Aller au contenu

Préparation d'un article sur le vocabulaire technique Android


Recommended Posts

Suite à des problèmes de compréhension entre les membres, je vais faire un article pour le site avec le vocabulaire et inscrire ensuite tout ça dans le Wiki.

Je vous propose de proposer (c'est lourd comme tournure...) des mots avec leurs définitions. Je mettrais à jour ce message. N'hésitez pas à corriger mes définitions si elles sont inexactes.

Dans tous les cas, je poste l'article vendredi.

Pour l'instant je propose :

  • ADB
    Outil du SDK permettant d'exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC, plutôt que les exécuter depuis le téléphone.
  • Android OS
    Système d'exploitation pour téléphone concurrent de Windows Mobile mais basé sur Linux comme Symbian, utilisant un frontal Java.
  • Android SDK (System Developer’s Kit)
    Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android. Il contient également des outils pour interagir avec le téléphone en ligne de commande depuis un PC (ADB).
  • APN
    Quand ce n'est pas Appareil Photo Numérique, c'est Access Point Name. Ce qui représente la passerelle réseau qu'utilise votre opérateur pour vous connecter depuis son réseau mobile à Internet.
  • Bootloader
    Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. Permet d'envoyer des ommandes de bases au téléphone avant le démarrage Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM. Le Bootloader est composé du IPL et du SPL (voir plus loin).
  • Cupcake
    C'est le nom donné à la version 1.5 d'Android.
    Le nom de la précédente version est la 1.1 (on cherche le nom), la prochaine version est appelée Donut (1.6).
  • Fastboot
    Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci. Pour démarrer sur un fichier image précis (nommé par exemple exemple.img), copiez le fichier .img dans le répertoire tools du SDK, et ouvrez une fenêtre de commandes MSDOS (sous windows) ou un shell (sous linux) et positionnez vous dans ce répertoire tools, puis exécutez les commandes suivantes :
    adb shell reboot bootloader (permet de redémarrer le téléphone sur le bootloader)
    fastboot boot exemple.img (permet de démarrer le téléphone sur l'image exemple.img).
    c'est ce qui est utilisé pour démarrer sur une image de recovery par exemple.
  • Firmware
    Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware.
  • Flashage, Flasher
    Ce terme est utiliser pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware.
  • IPL (Initial Program Loader)
    Programme du bootloader permettant d'initialiser la mmoire au chargement. Il permet de copier le SPL en mémoire.
  • Nandroid
    Un utilitaire, accessible à partir du Recovery Mode, qui vous permet de sauvegarder et restaurer votre téléphone.
  • OS
    C'est l'abréviation du terme anglais : Operating System, Système d'Exploitation (SE) en français. Dans notre cas c'est Android. Pour un PC, Windows ou Linux peut être les systèmes d'exploitation.
  • Radio
    C'est la partie logicielle (flashable par la méthode de l'update.zip) gérant les connexions réseaux et télécom ( wifi, bluetooth, 3G, SMS/MMS, etc.).
  • RAM
    La RAM est la mémoire la plus rapide donc dispose votre téléphone, celle où vos applications sont exécutées. C'est une mémoire dédié au fonctionnement du système d'exploitation et pas au stockage. Elle est en quantité limitée (selon le modèle) et donc plus votre modèle en a, plus vous pourrez lancer d'applications simultanément. Par contre, quand la RAM est pleine, votre téléphone devient lent. Il a la même chose sur les PC, mais on en ont généralement beaucoup beaucoup plus que sur un téléphone. Exemple : Le Magic comme le Dream ont 192 Mo de RAM, le Hero dispose lui de 288 Mo de RAM, mon PC possède 4Go...
  • Recovery
    A partir du mode recovery, vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle rom (fichier update.zip sur la carte SD). Voir à Fastboot pour une procédure de redémarrage en mode recovery sur une image de recovery externe à celle de votre téléphone.
  • Rom
    Une rom est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (Famillial, Professionnel ou Serveur). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non
  • Rootage - Root (accès root)
    Le rootage est l'ajout à la session utilisateur Android les droits d'un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source. Root est l'équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Devenir root permet d'accéder à des fonctionnalités normalement bloquées pour des questions de sécurité. Sur les téléphones Android, celà permet l'utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d'un accès root, d'installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc ...
  • Root (emplacement)
    Le 'root' (racine) d'un dossier ou d'un lecteur est le plus haut niveau de l'arborescence de cet emplacemen. Sous Windows, C: est la racine (root) du disque dur. La racine (root) de votre carte SD (/sdcard) signifie que vous n'êtes pas dans un sous répertoire de celle-ci.
  • Shell – (terminal, ligne de commande)
    Accès à la ligne de commande permettant de lancer certaines actions directement dans l'OS.
  • SPL
    Second Program Loader est un composant responsable du boot, il est similaire a un bios de pc et peux etre flasher et mis a jour. Il effectue le test du matériel et lance le boot, en chargeant en mémoire la rom radio et la rom OS.
  • SWAP
    Option pour les utilisateurs avertis, qui consiste à utiliser comme extension de la RAM du téléphone une partie de la microSD du téléphone, dans un formatage spécifique. Cela permet dans QUELQUES cas de soulager un peu le téléphone, d'où des "lenteurs" moins présentes dans certaines applis. Cela n'est PAS simple à mettre en place et cela ne rendra PAS votre téléphone plus rapide !
  • Wipe:
    C'est le formattage du système Android. Ceci efface les données du téléphone (ex: sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon initiative :)

J'ajouterai le nom des version d'Android, mais je ne les connais pas :

Cupcake : les versions d'Android ont donné. Cupcake est le nom donné à la version 1.5.

Le nom de la précédente version est ?, la prochaine version est appelée Donut.

Pour la définition de OS, j'ajouterai éventuellement que Windows XP et Vista sont des OS.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wipe: C'est le formattage du système Android. Ceci efface les données du téléphone (ex: sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.

Recovery: C'est la partie logicielle (flashable par la commande flash_image recovery /sdcard/cm-recovery-1.4.img, ce qui permet de lancer la recovery de cyanogen sans passer par le pc) qui permet d'effectuer des actions de mise à jour ou de backup du téléphone (wipe, update de la rom, de la radio ou du spl, backup nandroid, etc.).

Radio: C'est la partie logicielle (flashable par la méthode de l'update.zip) gérant les connexions réseaux et télécom ( wifi, bluetooth, 3G, SMS/MMS, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Excellente initiative ! Tu ne voudrais pas plutôt créer ça dans le wiki ? histoire que tout le monde puisse l'enrichir et le mettre à jour ?

Sinon, pour avoir une bonne base de termes pour ce glossaire, il existe un glossaire (anglophone) chez google :

http://code.google.com/p/android-roms/wiki/Glossary

je suis en train de faire une traduction du bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une nouvelle floppée de terme (j'insisite : il faut wikifier ça !!)

sources divers, y'a de la traduction, de la prospection, de la déduction :-)

Note : pas mal de termes sont identiques à ceux du monde Windows Mobile, et y'a un petit glossaire des familles pas mal du tout pour ce monde là :

http://htc-touch-diamond.forumactif.info/tuto-f4/glossaire-des-termes-techniques-t166.htm

Android OS - système d'exploitation concurrent de Windows Mobile mais basé sur Linux, utilisant un frontal Java.

Root (accès root)- root est l'équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Il permet d'avoir un accès complet aux couches basses de l'OS sur système linux ou *nix. Sur les téléphones Android, celà permet l'utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d'un accès root, d'installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc ...

Root (emplacement)- le 'root' (racine) d'un dossier ou d'un lecteur est le plus haut niveau de l'arborescence de cet emplacemen. Sous Windows, C:\ est la racine (root) du disque dur. La racine (root) de votre carte SD (/sdcard) signifie que vous n'êtes pas dans un sous répertoire de celle-ci.

Shell – (terminal, ligne de commande) - accès à la ligne de commande permettant de lancer certaines actions directement dans l'OS.

Bootloader – Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. Permet d'envoyer des ommandes de bases au téléphone avant le démarrage Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM. Le Bootloader est composé du IPL et du SPL (voir plus loin).

IPL (Initial Program Loader) - Programme du bootloader permettant d'initialiser la mmoire au chargement. Il permet de copier le SPL en mémoire.

SPL (Secondary Program Loader) - C'est le chargeur de boot. Il effectue le test du matériel et lance le boot, en chargeant en mémoire la rom radio et la rom OS.

Recovery Mode - A partir du mode recovery, vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle rom (fichier update.zip sur la carte SD). Voir à Fastboot pour une procédure de redémarrage en mode recovery sur une image de recovery externe à celle de votre téléphone.

Cupcake – Version 1.5 du système d'exploitation Android.

Nandroid – Un utilitaire, accessible à partir du Recovery Mode, qui vous permet de sauvegarder et restaurer votre téléphone.

Apps2SD – Application permettant de déplacer les appliations installées depuis le Market sur la carte SD, au lieu de la mémoire interne. Nécessite de repartitionner la carte SD avec une partition ext3.

Android SDK (System Developer’s Kit) – Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android. Il contient également des outils pour interagir avec le téléphone en ligne de commande depuis un PC (ADB).

ADB - Outil du SDK permettant d'exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC, plutôt que les exécuter depuis le téléphone.

Fastboot - Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci. Pour démarrer sur un fichier image précis (nommé par exemple exemple.img), copiez le fichier .img dans le répertoire tools du SDK, et ouvrez une fenêtre de commandes MSDOS (sous windows) ou un shell (sous linux) et positionnez vous dans ce répertoire tools, puis exécutez les commandes suivantes :

adb shell reboot bootloader (permet de redémarrer le téléphone sur le bootloader)

fastboot boot exemple.img (permet de démarrer le téléphone sur l'image exemple.img).

c'est ce qui est utilisé pour démarrer sur une image de recovery par exemple.

ROM RADIO - mémoire non volatile de l'appareil contenant les outils et drivers gérant l'ensemble des modules communicants du téléphone (wifi, GSM, GPRS, 3G, ,GPS, bluetooth ...)

Modifié par usoska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SWAP - Option pour les utilisateurs avertis, qui consiste à utiliser comme extension de la RAM du téléphone une partie de la microSD du téléphone, dans un formatage spécifique. Cela permet dans QUELQUES cas de soulager un peu le téléphone, d'où des "lenteurs" moins présentes dans certaines applis. Cela n'est PAS simple à mettre en place et cela ne rendra PAS votre téléphone plus rapide !

Suite à une grande discussion sur le chan irc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Excellente initiative ! Tu ne voudrais pas plutôt créer ça dans le wiki ? histoire que tout le monde puisse l'enrichir et le mettre à jour ?

Sinon, pour avoir une bonne base de termes pour ce glossaire, il existe un glossaire (anglophone) chez google :

http://code.google.com/p/android-roms/wiki/Glossary

je suis en train de faire une traduction du bazar.

Lis le premier post, j'ai dis que je le mettrais dans le wiki ensuite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire. Si tu te poses la question de la signification de ce terme, c'est qu'il est pertinent de l'ajouter au glossaire ...

Mais du coup c'eût été plus utile, plutôt que poser la question ici, que tu fasses la recherche, et que tu écrives un court résumé de la signification du terme ... c'est plus comme ça que je vois ce topic !

Personne de ceux qui ont contribué n'a la science infuse, et tous ceux qui ajoutent des définitions les ont cherchées également ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, c'est plus clair ainsi, mais plutôt que de faire un résumé de choses que j'apprends sur le net, je préférais demander à quelqu'un qui le sait

je suis ingénieur, je préfère que ce soit moi qui écrive la définition de la relativité sur wikipédia plutôt qu'un enfant de 11 ans apres son exposé en rentrant de l'école ;)

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais dis ça aussi au début : pourquoi créer un glossaire, Google est notre ami.

Mais finalement, un glossaire prend tout son sens puisqu'il regroupe des termes d'un même sujet, ici les mobiles sous Android.

Et puis certains mots comme Cupcake n'ont pas vraiment de définition. Lorsque j'ai eu mon HTC Dream, je voyais partout Cupcake, à part quatre-quarts, je ne savais pas ce que ça signifiait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi, je suis désolé si tu m'as trouvé un peu sec, j'ai ajouté un smiley mais c'est vrai que c'est pas toujours facile d'interpréter un message écrit.

Je trouve justement que ce glossaire c'est le moyen idéal pour que lorsque l'on bute sur un terme, autant en chercher la définition, et apporter chacun sa pierre à l'édifice !

Accepte mes excuses si je t'ai froissé, ce n'était vraiment pas mon intention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinte Une pinte est une unité de mesure de volume pour des liquides. La pinte se subdivise en deux chopines.

* la pinte de Paris est une unité antérieure au système métrique, qui valait 48 pouces du Roi cubes, soit environ 952,146 millilitres ; la pinte de Châlus (Haute-Vienne, France) contenait 2,380 litres;

* au Canada, une pinte désigne le quart impérial (unité anglo-saxonne), égal à 40 onces liquides, soit exactement 1,136 522 5 litre.

* au Canada, on appelle une pinte US, symbole pt (US fl) ce qu' est un huitième de gallon US qui vaut 16 onces liquides US, soit 0,473 176 47 litre.

* au Québec, on fait encore référence de nos jours à un litre de lait comme étant une pinte de lait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS / D'ailleurs c'est l'arnaque parce que tu demandes une pinte de bière dans différents pays et bien tu n'auras pas le même volume...faudrait réorganiser tout ca parce que c'est dramatique quand même :D

/ HS

Question dans le wiki, il serait peux être intéressant de rajouter les fiches techniques de tous les appareils sous Android (à la manière de ce qui est fait sur blogeee avec les netbook ? Et qu'on puisse tous modifier les fiches. Il est toujours intéressant de comparer les appareils avant un achat ? Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...