Aller au contenu

Ecran optimisation d'application à chaque démarrage


Recommended Posts

Bonjour;

 

Depuis un moment le téléphone de ma compagne a, à chaque redémarrage de mon téléphone, un écran vers avec le message lui disant qu'il est en train d'optimiser une application. Et à chaque fois c'est 1/1 application qu'il optimise. Sauf que cette histoire peut prendre jusqu'à 10 minutes.

L'image ressemble à ceci

https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FJlwUwgbXD9Y%2Fmaxresdefault.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DJlwUwgbXD9Y&docid=kR2m91m3bqwB8M&tbnid=d7kq5ySu5oCecM%3A&vet=1&w=1280&h=720&client=firefox-b-ab&bih=915&biw=1920&ved=2ahUKEwjd5raFlufaAhUEUBQKHR56CVwQxiAoAnoECAEQFg&iact=c&ictx=1

 

J'ai vu que pas mal de personne expliquait qu'il y avait un problème avec le firmware, j'ai donc tenté de voir si une nouvelle mise à jours était disponible. En allant voir la version actuelle du firmware et en demandant une mise à jours manuelle, j'ai un message indiquant que la recherche de mise à jours ne peux pas aboutir car une mise à jours non autorisé a été faite.
"le système d'exploitation de votre appareil a été modifie de maniéré non autorisé" https://www.google.com/search?q=Galaxy+S8+le+systeme+d'exploitation+de+votre+appareil+a+ete+modifie+de+maniere+non+autorisé&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj0_4ngk-faAhUDWBQKHYNmBCQQ_AUIDSgE&biw=1920&bih=915#imgrc=OR-ejlMHh-hyfM:

 

C'est un téléphone acheté sur Vente-privée, est ce que vous avez des conseils à me donner ? Je n'y ai personnellement jamais touché, ni rooté ni tenté des installations de firmware.

Est ce que SmartSwitch peut réellement m'aider dans ce cas là et m'éviter de "bidouiller" le téléphone via Odin.

Comment m'y prendre pour rétablir un fonctionnement normale sachant que la dernière fois que j'ai fait un flash via Odin j'avais un galaxy S1. Ca date.

J'ai regardé les tutoriels de flash, ça n'a pas l'air d'avoir changé des masses, juste est ce qu'il y a quelque chose qu'il est préférable de tenter avant un full wype de son téléphone qui lui perdrait ses stats d’application courses, sommeil etc.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai le même problème sur un Asus Zenfone Max "optimisation d'une application" pendant 10mn à chaque démarrage. J'avais essayé pas mal de choses sans succès. Et puis je suis tombé sur ce post : https://www.reddit.com/r/lgg4/comments/8n7yg6/my_solution_how_to_find_culprit_app_for_stuck/ 

qui m'a donné des idées pour me repencher sur la question. Ce n'est pas un LG donc le menu caché mentionné dans l'article n'existe pas, mais je me suis dit qu'en lançant un

adb logcat > logcat.txt

sur le PC après avoir redémarré le portable branché en USB, en le laissant tourner pendant les 10mn d'attente jusqu'à l'arrivée du lanceur puis en examinant le fichier logcat.txt pour y chercher des indices comme cité dans l'article, j'avais mes chances.

Je n'ai pas retrouvé exactement les mêmes messages "status=0x0100, process failed" mais en extrapolant un peu, j'ai repéré les lignes concernant la commande "dex2oat" qui est précisément celle lancée pendant ces optimisations.

J'ai trouvé deux erreurs, une concernant les services Google Play (com.android.google.gms de son nom interne) :

06-26 13:44:43.229  4232  4232 I dex2oat : Adjusted thread count (for runtime dex2oat): 4, 4
06-26 13:44:43.229  4232  4232 E dex2oat : Failed to create oat file: /data/dalvik-cache/arm/data@data@com.google.android.gms@app_chimera@m@00000059@DynamiteModulesC_GmsCore_prodmnc_xhdpi_release.apk@classes.dex: Permission denied
06-26 13:44:43.229  4232  4232 I dex2oat : dex2oat took 895.521us (threads: 4)
06-26 13:44:43.231  3875  4149 W art     : Failed execv(/system/bin/dex2oat --runtime-arg -classpath --runtime-arg  --instruction-set=arm --instruction-set-features=smp,-div,-atomic_ldrd_strd --runtime-arg -Xrelocate --boot-image=/system/framework/boot.art --runtime-arg -Xms64m --runtime-arg -Xmx512m --instruction-set-variant=cortex-a53 --instruction-set-features=default --dex-file=/data/data/com.google.android.gms/app_chimera/m/00000059/DynamiteModulesC_GmsCore_prodmnc_xhdpi_release.apk --oat-file=/data/dalvik-cache/arm/data@data@com.google.android.gms@app_chimera@m@00000059@DynamiteModulesC_GmsCore_prodmnc_xhdpi_release.apk@classes.dex) because non-0 exit status

qui m'a paru peu suspecte d'être la cause, mais aussi une autre beaucoup plus intéressante concernant l'appli Eurosport :

06-26 13:45:01.003  5173  5173 I dex2oat : Adjusted thread count (for runtime dex2oat): 4, 4
06-26 13:45:01.003  5173  5173 E dex2oat : Failed to create oat file: /data/dalvik-cache/arm64/data@app@com.eurosport-1@base.apk@classes.dex: Permission denied
06-26 13:45:01.003  5173  5173 I dex2oat : dex2oat took 686.927us (threads: 4)
06-26 13:45:01.005  5151  5151 W art     : Failed execv(/system/bin/dex2oat --runtime-arg -classpath --runtime-arg  --instruction-set=arm64 --instruction-set-features=smp,a53 --runtime-arg -Xrelocate --boot-image=/system/framework/boot.art --runtime-arg -Xms64m --runtime-arg -Xmx512m --instruction-set-variant=generic --instruction-set-features=default --dex-file=/data/app/com.eurosport-1/base.apk --oat-file=/data/dalvik-cache/arm64/data@app@com.eurosport-1@base.apk@classes.dex) because non-0 exit status

J'ai déinstallé l'appli Eurosport, redémarré (plusieurs fois pour être sûr) et bingo !! plus d'optimisation à chaque redémarrage.

J'ai été aidé par le fait que j'ai lu je ne sais plus où que l'appli Eurosport était parmi les applis suspectes de causer ce problème depuis une de leurs m-a-j. Il y en avait d'autres, mais je n'ai plus la liste sous la main.

Voilà, je vous livre ce qui a fonctionné pour moi, j'espère que cela pourra marcher pour vous aussi.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Ulrix,

 

Un grand merci, enfin une piste, mais pour l'instant je patauge encore un peu et malgré une application qui posait le même problème dans le log et que j'ai désinstallée, l'écran d'optimisation pour 1 application est toujours présent... Et dure jusqu'à 20 minutes !

Je vais redémarrer plusieurs fois pour voir et continuer mes recherches dans le log, mais en attendant, où est-il possible de trouver la liste des applis suspectes...

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai relevé l'heure à laquelle l'écran apparaissait et voici ce que j'ai trouvé :

PackageManager.DexOptimizer: Running dexopt (dex2oat) on: /data/app/com.apalon.myclockfree-2/base.apk pkg=com.apalon.myclockfree isa=arm64 vmSafeMode=false debuggable=false oatDir = /data/app/com.apalon.myclockfree-2/oat bootComplete=false

Donc en cherchant "Running dexopt (dex2oat) on:" cela devrait suffire pour identifier l'app responsable...

J'ai désinstallé le programme et redémarré, mais le problème a persisté. Avec un accès root; j'ai effacé le répertoire /data/app/com.apalon.myclockfree-2 et tout est ok...

Je gagne 20 minutes d'attente par jour... et une connaissance en plus :)

Encore merci Ultrix 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...