Aller au contenu

[Tuto] Identification et réglage des bandes de fréquences GSM/WCDMA/LTE (kate/kenzo et autres Qualcomm)


Recommended Posts

Bonne nouvelle, il est possible à présent de sélectionner précisément les bandes de fréquences (LTE/WCDMA/GSM) sur le RN3Pro (SoC Qualcomm) comme sur les SoC Mediatek à l'aide du mode ingénieur. J'avais écrit un tuto pour les SoC Mediatek sur ce fil


Cette nouvelle application relève en direct la bande de fréquence sur laquelle tourne votre RN3P et permet en plus de sélectionner les bandes de fréquences GSM/WCDMA /LTE utiles pour nous (comme dans le menu ingénieur Mediatek). Elle est précise dans ses indications réseau. Je ne sais pas si ça va jouer sur l'autonomie, mais cela peut augmenter un peu la vitesse du switch 2G/3G/4G (l'appareil ayant besoin de scanner moins de fréquences). 

 

L'application se nomme Network Signal Guru et elle est téléchargeable (gratuitement) sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.qtrun.QuickTest
Le root est obligatoire pour son utilisation et paramétrage.  

 

Pour les non-rootés, LTE Discovery (lit seulement la bande de fréquence LTE en direct, pas de modification possible) https://play.google.com/store/apps/details?id=net.simplyadvanced.ltediscovery&hl=fr

 

Si vous n'avez pas les écrans comme ci-dessous lors de la première ouverture de Network Signal Guru, refermez (complètement) l'application et ouvrez là à nouveau, voir une fois de plus. La version 1.2.3 possède la baguette magique mais la dernière version (1.4.1) ne l'a plus. Il faut cliquer sur les 3 points en haut à droite (c'est du pareil au même).

Screenshot20170321191803280comqtrunQuickTestredimensionner    Screenshot20170321191819998comqtrunQuickTestredimensionner

 

                  SFR 4G LTE B03 1800MHz                                                  SFR 4G LTE B20 800MHz                                        Bouygues 4G LTE B03 1800MHz              

sfrb31800mhzredimensionner    sfrLTEb20800mhzredimensionner    bouyguesb31800mhzredimensionner       

                     

                   SFR 3G WCDMA 900MHz                                               SFR 3G WCDMA 2100MHz   

sfr3g900mhzredimensionner    sfr3g2100mhzredimensionner

    

Paramétrage des bandes de fréquences GSM/WCDMA/LTE pour la France

  • Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite (ou sur la baguette magique suivant la version) et sélectionnez "Band Locking"

GSM sélectionnez uniquement 900 et 1800 (capture n°2)

CDMA (uniquement kenzo) décochez les deux cases (capture n°3)

WCDMA sélectionnez uniquement 900 et 2100 (capture n°4)

LTE RN3P kate sélectionnez B3 / B7 / B20 / (B28 si votre opérateur a du réseau LTE 700 MHz)  (capture n°5)

LTE RN3P kenzo sélectionnez uniquement B3 / B7 (capture n°6)

BandLockingredimensionner   GSMredimensionner   CDMAredimensionner 

 

WCDMAredimensionner   LTEredimensionner   LTEredimensionner                                         

Les modifications sont immédiates, réversibles et elles sont sauvegardées après redémarrage de l'appareil.

J'ai fait les tests avec 2 SIM ou 1 SIM et n'ai pas constaté de souci.

Ayant 2 antennes SFR LTE à proximité (une LTE 1800 et l'autre LTE 800) j'ai testé ceci : RN3P (kate) sur l'antenne LTE 1800, désactivé la LTE 1800 (B3) et immédiatement l'appareil se connecte sur l'antenne LTE 800 (B20). Il m'arrive de décocher la 3G/WCDMA 2100MHz pour forcer mon appareil à aller sur la WCDMA 900Mhz (réseau nettement meilleur dans mon coin).

B3   = LTE 1800 MHz  (kenzo/kate)

B7   = LTE 2600 MHz  (kenzo/kate)

B20 = LTE 800 MHZ  (kate)

B28 = LTE 700 MHZ  (kate)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez également paramétrer le réseau à l'aide d'une application système intégrée, en allant dans Paramètres / A propos du téléphone / cliquer 5 fois sur l'onglet "mémoire interne" ou en composant le *#*#4636#*#* sur votre numéroteur téléphonique ou en vous servant de ce petit raccourci  https://play.google.com/store/apps/details?id=xds.settingsandinfophone 

 

Ouvrir Informations sur le téléphone 1 ou 2 (correspond à SIM 1 ou SIM 2) puis cliquez sur l'onglet  "Définir le type de réseau préféré" (capture n°2).

"LTE/GSM auto (PRL)" pour un switch général (2G/3G/4G), "GSM auto (PRL)" ou "WCDMA preferred" si vous ne captez que la 2G/3G et "LTE only" pour forcer la 4G (voir chapitre paramétrage réseau, plus bas).

informationstlphoneredimensionner   informationssurletlphoneredimensionner   selectionrseauprfrredimensionner              

Paramétrage réseau

  • GSM only = 2G seulement
  • WDMA only = 3G seulement
  • LTE only = 4G seulement. Attention, ce mode sert exclusivement à forcer la 4G afin de télécharger des gros fichiers. Vous ne pourrez pas appeler ou être appelé dans ce mode.
  • LTE/WCMA = 3G et 4G uniquement. Les utilisateurs qui ont le souci de réseau basculant trop souvent en Edge (2G) peuvent paramétrer le "réseau préféré" en LTE/WCDMA. 
  • WCDMA preferred = 3G préféré (fait le switch entre 2G et 3G en préférant la 3G)
  • GSM auto (PRL) = 2G et 3G avec une préférence pour la 3G mais si le signal est faible, l'appareil bascule sur la 2G. C'est un mode économe intéressant si vous n'avez que la 2G et 3G.
  • LTE/GSM auto (PRL) = bascule entre 2G/3G/4G suivant force du signal (préférence pour la 4G, puis 3G, et 2G signal 3G/4G trop faible)

N.B. le réglage réseau se remet d'origine au redémarrage de l'appareil.

_________________________________________________________________________________________________________

Carte des antennes mobiles près de chez vous et leurs fréquences :

 

Connaitre la position de votre antenne relais : 

 

Modifié par kuan
  • Like 11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuan. :) Chez moi il reste bloqué au démarrage sur "Requesting Root Access". Pourtant j'ai bien installé SuperSU via le TWRP il y a déjà longtemps. Et mon RN3P est bien rooté : d'autres applis ont des root privileges, par exemple ES Explorer qui me permet d'activer l'explorateur root sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut@kuan et merci pour cette astuce. Cependant j'ai un soucis, je n'ai pas les B20 ni B28.. Je ne sais pas si c'est normal. Voir capture d'écran. Je suis chez Bouygues, Merci

Édit : après quelques tests, j'ai l'impression que cette appli ne fonctionne pas sur mon tél. En fait même en décochant la bande B03, il reste connecté sur celles-ci. Une idée ?









Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les captures d'écran ont été faites avec le kate (LTE B20 B28) c'est donc normal que tu n'as pas ces numéros de bande sur ton kenzo. Dans le titre c'est "kenzo/kate". Sur mon appareil, les changements sont immédiats lorsque je désactive / réactive les bandes. Peut-être que le tien a besoin d'un reboot après modification.

Modifié par kuan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kuan
OK pour les B20 et B28. J'ai enlevé la capture d'écran car impossible de faire un spoiler.
Sinon j'ai redémarré mon tél, mais j'ai quand même l'impression que ça ne change rien. Si je désactive b3 et b8 et ça reste toujours en 4g, même en rebootant après. C'est pas super grave, mais j'aimerais bien comprendre. Merci

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple @rudyjo, il ne coupe pas la connexion sur laquelle tu es s'il n'y a pas d'autres possibilités. 

Tu as fait les tests en ayant uniquement une (ou plusieurs antennes) Bouygues à disposition mais qui ont la même bande de fréquences (1800 MHz). 

Il faudrait que tu te connectes à un endroit ou il y a plusieurs antennes Bouygues avec différentes bandes de fréquences LTE (1800 + 800 ou 1800 + 2600). 

J'avais exprès choisi cet exemple :  Ayant 2 antennes SFR LTE à proximité (une LTE 1800 et l'autre LTE 800) j'ai testé ceci : RN3P sur l'antenne LTE 1800, j'ai désactivé la LTE 1800 (B3) et immédiatement, l'appareil s'est connecté sur l'antenne LTE 800 (B20).

 

En attendant, tu peux faire les tests avec la WCDMA : il y a des chances que tu as à disposition la WCDMA 900 MHZ et WCDMA 2100 MHZ dans ton coin. Met toi en 3G et regarde avec Signal Guru sur quelle fréquence (900 ou 2100) tourne ton kenzo. Désactive la fréquence WCDMA sur laquelle tu es et ton appareil devrait se connecter (au bout de quelques secondes) sur l'autre fréquence WCDMA. Comme pour la LTE, il ne coupera pas la 3G même si tu désélectionnes la 900 et 2100. C'est surement voulu par l'auteur de l'application qui ne veut pas que l'on se retrouve sans réseau du tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je voulais savoir dans mon cas quel bande sélectionné ? Je suis chez Bouygues en LTE de base ( voir screen )

Révélation
Révélation

yKsekgG.pngSinon pour le reste des bandes c'est les mêmes doncjje n'ai pas eu de soucis ( ROM cm14 par santosh - kenzo )

Et après que je modifie les paramètres des bandes LTE seulement via l'App j'ai la relecture de ma carte sim avec la demande du code pin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kuan a dit :

Salut @QFD Choisi les fréquences LTE de Bouygues :  LTE 1800 (B3) et 2600 (B7). Si tu avais le kate, tu pourrais rajouter la LTE 800 (B20).

B3   = LTE 1800 MHz

B7   = LTE 2600 MHz

B20 = LTE 800 MHZ

B28 = LTE 700 MHZ

Les autres ne  sont donc jamais utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai reflashé le SuperSU 2.76 via le TWRP 3.0.2-2 sur ma ROM xiaomi.eu Dev 6.7.21.

Après un reboot, en lançant Network Signal Guru je reste toujours bloqué sur l'écran "Requesting root access".

Pour info toujours, pas de trace de l'appli avec l'icône du gros "#" pour checker qu'on est root. Il me semblait que SuperSU l'installait tout seul non ? Ben pas de trace.

 

EDIT oh wow ! J'ai laissé Network Signal Guru tourner sans faire attention, et il a fini par obtenir son root access, après un temps infini (je n'ai pas calculé, disons entre 5 et 30 minutes). Comme si c'était si difficile de faire une requête root...

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre mon interface n'est pas du tout la même ! Pas de trace du cadenas, ni de la baguette magique, etc..

Pourtant c'est bien la même appli ! (voir icône en haut à gauche).

Le "About..." confirme que c'est bien Network Signal Guru, version 1.0.3.

Je n'y comprends rien...

 

Screenshot_2016-10-13-19-57-53-870_com.qtrun.QuickTest.png     Screenshot_2016-10-13-19-58-02-695_com.qtrun.QuickTest.png

 

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Jose Hidalgo a dit :

Pour info j'ai reflashé le SuperSU 2.76  

J'avais recommandé la version 2.65 pour ceux qui avaient un souci de root avec cette application (suite à ton message)

il y a 47 minutes, Jose Hidalgo a dit :

Par contre mon interface n'est pas du tout la même !  

Je n'y comprends rien...  

L'application n'est toujours pas rootée...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi. :) Bon, j'ai un peu avancé :

 

- J'ai téléchargé et flashé SuperSU 2.65 via le TWRP, mais ça n'a rien changé à première vue : NSG mettait toujours des plombes à se lancer (j'ai mesuré : 5 minutes pleines), son interface était toujours la même, et l'application SuperSU ("#") n'apparaissait toujours pas parmi mes applis.

- Du coup j'ai téléchargé l'application SuperSU via le PlayStore (j'espère que j'ai bien fait ?). Ca a tout débloqué.

- NSG se lance maintenant immédiatement (j'ai pu valider sa requête SuperSU) et avec la bonne interface.

 

En revanche (oui, tout ne pouvait pas être parfait :P ), dans le menu de la baguette magique, je n'ai pas accès à l'option "Band Locking" : c'est grisé !

 

Screenshot_2016-10-14-01-33-07-871_com.qtrun.QuickTest.png

 

 

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu la gardes ouverte le temps de faire les réglages et identifier les bandes sur lesquelles ton appareil tourne, mais ensuite, tu peux complètement refermer l'application (pas besoin de garder la notification, sauf si tu en as besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, un reboot a réglé la chose. Maintenant j'ai bien accès à l'option "Band Locking" et j'ai pu faire les réglages indiqués.

La bande LTE B20 n'apparaît pas, mais c'est normal puisque le RN3P (Kenzo, pas Kate) n'a pas accès au 800 MHz. :)

Merci @kuan pour toutes tes trouvailles utiles !

 

 

Screenshot_2016-10-14-20-31-11-586_com.qtrun.QuickTest.png     Screenshot_2016-10-14-20-32-32-121_com.qtrun.QuickTest.png

Modifié par Jose Hidalgo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du tuto avec la nouvelle interface de sélection LTE pour cette version mise à jour de Network Signal Guru (sortie hier).

J'ai également rajouté une capture d'écran LTE pour le RN3P kenzo (bandes LTE différentes du kate). 

Rajout capture d'écran CDMA (pour le kenzo). Meilleure différenciation entre les 2 modèles.

Le tuto est valable également pour le xiaomi MiMax ainsi que le Redmi 3S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pierrot42lag a dit :

 Serai-ce le causse de mon problème   

Ça ne ressemble plus trop à du français ;)

Et non, ce n'est pas la cause de ton souci. Tous les RN3P ont ce réglage d'origine.

Fait une installation propre, avec la nouvelle ROM 6.10.13 en mode Fastboot.

Il vaut mieux continuer sur le sujet que tu as lancé car je n'ai pas envie de mélanger ton souci qui n'a rien à voir avec le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...