Aller au contenu

[Tuto] Installer Android M Marshmallow sans toolkit + Root + unroot (Windows)


Kuiper

Recommended Posts

Voici comment installer Android Marshmallow sans passer par un toolkit (méthode Google).

Flasher n'est pas totalement sans risques et peut rendre votre téléphone inutilisable en cas de mauvaise manipulation.

 

Avant de commencer, sauvegardez tout ce que vous pouvez sur votre PC, il est fort probable que votre tel soit remis à 0.

 

Il faut pour commencer apprendre à votre ordinateur à reconnaitre la commande "Fastboot"

Pour cela, commencez par télécharger ce petit programme (Lien direct)

 

Exécutez le, et à "do you want to install ADB and Fastboot" tapez Y

Pour les autres, comme vous voulez, mais c'est pas forcément utile.

 

Ensuite téléchargez la rom (aussi appelée Factory Image (image d'usine)) ici : https://developers.google.com/android/nexus/images?hl=fr

(lien direct vers Android 6 MRA58K)

Et décompressez la.

 

Allumez votre tel en mode bootloader. Pour cela :

  - Éteignez le téléphone

  - Appuyez sur la touche volume bas et maintenez la

  - Appuyez sur le bouton pour allumer le tel (vous devez être sur un écran avec bugdroid couché, le ventre ouvert)

  - Connecter le téléphone à l'ordinateur

 

Si votre bootloader est déjà déverrouillé (vous avez toujours un cadenas qui apparait sous "Google" quand vous allumez votre tel), vous pouvez passer à l'étape "Installer Marshmallow".

 

  - Déverrouiller le bootloader

 

/!\ Attention, cette étape va entièrement effacer votre téléphone, y compris vos fichiers personnels (photos, etc...) /!\

 

Sur votre PC, ouvrez le dossier que vous venez de décompresser, maintenez la touche "majuscule) de votre clavier enfoncé, faites un clic droit à un endroit vide de votre dossier, dans le menu contextuel, choisissez "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

Dans la fenêtre de commande, tapez :


fastboot oem unlock

Sur le tel, sélectionnez oui à l'aide des touches de volume, puis validez avec la touche allumer.

Si ce n'est pas le cas, rallumer le téléphone sur le bootloader.

 

 

Re-verrouiller

 

Si vous souhaitez re-verrouiller votre bootloader par la suite, procédez de la même manière mais tapez



fastboot oem lock

Mais n'oubliez pas que si vous devez le re-dévérrouiller, votre tel sera entièrement effacé

 

  - Installer Marshmallow, mode débutant /!\ Attention, cette étape va entièrement effacer votre téléphone, y compris vos fichiers personnels (photos, etc...) /!\

 

 

 

Ouvrez le dossier que vous venez de décompresser, double cliquez sur "flash-all.bat)

Le téléphone va redémarrer, Android est installé

 

- Installer Marshmallow, mode avancé :

 

  - Décompressez aussi "image-hammerhead-mra58k.zip" dans le même dossier.

  - Faites un clic droit en maintenant la touche majuscule de votre clavier à un endroit vide de votre dossier, dans le menu contextuel, choisissez "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

  - Dans la fenêtre de commande, tapez


fastboot flash bootloader bootloader-hammerhead-hhz12k.img
fastboot reboot-bootloader
fastboot flash radio radio-hammerhead-m8974a-2.0.50.2.27.img
fastboot reboot-bootloader
fastboot flash recovery recovery.img  (si vous souhaitez conserver TWRP ou CWM, ne tapez pas cette commande)
fastboot flash cache cache.img
fastboot flash boot boot.img
fastboot flash system system.img

Puis la dernière, qui va entièrement effacer votre téléphone, bref, si vous souhaitez ne pas l'effacer, ne la tapez pas :

/!\ Attention, cette étape va entièrement effacer votre téléphone, y compris vos fichiers personnels (photos, etc...) /!\


fastboot flash userdata userdata.img

Redémarrez le téléphone


fastboot reboot

 

 

 

  - Rooter Marshmallow :

 

Installez la version de superSU que vous trouvez ici : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=64161125&postcount=3

en utilisant TWRP

 

Installer une mise à jour de sécurité sur un Nexus rooté (ou pour les impatients qui ne souhaitent pas attendre l'OTA ^_^)

 

  - Copiez sur votre téléphone le zip de SuperSU (seulement si vous souhaitez conserver les droits root)

  - Sur votre PC, téléchargez la dernière factory image https://developers.google.com/android/nexus/images

  - Décompressez la, puis décompressez encore le zip (image-hammerhead-xxxxxx.zip)

  - Faites un clic droit en maintenant la touche majuscule de votre clavier à un endroit vide de votre dossier, dans le menu contextuel, choisissez "Ouvrir une fenêtre de commande ici"

  - Branchez le téléphone sur l'ordinateur

  - Dans la fenêtre de commande, tapez


fastboot flash system system.img

Vous perdez les droits root au passage. Si vous souhaitez re-rooter, bootez sur TWRP ou CWM et re-flashez SuperSU.

 

Unroot

 

Pour supprimer le root, vous avez besoin de la rom (factory image) que vous trouverez au début de ce tuto.

Décompressez la, et décompressez aussi "image-hammerhead-mra58k.zip" dans le même dossier.

Sur votre PC, ouvrir une invite de commande où se trouvent les fichiers que vous venez de décompresser (faites un clic droit en maintenant la touche majuscule de votre clavier à un endroit vide de votre dossier, dans le menu contextuel, choisissez "Ouvrir une fenêtre de commande ici)

Dans l'invite de commande, tapez :

fastboot flash boot boot.img
fastboot flash recovery recovery.img
fastboot flash system system.img
fastboot reboot

 

Installer TWRP

 

Avec Android 6.0, si on flashe TWRP, le recovery d'origine se remet à chaque démarrage. Voici une astuce pour installer TWRP :

Téléchargez TWRP 2.8.7.1 ici : https://dl.twrp.me/hammerhead/

Sur votre PC, ouvrir une invite de commande où se trouve ce fichier (faites un clic droit en maintenant la touche majuscule de votre clavier à un endroit vide de votre dossier, dans le menu contextuel, choisissez "Ouvrir une fenêtre de commande ici)

Dans l'invite de commande, tapez :


fastboot flash recovery twrp-2.8.7.1-hammerhead.img
Fastboot reboot-bootloader
Fastboot reboot-recovery

Sélectionnez Reboot (si il vous propose de rooter, sélectionnez non)

Laissez démarrer le tel normalement.

Modifié par Kuiper
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grand Kuiper pour ce tuto, mais bien sur, je vais quand même avoir quelques questions....

 

- Si on installe pas le recovery pour garder twrp, et si on installe pas le data pour garder ces appli, ca va quand même fonctionner sans bug ?

- Et faut pas faire de wipe du tout avant tout celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si on installe pas le recovery pour garder twrp, et si on installe pas le data pour garder ces appli, ca va quand même fonctionner sans bug ?

Pas forcement, mais ça peut valoir le coup d'essayer.

 

- Et faut pas faire de wipe du tout avant tout celà ?

Le "wipe cache" est inclu dans les commandes, et le "userdata" aussi. Le wipe se fait en fonction des commandes que tu tapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour mode avancé sans recovery et sans userdata, on verra bien......

 

J'espère que tu vas rester dans le coin en cas de problème.....


Bon bah raté, toutes les appli plantent....


Marche pas non plus avec *.bat, j'ai les erreurs suivantes :

 

4bLvI9.jpg


Je sais pas ce que j'ai fait, mais j'ai bloqué l'accès en adb....

 

Quand je suis dans bootloader, il ne reconnait plus mon n5.... a l'aideeeeeeeeeeeeeeee


Bon, je sais pas trop ni pourquoi ni comment, mais la ca redémarre et réinstalle toutes les appli... je vais attendre et voir où ca va.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ce tuto, Moi personnellement, j ai fait la méthode débutant, ca a parfaitement fonctionner, sauf (ben oui sinon ce serais trop facile) au lieu d'avoir les petits pois de couleurs qui tournaient non stop de la dernière version, et bien ca tourne sur le nouveau logo avec les petits soleils non stop (depuis 35 minutes). Mon problème est donc toujours le même, il boot sans fin mais cette fois ci c'est plus mignon a regarder ^^

Modifié par Naeco Taisho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je suis pas expert contrairement à plein d'autre....

 

Ce que je sais, c'est que lorsque j'ai installé cette dernière rom (et j'avais déjà eu ce genre de soucis en installant la preview), mon nexus est resté en boucle sur les fameux petits soleils....

 

J'ai donc rallumé en bootloader, et j'ai fait la fin de la manip concernant le root, et après il a démarré nickel....

 

PS t'as bien fait la 1ere étape, dévérrouiller ton bootloader ?

Modifié par Wolfen38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je suis pas expert contrairement à plein d'autre....

 

Ce que je sais, c'est que lorsque j'ai installé cette dernière rom (et j'avais déjà eu ce genre de soucis en installant la preview), mon nexus est resté en boucle sur les fameux petits soleils....

 

J'ai donc rallumé en bootloader, et j'ai fait la fin de la manip concernant le root, et après il a démarré nickel....

 

PS t'as bien fait la 1ere étape, dévérrouiller ton bootloader ?

Ca oui je l ai fait comme il faut. Je vais donc finir le travail avec le deverouillage du bootloader, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir avec le deverrouillage ??????????????????

 

Mais c'est a faire en 1er il me semble ? Si tu l'as pas deverrouillé au depart, t'as pas du pouvoir flasher la nouvelle rom ?

non non je m a gourré dans ce que j ai écrit ^o^ , le bootloader je l ai bien déverouiller, c 'est le root que je n ai pas fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI il n'a pas accès au téléphone, il ne pourra pas copier SuperSU sur son tel et donc pas le rooter non plus

 

J'ai eu le même problème lors de l'installation.

Redémarre sur le bootloader, avec les touches volume sélectionne "recovery mode"

Tu vas avoir un bugdroid avec un panneau rouge de danger

Reste appuyé sur power environ deux secondes puis appuye sur volume haut. Un menu doit s'afficher.

Avec les touches de volume, sélectionne "wipe data / factory reset" puis valide avec le boutton power

Puis "reboot system now"

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut pas mettre le super su via le bootloader ?

 

perso, en installant le zImage-dtb et le twrp, j'ai pu demmarer, puis apres j'ai installer le supersu... Peut coup de chance, mais il a démarré comme ca


Althene, j'ai pas mal bidouillé pour y arriver, donc je sais plus trop quelle manip a fonctionné, mais je crois que c'etait parce que je manquas de place sur le nexus. J'ai viré une sauvegarde que j'avais fait et qui prenait bcp de place et il me semble qu'apres c'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci. de mon coté tout se passe bien, mais j'aimerai une precision pour le root. il est ecrit coller super su sur le tel, mais quel fichier exactement ? le fichier zip ou un de ceux decompressés, lequel ? merci.

edit : j'ai un nexus 5. 

Modifié par mhoizee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI il n'a pas accès au téléphone, il ne pourra pas copier SuperSU sur son tel et donc pas le rooter non plus

 

J'ai eu le même problème lors de l'installation.

Redémarre sur le bootloader, avec les touches volume sélectionne "recovery mode"

Tu vas avoir un bugdroid avec un panneau rouge de danger

Reste appuyé sur power environ deux secondes puis appuye sur volume haut. Un menu doit s'afficher.

Avec les touches de volume, sélectionne "wipe data / factory reset" puis valide avec le boutton power

Puis "reboot system now"

en effet je n ai pas acces donc pas possible de mettre le super user. 

En ce qui concerne le wipe , je viens de le faire il y a 15 minutes et ca tourne toujours sans fin. 

Je retente un flash complet suivant ta méthode. Si cela ne fonctionne pas je répondrais volontier a ta proposition faite en mp. Merci déjà énormément de l'avoir proposé ^o^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai l'impression d'avoir réussis avec la méthode avancée (enfin faut préciser qu'il faut mettre dans le même dossier les fichier bootloader et radio que le reste sinon, ba il le trouve pas lol)

 

Edit : ça a marché, merci pour le tuto ^^

Modifié par Althene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon finallement je ne peux rien copier sur tel, et je n'ai plus le deboggage usb dans les parametres. une idée ?

edit : j'ai retrouver les options developpeur et activer le deboggage usb mais je n'arrive toujours pas a copier quoique ce soit sur tel.

Modifié par mhoizee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...