DC001 Posté(e) 15 février 2017 Share Posté(e) 15 février 2017 Bonjour à tous et toutes, Je ne sais vraiment pas par où commencer en tant que débutant dans le monde des Androphones. Je voudrais d'abord me familiariser avec mon Lenovo K3 Note sans qu'une carte SIM y soit insérée. Voici mes problèmes et questions en priorité. 1. Je ne parviens plus à connecter le smartphone au PC par le câble USB depuis que j'ai changé de PC. Actuellement, les modes de connexion USB accessibles pour ce smartphone sont : chargement simple sans autre fonctionalités, mode MTP ou mode PTP (avec ou sans l'option ADB) mais pas le mode MSC/UMS (mass storage connexion). Initialement sur mon ancien PC (même OS), après avoir installé les drivers (stockés dans un lecteur amovible virtuel qui se charge à l'invite la 1ère fois que le smartphone est connecté au PC par câble USB), l'explorateur de fichiers affichait le contenu de la carte SD (mémoire externe) et celui de la mémoire interne dans deux répertoires distincts (cf. captures d'écran) sans pouvoir manipuler les fichiers inclus. Actuellement, plus possible d'afficher ces contenus alors que le mode MTP est sélectionné (et que le périphérique est apparemment reconnu dans la zone de notification de XP !). L'option mode débogueur ADB est sans effet. Il semble que Windows Media Player doit être installé préalablement pour pouvoir exploiter le mode de connexion MTP. C'était le cas sur mon ancien PC mais je l'ai désinstallé sur le nouveau. Dans le meilleur des cas, en réinstallant Windows Media Player, je crains que le mode connexion MTP ne soit pas compatible avec le mode débogueur ADB et que l'accès en écriture/lecture sur la carte SD et a fortiori la mémoire interne reste bridé comme initialement (cf. captures d'écran). Que faire ? Plutôt que d'installer une application dédiée comme USB MASS STORAGE Enabler, est-ce plus utile de remplacer cette ROM par une autre dans laquelle l'option MSC/UMS est active ? ==> 2. Comment faire pour installer des applications sous forme de fichiers "exécutables" d'extension .apk. Je ne dispose pas d'abonnement mobile data (2G/3G/4G) ni de connexion WIFI à domicile mais bien du câble USB et des drivers Lenovo pour faire dialoguer en principe Smartphone et PC sous XP Pro SP3 (si point 1 résolu). Le paramétrage du Stockage (mémoires int/externe) permet de choisir comme support de stockage soit la mémoire interne du smartphone (stockage "USB") soit la carte d'extension mémoire SDHC (stockage "SD Card"). Un avertissement s'affiche dès qu'on tente de changer de support de stockage : "Les applications installées sur SD ne fonctionneront plus si on choisit le stockage "USB" comme support et inversement, les applications installées sur le stockage "USB" ne fonctionneront plus si on choisit le stockage "SD" comme support ... Où faut-il transférer les fichiers .apk ? D'office dans un dossier donné de la SD card ou bien de la mémoire interne "USB" ? ==>Est-il possible ou pas d'y créer des sous-dossiers comme sous Win XP avec le dossier "Program Files" et ses sous-dossiers ? ==>Où sera installée l'application une fois lancée l'installation à partir du fichier .apk correspondant ? ==>De façon générale, où dans quel dossier peut-on retrouver les applis préinstallées par le constructeur/vendeur ? ==> 3. Selon le constructeur, ce mobile intègre un tuner FM, je voudrais écouter la radio sans utiliser de connexion web data.Comment faire ? Faut-il installer une application spécifique ? ==> 4. Selon ce que j'ai pu lire dans différents Forums, il est possible d'utiliser la puce GSM embarquée sans insérer de carte SIM càd sans exploiter les données de localisation transmises par le réseau internet.Comment faire ? Faut-il installer une application spécifique ? ==> Merci pour votre support dans ces premiers pas ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 15 février 2017 Share Posté(e) 15 février 2017 Bonjour, Je vais essayer de répondre à quelques questions, mais ça en fait beaucoup, il faudrait beaucoup de temps... je n'en ai pas beaucoup là. J'y reviendrai si nécessaire. Citation 1. Je ne parviens plus à connecter le smartphone au PC par le câble USB depuis que j'ai changé de PC. Le mode UMS est obsolète, il a disparu de la plupart des modèles aujourd'hui. Le standard c'est MTP qui a de nombreux avantages, comme de permettre un accès concurrent aux même données depuis le smartphone et le PC sans avoir besoin de "basculer" comme on le faisait. Les applis genre "UMS Enabler" ne sont pas une baguette magique. D'abord il faut être root pour les utiliser, ce qui est devenu souvent difficile à obtenir. Ensuite encore faut-il que le mode UMS ait été compilé dans le firmware, ce qui est loin d'être le cas général maintenant. Donc il faut s'y faire : MTP. Windows XP supporte mal MTP. Il faut impérativement installer Windows Media Player 11. Et encore cela ne suffit pas toujours, il faut aussi utiliser un fichier .INF "custom" au moment de la détection du périphérique. C'est que que j'ai eu à faire sur mon Windows XP. Je peux t'envoyer un tel fichier mais il faudra l'adapter au K3 (identifiants VID et PID). Ceci dit c'est simple, une ligne à changer dans Notepad. Citation 2. Comment faire pour installer des applications sous forme de fichiers "exécutables" d'extension .apk. Si tu avais déjà déplacé des applis vers la SD "interne" et que tu choisis ce qu'on te montre sous le nom "stockage USB" mais qui est en fait la SD "externe", la vraie, celle que tu as insérée dans le smartphone (les dénominations affichées sont bidon, mais c'est un bug très courant), elles ne seront plus utilisables. Deux solutions : - les déplacer vers le stockage interne si tu as la place, faire le changement puis les redéplacer dans l'autre sens. Cela ne se fait pas par manipulation directe de fichier comme tu le suggères, mais par le gestionnaire d'applications dans les paramètres - les désinstaller, faire le changement et les réinstaller depuis Google Play (peut-être le plus simple, non ?) Non, tu ne peux pas faire de dossiers et manipuler les APK directement. Une fois l'application installée, c'est le système qui la gère. Le (vague) équivalent du "C:\Program Files" de Windows serait "/data/app" mais c'est plus compliqué que cela. Les applis préinstallées sont dans /system/app ou /data/app selon qu'elles sont installées en appli système (non désinstallable sauf root) ou pas. Toucher à ce qui est dans /system/app est très risqué. Il faut vraiment savoir ce qu'on fait. Citation 3. Selon le constructeur, ce mobile intègre un tuner FM, je voudrais écouter la radio sans utiliser de connexion web data. S'il a bien un tuner FM, tu dois avoir une appli "Radio FM" ou un nom équivalent préinstallée. Si ce n'est pas le cas, c'est presque certainement que ce modèle (cette variante du modèle ?) n'a pas de tuner FM à mon avis, ou alors il y a une subtilité qui m'échappe sur le K3. Hmm... je lis sur un forum Lenovo que cette appli serait "manquante" sur certaines variantes ? On y donne un lien vers l'appli originale : http://www.mediafire.com/file/p2p0wj18y7kgdnj/com.lenovo.fm.apk Si tu veux tu peux essayer, mais sans aucune garantie. (le lien : https://forums.lenovo.com/t5/K-and-Vibe-Z-Series-Smartphones/k30-T-k3-note-FM-radio/td-p/2203889) De toutes façons il faut l'appli radio FM adaptée à ton modèle uniquement, pas n'importe quelle appli radio FM. Citation 4. Selon ce que j'ai pu lire dans différents Forums, il est possible d'utiliser la puce GSM embarquée sans insérer de carte SIM càd sans exploiter les données de localisation transmises par le réseau internet. Non. Certains opérateurs aux US utilisent des variantes de smartphone qui fonctionnent sans carte SIM. Ici en Europe c'est carte SIM incontournable pour avoir une connexion à un opérateur. Après les données de localisation c'est une autre question. Tu peux très bien désactiver la localisation ce qui évitera de transmettre ces infos à Google ou toutes les applis qui le demandent, mais à partir du moment où tu es connecté à une borne opérateur tu es localisable, au moins par l'opérateur et les autorités si tu as les flics aux fesses 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DC001 Posté(e) 28 février 2017 Auteur Share Posté(e) 28 février 2017 Bonjour, Merci pour le soin apporté à mes questions et mes excuses pour le retard mis à répondre ! Le 15/02/2017 à 08:37, Ultrix a dit : Citation Le standard c'est MTP qui a de nombreux avantages, comme de permettre un accès concurrent aux même données depuis le smartphone et le PC sans avoir besoin de "basculer" "Cela signifie quoi concrètement ? C'est un avantage en quoi ? D'après la définition du mode MTP (Media Transfert Protocol), la manipulation des fichiers est restreinte aux fichiers vidéo, audio, etc... pas au reste des fichiers. Pas très intéressant. Ce que je voudrais, c'est pouvoir manipuler sans restriction n'importe quel fichier ou dossier et transférer librement depuis/vers le PC via le câble USB. Seule solution : rooter le smartphone (pas vendu rooté) ? Je me suis documenté pour ce faire mais la 1è exigence est de connecter le smartphone par câble USB en ayant activé l'option ADB. Que ce soit en mode MTP, PTB ou UMS ? Citation Encore faut-il que le mode UMS ait été compilé dans le firmware Comment le savoir ? A vrai dire je rechigne à réinstaller WMP11 😥 Citation Il faut aussi utiliser un fichier .INF "custom" au moment de la détection du périphérique et l'adapter au K3 (identifiants VID et PID). Merci au cas où 😏 VID et PID, je trouve cela où ? Citation Si tu avais déjà déplacé des applis vers la SD "interne" et que tu choisis ce qu'on te montre sous le nom "stockage USB" mais qui est en fait la SD "externe", la vraie, celle que tu as insérée dans le smartphone (les dénominations affichées sont bidon, mais c'est un bug très courant), elles ne seront plus utilisables. Êtes-vous sûr de la rectification de ce qu'il faut entendre par "stockage USB" càd en fait la carte d'extension mémoire SDHC insérée dans le téléphone et par "stockage SD Card" càd la mémoire flash interne de l'appareil ?? Cela me parait énorme comme confusion de traduction ! Quel avantage à installer les aplis en interne plutôt qu'en externe ? Possible pour toutes les applications ? Dans le menu "Stockage" de l'écran "Paramètres", le disque d'écriture par défaut actuellement sélectionné est le "stockage SD". La répartition de l'espace disponible est détaillée pour deux "volets" appelés "Stockage USB" (16 Go ce qui correspond à la mémoire interne embarquée) et "Mémoire USB" (29 Go ce qui s'approche de la capacité de la carte microSDHC de 32 Go une fois formatée). Aucune info à propos de l'occupation de l'espace disponible n'est explicitement détaillée pour le "stockage SDCard" qui est pourtant le disque d'écriture par défaut sélectionné (cf. captures d'écran). Quid ?? Citation Deux solutions : - les déplacer vers le stockage interne si tu as la place, faire le changement puis les redéplacer dans l'autre sens. Cela ne se fait pas par manipulation directe de fichier comme tu le suggères, mais par le gestionnaire d'applications dans les paramètres - les désinstaller, faire le changement et les réinstaller depuis Google Play En fait je ne sais pas ce qui est installé comme appli et où. Voici quelques captures d'écran du gestionnaire d'appli. Certaines applis sont identifiées par une icône spécifique et d'autres par le logo générique d'Android, pourquoi ? Je ne me souviens plus si je suis passé à l'acte et si j'ai effectivement changé de support de stockage lors de mes 1ers talonnements. Comment savoir où elles sont actuellement installées : "Stockage USB" ou "stockage SD Card" ? Comment transférer les applis depuis la mémoire int. vers la mémoire ext. ou l'inverse via le gestionnaire d'applications ? Dans le cas de la radio préinstallée, sur l'écran d'info du gestionnaire d'appli, le bouton "Move to Card Sd" est grisé (cf. screenshot) J'en déduis que soit l'appli est inactive sans carte SIM soit que je l'ai transférée avec toutes les autres vers le "stockage USB" lors de mes 1ères manipulations et devenue dès lors "inamovible".Une fois rooté tous ces transferts entre supports de stockage se font sans restriction ni complications ? Solution ?? Citation De toutes façons il faut l'appli radio FM adaptée à ton modèle uniquement, pas n'importe quelle appli radio FM. Une application radio est apparemment installée mais selon le message d'avertissement, elle requière une carte SIM et un abonnement data (cf. captures d'écran). Merci pour le lien 😏, j'avais déjà téléchargé l'APK spécifique mais je ne sais pas où il faut le transférer (mémoire int/ext, quel dossier ?) avant de lancer l'installation. Citation carte SIM incontournable pour avoir une connexion à un opérateur Point de salut avec l'appli GPS idoine même si les cartes sont déjà en mémoire sur le smartphone ?? D'après ce que j'ai compris, l'usage de la puce GPS d'un smartphone sous Androide implique comme pour les GPS de recevoir des signaux de plusieurs satellites qui servent à la localisation par une méthode de triangulation, signaux captables sans carte SIM. Non ? Par ailleurs n'existe-t-il pas un maillage d'antennes relais qui servent à la transmission de données GPS indépendamment des signaux de communication téléphonique mobile, données recevables elles aussi sans carte SIM. Non ? Bien sûr l'AGPS accélère les "fix" grâce à des données supplémentaires qui sont transmises, elles, via la carte SIM et la connexion data à l'opérateur de mobilophonie. Merci encore pour votre support et celui de la communauté Android 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 1 mars 2017 Share Posté(e) 1 mars 2017 Rapidement, parce que je n'ai pas le temps d'en mettre une tartine comme la première fois et comme tu as répondu une semaine après... - MTP permet de transférer tout type de fichier - c'est la norme, il faut vivre avec. Déjà plus simple et flexible que l'usine à gaz iTunes sur iPhone 😀 - il n'oblige pas à "déconnecter" le stockage du téléphone pour qu'il soit accessible du PC contrairement à UMS. C'est un avantage notable (fichiers accessibles des deux cotés simultanément) - tu confonds ADB qui permet de faire des transferts de fichiers en ligne de commande (plutot pour les geeks) avec la façon "normale" de le faire via l'explorateur Windows. Deux moyens completement différents et sans rapport - pourquoi pas WMP11 ? il ne va pas manger ton PC. Je ne comprends pas cette réticence (et pourtant je suis très prudent et conservateur dans ce domaine) - PID/VID : dans les infos détaillées du périphérique correspondant dans le gestionnaire de périphérique - la petite appli AppMgr III (3 en chiffres romains) qui s'appelait App2SD avant te donnera une vue claire de ce qui est installé où ainsi qu'un accès plus simple à la fonction de déplacement. Elle m'est in-dis-pen-sable ! - les GPS de smartphone ont du mal à "fixer" (trouver une position) sans connexion data active. C'est faisable, mais souvent long au début et parfois pas fiable - oui, je suis sûr pour la carte SD appelée "stockage USB" dans certains smartphones - non, le root ne permet pas tout. Il facilite grandement mais ne permet pas de déplacer tout et n'importe quoi. Du moins pas sans commencer à faire des choses risquées que je ne te conseille pas, car on peut vite planter son smartphone pour de bon - si ton appli Radio FM a besoin d'une connexion data c'est que ce n'est PAS une vraie appli radio FM mais une appli radio internet. Les applis Radio FM sur les smartphones vraiment équipés d'un chip tuner FM n'ont pas besoin de connexion data Voilà, c'est tout pour le moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
indian65 Posté(e) 1 mars 2017 Share Posté(e) 1 mars 2017 Merci Ultrix, résumé parfaitement clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DC001 Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Share Posté(e) 10 mars 2017 Désolé Ultrix si j'ai répondu tardivement précédemment et te réponds à nouveau c'est que je ne reçois pas de notification de réponse à mes posts sur ce forum. Je ne sais pas pourquoi car j'ai bien indiqué que je voulais en être avertis et mon mail est bien enregistré, mystère... Quoiqu'il en soit je te remercie vraiment pour le temps que tu prends à me répondre en détail et très clairement, tu es le seul ici et sur forum.android-mt.com !! Je vais tenter de : 1. réinstaller WMP11 (lourd en restrictions, drivers incompatibles, .dll et ressources à côté de VLC !!) et restaurer la communication PC-smartphone via le câble USB 2. télécharger l'apk de AppMgr III et le transférer sur le smartphone (où sur la carte SDHC externe du Lenovo ??) puis lancer son installation (automatique ?) et bien sûr me familiariser avec son usage, merci ! 3. idem pour com.lenovo.fm.apk Je te tiens informé des résultats dès que je peux. Pour ce qui est de rooter mon Lenovo, tu me déconseilles de le faire tant que je suis novice ? Ma version de ROM est : ROM : VIBEUI_V3.0_1604_7.209.1_ST_K50-T3S (OS : Android 5.1 Lolilop) + Oficial Lenovo recovery (càd ?? C'est quoi ??) Sur le net j'ai lu beaucoup de bien de ces versions :https://www.movilesdualsim.com/foros/roms-lenovo-k3.739/ Avantages : augmentation de la capacité max de la carte SDHC à 128 Go Actication/implementation de la réception des signaux GPS Glonass Compatibilité applis Google 64 bits meilleures exploitation des 8 cores du CPU menu supplémentaire d'entretien qualité de son améliorée mise à jour OTA occupation mémoire RAM réduite (< 1Go sur les 2 Go disponibles) Les autres que j'ignore... Ton avis pour plus tard par rapport VIBEUI_V3.0_1604_7.209.1_ST_K50-T3S ?? Merci encore pour ton attention, bonne journée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 10 mars 2017 Share Posté(e) 10 mars 2017 Oui je te déconseille de rooter à ce stade. Pour ce qui est des questions sur ton firmware Lenovo, c'est une question à poser dans la section adaptée (celle de ce modèle ou au moins la section Lenovo s'il n'a pas de section à lui). Tu y croiseras peut-être des gens qui savent. Moi je ne le connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.