Aller au contenu

Installation à partir du shell(apt-get)


Anonym_house

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur le forum et j'ai quelques questions concernant Android. Je viens tout juste de rooter mon smartphone et je me demandais quels sont les similitudes entre linux (debian) et ma version d'Android 5.0.1. J'ai essayé des commandes comme : apt-get ; nano ou find

Mais les deux ne fonctionnent pas j'ai pas mal été déçu. Donc je me demandes si un simple apt-get est il possible ? Si oui tant mieux et comment faire. Si non, il y a t il une alternative ?

Je souhaite par la suite développer des routines en C mais du fait que le apt-get install n est pas reconnu je ne peux lancer une commande gcc puisque je ne peux pas installer le compilateur.

C'est question peut paraître idiote pour un expert en Android mais je préfère demander. Merci d'avoir pris le temps de lire ce sujet, si vous avez des pistes et la gentillesse de répondre, n'hésitez pas. Bonsoir à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Android est un système embarqué, pas une plateforme de développement. Tu ne trouveras de compilateur C sur aucun terminal Android et ce n'est pas la philosophie de développement.

Dans le monde Android, on développe sur un PC avec une chaîne de cross-compilation qui génère du code ARM (en général) pour l'exécuter sur le terminal. Le plus souvent, on développe sur un PC sous Linux. Là je parle de compilation de code natif : essentiellement le kernel, les librairies système, les binaires.

 

Les applications, elles, sont développées en Java en utilisant le SDK de Google. Toujours sur un PC (Windows ou Linux). Pour être complet les applis peuvent aussi avoir une partie compilée en code natif mais ce n'est pas le cas général.

 

Les commandes que tu cites sont des spécificités d'Ubuntu. Je sais bien qu'aujourd'hui il domine largement la base installée mais Ubuntu n'est qu'une distribution spécifique de Linux parmi tant d'autres, avec sa "couche utilisateur" bien à lui dont font partie les commandes de gestion des packages comme dpkg et les apt-* (qui ont d'ailleurs été piquées à Debian).

 

Android n'est pas Ubuntu, ni même à strictement parler un Linux complet. C'est un noyau Linux (modifié) avec une couche utilisateur (un "userland" comme disent les anglophones) qui diverge assez fortement des Linux génériques.

La plupart des commandes Linux standard en sont absentes. On ne trouve que le strict minimum pour que le système démarre, et encore souvent sous une forme réduite. C'est le fameux "Busybox", un binaire unique qui regroupe un ensemble de commandes Linux de base sous forme "dégraissée".

 

Note pour les aficionados du Mac : oui, on doit pouvoir aussi développer sur Mac je crois, le SDK existe il me semble. Les cross-compilateurs, j'en suis moins sûr. En tous cas je ne connais pas, et comme en général je ne parle pas de ce que je ne connais pas...

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...