liquidMTfied Posté(e) 2 octobre 2017 Share Posté(e) 2 octobre 2017 Bonjour forum Je commence (un peu) à mettre les mains dans le cambouis d'androÿde avec un note3 lite de samsung. Comme il n'y a aucune rom custom digne de ce nom (à part quelques belles tentatives, mais avortées) je suis resté sur la stock+ MàJ lollipop ... mais avec TWRP & super-su. Et comme je vénère pas plus gougle que mikrosoft, j'en prends le moins possible (si y'avait eu du ubuntu ou du firefox OS pour cette bestiole, j'aurais pris, même contre une Lineage14)... donc je roule au F-Droid-sans-plomb-compte-gougle pour les applis. Bon, foin de présentations : j'en chie grâââve avec mon terminal vx-connect bot sur local : je connais en tout trois ou quatre commandes de linux, mais le drame de ma vie c'est qu'elles ne sont pas dans android. Comment fait-on svp pour se rajouter les commandes qui manquent comme celles de core-utils par exemple ? su apt-get install <package> ben, non, j'ai essayé Le premier qui me déniaise a droit à une bière. Et quand j'ai compris, c'est tournée de bière à tous les membres du forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 3 octobre 2017 Share Posté(e) 3 octobre 2017 Même si Android est basé sur un kernel Linux, ce n'est pas un Linux complet. C'est un Linux embarqué, avec le minimum de librairies et de commandes nécessaires pour le faire fonctionner en tant que smartphone. Ce n'est pas un poste de travail. De plus, la commande apt-get n'existe que dans les distributions Ubuntu (et Debian je crois ?). Si tu installes par exemple une Red Hat sur un PC, cette commande n'existe pas. Il n'y a pas d'équivalent. Quand on veut ajouter une librairie / une commande sous Android il faut aller déposer le(s) fichier(s) à la main là ou il faut (/system/bin, /system/xbin, /system/lib...). La structure même de l'arborescence de fichiers est très différente d'un Linux poste de travail ou serveur. Quant à "su", sa présence même indique un Android "rooté", ce qui est le but de beaucoup de gens qui bidouillent leur Android. Par défaut, Android ne donne pas accès à un shell root. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yakapa40 Posté(e) 3 octobre 2017 Share Posté(e) 3 octobre 2017 Bonjour. je confirme les propos d'Ultrix (salut a toi ) , et pour complément: pour communiquer entre un ordinateur os linux et un tel manuellement il faut passer par adb ( google est notre amis pour les lignes de commande ) ou fastboot Il y a 10 heures, liquidMTfied a dit : apt-get install <package> se traduit en : adb install [-lrtsdg] <file> push this package file to the device and install it (-l: forward lock application) (-r: replace existing application) (-t: allow test packages) (-s: install application on sdcard) (-d: allow version code downgrade (debuggable packages only)) (-g: grant all runtime permissions) exemple avec fastboot : fi ./fastboot flash fastboot droidboot_sign.bin if [ $? -eq 1 ]; then echo update droidboot.img fail. exit 1 fi ./fastboot reboot mais avec un tel rooté il est plus facile de travailler avec une application explorateur de fichier (style root browser ) , installé sur le mobile attention les manipulation sont souvent irréversibles donc risque de plantage complet du tel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) 3 octobre 2017 Share Posté(e) 3 octobre 2017 Il y a 3 heures, Ultrix a dit : Si tu installes par exemple une Red Hat sur un PC, cette commande n'existe pas. Il n'y a pas d'équivalent. sisi, l'équivalent c'est "yum" dans la famille RedHat Sinon pour le reste je confirme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 3 octobre 2017 Share Posté(e) 3 octobre 2017 @CoolRaoul : tu es presque vexant ... comme si je ne connaissais pas yum ... J'installais déjà des Red Hat AS 3 Je ne parlais que de apt-get, là. Et le "pas d'équivalent" s'appliquait à Android. Chaque distrib Linux a ses propres commandes. La défunte (il me semble) distribution Slackware que j'adorais et avec laquelle j'ai monté mon premier Linux (depuis 30 disquettes) vers 1994 avait la commande slackpkg @yakapa40: pour une fois que je peux te reprendre un peu ... adb install (ou pm install depuis un shell local sur l'Android) n'est pas vraiment l'équivalent puisqu'il installe des APK dans /data/app. Je ne crois pas qu'on puisse installer directement des exécutables dans /system/bin ou /system/xbin par ce moyen. L'appli SuperSU les installe elle-même quand elle le peut (su déjà présent) en lançant tout bêtement des commandes shell depuis l'appli déjà installée. Ce n'est pas l'installation de l'APK qui le fait. EDIT : et puis si on y pense, l'équivalent de adb install ou pm install ce serait plutôt rpm -i ou dpkg -i puisqu'ils installent des packages locaux, ils ne vont pas les chercher sur internet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
liquidMTfied Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) 3 octobre 2017 Bon, tournée générale de bière quand-même ! J'ai pigé à peu près, faut que ça mûrisse. Par exemple pour sha256sum, je cherche le bin dans un pc et je le colle dans le smartphone pour m'en servir ? J'ai trouvé la commande md5 à la place de md5sum, mais comme on lit par-ci par-là que le md5 c'est plus très fiable, je trouve curieux qu'il aient pas mis plutôt un calculeur de hashes sha2 .... bon Parce que adb, c'est bien joli, mais j'ai pas le pc sous la main partout. Merci les gars Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ultrix Posté(e) 4 octobre 2017 Share Posté(e) 4 octobre 2017 Non, tu ne peux pas prendre un exécutable Linux et le coller dans ton smartphone. Processeur différent, les Android sont essentiellement des processeurs ARM (sauf exception, il y a quelques appareils Android x86-based mais ils sont rares, essentiellement des tablettes dual-boot), librairies différentes et vraisemblablement manquantes sous Android... Le moyen d'avoir pas mal des commandes que tu cherches, c'est le couteau suisse Busybox très utilisé sous Android. Un gros binaire qui contient le code d'un ensemble de commandes Unix classiques et qui se comporte comme la commande en question quand on l'appelle par ce nom par l'intermédiaire d'un lien soft. Ou quand on lui passe la commande en argument. Busybox est très utilisés dans les Unix (Linux mais pas seulement, il y a du *BSD aussi) embarqués, comme des routeurs, des firewalls ou ... des IFE (les écrans individuels dans les avions ! j'en ai vu un rater son boot un jour et balancer un prompt shell Busybox sur l'écran ) En général quand on roote un Android, l'étape suivante est d'installer busybox dans /system/xbin qui est à Android ce que /usr/local/bin est à Linux, car en général, il vaut mieux ne pas bricoler /system/bin qui est l'équivalent de /bin ou /usr/bin Ensuite on lance (depuis un shell root) : /system/xbin/busybox --install -s /system/xbin qui va créer l'ensemble des liens correspondants aux commandes supportées. Et on se retrouve avec un environnement ligne de commande beaucoup plus complet. Il y a un installeur Busybox dans le Play Store mais je m'en méfie, je l'ai vu faire de gros dégâts sur des tablettes. Je préfère aller copier à la main dans /system/xbin le binaire ARM busybox-1.20.2r2 que je trimballe de machine en machine depuis longtemps. Encore une fois, le prérequis à tout cela est le root. Tu n'as pas besoin d'avoir ton PC connecté pour faire de la ligne de commande shell sur ton Android. Il y a d'excellents émulateurs de terminaux dans le Play Store. J'utilise celui-ci depuis longtemps : https://play.google.com/store/apps/details?id=jackpal.androidterm Mais bon il faut avouer qu'un grand écran et un vrai clavier c'est quand même plus pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
liquidMTfied Posté(e) 10 octobre 2017 Auteur Share Posté(e) 10 octobre 2017 Salut Ultrix Ah que ça est une réponse qu'elle est belle qu'elle me plaît. Je connais un peu busybox, j'en ai plein mes routeurs... cool. Le cool royal serait que je le trouve sur F-Droid où autre coin loin des remugles de gougle, mais bon, c'est une autre histoire. Même si ça répond pas à la possibilité d'avoir toutes les commandes et tous leurs paramètres supportés de toutes les versions/distros, c'est un excellent début. Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.