Aller au contenu

[TUTO] CREER UNE ROM PRE-ROOT + RECOVERY DEPUIS ROM OFFICIELLE SONY


lelinuxien52

Recommended Posts

CREER  UNE ROM PRE-ROOT + RECOVERY XPERIA Z1 (C6903)

 

Attention : ni moi, ni frandroid, ni même les auteurs originaux de ces travaux ne pourront être tenu responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer. Les manipulations sont à réaliser qu'à condition de bien comprendre toutes les étapes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser avant de vous lancer.

 

==============================================================

 

Avant propos

 

==============================================================

 

Objectif : Créer une ROM personnalisé (root + recovery) à partir des ROM officielles SONY

 

Pré-requis :

- Un téléphone rooté (ici on parle du Z1) : https://forum.frandroid.com/topic/165417-inforoot-root-du-xperia-z1-tutorechercheaide/

- Un téléphone avec un recovery fonctionnel : https://forum.frandroid.com/topic/195518-recovery-xzdualrecovery-27146-twrp-cwm-philz-touch/

 

A qui s'adresse ce tuto : A tous ceux qui veulent rooter leur téléphone en Android 5.1.1 puisqu'il n'existe pour le moment (mardi 22/09/2015) pas de solution autre pour avoir le root sur le Z1 en 5.1.1 (ROM 14.6.A.0.386)

 

==============================================================

 

Etape 1 : Téléchargement et construction du *.ftf de la ROM officielle

 

==============================================================

 

1) Télécharger Flashtool (version 0.9.16.9 pour le moment) depuis le site officielle de l'application : http://www.flashtool.net/downloads.php

 

2) Installer Flashtool (certains antivirus peuvent vous indiquer un malware, mais il n'en est rien). Perso, je fais confiance à cette application.

 

Remarque : Flashtool permet (pour ceux qui ne connaissent pas) de flasher les ROM officielles Sony (fichier ftf) directement sans passer par PC Companion. L'utilitaire est très pratique pour réinitialiser les ROM d'origine d'un téléphone rooté par exemple ou pour résoudre des bugs de connections entre le téléphone et PC Companion parfois.

 

3) Lancer Flashtool puis suivez les étapes selon l'ordre de l'image :

240480Flashtool.png

1 => Lancer XperiFirm (Logiciel intégré à Flashtool)

2 => Sélectionner votre mobile (ici le Xperia Z1/Z1s)

2b > Sélectionner la variante (pour l'Europe et l'Asie, il s'agit du C6903)

3 => Sélectionner la ROM de votre choix (chaque Pays, chaque opérateur ou presque à sa propre ROM personnalisée). Prenez ce que vous voulez, de préférence quelque chose qui correspond soit à ce que vous avez déjà, soit le pays dans lequel vous vivez. De toute façon, toutes les langues (FR, DE, EN, ES...) sont disponibles dans toutes les versions.

 

Pour savoir ce que vous utilisez pour le moment, faites *#*#7378423#*#* sur votre mobile dans le téléphone (l'endroit ou l'on compose les numéros) puis dans le menu qui s'ouvre : Service info > Software info > Customization Version : xxxx-xxxx. Ce code correspond au code CDA dans la fenètre de XperiFirm.

 

4 => Pour certaines ROM, il y a plusieurs versions (ici il n'y en a qu'une mais il peut y en avoir plusieurs). Les dernières sont 14.5.A.0.270 (Android 5.0.2) et 14.6.A.0.386 (Android 5.1.1). Comme vous pouvez le voir ici, en France, version Generic, il n'y a pas encore Android 5.1.1 mais le tuto sera le même quand il sera disponible alors je vous montre avec la ROM 5.0.2

5 => Déselectionner "Unpack automatically"

6 => Cliquer sur "Download"

A cette étape, XperiFirm télécharge les fichiers nécessaires pour construire la ROM. C'est l'étape la plus longue, il y a 4 fichiers pour un total de 1,2 à 1,4 Go à télécharger.

 

4) Une fois le téléchargement terminé, la fenêtre suivante va apparaitre :

869796Flashtool4.png

Cliquer sur Oui pour décompresser les fichiers et passer à la suite.

 

5) Normalement, la fenêtre suivante va s'ouvrir :

674585Bundler.png

 

Si ce n'est pas le cas, dans le menu Tools de Flashtool, sélectionner Bundles puis Create :

295126Flashtool3.png

 

6) Pour la réalisation du fichier FTF (partie finale de cette étape, réaliser les étapes suivantes) :

288087Choixfichier.png

1 => Cliquer sur les "..."

2 => Selectionner votre dossier "utilisateur"

3 => Puis .flashtool > firmwares > Downloads > C6903_xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (le firmware téléchargé)

4 => OK

 

348442LancementdelaROM.png

1 => Remplissez les trois champs :

- Double cliquer sur celui qui est gris et sélectionner : C69xx puis 6903. Vous optiendez la même chose qu'à l'image (champs obligatoire)

- Dans branding, remplisser avec le nom de la variante : Exemple "Generique FR..." (champ optionnel mais permet de s'y retrouver)

- Dans version, le numéro de version : 14.5.A.0.270 (champ optionnel mais permet de s'y retrouver)

2 => Selectionner tous les élements

3 => La flèche vers la droite (tous les élements passent de gauche à droite)

4 => Create pour lancer la construction du ftf.

 

7) Quand vous arrivez à la ligne "Bundle creation finished", vous avez terminé cette partie. OUFFFFF !

263099Bundlefinished.png

 

 

 

==============================================================

 

Etape 2 : Création de la ROM personnalisée

 

==============================================================

 

Félicitation. Si vous êtes arrivés ici, vous avez fait les 3/4 du chemin. Non, ce n'est pas une plaisanterie, le plus dur est derrière.

 

1) Vous devez télécharger trois éléments :

- PRFCreator : logiciel qui permet de personnaliser la ROM http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=3463961&d=1441480239

- SuperSU : le root de Chainfire toujours aussi excellent https://download.chainfire.eu/696/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v2.46.zip

- ZXDualRecovery : le fameux recovery qui veut inclure à la ROM http://nut.xperia-files.com/ puis XZDualRecovery puis XZDualRecovery 2.8.xx puis Z1-lockeddualrecovery-2.8.xx-REALASE-flashable.zip

 

2) Dézipper PRFCreator_v1.0.zip dans un dossier de votre choix. (Les autres zip "UPDATE-SuperSu..." et "Z1-locked..." doivent rester en zip)

 

3) Lancer le logiciel PRFCreator :

844000PRFCreator.png

 

4) Maintenant, sélectionner tous vos fichiers dans la fenêtre :

132571PRF1.png

1 => Le FTF file (celui créé précédement) : il se trouve dans votre dossier personnel / .flashtool / firmwares  et se nomme : C6903xxxxxxxxxx.ftf

2 => Les fichiers que vous avez télécharger (moi c'est dans téléchargement) : UPDATE-Supersu.zip dans SuperSu et Z1-locked...zip dans Recovery zip

3 => Cocher les cases sauf la dernière

4 => Cliquer sur "Create"

 

5) Si tout c'est bien passé, vous arrivez à ça :

607570PRF2.png

1 => La confirmation que c'est fini

2 => Le fameux fichier : c'est ça ce que l'on cherche. Il s'agit d'un .zip qui contient la ROM officielle que vous avez choisi avec en bonus le root (SuperSu) et le recovery (ZXDualRecovery).

 

BINGO : flashable-prerooted-signed.zip est notre ROM.

 

==============================================================

 

Etape 3 : Installation de la ROM créée

 

==============================================================

 

 

1) Copier le fichier "flashable-rooted-signed.zip" dans votre mobile (via le cable USB, il fait plus de 1Go)

 

2) Lancer votre recovery préféré (j'utilise le bouton volume - pour avoir TWRP personnellement)

 

3) Selectionner dans le recovery du téléphone "INSTALL" puis le fichier copier (flashable.....zip) et à la fin le tour est joué.

 

Lors de cette installation, il s'agit d'une mise à jour du système, donc pas de perte de données du moment qui vous flasher une version identique ou supérieure. Dans le sens inverse (version antérieure à celle déjà installée), vous risquez de ne plus pouvoir démarrer le téléphone sans refaire un formatage (suppression de tous les ficheirs). Si on vous propose (via TWRP par exemple) un WIPE DALVIK/CACHE, faites le. C'est mieux ainsi.

 

4) Redémarrer et bienvenue sur votre ROM pré-rooter.

 

==============================================================

 

FAQ

 

==============================================================

 

Qu'est ce qu'un fichier ftf ?
Le fichier ftf contient l'intégralité de la ROM officielle que vous voulez/pouvez flasher sur votre téléphone (à condition d'avoir choisi une ROM compatible avec le mobile bien sur)

Après l'installation de la version modifiée, puis-je fais les MAJ officielles ou réinstaller la ROM avec PC Companion ?
Oui rien ne change par rapport à cela. La seule chose qui va se passer, c'est la perte du root et du recovery, mais il n'y a pas de risque supplémentaire, le téléphone reste 100% Sony.

Est-ce que ce ROOT déverrouille le bootloader ? Ou est-ce qu'il permet de déverrouiller mon bootloader ?
Non cela n'a aucune incidence sur les possibilité de déblocage...dans tout les sens du terme.

 

Suite au ROOT, est-ce que je pourrais DE-SIMLOCKER mon Xperia Z1 ?
Non le ROOT n'a aucun champ d'action sur le simlockage opérateur...

Suite au ROOT est ce que ma garantie est perdu ?
Non car le simple faite de rooter est une opération facilement réversible...  :)
Par exemple en faisant une simple mise à jour ou réinitialisation...le ROOT aura disparu.

Suite au ROOT comment supprimer les applications "indésirable" ?
Il faut installer une application comme "Titanium Backup" disponible ici: https://play.google....iumBackup&hl=fr  :)

Si je mets à jour mon Z1, devrais-je ROOTER à nouveau?
Cela dépend... Si la mise à jour est réalisée à partir des logiciels (Sony Update Service, PC COMP ou Flashtool) le root sera perdu.
Par contre via OTA (directement depuis le menu "centre de mise à jour" du téléphone) vous conservez le ROOT... enfin normalement.

 

Pourquoi doit-on utiliser SuperSu depuis le fichier *.zip et non la version du Google Play ?

Tout simplement parce qu'elle n'est pas à jour sur le Google Play. Cela aura pour conséquence de ne pas pouvoir utiliser correctement le ROOT. MAJ : SuperSu a été mis à jour sur Google Play. Normalement, ça fonctionne désormais.

 

Quels firmwares sont compatibles avec cette méthode ?

Tous les firmwares (pour le moment) (de la première version d'Android 4.2.2 à la dernière à ce jour d'Android 5.1.1(.386))

 

Doit-on faire une réinitialisation du téléphone ? Vais-je perdre mes données ?

Non, pas de réinitialisation. Non, pas de perte de données.

 

==============================================================

 

Mise à jour du 23/09/2015 => Ajout de commentaires / Correction de fautes de frappe / orthographe.

Mise à jour du 22/09/2015 => Première version du tutorial (Android 5.1.1)

Modifié par lelinuxien52
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#1 : Désolé pour le retard du tuto

#2 : J'ai conscience que c'est compliqué au premier abord mais promis quand vous l'aurez fait juste une fois, tout deviendra simple et évident

#3 : J'ai choisi une ROM FR (14.5.A.0.270 en Android 5.0.2) mais bien sur vous pouvez faire ça avec une Android 5.1.1 (c'est l'intérêt de la méthode).

#4 : Si vous avez des questions, je suis là !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t es au top !!! je me lance des ce week end, mais juste une question avant de faire une bouette, va installer la rom 5.1.1, en ecrasent totalement la rom actuel ou faire une maj ? en gros, je perd tout ou pas

Modifié par stephane83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis le tuto et que tu flash la ROM que tu as créé via un recovery (Clockwork/TWRP...), ça va faire une MAJ simple. Tes données perso vont être gardés. Sous TWRP, il te proposera à la fin de faire un wipe dalvik/cache, tu peux le faire (ET meme je le recommande). Pas de perte de donner via ce chemin.

 

Je reprécise mais : les ROM Android 5.0.2 portent le numéro 14.5.A.X.XX, les ROM Android 5.1.1 portent le numéro 14.6.A.X.XX.

Pour la Zone grecque, la ROM Générique Grecque, la ROM Cosmose et la ROM Vodafone sont déjà en 5.1.1 contrairement à la France qui est toujours en 5.0.2 pour le moment. Voilà. Si tu as des questions, j'essaye d'être réactif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur le tuto pour le fichier cwn,

il faut prendre ce fichier :

XZ-lockeddualrecovery-2.8.xx-REALASE-flashable.zip (comme dans ton tuto)

ou celui-ci :

Z1-lockeddualrecovery-2.8.xx-REALASE-flashable.zip

 

Quelle est la différence entre les 2 ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur le tuto pour le fichier cwn,

il faut prendre ce fichier :

XZ-lockeddualrecovery-2.8.xx-REALASE-flashable.zip (comme dans ton tuto)

ou celui-ci :

Z1-lockeddualrecovery-2.8.xx-REALASE-flashable.zip

 

Quelle est la différence entre les 2 ?

Merci d'avance.

 

Super commentaire !!! J'ai fait une erreur dans le tuto !!! Content que tu l'ais vu, j'ai relu et n'ai pas capté :)

 

Il faut le Z1-lockeddualrecovery-2.8.xx-REALASE-flashable.zip. L'appellation XZ correspond pour le créateur au recovery générique qui n'est pas personnalisé pour un mobile en particulier. Il faut bien le Z1 pour un Xperia Z1 ! Je modifie de suite le tuto. Encore merci pour la remarque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis..... ;)

 

Je teste en ce moment la création d'un zip en 5.1.1 Generic allemand.

Je fais un retour ensuite.

 

Edit:

Tout à l'air de fonctionner à 1ére vue,

- ça garde bien les données en faisant juste wipe dalvik et cache

- par contre ça perd certains réglages (comme le mode stamina par exemple qui a été désactivé...)

- perte de mon changement de résolution mais remis dans le build prop

- mon bootanime personnalisé (ps1) ne fonctionne pas !  J’ai le boot par défaut sony, étrange ?

- ça ma ajouter les appli que j'avais supprimé avec kingroot, mais ça doit être normal ça !

Modifié par kirketspock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je pourrais la récup et la posté ailleurs si besoin... j'ai la fibre, c'est assez rapide pour moi de UP et DL ^^

 

PS: du coup faut aussi que je trouve ça pour ma Z3 Tablet que je viens de mettre à jour en 5.0.2 car bizarrement ni en OTA ni via PCC j'ai la 5.1.1 alors qu'elle est bien sortie... si tu vois un lien qui traine sur un forum, sinon je ferais ton tuto

Modifié par leon8121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais le tuto la sauf qu'au moment de sélectionner le téléphone : Tu prends en bas : Tablet / Xperia Z3 Tablet Compact puis ton numéro de tablette (vérifie dans les réglages la version exacte, avec Wifi ou pas...).

 

Mais du coup, comment je fais pour l'installer ?

Modifié par leon8121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le TUTO j'suis passé directement à l'étape 2 car j'ai pu télécharger le FTF sur le l'autre topic, du coup c'est encore plus simple et surtout plus rapide !

PS : ma question du dessus, est tjs valable, si qqn a la réponse... merci

Modifié par leon8121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le TUTO j'suis passé directement à l'étape 2 car j'ai pu télécharger le FTF sur le l'autre topic, du coup c'est encore plus simple et surtout plus rapide !

PS : ma question du dessus, est tjs valable, si qqn a la réponse... merci

suis le tuto super su et le meme pour tout les smartphone

et si tu veux le recovery tu suis le lien qui et dans le tuto et tu prend pour z3 tablet pour le reste c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...