Aller au contenu

Transformer un smartphone en ordinateur de poche

Recommended Posts

Bonjour, je vais partir voyager longtemps et loin sac au dos, et j'aimerais recycler un smartphone qui ne me sert plus depuis quelques années (mais qui est encore vaillant, en tout cas assez pour ce dont j'ai besoin).

Je voudrais en faire un terminal informatique de poche : pour ça j'ai besoin qu'il fasse tourner un navigateur (peu importe lequel), les appli gmail et ymail (pour ma chérie et pour moi, parce que c'est beaucoup plus pratique que de passer par un navigateur), qu'il puisse se connecter à un réseau wifi (indispensable, il n'aura pas de carte sim pour se connecter à un réseau 3g) et deux-trois autres outils qui nous simplifieront la vie (un traitement de texte ultra basique, une calculatrice, open street maps, un convertisseur de monnaie, bref des trucs qu'on trouve sur le playstore et qui fonctionnent sur n'importe quel téléphone). Si je peux garder des fonctionnalités comme le stockage de fichiers (via le cordon usb qui me servira de chargeur), l'appareil photo/caméra et la lampe de poche c'est mieux mais sinon on s'en passera.

A priori tout ça ne nécessite aucune modification de fond : il suffit d'organiser l'interface et de télécharger les applications voulues.

Sauf que mon téléphone est vieux. Très vieux. En fait il est tellement vieux qu'il refuse de lancer ce qui s'appelle encore l'android market (qui affiche "chargement en cours" puis se ferme sans autre forme de procès), l'appli gmail refuse de se synchroniser avec le serveur, je ne sais même pas comment mettre à jour android ni même si c'est possible. Le navigateur web semble fonctionner correctement, de même que les applications qui semblent indépendantes d'un accès à Internet. Et en fin de compte je me suis demandé si ce n'était pas plus simple (et surtout moins risqué, parce qu'une fois parti j'aurai difficilement la possibilité de bidouiller) de réinstaller un système d'exploitation neuf. Idéalement, un qui soit fait pour ça (c'est-à-dire si vous avez bien suivi, tout sauf téléphoner), à défaut un qui fonctionne durablement avec ce vénérable machin.

J'ai consulté plusieurs tutoriaux qui a priori me permettraient de faire ce que je veux faire, mais ils imposent tous une étape sur laquelle je bloque : télécharger l'appli x sur le playstore (linux deploy par exemple).

L'appareil est un motorola defy acheté en 2010, que j'ai rooté il y a un an (enfin je crois, j'ai une appli appelée "framaroot" et j'ai le souvenir de l'avoir employée avec succès mais c'était il y a longtemps). Dans la rubrique "à propos du téléphone" j'ai les informations suivantes :

Version du système : Blur_Version.2.51.1.MB525.Retail.en.FR

Numéro du modèle : MB525

Version du microgiciel : 2.1-update1

Version de bande de base : EPU935T2_U_03.0A.01

Version du noyau : 2.6.29 jfqk83@zch68lnxdroid07 #1

Version BPflex : UCAJRDNEMARAB1B80AA030.0R

Version APflex : GAS_EMEA_USAJORDANRTFR_P043

Numéro de build : JRDNEM__U3_2.51.1

Via la carte sd vendue avec l'appareil, je dispose de 1.17 go de libre (sur un total d'1.83go). J'ai cru comprendre qu'en fonction de la manipulation ça pouvait avoir son importance.

Merci d'avance pour vos lumières !

Modifié par laadna

Tu as un vieil android (version 2.1).

As-tu essayé de faire un full wipe, c'est-à-dire de démarrer sur le recovery et d'effacer les partitions data, cache, dalvik-cache,...

Ca te remets ton smartphone dans l'état logiciel où tu l'as acheté (tu perds toutes tes données !).

Sinon, si t'as pas peur, tu repars sur une base saine en y installant un nouveau système plus récent : sauvegarde tes données, fait un wipe complet, puis flash une ROM comme celle-ci par exemple : [ROM] [4.4.2] SlimKat tu passeras en version 4.4, ça va faire un grand bien à ton tél.

Je n'ai aucune donnée sur ce téléphone à laquelle je tienne. Mais qu'est-ce que le wipe changera ? J'avais dans l'idée que c'était justement cette vieille version qui faisait que le store par exemple ne fonctionnait plus.

Installer un autre système d'exploitation (rom ?) c'est une solution en effet, mais pour ne pas me lancer dans des manipulations longues et hasardeuses, j'aimerais être rassuré sur trois points :

- est-ce que ça résoudra mon problème ?

- y a-t-il une rom plus adaptée qu'une autre à la fois à l'usage que je compte faire de ce téléphone et au modèle ?

- est-ce que cette rom peut s'installer sur mon appareil (là aussi, compte tenu de son âge, de la mémoire disponible, ...) ?

Faire un wipe ( = reset usine) te permets de retrouver ton smartphone à son état d'origine, quand tout fonctionnait bien dessus, ça enlève toutes les merdes qui auraient pu s'accumuler au fil du temps. C'est une première étape.

Ensuite, tu mets à jour les applications pré-installées (dont l'app store), puis tu installes les applications que tu veux.

Je te conseille de faire ça tout de suite, tu seras fixé, tu n'as rien à perdre.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour tes interrogations sur la ROM :

1) je pense que oui ça résoudra ton problème, sûr à 95%.

2) non, les variantes entre les ROM sont minimes par rapport à ce que tu veux faire

3) cette ROM a été conçue pour le modèle Motorola Defy, oui elle s'installera et fonctionnera

Modifié par good

J'ai remis le téléphone sur ses paramètres d'usine, et effectivement ça m'a permis de retrouver l'accès au market. Je peux donc réinstaller ce qu'il me faut, et reconfigurer mon téléphone pour en faire ce fameux terminal. Merci !

Cependant, j'aimerais bien me débarrasser des logiciels embarqués google/motorola et apparemment c'est possible en changeant de rom (ne pas utiliser certaines appli ne suffit pas, puisque certaines fonctionnalités sont au cœur d'android : par exemple j'ai besoin de créer un compte motorola dès l'allumage du téléphone, impossible de sauter cette étape). Sauf que j'ai un problème : je ne sais pas quoi faire des instructions d'installation du lien que tu me proposes. C'est un vocabulaire qui m'est complètement hermétique (flash, stock os...) et il y a plusieurs fichiers disponibles, dont je ne sais pas quoi faire non plus (ce sont des archives, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas les extraire... du coup j'en fais quoi ?).

Modifié par laadna

Si tu veux te lancer dans l'installation d'une ROM, je t'invite à lire la section du forum dédiée au Motorola Defy, tu y trouveras les ROM associées ainsi que de l'aide venant de gens qui ont fait la manip avant toi (apparemment y a des variantes de Defy (Defy+ ?), il faut trouver une ROM qui corresponde à ton modèle précis) et les tutos qui expliquent comment procéder pas à pas.

Si tu comprends pas les mots utilisés, regarde dans le lexique.

En gros, les étapes sont :

1) installer un custom recovery si t'en a pas : tutoriel

2) télécharger et copier la ROM choisie sur ton téléphone

3) télécharger et copier les google Apps si tu les veux (choisir la version correspondant à ta version d'android), les ROM n'incluent pas les applications de google dont l'app store

4) démarrer sur le recovery et flasher (installer) la ROM, flasher éventuellement les google Apps

5) redémarrer

C'est pas compliqué en soit mais faut bien comprendre ce que tu fais, je te conseille de bien lire les tutos du début à la fin avant de te lancer si c'est ta première, bon courage !

Modifié par good

Le recovery c'est bon (mais ce tutoriel ne m'a pas aidé, le lien est mort).

La rom que tu m'as proposée plus haut est faite pour le defy, mais il y a beaucoup de fichiers et je ne sais pas lequel choisir (https://www.androidfilehost.com/?w=files&flid=10208), et les instructions d'installation (https://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=48165061#post48165061) rendent le tout encore moins claires : il faudrait flasher un autre fichier avant (defy_twrp_recovery_2.6.3.0.zip), et un autre après (defy_safewipe.zip) ? Et qu'est-ce que ça veut dire "flash Gapps" ?

J'ai essayé de flasher le premier fichier, mais quand j'accède au menu recovery après l'avoir copié sur la carte sd, je n'ai pas la possibilité de flasher ce fichier. J'ai juste les choix "reboot now", "update.zip" et "wipe". Comme sur cette vidéo.

Est-ce qu'il faut renommer l'archive copiée en "update.zip" pour leurrer le système ? Ça me parait tordu...

Modifié par laadna

Prend le dernier fichier en date (Slim-mb526-4.4.2.build.4-UNOFFICIAL-20140407-2344.zip) et gApps c'est les google apps (play store, gmail, maps,...), que tu flash aussi (juste après la ROM) si tu les veux. 

Le recovery de base du téléphone ne permet pas de flasher des ROM, c'est un recovery hyper basique juste pour faire des MAJ.

Tu n'as donc pas flashé de recovery custom, il faut le faire, c'est le fameux twrp_recovery. Ensuite tu pourra flasher ta ROM.

Après, les manips spécifiques à ton téléphone je connais pas, pose la question dans la section dédiée plutôt.

Modifié par good

Il y a 1 heure, good a dit :

Le recovery de base du téléphone ne permet pas de flasher des ROM, c'est un recovery hyper basique juste pour faire des MAJ.

Tu n'as donc pas flashé de recovery custom, il faut le faire, c'est le fameux twrp_recovery. Ensuite tu pourra flasher ta ROM.

Comment je fais ça ? Tous les tutoriels que je trouve nécessitent un ordinateur sous windows pour lancer un .exe, ce dont je ne dispose pas.

Modifié par laadna

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...