frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 (modifié) Bonjour, Récent possesseur de ce téléphone, je suis avec intérêt XDA concernant ce téléphone. Comme beaucoup, j'attends avec impatience le root, le TWRP et surtout les ROMs :D Pour tromper cette attente, je partage ce tutoriel de XDA pour déverrouiller le bootloader, ce qui est possible depuis un peu plus d'un mois environ. Source: XDA: http://forum.xda-developers.com/idol-3/development/guide-unlock-bootloader-root-alcatel-t3161878 Cette manipulation comporte des risques. Ni moi, ni FrAndroid ne pourront être tenus pour responsables d'éventuels dommages causés à votre appareil. Quel est l'intérêt de déverrouiller le bootloader de mon téléphone ? Déverrouiller le bootloader de son téléphone va permettre les futurs bidouillages sur ce téléphone, à commencer par le flash d'un recovery custom, et des ROMs. Est-ce dangereux pour mon téléphone, y a-t-il risque de brick ? A priori, non. Cependant, le risque 0 n'existe pas. Agir en connaissance de cause. A quoi ressemble le bootloader ? Le bootloader a une présentation un peu... surprenante. En mode bootloader, on croit être freezé sur un fond noir. Le logo "Alcatel One Touch" est en blanc sur fond noir. Que se passe-t-il si j'ai fait les dernières MAJ sur mon 6039X ? Les dernières MAJ du 6039X (version 4.7") sont catastrophiques pour les bidouilleurs, car elles enlèvent les commandes fastboot. Il est recommandé de se rendre sur ce sujet (en anglais) afin d'entrevoir une solution. On ne garantit pas que vous retrouverez les commandes fastboot. I - Prérequis Sont prérequis adb et fastboot. Pour les installer sous windows facilement, voir ici: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2588979 Sous linux: sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot Sous mac, télécharger Google Android Studio ici: http://developer.android.com/tools/studio/index.html pour avoir les drivers. II - Déverrouillage du bootloader sous windows 1 - Télécharger les drivers d'alcatel ici: http://54.247.87.13/softwareupgrade/Driver/ALCATEL_ADB_%20Driver%20Qualcomm_ADB.rar Les installer. Ou passer en mode CD-ROM (ils 'installent automatiquement) Téléchargez ceci: https://mega.nz/#!Ah0QCAxC!utE0L_bNcDR71sAE7JWaDsYwT6REHR1__OuAL09ZxFUet extrayez le. Ouvrez une invite de commande depuis le dossier extrait. 2 - Passer en déboguage USB, dans les options développeurs. Caché par défaut, ce menu s'active en tapotant 7 fois sur "numéro de build" dans "à propos du téléphone" 3 - Branchez votre téléphone à l'ordinateur, en mode MTP. 4 - Tapez adb reboot-bootloader afin de redémarrer en bootloader. 5 - Contrairement à beaucoup d'autres téléphones sous processeurs Snapdragon, il faut invoquer le port de communication dans les commandes fastboot. Tapez donc fastboot -i 0x1bbb devices pour voir apparaître votre appareil. Tapez fastboot -i 0x1bbb oem device-info pour voir les informations du bootloader. Ici, vous devez le voir verrouillé. 6 - Pour débloquer le bootloader, tapez simplement: fastboot -i 0x1bbb oem unlock Un fastboot -i 0x1bbb oem device-info vous indique que votre bootloader est bien débloqué. 7 - Vous pouvez redémarrer votre téléphone: fastboot -i 0x1bbb reboot III - Déverrouillage du bootloader sous linux Passez directement à l'étape 2. Devant toutes les commandes avec adb ou fastboot, invoquez sudo. Exemple: sudo fastboot -i 0x1bbb oem unlock IV - Déverrouillage du bootloader sous Mac OSX Passez directement à l'étape 2. Pas d'autres recommandations. V - Re-verrouillage du bootloader Vous voulez re-verrouiller votre bootloader ? Pas de panique ! Reprenez le tuto dans son intégralité. Etape 6, tapez: fastboot -i 0x1bbb oem lock Screen: Etape du déverouillage de mon bootloader: Modifié 31 décembre 2015 par frankee 9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Salut J'ai un problème quand je lance le reboot en bootloader ça me dit "device not found" J'ai essayé en réinstallant les drivers mais ça ne change rien comment faire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Salut J'ai un problème quand je lance le reboot en bootloader ça me dit "device not found" J'ai essayé en réinstallant les drivers mais ça ne change rien comment faire ? Es tu sous Windows 8 ? Si oui, as-tu pensé à désactiver la vérification automatique des signatures ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Oui mais comment on fait ça ? :p Je suis pas habitué à faire ça avec mon e2 c'était beaucoup plus simple ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 (modifié) Regarde ici: http://www.qqt.fr/chroniques-de-mise-en-place-dun-systeme-dinformation/desactivation-de-la-signature-obligatoire-des-pilotes-sous-windows-8/ Ou sinon... J'aurais te demander ça avant... As-tu eu une sorte de fenêtre parlant de RSA-key et que tu as validé ? Quelque chose comme ça: http://4.bp.blogspot.com/-kYKWJ_9TjEo/USN-vQqpUPI/AAAAAAAAL3M/xozI-9JuLDM/s1600/adb-debug-confirmation.png Sinon, as-tu lancé l'invite de commande en mode administrateur ? Sinon encore, tente ces commandes dans l'invite de commande, toujours en mode administrateur: adb kill-server puis adb start-server Modifié 20 juillet 2015 par frankee Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Nn j'ai pas eu de fenêtre comme ça et j'avais déjà tester avec les 2 lignes de code Par contre j'ai toujours le même message avec le la désactivation des vérifications :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Par contre j'ai toujours le même message avec le la désactivation des vérifications :/ Tu as pu désactiver le contrôle des signatures de pilotes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 J'ai suivi les étapes de la page que tu m'a indiqué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 OK. Dans ce cas, branche ton tel non pas en mode mtp, mais en mode CD-ROM. Les drivers sont normalement compris avec ce mode. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Déjà fait aussi ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 ... As tu désinstallé les drivers précédemment installés, puis essayé seulement en CDROM ? Et il y a le problème de la RSA-key... Tu aurais du avoir la petite fenêtre.. Redémarre ton tel et recommence. Sur une invite à part, tape adb devices et attends la boite de dialogue RSA. Parfois ça vient pas tout de suite.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 ça fait 10 min et j'ai toujours pas la boite de dialogue :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 ... Et adb devices ne donne rien bien sûr ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Si c'est bon j'ai du installer les pilotes adb manuellement :) j'ai eu la boite de dialogue, j'ai validé et le tel est reconnu par l'invit de commandes :) Est-ce qu'il faut installer les pilotes fastboot ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Super alors. Et oui, il faut aussi installer les pilotes fastboot Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 La par contre je vois pas comment faire parce que j'ai aucune alerte dans le gestionnaire des périphériques :/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Comment ça aucune alerte ? Je ne comprends pas. Toujours est-il que si tu n'arrives pas à installer fastboot avec la méthode XDA, tu peux essayer ça: https://mega.nz/#!Q9sX0T4Y!qERPgsfECtBmTTLqviyVV6XZj3nQIU9ydfG27-lscns Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Bah normalement quand y'a pas les drivers fastboot y'a un périphériques "android" dans "autres appareils" avec un petit triangle jaune à coté, et là je l'ai pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Non. Fastboot est juste un applet. Dans une invite de commande, tape fastboot voir si c'est reconnu correctement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 ça me donne une liste assez longue c'est bon ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 (modifié) Tu dois obtenir ceci: je pense que c'est bon Modifié 20 juillet 2015 par frankee 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 Ouais ça me donne un truc comme ça nickel merci :) (y) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Bonne chance ;) Tiens nous (moi) au courant :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raptax Posté(e) 20 juillet 2015 Share Posté(e) 20 juillet 2015 C'est normal que ça prenne du temps à la 2ème ligne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankee Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) 20 juillet 2015 Le fastboot devices? Ça devrait être rapide à priori. Pourquoi ? Ça fait combien de temps qu'il tourne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.