Aller au contenu

Je découvre ANDROID avec un Magic! un peu perdu


andropyg

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, J'ai été longtemps à fond dans windows mobile et symbian et j'adore la bidouille

aujourd'hui je me met à Android, pour débuter et n'ayant pas bcp de moyen ces temps ci, je me suis acheté un Magic d'occasion dont je suis très satisfait, Android est exactement comme je l'imaginait (test sur internet, éssai en magasin...)

j'ai donc fouillé et parametré le téléphone de fond en comble c'est très fluide et intuitif, j'ai créé un compte gmail, installé barcode scanner et éssayé différentes applications

maintenant j'ai lu un peu partout que SFR devait sortir une MAJ officiel FROYO 2.2 pour le magic, ce qui m'a même poussé dans mon achat, mais je lis partout aussi qu'il n'y a plus grand chose à attendre de SFR et qu'elle n'arrivera surement jamais, j'ai donc découvert la team Cyanogen qui a fait une MAJ non officiel de froyo mais stable et fonctionnelle (CM6)

Je voudrais donc me lancer dans la MAJ mais il y a plein de choses qui me sont inconnus et qui me parraissent être du javanais

que sont toutes ces choses si il vous plait:

"perfect SPL" "radio" "32A et 32B" et comment savoir quelle version on a? "fastboot" "roots" "RUU" "RA recovery" "SDK" "nandroid backup" "wipe"

merci à tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonsoir

Je suis bien embeté

j'ai bien lu le Wiki avec les différents termes à connaitre sous android

je voudrais commencer par le début et "rooter" mon magic, j'ai trouvé pas mal de méthode dont celle du forum

mais au moment d'utiliser le dos sur l'ordinateur je n'arrive même pas à acceder au dossier "tools" :mad:

comment fait-on pour acceder à un dossier?

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci djmix

j'ai complètement honte, ça fait bien 10ans que j'ai pas touché au dos et j'arrive vraiment pas à atteindre tools

commençons par le début, je me sers de ce topic

http://wiki.smartphonefrance.info/root-htcmagic.ashx

j'ai bien téléchargé le SDK pour windows que j'ai dézippé et lorsque je le lance il installe pleni de choses, est-ce normal?

ensuite j'ai téléchargé le boot-magic.img pour la version 1.6 que j'ai copié dans tools

ensuite j'ai lancé cmd dans executer et là je tombe sur:

C:\Documents and Settings\Administrateur>C:

comment dois-je atteindre le dossiers tools sachant qu'il est dans "android-sdk-windows" qui se trouve sur mon bureau?

et sinon lorsqu'on branche un portable android à un PC ça doit faire quoi? reconnu comme USB mass storage? il faut un logiciel pour transferer des données? faut-il activer le débogage USB?

je l'ai activé et mon PC le reconnais mais quand je cherche à rentrer dedans il me dit "inserer in disque dans le lecteur I:" et me lance l'assistant ajout de nouveau matériel

vraiment merci de votre aide, je passe vraiment pour un nul mais le traficotage sur android me parait vraiment obscure

;) merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cd.. pour revenir au dossier parent

cd {nom du dossier} pour entrer dans un dossier

au besoin dir /p pour lister le dossier page par page

pas bien compliqué :)

si t'est dans le dossier administrateur, t'as juste à faire cd Bureau/android-sdk-windows/tools normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu branches ton téléphone à ton pc, on te demande d'installer un driver normalement, il faut que dans les dossiers "android-sdk-windows" tu ais un dossier "usb_driver" quelquechose dans le genre, c'est dans ces dossiers que sont présent les drivers pour installer le téléphone.

Je me souviens que ce dossier n'étais pas présent, et j'ai du lancer un programme pour télécharger ce fameux dossier, je ne suis pas chez moi pour l'instant donc je ne peux pas être plus précis mais je pourrais t'aider si jamais tu avais besoin.

C'est important que ton téléphone soit correctement reconnu par ton pc pour pouvoir effectuer les manipulations par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai sur mon magic 1.6 je vien d'essayer et j'obtient "Woot! Your device is rooted!" donc ça fonctionne

Edit: et pour Unroot:" Unroot! You become a slave of this evil device.."

Edit2: et en fait... pourquoi s'embetter? Universal Androot ne marche pas avec une minorité de tel et Universal c'est parceque la faille est de android doncen selectionnant 1.5-1.6 tu root que ton tel soit en 1.5 ou en 1.6... j'ai casiment aucune connaissance alors vous feriez bien de vous mettre à la page >< (ou pas?)

Modifié par wddysr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis par rapport à mon message de tout à l'heure.

1) Il faut lancer "SDK Setup.exe"

2) Aller dans l'onglet "Settings"

3) Cliquer sur "Force https://...."

4) Aller dans l'onglet "Available packages"

5) Cliquez sur le + pour ouvrir la liste des packages disponibles

6) Sélectionnez le packages usb driver

7) Cliquez sur "Install selected"

Normalement il devrait télécharger le package et le dossier usb_driver sera présent dans le dossier android-sdk-windows

Cela te permet d'installer ton téléphone sur ton PC, tu lui indique le chemin lorsque windows te demande le driver à utiliser.

N'hésite pas si t'as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses

bon, pour ce qui est du dos j'ai compris les bases et j'arrive à atteindre le fichier roots

sinon pour la connexion du tel djmix j'ai suivi tes explications, j'ai installé le driver à partir du SDK

quand j'ai branché mon tel windows m'a demandé d'installer le driver, ce que j'ai fait en lui indiquant ou il se trouvait

windows m'a demandé de redémarrer mon pc pour que le driver fonctionne correctement, une fois redemarré, je branche mon tel et là plus de méssage de windows! il y a une lettre I: qui se rajoute dans poste de travail mais qui reste innaccessible! "insserez un disque dans le lecteur I:" que dois-je en conclure? j'ai mal installé le driver ou alors on a accès qu'a la carte mémoire et celle ci n'est pas formatée?

pour ce qui est de universal androot, je me suis renseigné un peu, apparement ça marcherais sur un 32B en 1.6

mais j'ai tout de même envie de réussir avec l'ancienne méthode, si je ne me force pas je n'arriverais jamais à mettre froyo sur mon tel, donc je persévère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir accéder à la carte mémoire il faut d'abord la "monter" depuis ton téléphone (tu cliques sur le message comme quoi ton téléphone est connecté avec un cable usb et tu auras la possibilité de "monter" la carte).

Pour moi, c'est ok ton téléphone est correctement installé sur ton pc.

De toute façon, tu vas vite le savoir ;)

Modifié par djmix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir djmix

Bon, et bien bonne nouvelle mon téléphone est "rooté" :D j'ai bien cru que je n'y arriverrais jamais,

j'ai suivi à la lettre le tuto et grace à vos aides sur le dos et le driver c'est ok, j'ai fait la vérification il est roots

pour la carte j'ai compris le fonctionnement, par contre j'en conclu qu'il faut la monter à chaques fois qu'on veut y avoir accès!

sinon à propos du "rootage" à-t-il un rapport avec la rom ou est-ce totalement différent de la rom installé?

je veut dire si je réussi par la suite à le mettre en froyo 2.2 il sera toujours roots ou faudra-t-il le refaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas monter la SD pour pouvoir flasher, ni même besoin du root

vérifie que tu as bien activer le debug usb (sur le phone dans paramètre > applications > développement)

laisse le phone en mode normal, et connect le en usb

via dos entre dans le dossier tools

et lance la commande "adb devices"

si tu voit apparaitre le phone sous list of attached device, c'est bon le tel est reconnu

tu peut redémarrer en fastboot (back+raccrocher) et commencer à t'amuser avec les commandes de fastboot

d'abords booter sur une recovery (celle d'amon RA est très bien)

ensuite flasher le SPL pour pouvoir installer définitivement la reco

et en dernier installer les rom/radio/splash

bon par contre flasher le SPL n'est pas sans risque :/ et on peut s'en passer

mais si on veut vraiment avoir la main sur tout derrière il n'y a pas mieux

Modifié par Ldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ldo

oula oula pas si vite lol, Je viens tout juste de réussir mon "rootage" après 2jours de recherche alors ton explication me parait compliqué :(

si j'ai bien compris, le "recovery" est le mode sans échec du téléphone, il existe apparement plusieurs recovery de remplacement (comme le dit le wiki) pour avoir accès à plus d'option, ok mais comment l'installer? faut-il la télécharger et la copier qqpart dans le SDK?

flasher le SPL (bios du téléphone si j'ai bien compris) oui mais comment?

installer les rom radio et splash comment aussi?

en fait quelle tutoriel le mieux réalisé me conseilleriez vous pour installer une rom FROYO sur mon tel??

et juste comme ça il existe que cyanogen ou y'en-a-t-il d'autres? et cyanogen est-il proche de la réalité? d'un vrai tel sous froyo? tout fonctionne-t-il? caméra, wifi, bluetooth etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'as pas necessairement besoin de flasher les SPL

Pour le recovery, tu le flash directement par fastboot (fastboot flash recory.img) ou tu charge l'image en memoire (fastboot boot recovery.img), tu dois de toute façon placer ton nouveau recovery (AMON-Ra par exemple) dans le repertoire tools du SDK.

Pour la radio (et j'imagine le SPL) ca se fait dans le recovery (flash zip from SDcard)

pour le tuto celui du forum est tres bien, c'est tout simple tu places ta ROM sur ta SD tu éteins ton tel, tu démarres sur le recovery, tu fais un wipe, tu flash la radio et le SPL si besoin et enfin tu flash ta ROM comme décrit dans le tuto

Tout fonctionne sous cyano. pas de problèmes. Il y a pas mal de ROM dérivée de cyano qui sont un poil plus fluides et plus optimisées.

Moi j'utilise Sparksmod, mais tu en as d'autres.

Il faut que tu testes, pour trouver celle qui te convient le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

télécharge le SPL ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=529019

prend Engineering SPL 1.33.2010 et copie le fichier à la racine de la carte SD

vérifie le md5 du fichier pour éviter de flasher un fichier corrompu (cherche md5.exe dans google au besoin)

télécharge le recovery ici : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=530492

prend recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img (G si tu as un 32B, H si 32A)

normal ou cyan on s'en tape, c'est juste la couleur de l'interface qui change

et place le fichier téléchargé dans le dossier tools du sdk

tu peut prendre de l'avance en téléchargeant la rom que tu voudra installer et en la copiant à la racine de la SD

les choses sérieuses

si le tel est bien reconnu par fastboot ("fastboot devices" pour voir), avec le tel en fastboot, en dos tu tape

fastboot boot recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img

le téléphone va redémarrer sur le recovery d'amon_RA (pour le moment tu l'as juste loader, il n'est pas écrit de façon définitive sur le phone)

une fois chargé, tu choisi : Apply sdcard:choose zip et tu sélectionne le fichier du spl et valide

tu attend que l'install soit complète en priant bien fort que tout se passe bien (si ça foire ici le tel est brické)

une fois fini, tu éteint et redémarre à nouveau en fastboot

maintenant que le SPL est en Engineering on va pouvoir flasher le recovery

tu tape en dos :

fastboot flash recovery recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img

c'est pas bien compliqué mais il faut le faire dans l'ordre :)

dès que c'est fini, c'est bon tu pourra changer de rom

pour appliquer la rom maintenant, tu redémarre en recovery (home+raccrocher)

tu fait une sauvegarde nandbackup au cas ou, ensuite un wipe, puis Apply sdcard:choose zip, sélectionne le fichier, puis tu attend (attention sur certaines rom il y a deux fichiers à flasher, la rom est les applications google, faut faire les deux à la suite, rom en premier)

dès que c'est fini, tu peut redémarrer normalement, le premier démarrage est souvent assez long, rien d'anormal (enfin bon 1h ça fait trop quand même ...)

l'avantage de cette méthode c'est que tu n'aura plus jamais à taper de commandes

pour changer de rom t'aura juste à redémarrer en reco, et à flasher

voila, je n'ai rien oublié j'espère :D

bon courage

Modifié par Ldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'as pas necessairement besoin de flasher les SPL

Pour le recovery, tu le flash directement par fastboot (fastboot flash recory.img)

sauf que pour ça il faut un SPL Engineering

si on ne veut pas se faire chier à chaque fois à loader le reco via fastboot boot il faut flasher le SPL

-------------

Perso, j'ai utilisé le tuto épinglé en première page "[TUTO]Ma première installation de Rom sous HTC Magic 32B"

Cela explique tout ce dont tu as besoin :)

justement dans le tuto il le dit lui même

> fastboot flash recovery recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img

Arrivé là, je plante sad En effet, il récupère bien le fichier .img mais fait une erreur lorsqu'il le vérifie. Un soucis de fichier ? de SPL ? aucune idée... je tente de contourner le soucis en lançant une commande pour charger le recovery sans écraser celui par défaut (du coup la manip est à refaire à chaque fois que je veux y accéder) :

> fastboot boot recovery-RA-sapphire-v1.7.0G.img

faut lire les messages en rouge sur les topic XDA, c'est pas juste pour la déco :P

Modifié par Ldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...