Aller au contenu

Fichiers corrompus sur la carte d'extension


Recommended Posts

   Bonjour,

 

J'ai une tablette Galaxy Note 10.1 que j'utilise essentiellement pour regarder des vidéos ou des images transférées depuis mon PC et comme liseuse de fichiers texte et epub. Comme la mémoire de base était un peu insuffisante à mon goût, j'ai rajouté il y a un ou deux ans une carte microSD d'une soixantaine de gigas. Mais depuis quelques jours, j'ai un problème quand je tente de copier des nouveaux fichiers sur la carte microSD: les fichiers apparaissent, mais quand je tente de les lire ils font planter le programme vidéo/la galerie ou me donnent un message comme quoi le fichier ne peut pas être lu. Les fichiers plus anciens de la carte microSD et ceux qui sont sur la mémoire de base de la tablette restent par contre lisibles, donc j'ai l'impression que soit la carte microSD elle-même a un problème, soit il y a un problème entre la tablette et la carte microSD qui fait que les fichiers sont corrompus au moment où ils sont copiés de la tablette à la microSD.

 

Comment puis-je déterminer d'où vient exactement le problème? C'est probablement une question stupide, mais est-ce qu'une carte microSD s'use à force d'utilisation? Surtout en une paire d'années. Ou bien se pourrait-il qu'il y ait un problème au niveau des fichiers système de la carte? Et dans ce cas, suffirait-il de la reformater? J'avais déjà eu un bug il y a quelques semaines où d'un coup les noms d'une partie des fichiers qui se trouvaient dans mon dossier fanfictions (des fichiers txt et html) s'étaient changés en symboles bizarres. Après redémarrage de la tablette, plus de symboles bizarres, mais les 9/10èmes au moins du contenu du dossier avaient disparu...

 

Merci d'avance pour toute aide ou conseils ^^

Modifié par Hadrian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait le diagnostic toi-même : il y a bien des erreurs d'écriture ou de relecture entre ta tablette et la SD.
Qui est le coupable ? le seul moyen de le savoir est d'essayer avec une autre SD.

Tu peux tenter le coup de gomme blanche sur les contacts de la SD (retirée avant bien sûr), en enlevant bien les peluches de gomme ensuite avec un microfibre éventuellement humidifié d'alcool.

Pour répondre à ta question : oui, les SD ont une durée de vie limitée, en fait un nombre limité de cycles d'écriture par cellule. Cependant à moins que tu passes vraiment ton temps a y stocker des fichiers, je ne pense pas que ce soit cela en 2 ans.

En revanche, leur fiabilité diminue au fur et à mesure que les capacités augmentent et que les prix diminuent. Ca c'est avéré et il devient malheureusement fréquent de voir des SD lâcher prématurément de façon plus ou moins brutale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ultrix a dit :

Tu as fait le diagnostic toi-même : il y a bien des erreurs d'écriture ou de relecture entre ta tablette et la SD.
Qui est le coupable ? le seul moyen de le savoir est d'essayer avec une autre SD.

 

OK, merci, donc va falloir que je me procure une autre SD pour tester... Là j'ai encore fait le test de rapatrier une vidéo depuis la SD vers la mémoire principale, elle fonctionnait nickel, donc on dirait vraiment qu'il n'y a qu'à l'écriture vers la SD que ça corrompt les fichiers.

 

Il y a 11 heures, Ultrix a dit :

Tu peux tenter le coup de gomme blanche sur les contacts de la SD (retirée avant bien sûr), en enlevant bien les peluches de gomme ensuite avec un microfibre éventuellement humidifié d'alcool.

 

Comme quand il faut frotter la puce de la carte bancaire quand elle ne passe pas?

 

Petite question bête, mais... Comment on monte/démonte/formatte une SD, de nouveau? ^^"

 

Il y a 11 heures, Ultrix a dit :

Pour répondre à ta question : oui, les SD ont une durée de vie limitée, en fait un nombre limité de cycles d'écriture par cellule. Cependant à moins que tu passes vraiment ton temps a y stocker des fichiers, je ne pense pas que ce soit cela en 2 ans.

En revanche, leur fiabilité diminue au fur et à mesure que les capacités augmentent et que les prix diminuent. Ca c'est avéré et il devient malheureusement fréquent de voir des SD lâcher prématurément de façon plus ou moins brutale...

 

Ben je dois avouer que de mémoire j'avais pris du premier prix, quand j'avais acheté la SD, et j'ai tendance à y copier des épisodes, les regarder puis les effacer pour mettre les suivants à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...