Aller au contenu

[Application] Obenkyo V2.2.2- Aide à l'aprentissage du Japonais


Recommended Posts

[sujet modifié pour annoncer la sortie de la V3.2]

Bonjour,

Bon il était temps que je fasse une petite mise à jour ... 1 an 1/2 quand même :P

Parmis les modifications :

- grosse modification de design avec une version tablette

- 2300+ kanji (niveau 1-5 JLPT ou Jouyou 1-7) avec l'animation des traits (source KanjiVG), traduction, lectures (source KanjiDict), et tests QCM et reconnaissance de dessin.

- 12500+ Vocabulaire Franco-Japonais de Kanji classé provenant de Edict par JLPT avec test QCM

- Test de particule experimental (avec environ 100 phrases provenant du projet Tatoeba) indispensable pour une bonne pratique du Japonais.

- guide japonais de grammaire japonaise de Tae Kim (traduit par Anthony Costeseque, Bastien Deloison et Laurent Le Cossec)

Tout ça est toujours basé sur ces differents projets :

- dessin du kanji basé sur KanjiVG ( http://kanjivg.tagaini.net/ )

- récupération des info & traductions basés sur : http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/kanjidic.html

- portage de la traduction de kana vers Romaji basé sur l'outil de Ben Bullock http://www.sljfaq.org/cgi/kana-romaji.cgi

- vocabulaire du projet EDICT http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/edict.html/ et du dictionnaire Franco-Japonais http://dico.fj.free.fr/index.php

- guide de grammaire de Tae Kim http://www.guidetojapanese.org/learn/

- quelques phrases d'exemple du projet Tatoeba http://tatoeba.org/fre

Titre Obenkyo 3.2

Compatibilité 1.6+

Lien store de la 3.2

qrcode_mark.png

Description

Apprenez le Japonais : les hiragana, Katakana et les kanji, testez vous par question à choix multiple ou par reconnaissance de dessin.

new3.pngnew1.pngnew61.png

En mode tablette, l'écran se sépare en 3 fragments :

unnamed.jpg

device-2012-07-24-232043.png

device-2012-07-24-231955.png

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé, et envoyé des suggestions :)

Modifié par atomusk
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci pour ton appli.

Moi ce que j'aimerais bien c'est une appli qui permette d'apprendre le japonais mais de manière orale !

Parce qu'il y a trop de caractères et que je trouve plus facile d'apprendre à le parler qu'à le lire.

Moi j'aimerais bien un cours de japonais phonétique/caractères alphabétiques :

Plutôt que de me dire que "Merci" s'écrit "ありがとう", j'aurais "Arigatō" !

autre exemple : "Bonjour", à la place de "こんにちは" j'aurais "Kon'nichiwa"

etc...

Quelques cours de grammaire, de conjugaison et toujours en caractères lisibles par le commun des français :P

Bon c'est juste une requête, mais je pense qu'elle intéressera beaucoup de personne qui écoute beaucoup de japonais : Animes, interview, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses en 13 secondes, pas mal la synchro :D

Donc concernant l'apprentissage des mots et expressions, c'est envisageable, mais ça sort un peu du but premier de mon appli qui est l'aide à la "révision".

Mais ça fait partie des projets (la question restant : quels sont les mots à apprendre, et est ce que je ne risque pas de partir sur une appli d'encyclopédie japonaise :P )

Concernant les cours en Romanji/Kana/Kanji

Je réfléchissait à me faire une "option" pour permettre le mode facile/moyen/difficile

Et je compte bien faire des "fiches" pour les verbes/temps & co et réfléchir à des petits exo.

Apres, le souci étant encore, si je veux rester dans la légalité, d'avoir des sources de cours "libre de droit" (comme sur Wikipedia).

En tout cas, merci à tous pour votre support :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Golork, je suis aussi intéresser par ce type d'application.

Pour la tienne elle parait bien, malgré le fait qu'il faut déjà un bon niveau de japonais.

Désolé mais je peut difficilement te donner d'autre conseil ou des choses à corriger au niveau des sigles.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de bien marcher sur mon Desire.

Sympa comme appli, j'aime bien le détail de l'ordre des traits lorsqu'on clique sur un kana.

Il serait pas mal que tu ajoutes des kanjis basiques avec le détail de leur écriture avec plusieurs tests: spécial kanjis, spécial katakana, spécial hiragana ou tout mélangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de bien marcher sur mon Desire.

Sympa comme appli, j'aime bien le détail de l'ordre des traits lorsqu'on clique sur un kana.

Il serait pas mal que tu ajoutes des kanjis basiques avec le détail de leur écriture avec plusieurs tests: spécial kanjis, spécial katakana, spécial hiragana ou tout mélangé.

Cette année j'apprend les Kanji, donc, oui, c'est prévu ;)

Pour le tout mélangé, il y a qq "souci" techniques par rapport à la façon dont j'ai codé le test, mais rien d'impossible non plus ;)

En tout cas merci pour votre support, je vais sans doute envoyer l'appli sur le store dans les tous prochains jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, fonctionne bien sur mon G1.

Question: Tu prévois de faire une version uniquement gratuite avec pub ou une version payante aussi? (j'aimerais retirer la pub en fait).

Tu as un slider dans les param qui permet de retirer completement la pub.

Et je ne compte pas particulierement faire une appli payante :P

C'est ma premiere appli, je la fait avant tout pour moi (j'avais déjà fait un widget winMo que je n'avais jamais distribué car jamais vraiment fini), j'ai mis les pubs juste pour me "donner une idée de ce que ça represente" et pour le test.

Je suis conscient que certains n'aiment pas ça (j'ai même entendu des personnes parler de Adblock), donc je laisse la possibilité de les désactiver completement.

Maintenant à l'avenir si je commence à y passer un temps important, je n'exclu pas la possibilité de mettre une version payante ...(voir même de support)

Pardon si tu as choppé la version avec les pubs, tu peux chopper sur le lien la nouvelle beta sans les pubs. C'est une erreur de ma part :(

edit: correction :|

Modifié par atomusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai mis à jour le sujet pour rajouter que l'appli est dispo sur le store Android.

Si vous comptez utiliser la version du store, n'oubliez pas de désinstaller la version précédente.

Par contre, comment obtenir le lien public vers mon appli :|

J'ai mis le lien vers YAAM, mais j'ai pas d'url pour l'android store.

edit : Et merci encore aux beta testeurs :)

Modifié par atomusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais dans l'idée de me développer une appli pour le japonais aussi. L'idée c'est que moi, le point qui me concerne le plus c'est l'écriture des caractères.

Tu pense pouvoir ajouter ce genre de fonctionnalités?

En fait, je trouve que la mémorisation par fiche est juste relou. Ce que je comptais faire, c'est indiquer l'ordre des traits à tracer, sur un canvas en grille, comme lorsqu'on apprend sur cachier. Et le faire pour le plus de caractères possibles.

En tout cas, dès que possible je dl ton application pour la tester :)

edit --

Le QRCode me renvoi une erreur, mais l'app est bien trouvée manuellement sur le market...

Modifié par epehj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais dans l'idée de me développer une appli pour le japonais aussi. L'idée c'est que moi, le point qui me concerne le plus c'est l'écriture des caractères.

Tu pense pouvoir ajouter ce genre de fonctionnalités?

En fait, je trouve que la mémorisation par fiche est juste relou. Ce que je comptais faire, c'est indiquer l'ordre des traits à tracer, sur un canvas en grille, comme lorsqu'on apprend sur cachier. Et le faire pour le plus de caractères possibles.

En tout cas, dès que possible je dl ton application pour la tester :)

edit --

Le QRCode me renvoi une erreur, mais l'app est bien trouvée manuellement sur le market...

je viens d'essayer le QR Core avec Google Goggles et ça semble marcher ?_? tu fais avec quoi ? il te met quelle erreur.

Concernant ton idée, c'est interessant, mais ce n'est pas exactement là où je voulais aller dans un 1er temps.

Perso, ce que je cherche d'abord c'est faire un petit outil qui d'apprendre sur le pouce rapidement à reconnaitre les kana pour apprendre à les lire.

L'idée d'apprendre à les dessiner pour moi ça sera pour une version future :P

Si tu veux les images que j'ai mis sur l'activité qui s'affiche quand on clique sur un char dans la fenetre révision, envoi moi un PM je t'envoi ça (CC oblige ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un truc que j'aimerais bien c'est pouvoir naviguer entre les hiraganas en gros plan (pour bien les mémoriser et pas tous les voir d'un coup).

Oui, j'y avait réfléchit, je vais essayer de l'intégrer pour la 1.1 qui devrait sans doute arriver ce week end (nouvelle interface pour présenter plus clairement le passage de katakana à hiragana + correction de l'erreur du "wo" en kata qui affiche "o" :| + peut être l'intégration des test de chiffres).

N'hesitez pas si vous avez d'autres idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement avec Google Googles, aucun soucis... mais avec BarcodeScanner, une fois le code scanné, il me dit "impossible d'ouvrir l'application, le code est peut être invalide". Bizarre.

En tout cas l'appli est plutôt sympa !

Ce qui est un peu handicapant aussi, quand tu regardes un sigle en détails pour voir les traits, si tu veux regarder celui d'avant/d'après tu es obligé de revenir en arrière pour le selectionner.. Pas très pratique! Si on pouvait slider prev/next ça serait génial :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement avec Google Googles, aucun soucis... mais avec BarcodeScanner, une fois le code scanné, il me dit "impossible d'ouvrir l'application, le code est peut être invalide". Bizarre.

En tout cas l'appli est plutôt sympa !

Ce qui est un peu handicapant aussi, quand tu regardes un sigle en détails pour voir les traits, si tu veux regarder celui d'avant/d'après tu es obligé de revenir en arrière pour le selectionner.. Pas très pratique! Si on pouvait slider prev/next ça serait génial :]

Ok, donc je vais l'integrer dans la V1.1 décidemment :P

Quand je pense que je l'avais ajouté sur un coup de tête (m'étant fait chier à découper les images avant de m'appercevoir que Android avait les fonts jap :mad: )

Ca me permettra de m'exercer aux gestures :cool:

(par contre je mettrait des fleches cliquables pour faire comprendre que la fonctione existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...