PalmAk Posté(e) 30 août 2016 Share Posté(e) 30 août 2016 J'attendais avec une très grande impatience l'arrivée de Marshmallow sur mon A5 pour une seule et unique raison : La possibilité offerte par Android 6 de fusionner la mémoire de l'appareil et de la carte d'extension. Las, quelle ne fut pas ma déception quand je me suis aperçu que ces ******* de chez Samsung n'avaient pas jugé utile d'implémenter cette fonctionnalité dans leur release !!! Bref, j'ai commencé à chercher un peu partout sur le net et j'ai trouvé cet article ICI qui explique la procédure pour contourner cette limitation (la fonction est visiblement présente dans l'OS mais n'a pas été rendue 'accessible' dans l'interface). Malheureusement, après plusieurs essais infructueux, soit je m'y prends comme un manche, soit ce qui fonctionne sur S7 ne fonctionne pas sur mon A5. Si quelqu'un a déjà réalisé cette opération sur un A5, je suis preneur de la procédure détaillée. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
romat1993 Posté(e) 30 août 2016 Share Posté(e) 30 août 2016 ça ne semble pas être compatible avec le A5 2016 http://www.01net.com/astuces/android-comment-se-servir-d-une-carte-microsd-comme-stockage-interne-1002090.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1470410510 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pjv Posté(e) 6 septembre 2016 Share Posté(e) 6 septembre 2016 Même problème, même constat... Je suis assez dégouté car j'avais acheté la carte mémoire pour l'utiliser en adoptable storage ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laclac Posté(e) 7 septembre 2016 Share Posté(e) 7 septembre 2016 La fonctionnalité est intéréssante mais pas idéale car par exemple ta card sd devient illisible sur un pc. en plus elle ralentie ton téléphone. Je te conseil d'utiliser des liens symbolique qui permet de déplacer des contenu en interne vers ta sd de façon transparente. C'est presque la meme chose mais tu maitrises les liens.. et donc mieux cibler. Des applis le font comme link2SD ou meme root explorer... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouet25 Posté(e) 8 septembre 2016 Share Posté(e) 8 septembre 2016 Faut pas être root pour avoir des liens symbolique ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 8 septembre 2016 Share Posté(e) 8 septembre 2016 (modifié) Si, il faut. Pas pour avoir les liens symboliques en soi, mais pour pouvoir aller les créer là où il faut. Modifié 8 septembre 2016 par Ultrix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentd75 Posté(e) 7 novembre 2016 Share Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) Bonjour à tous, Séchez vos larmes, je suis passé par les mêmes tourments que vous mais j'ai trouvé la solution grâce aux infos trouvées sur les forums de "xda developers" ! En bref, moyennant l'installation d'un "custom recovery boot" appelé "TWRP" via Odin et d'un patch, la fonctionnalité "adoptable storage" peut être ajoutée au Galaxy A5 2016, je viens de le faire sur le mien, ça fonctionne très bien et je suis vraiment super content car depuis mon smartphone n'a plus de problèmes d'espace disque et est même redevenu aussi rapide qu'au premier jour ! Voici les différentes étapes à suivre: ---------------------------------------------------------------------------------- !!! MISES EN GARDE PRELIMINAIRES IMPORTANTES !!! ---------------------------------------------------------------------------------- - en suivant les étapes ci-dessous VOUS ANNULEZ LA GARANTIE DE VOTRE APPAREIL !! (l'installation d'un "custom boot" positionne un indicateur dans l'appareil qui indique à Samsung que vous l'avez modifié, et Samsung peut de ce fait refuser la prise en charge ultérieure de l'appareil sous garantie...) - il y a un risque de blocage complet de l'appareil, notamment si l'appareil n'est pas suffisamment chargé. ==> VEILLEZ A CHARGER COMPLETEMENT LA BATTERIE avant de suivre les étapes ci-dessous, ==> et GARDER A L'ESPRIT QU'IL SUBSISTE UN RISQUE DE RENDRE L'APPAREIL COMPLETEMENT INUTILISABLE ! - ENFIN, SI VOUS FAITES LES MANIPULATIONS CI-DESSOUS, VOUS NE POURREZ PLUS BENEFICIER DE L'INSTALLATION AUTOMATIQUE DES NOUVELLES VERSIONS OU CORRECTIFS POUR L'APPAREIL. IL FAUDRA TELECHARGER CES NOUVELLES VERSIONS A PARTIR DE Samsung Kies OU DE Smart Switch ET LES INSTALLER MANUELLEMENT (mise en garde affichée lorsqu'on tente de télécharger des mises à jour depuios l'appareil dans Paramètres > Système après avoir réalisé cette modification) - Enfin, cette manipulation n'a d'intérêt que si vous disposez d'une carte microSD de taille importante (32 Go minimum recommandé) et d'une VITESSE SUFFISANTE: MINIMUM ABSOLU= carte microSD UHS-1 de classe U1, mais JE RECOMMANDE PLUTOT une carte UHS-1 de classe U3 afin de ne pas ralentir l'appareil par des différences de vitesse entre stockage interne et carte microSD. Cf. la référence que je donne en fin d'article: "Sandisk Extreme Pro UHS-1 U3". ---------------------------------------------------------------------------------- 1) installation sous Windows du logiciel de flashage "Odin" 1.1 Aller sur la page suivante qui contient les dernières versions d'Odin sorties : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2711451 1.2 Télécharger la version 3.12.3 du 6 juillet 2016 : Odin3_v3.12.3.zip 1.3 Décompresser le contenu du ZIP pour obtenir un dossier "Odin3 v3.12.3" contenant 2 fichiers: "Odin3.exe" et "Odin3.ini". 2) Téléchargement du patch pour le stockage adoptable et copie sur la carte microSD externe via USB 2.1 Aller sur la page suivante: http://forum.xda-developers.com/samsung-a-series/general/patch-adoptable-storage-enabler-t3470648 2.2 Cliquer sur le lien " adoptable_storage_enabler_ashyx " et télécharger le fichier "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip" 2.3 Connecter le Samsung Galaxy A5 2016 (AVEC UNE CARTE MICROSD EXTERNE INSTALLEE) à l'ordinateur en USB 2.4 S'assurer que les drivers USB Samsung sont bien installés et que le Galaxy A5 2016 et la carte de stockage externe apparaissent bien dans l'explorateur Windows 2.5 Copier le fichier "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip" à la racine de la carte micro-SD (on s'en servira à l'étape 4...) 3) installation du "custom recovery boot" TWRP pour remplacer le "recovery boot" Android d'origine: Cf. la page suivante: http://forum.xda-developers.com/samsung-a-series/general/twrp-3-0-0-0-galaxy-a52016-sm-a510f-t3313781 Pour ceux qui ne parlent pas bien anglais, il faut télécharger tout d'abord le fichier "twrp_3.0.2-1_sm-a510_mm_1816.tar' en cliquant sur le lien " twrp_3.0.2-1_sm-a510", puis l'installler sur l'appareil avec Odin comme suit: 3.1 connecter l'appareil au PC sous WIndows en USB et s'assurer que les drivers USB sont bien installés 3.2 éteindre l'appareil 3.3 lancer Odin (fichier "Odin3.exe" préalablement décompressé) 3.4 dans Odin, en partie droite de l'écran cliquer sur le bouton "AP" et sélectionner le fichier " twrp_3.0.2-1_sm-a510_mm_1816.tar" précédemment téléchargé 3.5 Sélectionner à gauche l'onglet "Options" et déselectionner l'option "Auto reboot", en effet il ne faut PAS que l'appareil reboote automatiquement après le flashage sinon le "Android recovery boot" sera réinstallé automatiquement par dessus TWRP ! 3.6 Cliquer sur le bouton "Start" en bas pour lancer le flashage 3.7 Une fois le flashage terminé, maintenez appuyées simultanément les touches Alimentation + Accueil + Volume Bas jusqu'à ce que l'appareil redémarre et affiche le logo "Galaxy A5 2016". A ce moment-là, relâcher UNIQUEMENT le bouton Volume Bas et appuyer à la place sur Volume Haut (Power+Home+Volume Up) jusqu'à ce que l'écran du recovery "TWRP" apparaisse. 4) Installation du patch pour "adoptable storage" à l'aide de TWRP 4.1 A CE STADE IL EST FORTEMENT CONSEILLE DE FAIRE UNE SAUVEGARDE (option "Backup") des partitions "boot et "system" via l'option "Backup" de TWRP sur la carte MicroSD, puis de copier ces backups sur un ordinateur avant de passer aux étapes suivantes. Je ne détaille pas cette étape ici mais ENCORE UNE FOIS JE VOUS LE CONSEILLE FORTEMENT... Ca vous permettra en cas de problème de récupéer l'état de votre système... Je vous conseille d'ailleurs AUSSI de sauvegarder la partition "data" au cas où... 4.2 Une fois dans l'écran principal du recovery boot TWRP, cliquer sur "Install" en haut à gauche 4.3 Dans l'écran suivant, sélectionner le fichier ZIP "adoptable_storage_enabler_ashyx_13916.zip" précédemment copié à l'étape 2.6 à la racine de la carte micro-SD, puis cliquer sur "Install Image" 4.4 Dans l'écran suivant, DESELECTIONNER IMPERATIVEMENT l'option "Zip signature verification", car si cete option est cochée l'installation échouera. 4.5 Au bas de l'écran faire un "Swipe" sur les flèches bleues (glisser de l'extrémité gauche à l'extrémité droite) pour démarrer l'installation 4.6 Une fois l'installation terminée, redémarrer le téléphone en cliquant sur "Reboot System". 5) Formatage de la carte SD en tant que "Adoptable storage" après reboot 5.1 Après reboot, aller dans "Paramètres > Stockage", puis "Carte SD" et sélectionner "Formater". A ce stade, seule l'option "Formater en tant que stockage mobile" est proposée, continuer quand même et confirmer le formatage, la configuration en tant que stockage adoptable vient à l'étape suivante 5.2 Après formatage, une nouvelle notification apparaît dans le menu des notifications système "Nouvelle carte SD détectée". Cliquer sur cette notification. L'appareil propose enfin à ce stade de configurer la carte SD en tant que stockage interne adoptable, HOURRA !!!... Confirmer donc le formatage en tant que stockage interne adoptable 5.3 Une fois la carte SD configurée en tant que stockage interne, l'appareil propose de déplacer certaines données. Accepter cette proposition. 5.4 CA Y EST, C'EST GAGNE !!! Une fois toutes ces étapes réalisées, vous serez ENFIN délivré des problèmes d'espace interne sur votre appareil ! Quelques notes additionnelles: - je vous conseille d'investir dans une carte microSD RAPIDE, de classe "UHS-1 U3". Pour ma part j'ai acheté une carte "Sandisk Extreme Pro 64 Go UHS-1 U3" chez Amazon à 52€90, c'est un peu cher mais c'est vraiment le top: testé avec l'application "A1 SD" pour Android, j'atteins 60 Mo/sec en lecture et 68 Mo/sec en écriture (à comparer aux 120-140 Mo/sec en lecture et aux 60-80 Mo/sec en écriture du stockage interne de base, ça reste donc assez bon et donc ça ne ralentit pas l'appareil de façon perceptible). - Vous pouvez également installer un autre patch pour "rooter" l'appareil: cf. les instructions ici: http://forum.xda-developers.com/samsung-a-series/general/twrp-3-0-0-0-galaxy-a52016-sm-a510f-t3313781 Il faut télécharger le fichier "UPDATE-SuperSU-v2.65-20151226141550.zip" (lien: https://download.chainfire.eu/921/SuperSU) et le flasher avec TWRP en suivant les mêmes étapes que l'étape 4 (donc, éteindre l'appareil, et le redémarrer en appuyant sur Alimentation+Accueil+Volume Haut jusqu'à l'apparition du logo Galaxy A5 2016, puis relâcher pour lancer TWRP). Un des intérêts de rooter l'appareil est de pouvoir ensuite s'assurer complètement de l'installation des applis sur la carte SD en utilisant l'utilitaire "adb" du SDK Android pour se connecter à l'appareil, puis passer en mode shell avec "adb shell", puis en mode root avec "su", et lancer la commande "pm set-install-location 2". Un deuxième intérêt est de pouvoir faire des sauvegardes complètes de son appareil avec l'application Android "Titanium Backup". Modifié 7 novembre 2016 par laurentd75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurentd75 Posté(e) 7 novembre 2016 Share Posté(e) 7 novembre 2016 (modifié) ps - je ne peux joindre les fichiers référencés dans mon message précédent car le fichier tar de "TWRP" pèse déjà à lui seul 21 Mo... Modifié 7 novembre 2016 par laurentd75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gniark Posté(e) 7 novembre 2016 Share Posté(e) 7 novembre 2016 merci ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.