Aller au contenu

De Lollipop à Kitkat + Root (ou Inversement) et/ou Revenir sous Lollipop Stock


Recommended Posts

Tout d'abord je ne serais en rien responsable de mauvaises manipulations de votre part et ne pourrais être tenu responsable, dans le cas du brick de votre tél (chose que je ne vous souhaite pas).

Pour autant j'ai moi-même expérimenté toutes les manipulations proposées ci-dessous ! ;)

 

Hello pour ceux qui seraient déçus de Lollipop, ou voudraient réinstaller Lollipop en version stock,ou même pour ceux qui n'arrivent pas à passer sous lollipop et sont encore sous Kitkat, voici les démarches à suivre :

 

Tout d'abord ces manipulations s'adressent uniquement au modèle 2 gigas TL09; je ne connais pas les manipulations à faire sur le TL10, bien que certainement similaires, les fichiers à utiliser doivent différer !

 

- 1 : posséder un mate 7, avec un bootloader déverrouillé, suivant le tuto de Killerdog

https://forum.frandroid.com/topic/207710-tutoriaroot/

si c'est déjà fait passez à l'étape suivante :

 

- 2. Au préalable si vous êtes en recovery custom (TWRP, CWM) ,réinstaller le recovery stock, grâce à ce petit utilitaire :

 

http://forum.xda-developers.com/mate-7/orig-development/tool-android-4-4-5-1-pc-t3186984

 

Choisissez l'option 5, si vous êtes déjà sous lollipop qui installera le recovery stock.

Si vous êtes sous kitkat, mais sous un recovery custom Choisissez l'option 1 qui vous permettra de revenir à un recovery stock (dans ce cas, passez directement à l'étape 5).

Vous êtes maintenant en recovery stock, chose nécessaire pour le reste des opérations

 

- 3. Télécharger la rom de transition B300 ici :

http://www.carbontesla.com/2015/07/download-ascend-mate-7-b313-android-5-1-1-lollipop-ota-mt7-tl10/

la copier sur la carte Sd, à la racine dans un dossier dload

 

Téléphone allumé, aller dans paramètres à propos du téléphone et Maj, dans les options sélectionner mise à jour manuelle et laisser votre téléphone installer la B300

 

- 4.Télécharger la rom B137SP03 ici :

http://www.huaweiblog.de/huawei/firmwareupdate-b137-fuer-mate-7-ota/

la copier à nouveau dans le dossier dload où vous aurez supprimer la B300, aller dans Paramètres et faire de même

 

- 5.Télécharger la rom B324 ici :

http://forum.xda-developers.com/mate-7/general/official-android-lollipop-update-tl09-t3214970                       

faire encore de même en la copiant dans le dossier dload

 

- 6.Vous pouvez ensuite installer le recovery cutom et rooter votre mate grâce à l'utilitaire qui vous a permis d'installer le recovery stock :

Télécharger et copier Supersu dans sa dernière version ici :
https://download.chainfire.eu/696/SuperSU/UPDATE-SuperSU-v2.46.zip

 

- 7. Relancez l'utilitaire utilisé à l'étape 2  et choisissez l'option 4 :

http://forum.xda-developers.com/mate-7/orig-development/tool-android-4-4-5-1-pc-t3186984

 

Redémarrez en recovery (Power + Volume +/ Logo Huawei / Power + Volume +), et choisissez install, puis le fichier Supersu

-8. Redémarrez et votre Mate 7 est rooté et possède un recovery custom

Enjoy ! ;)

 


 

Modifié par gui3gui
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce tuto. Je bute au premier point où je dois avoir bootloader dévérouillé. J'ai reçu mon code de dévérouillage, mais comment faire quand le lien pour le zip Mate 7 est mort?

 

Edit: Il fallait aller jusqu'à la fin du premier post... :) J'ai réussi de rooter. Maintenant, je vais essayer de suivre ce tuto.

Modifié par bolora1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je suis allé cherché à la source sur xda, qui cite le même lien. Je vais regarder si j'en trouve un autre.

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

Edit ; voilà le lien qui semble fonctionner de CarbonTesla.

http://www.carbontesla.com/2015/08/download-ascend-mate-7-l09-b137-kitkat-firmware-emui-3-0/

Je vais mettre à jour le lien de la première page.

Dis moi si cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Le lien de Carbontesla est bon. Mais... est-ce que c'est la bonne version? Est-ce que cela pourra marcher pour les Mates d'ici? Moi par exemple, j'ai acheté mon Mate dans la boutique de Bouygues. Je ne sais pas à quel lien de la première page tu penses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Le lien de Carbontesla est bon. Mais... est-ce que c'est la bonne version? Est-ce que cela pourra marcher pour les Mates d'ici? Moi par exemple, j'ai acheté mon Mate dans la boutique de Bouygues. Je ne sais pas à quel lien de la première page tu penses.

Salut , il vaut mieux prendre ce lien  : http://www.carbontesla.com/2015/07/download-ascend-mate-7-l09-b137sp03-stock-kitkat-firmware/ .

C'est la rom officielle du downgrade ; celle présentée plus haut est peut-être compatible mais réservé au marché asiatique ; donc méfiance .

Et pour info ; celle du lien que je présente est celle que j'ai flashé lors de mon downgrade et mon portable revenait du sav Bouygues , voilà donc aucun soucis .

Modifié par stephanov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @@stephanov, je n'avais pas fait attention au descriptif, bien qu'à mon avis ce sont les mêmes ! ;)

- MT7-L09 V100R001C00B137SP03

- MT7-L09_V100R001C00B137_Firmware

Oui de grande chance , juste peut être des applis chinoises en plus ; mais il peut aussi y avoir des modem différents ou certains bugs , c'est un risque .

Perso , j'avais flashé la KK B148 , disponible sur le site officiel Huawei , origine centre amérique je crois et elle fonctionnait correctement , à part un problème avec les widgets , quand j'en supprimais un , j'avais un gros lag de 5s environ et ça repartait après . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune combinaison de touches ne marche plus... Impossible de faire une mise à jour forcée. Ni par le biais du menu du tél d'ailleurs. Le tél démarre après chaque combinaison. La faute au petit logiciel d'installation de recovery? Je ne comprends pas. Parce qu'à un moment donné j'ai installé cwm... Je ne suis pas sûr où j'en suis avec le recovery, parce que la fenêtre se ferme trop vite et je ne sais pas si j'ai réussi a revenir à recovery stock.

Modifié par bolora1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder au recovery, il faut démarrer le téléphone éteint, en appuyant sur volume + et power et dès que le logo Huawei apparaît, relâcher les touches et reappuyer sur les deux touches jusqu'à être dans le recovery.

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu disposes d'un lecteur de carte micro-sd, branche le sur un ordi avec ta carte mémoir; copie à la racine dans un fichier dload, la rom voulue (B300 pour commencer) et ensuite essayes, au pire tu peux rester (je crois) appuyé sur volume + et power et normalement tu devrais accéder au recovery stock qui s'il est bien installé détectera la rom et commencera à l'installer.

Sinon rien ne t'empêche de réitérer les manips du tuto depuis le début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que c'est le même problème que j'ai eu lors de mon downgrade foireux : bootloop et j'avais beau avoir le recovery stock , ça ne lançait pas le flash et tout était respecté ( rom dans dload sur tel ou carte sd , méthode des 3 boutons , ...) ; j'avais tout essayé et la seule solution a été un envoi au sav ( Bouygues ) . En plus , ça m'avait vidé complètement la batterie car on croit que le téléphone est éteint , mais ce n'est pas le cas et impossible à le remettre en charge après cette manip , ça ne détectait pas le chargeur !

Le bootloader déverrouillé n'a pas gêné pour la garantie , et je l'ai récupéré une semaine après , en B137 toute fraîche !!

A mon avis , s'il est encore garantie , faut pas hésiter une seconde . 

Modifié par stephanov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai suivi le conseil de @@gui3gui, recommencé du début et réussi à installer cwm. Mais elle ne reconnait pas fichier UPDATE.APP. J'ai réessayé de revenir à stock recovery avec le petit utilitaire mais le problème est revenu. @@gui3gui pour installer stock recovery à partir de KitKat il faut prendre l'option 1 et non 4 comme tu dis dans ton tuto. Donc, le problème est: comment installer stock recovery?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, pour l'erreur je vais modifier le tuto en conséquence.

Petite question @@bolora1, qui devrait me permettre de te proposer une solution, tu es sous quelle version d'android pour finir (4,4 ou 5.1.1) et sous quelle version de rom (B300, B137 ou B324) ?


Edit : regarde là, je pense que ça devrait t'aider, en utilisant le tuto de KillerDog

https://forum.frandroid.com/topic/207710-tutoriaroot/?p=3501030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

N'arrivant pas à installer RECOVERY_ori (KitKat) j'ai essayé celle qui était déjà dans le dossier Tools du MATE 7, recovery_stock et - Bingo! Ensuite problème avec l'installation de la B300, je passe directement à B137, échec de nouveau. J'essaie encore une fois la même chose: échec avec le message: cust fail. Je redémarre le Mate et dans les paramètres je vois que la B137 et bien installée. :wacko: Et pas mal d'options manquantes: pas de 4G+, pas de contrôle de mouvements, pas de cust... 

Modifié par bolora1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas allé plus loin. Je suis resté sur B137. Tu penses qu'il faudrait essayer encore une fois ? J'ai peur que je sois dans la même situation que Killerdog qui lui aussi avait un mate de chez Bouygues et qui avait aussi perdu le CUST.

 

Edit: J'ai essayé encore une fois flasher B300. J'ai eu le message : Huawei Cust fail. Software install failed! Direction - SAV. J'en ai marre... Pourvu qu'ils l'acceptent, étant donné qu'il ne s'agissait pas d'une màj OTA.

Modifié par bolora1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas allé plus loin. Je suis resté sur B137. Tu penses qu'il faudrait essayer encore une fois ? J'ai peur que je sois dans la même situation que Killerdog qui lui aussi avait un mate de chez Bouygues et qui avait aussi perdu le CUST.

 

Edit: J'ai essayé encore une fois flasher B300. J'ai eu le message : Huawei Cust fail. Software install failed! Direction - SAV. J'en ai marre... Pourvu qu'ils l'acceptent, étant donné qu'il ne s'agissait pas d'une màj OTA.

Si te le refuse, la rom b137SP03 Cust a été gentiment réuploadé !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les liens pour télécharger la B300 sont mort, et sur la premiere page le liens pour la B300 envoi sur la version B137 pour MT-L010

Si vous l'avez deja sur votre pc, quelqu'un peu le upload sur drop ou mega ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Hash, voici le B300

https://www.dropbox.com/s/9ze1faaoyzu3ig1/Mate%207%20%2528Jazz-L09%2529_%20RollBack%20EMUI3.1%252BAndroid5.1%20to%20EMUI3.0%252BAndroid%204.4.rar?dl=0

 

 

@@gui3gui Merci! Je l'ai envoyé au SAV. Je croise les doigts. Autre chose, ce qu'il est bon à savoir pour les clients Bouygues: Il existe le SAV PREMIUM ce que signifie en gros qu'un client Bouygues a le droit de demander une fois dans l'année le remplacement de son télephone avec un nouvel appareil de même marque, sous condition que le tél est sous garantie. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les forfaits. J'ai le forfait Sensation de 5 Go. C'est en tout cas ce qu'on m'a dit dans la boutique quand je suis allé déposer le mien. Malheureusement pour moi, cela n'a pas marché parce que j'avais ouvert la demande de SAV par internet! 

Modifié par bolora1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...