Aller au contenu

[TUTO]-Instaler le Recovery


adrijsi

Recommended Posts

Bonjour ,

Comme il n'y a pas encore de tutoriel pour installer le recovery sur le Motorola Defy , je me décide à en faire un .Lien forum XDA

Ni moi, Ni Frandroid, ni personne d'autres ne seront tenu responsable en cas de mauvaise manipulation de votre part si votre Defy devient inutilisable .

A quoi sert-il et qu'est ce que c'est ?

Le recovery est un menu que l'on peut avoir lorsque l'on boot son téléphone et il permet de faire pas mal de chose interessante comme :

-Nandroid backup : c'est une sauvegarde intégrale du système qui sauvegarde absolument tout, cette sauvegarde est exploitable à n'importe quelle moment, il vous suffit de repasser par le recovery et faire restore, très utile si vous voulez essayer une Rom custom , essayer divers configuration ...ect

la sauvegarde est placé sur la micro SD dans le dossier clockworkmod

- Exécuter des scripts (packagés en zip) : Vous pouvez comme exécuter des scripts contenant des rom custom, flash patch JIT et autres, très utile pour ceux qui aiment personnaliser ou bidouiller

- Faire un Wipe ( restauration config d'usine ) : Permet de formater vos données, utile avant une installation propre

Et bien d'autres mais cela reste les principales raisons de l'installation.

Attention : Attention : Le backup nandroid ne vous permet pas d'éviter tout risque de brick, car contrairement à d'autres téléphones, pour lancer le recovery sur le Defy il faut lancer exécuter une application pour ensuite avoir l'accès au recovery , on ne peut donner pas accéder à ce recovery si le téléphone ne boot pas. Le fonctionnement de ce recovery est dit de type bootstrap.

Prérequis pour l'installer :

-Être root avec "Z4root" ou "superOneclick " , c'est ICI

Et rien d'autre à part être conscient de ce que l'on fait .

Comment l'installer ?(C'est tout simple )

1.Il faut télécharger Ce fichier APK et l'installer dans le téléphone ( j'utilise moi même appmonster , si vous ne savez pas allez vous referenciez au guide )

2.Ensuite il faut surement donner le droit d'utilisation a cette application avec z4root

3.Lancer l'application "system recovery" et choisir l'option "Install Recovery System"

Voila vous avez installé le recovery

Comment utiliser le recovery :

Le recovery étant de type bootstrap, il ne remplace pas le recovery de base du système. Il faut donc passer à chaque fois par l'application "System Recovery" et redémarrer le Defy en cliquant sur "Recovery boot".

Utiliser le mode recovery :

Pour vous déplacer dans les menus du recovery utilisez le bouton du volume (moins = descendre, plus = monter).

Pour valider, cliquez sur le bouton power du telephone . Pour revenir au menu principal quand vous êtes dans un sous menu utilisez le bouton "retour".

Pour quitter le recovery, cliquez sur "reboot system now"

Conseil : Je vous conseil de faire un backup de votre Rom une fois avoir installer votre recovery , cela pourra permettre de sauvez plusieurs fois la vie votre Defy .

Referencez vous au guide pour savoir comment on fait un backup de votre Rom , c'est ICI

Voila , je remercie "Kendael" pour m'avoir aider a faire ce tutoriel .

Modifié par adrijsi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonne initiative!

Si seulement on pouvait avoir un vrai recovery je m'autoriserai toutes les folies! :lol:

Merci, très bon début qui répond à quelques unes de mes interrogations.... ;)

J'attends la suite avec impatience, pour ne pas faire de bourde :)

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Question bête, le recovery peut-il être installé sur le phone ou bien faut-il obligatoirement l'installer sur la SD ?

Si oui je ne trouve aucune appli qui permette l'installation sur SD... :(

Message envoyé avec l'application Forum FrAndroid

Modifié par NonoKawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas très bien ce que tu veux .

Tu voudrais installer l'application mais tu ne sais pas comment faire ?

Comme je l'ai ecrit faut regarder dans le guide

b.Installer une application externe

Pour installer une application externe (c'est a dire hors du market ) , le fichier doit se trouvé au format "apk" .

J'utilise "appmonster" (se trouve sur le market ) qui permet d'installer une application externe , pour cela il faut lancer "appmonster" , cliquer sur menu puis installé .

Vous y verrez les fichier "apk" qui se trouve dans le dossier "appmanager" de votre carte mémoire , pour afficher tous les fichiers "apk" de votre téléphone cliquez encore sur menu puis "whole SD" .

Sélectionnez l'application que vous voulez installez puis cliquer dessus pour l'installer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas du tout je sais comment installer les applis rassures toi, je veux juste savoir s'il faut installer le recovery sur la mémoire interne du defy ou sur la micro SD ;)

Merci de ta réactivité en tout cas :)

Message envoyé avec l'application Forum FrAndroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mémoire du téléphone il vaut mieux .

Personnellement le Defy a assez de mémoire interne pour qu'on laisse les applications dedans .

Ok cool merci donc inutile de me casser la tête pour chercher une application pour déplacer les applications sur ma carte SD... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est décidé, ce matin je me lance, mais par phase... ;)

Donc question : après un démarrage en recovery, je peux démarrer mon defy en mode normal sans n'avoir rien fait ?

Idem après une sauvegarde nandroid ?

Merki :D

Désolé d'être un boulet, je suis frileux dès qu'il s'agit de bidouiller un phone, sous WM, j'attendais toujours les Rom officielles (rares).... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NonoKawa,

Après avoir fait un Nandroid Backup, y'a juste un dossier de créer sur ta carte sd nommé goapkrev/ donc oui, tu peux redémarrer normalement sans soucis.

Donc question : après un démarrage en recovery, je peux démarrer mon defy en mode normal sans n'avoir rien fait ?

Oui aussi à condition que tu n'ai rien fait de spécial à partir du recovery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NonoKawa,

Après avoir fait un Nandroid Backup, y'a juste un dossier de créer sur ta carte sd nommé goapkrev/ donc oui, tu peux redémarrer normalement sans soucis.

Oui aussi à condition que tu n'ai rien fait de spécial à partir du recovery.

Ok cool merci

Sauvegarde nandroid terminée avec les messages suivants :

-"No /sdcard/.android_secure found. Skipping backup of applications on external storage". --> Si j'ai des applications installées sur ma carte SD elles ne sont pas sauvegardées, c'est embêtant non ? Comment avoir un .android_secure, il faut juste créer le répertoire ou il faut installer une applicaiton ?

-"No sd-ext found. Skipping backup of sd-ext." --> Quel unité de stockage externe me manque-t-il ?

Merci à tous en tout cas !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool merci

Sauvegarde nandroid terminée avec les messages suivants :

-"No /sdcard/.android_secure found. Skipping backup of applications on external storage". --> Si j'ai des applications installées sur ma carte SD elles ne sont pas sauvegardées, c'est embêtant non ? Comment avoir un .android_secure, il faut juste créer le répertoire ou il faut installer une applicaiton ?

-"No sd-ext found. Skipping backup of sd-ext." --> Quel unité de stockage externe me manque-t-il ?

Merci à tous en tout cas !!! :)

Ok j'ai trouvé ;)

The no /sdcard/.android_secure found error is because you do not have the folder .android_secure on your sdcard. This folder is used for App2SD capability in 2.2.

The no sd-ext error is because you don't have the sd-ext partition on your sdcard (also used in App2SD).

Neither is an error really, they are just notifications that those items aren't located on your sdcard.

Bref, c'est pas gênant à priori... mais j'aimerai bien savoir si vous avez partitionné votre sd.... ;)

Modifié par NonoKawa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on brique le phone au cours d'une manip, peut-on l'envoyer au SAV ou la garantie saute ?

j'aimerais avoir cette info pour savoir si on est dans la m**** ou pas si l'on brique le mobile, vu que l'on peut pas accéder au mode recovery en cas de brique.

Merci

Modifié par hali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu accéder au mode RECOVERY Constructeur et reflasher avec RSD Lite, [color=red][b]sa[/b][/color] m'est arrivé il y a 3 jours . (volume + et appuis sur le bouton marche en même temps pour y accéder telephone éteind )

Le mode recovery ici ne sert pas a grand chose c'est surtout pour l'installation du JIT et après un reflash retrouvé sont téléphone lors de la derniere sauvegarde, mais sans accès au home et au soft impossible car il est du style bootstrape, c'est a dire lancé que depuis Android .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...