Aller au contenu

Charge batterie avec fastcharge (QC2.0??)


Recommended Posts

Salut Romumu,

Tu ne dors pas la nuit? il est 5H en France....lol

revenons à notre mouton.

50% de charge en 1 heure = 2100 mAh sans tenir compte des pertes cela veut dire que le courant n'était que de 2A. max.

donc il y a une question?

Tu utilisais le chargeur d'origine?

Ci dessous le graphe (le seul que je retrouve aujourd'hui) de charge du RN3 à 2A de courant. Ce n'est pas très différent de ton essai. 50% (35%-85%) en 1 heure dans la partie linéaire.

Donc ou sont passés tes 2.7A?

 

Screenshot_2016-04-09-Charge RN3 tests-.smalltech.battery.free.png

Modifié par LOLO9393
Ajout screenshoot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'utilise le chargeur ravpower QC3.0/2.0. Avec l'appli ampère je tourne à 2100mA et avec l'amperemetre je suis à 2.7A
Donc la perte doit se situer dans le câble je suppose et le régulateur de tension a l'entrée du tel (enfin je parle de régulateur je parle ce qui régule le courant en entrée)
La prochaine mesure je vais la faire avec le téléphone éteint. Ca demande moins de courant pour charger.

Edit: Je commençais tôt ce matin le boulot....

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les mA ne se perdent jamais, ils doivent circuler et certainement tous dans la batterie (on va dire moins qq mA pour le stand by du téléphone). Donc avec 2.7A tu devrais charger approximativement 30% plus vite qu' avec 2A.

Je pense que le testeur raconte n' importe quoi à cause des 7.2V appliqués sur son microcontroleur (la spec est à 7V max.)

http://lygte-info.dk/review/USBmeter KCX-017 UK.html

pour le reste la tension se régule et se perd aussi dans les prises USB, mais je pense que si les 7.2v étaient appliqués sur l'entrée du téléphone le pwm interne aurait une belle puissance a dissiper.

Au pire cas; 7.2V moins 3.3V (tension bat à 2% de charge) = 3.9V

Soit p=U*I   3.9*2.7= 10.53W bruts et avec un rendement d'un bon pwm à 90% au final 1.5W. bonjour chaleur!

Au final l'application Ampère te dit surement la vérité.

- 2A - 50% de charge en 1 heure. Comme les copains.

Quand tu seras à 20% refais la charge (a 2.7A) et sors le screenshot de la courbe de charge de HD battery, on verra bien mieux la pente de charge.

Quand tu seras reposé du boulot.lol

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne savais pas que HDB donnait aussi la tension aux bornes de la batterie et la température. Intéressant, je vais réinstaller l'appli que je n'utilisais plus.

Comme tu le vois la tension ne dépasse jamais la valeur vitale de 4.35V. Par contre quid de la corrélation des % de charge en fonction de la valeur de la tension. En théorie c'est faux mais pratiquement c'est utilisable.

Bonne soirée à toi.

 

PS:Il est 20h30 ici et 28°C autour de mon fauteuil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi pour le post sur le fil du tuto, j'ai répondu rapidement et oublié de rappeler que tu avais ouvert un fil dédié à la charge.

Ton essai est exactement une copie de la charge avec le chargeur d'origine et sa limite à 2A. (QC1.0)

-50% de 4000mAh en 1 heure soit une charge à 2A constants.

- Avec 3A on devrait atteindre 75% de charge en 1h si la limitation thermique ne freine pas trop.

NB: on fait abstraction des imprécisions et des pertes de rendement de charge que je ne connais pas.

D'accord pour la tension MAXI aux bornes de la batterie 4.35/4.4V mais jamais plus , c'est critique et absolu.

Le bilan n'est pas trop mauvais, on fait le 0 à 90% en 2h avec une montée thermique correcte pour la longévité. Ce n'est pas trop mal pour une grosse batterie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca me convient aussi. J'ai acheté un cordon micro USB 3A, je vais voir si il y a une différence.
Je pense que meme avec la charge rapide activée dans le kernel, le RN3P ne supporte pas le QC2.0/3.0, c'est juste une charge rapide 2A.
Bien que le SD650 supporte le QC3.0, je pense que la limitation est aussi au niveau du hardware, Xiaomi ne voulant pas payer les royalties pour les licences (QC et bandes européennes)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème. On va continuer sur ce fil sans polluer le support du tuto.

pour nos mesures:

il ne faut pas oublier que, lors de la charge et après 100%, il y a un résiduel de qq 300 à 500mAh. C'est vérifiable avec le testeur USB. La charge réelle à 100 % n'est effective que 30 mn plus tard.(Si on prend ce chiffre en compte on retrouve les 4000 mAh + 10% pour les pertes de charge). Je ne peux pas refaire les manip parce que mon testeur n'est pas ici.

Demain je reviendrai avec mes avis sur les spécifications des QC . Ça va nous occuper un peu mais nous en sortirons plus instruit ou moins couillon...

 

 

Modifié par LOLO9393
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet.

je viens de faire le tour pour bien comprendre cet aspect marketing du QC2.0 et 3.0.

Il ressort de 2 articles, trouvés sur le net, quelques vérités vérifiées. Un essai de charge assez correct qui met en évidence que tout est dit dans la spécification du chargeur. Seuls OPPO et one+one sont capables de fournir 4A et de fait ont les meilleures résultats. (Il faut rester dans la zone linéaire pour comparer ce qui est comparable. les fins de charges sont toutes différentes)

http://www.fonearena.com/blog/192639/fonearena-labs-best-fast-charging-standard-on-the-market.html

Et ce matin, un démolisseur vient de diffuser un papier qui explique et justifie la supercherie marketing de QQcomm appliquée au PIXEL qui vient juste de sortir.

 

Pour rester sur le sujet QC1.0 de nos chargeur (5V 2A) je joins un relevé de charge de mon vieux Galaxy S4 (2600mAh) qui charge allègrement ses 50% en 40 mn soit 2000 mAh.

 

 

Charge S4- 50% en 40 mn.png

Modifié par LOLO9393
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela explique qu'ils aient un système de charge très semblable. En tout cas c'est le plus rapide aujourd’hui ( à capacité de batterie égale). Je suis curieux de connaitre comment ils gèrent et contrôlent  la montée en température, parce que 4 A ça remue sérieusement les électrons.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

@romumu72  MERCI pour le job.

 

Ça confirme bien:

- que la charge QC2.0 est bien activée. Tu as chargé 2520 mAh dans la partie linéaire (celle qui nous intéresse). Au lieu de 2000 mAh (charge normale avec chargeur d'origine) soit 25% de gain.

- que AMPERE donne la bonne valeur du courant de charge instantanée.

- que les kernels alternatifs (radon/blaze et autres) doivent permettre la même charge (+25%)

Maintenant reste à savoir si la batterie ne va pas souffrir de l'augmentation de la température de charge.

si tu peux retrouver la courbe "température" je ferai un montage photo des 2 essais pour montrer la différence sur ton téléphone.

De mon coté j'ai fini d'autres tests et je vais pouvoir me relancer. (j'avais mis le kernel hier, mais comme j'ai fait update de la rom, il a été viré par la MAJ) c'est à savoir!

blague: pense à remettre le fichier host. (superU) ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je viens de recevoir mon chargeur quick charge de chez aukey. J'ai 2 port AIPower à 4.8A et un port QC2.0, savez vous pourquoi, quand je charge en QC2.0 ma Led de notification clignote, orange/rouge. Normalement elle devrais être orange puisque je suis au dessus de 20'/. mais au bout de pas longtemps elle clignote. Une idée ? J'ai pas osé chargé plus pour le moment..

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BooKi vérifie l'intensité de charge... avec l'appli ampere
En général ca clignote quand la puissance de charge est élevée.... peut être trop meme


Environ 2020mA en QC et un peu moins de 1800mA en AIPower. Rien d'anormal pour moi. Je suis sous kernel radon et EpicRom 6.11.10 pour info.

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...