DC001 Posté(e) 15 février 2017 Share Posté(e) 15 février 2017 Bonjour à tous et toutes, Je ne sais vraiment pas par où commencer en tant que débutant dans le monde des Androphones. Je voudrais d'abord me familiariser avec mon Lenovo K3 Note sans qu'une carte SIM y soit insérée. Voici mes problèmes et questions en priorité. 1. Je ne parviens plus à connecter le smartphone au PC par le câble USB depuis que j'ai changé de PC. Actuellement, les modes de connexion USB accessibles pour ce smartphone sont : chargement simple sans autre fonctionalités, mode MTP ou mode PTP (avec ou sans l'option ADB) mais pas le mode MSC/UMS (mass storage connexion). Initialement sur mon ancien PC (même OS), après avoir installé les drivers (stockés dans un lecteur amovible virtuel qui se charge à l'invite la 1ère fois que le smartphone est connecté au PC par câble USB), l'explorateur de fichiers affichait le contenu de la carte SD (mémoire externe) et celui de la mémoire interne dans deux répertoires distincts (cf. captures d'écran) sans pouvoir manipuler les fichiers inclus. Actuellement, plus possible d'afficher ces contenus alors que le mode MTP est sélectionné (et que le périphérique est apparemment reconnu dans la zone de notification de XP !). L'option mode débogueur ADB est sans effet. Il semble que Windows Media Player doit être installé préalablement pour pouvoir exploiter le mode de connexion MTP. C'était le cas sur mon ancien PC mais je l'ai désinstallé sur le nouveau. Dans le meilleur des cas, en réinstallant Windows Media Player, je crains que le mode connexion MTP ne soit pas compatible avec le mode débogueur ADB et que l'accès en écriture/lecture sur la carte SD et a fortiori la mémoire interne reste bridé comme initialement (cf. captures d'écran). Que faire ? Plutôt que d'installer une application dédiée comme USB MASS STORAGE Enabler, est-ce plus utile de remplacer cette ROM par une autre dans laquelle l'option MSC/UMS est active ? ==> 2. Comment faire pour installer des a