (1.7Ghz vs 1.3Ghz), celui est excellent dans les fonctions de base et très stable. (Facebook, Youtube, Chrome, Mails, etc).

 

Autre point, l'autonomie me parait correcte pour un Smartphone de ce rang. Tenir deux jours sans charger son Smartphone est une utopie presque accessible avec ce dernier. Après, je ne suis pas de ceux qui jettent la pierre dès qu'un téléphone ne tient pas 4 jours en utilisation intensive. Qui, aujourd'hui, passe plus d'une journée loin d'une prise électrique, port USB, allume cigare ? Nous savons que l'endurance des Smartphones est un point à améliorer, inutile de taper toujours sur le même point noir.

 

Pour moi, l'autonomie en utilisation normal (Push, Facebook, Youtube, Photo) est plus que correcte est pas nécessairement inferieur à un LG G2.

 

L'interface, quant à elle, on aime ou on aime pas, certains préfèrent ANDROID brute, d'autres les surcouches. FlyMe est un OS stable, celui-ci enjolive clairement les icones basique de Lolipop. Les raccourcis sont intéressants et intuitifs, je n'ai pas été "perdu" comme les différents articles le disent. L'ensemble reste stable malgré une grande sollicitation, hors jeu vidéo.

 

Coté photo, il s'en sort bien, le capteur principal de 13Mpix fait le travail, les couleurs sont vives, il y a du piqué, majoritairement au centre de l'image.

Les choses se gâtent en basse lumière, ce qui est logique. Mais le résultat reste exploitable. Le coté "lissant"' du traitement de l'image des Smartphones chinois est bien contenu. Le capteur frontal de 5Mpx est de très bonne facture, similaire à celui d'un P8 Lite plus cher.

 

Au niveau du son, c'est une déception, le haut-parleur est criard et aigue, la puissance n'est pas au rendez-vous.

On est loin du son d'un P8 Lite ou d'un ZTE Blade. La sortie aux écouteurs est agréable, justement dosée. Aucun problème de ce coté.

 

Après une semaine d'utilisation, je lui donnerais un 7/10.

Il est réactif, l'accroche GPS/4G/WiFi est pour ma part très bonne cher Orange. L'autonomie est très correcte.

 

 

En + :

 

Autonomie.

Finition globale.

Photo AV/AR.

Interface fluide.

OTG.

 

 

En - :

 

Rendu audio du haut-parleur.

Trace de doigts sur l'écran inévitable et très vite insupportable.

Aspect granuleux de la coque arrière.

Certaines traduction CHINOINS/ANGLAIS/FRANCAIS

Bruit du bouton principal quand on l'enfonce. (Cheap)

 

 

 

Merci,

Modifié par hunpic
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mise à jour en 4.5.3 En version internationale , le lien est en première page :)

 

Merci à kayser :)

 

Pour ceux qui ont fait la maj merci de vos retours.

Avec la 4.5.2I j'ai eu quelques soucis je reviendrais dessus un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en 4.5.3A pas de soucis j'ai lu le changelog en anglais sur le site flyme, j'avais eu une fois un des beug qu'ils disent mais visiblement c'est réglé ^^ sinon un peu relou mais après la mise à jour il a réinstallé toutes les applications que j'avais viré et j'ai du de nouveau le rooter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Teskk

 

On ne peut pas flasher la ROM internationale sur le télphone Asie, tu auras le droit à une belle brique non récupérable il me semble.

 

par contre, les Gapps sont parfaitement installable via le meizu store qui est dispo de base dans le téléphone. 

 

Si vous avez un problème avec les Services google play suffit de télécharger les bons sur le site apkmirror

Justement, quelle est la bonne version des services google play ET de google playstore (note: Le numéro de la version n’apparaît pas en entier dans les parametres de l'application, Android Assistant l'affiche en entier dans la categorie Outils>Batch Installé. Faire une rotation de l'écran pour le voir en entier) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé en 4.5.3A pas de soucis j'ai lu le changelog en anglais sur le site flyme, j'avais eu une fois un des beug qu'ils disent mais visiblement c'est réglé ^^ sinon un peu relou mais après la mise à jour il a réinstallé toutes les applications que j'avais viré et j'ai du de nouveau le rooter...

Tu avais une version A de base ou la version I ?

Je me tâte à mettre la A sur ma version I vu que les maj en OTA sont plus fréquentes et l'appli musique est plus complète.

Envoyé de mon m2 note en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je fais juste un coucou, je suis intéressé par le meizu m2 (le mini, 5 pouces)

 

Je voulais savoir si il y a des personnes ici qui possèdent les 2, pour faire un comparatif, par exemple est-ce que c'est exactement la même qualité photo.

Et aussi j'aimerai l'acheter sur pandawill, est-ce que vous sauriez me dire si il y a la même histoire de ROM I ou A ? et si pandawill vend la version I ?

 

Merci d'avance, désolé je sais qu'il y a un forum spécial m2, mais c'est juste pour toucher plus de monde ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...