Jump to content
Shadeflect

Lenovo K6 : Dossiers qui disparaissent, scrolling et déverrouillage lent

Recommended Posts

Help !
J'ai eu mon premier smartphone le 9/08/18 pour mes 14 ans, mais depuis 3 jours, depuis que j'ai installé une appli nommée "SnapSaver", il y a quelques problèmes...
- 3 dossiers d'applications sur 4 ont disparu de mon bureau, ainsi que des fichiers son situés dans Téléchargements (mes sonneries)
- Le scrolling horizontal sur le bureau est parfois 2 fois plus lent que la normale, et ceci s'arrête dès que je scroll vers la direction opposée
- Le dévérouillage est très lent (5 secondes d'attente pour 20 de veille), càd que je reste longtemps devant un écran noir avant qu'il ne me propose mon schéma, à part quand il charge

Quelqu'un pourrait m'aider ? J'aime vraiment mon téléphone et j'ai déjà essayé de supprimer le schéma, le redémarrer (le téléphone), le réinitialiser -RIP mes photos-, de changer d'écran de verrouillage...

Merci d'avance,
Nathanaël.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ou sortait cette appli ? du Play Store ?

Ca me paraît des conséquences trop importantes pour ne pas être une coincidence. En plus si tu as déjà fait un reset usine, toute trace de cette appli devrait avoir disparu. Tu n'avais pas rooté ton K6 ? il était d'origine ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle provenait du Play store, et checkée par leur système...

De plus, elle marchait très bien.

J'ai acheté mon k6 à Carrefour en promo de fin de série... Et il n'est pas rooté.

Je ne suis pas totalement sûr que ça soit à cause de la fameuse appli, si c'était un virus il aurait affecté les fonctionnalités principales de mon appareil, or vous écrit d'à partir de ce dernier.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'appli infectée sur le Play Store, mais c'est quand même plus rare qu'ailleurs (stores alternatifs warez ou téléchargements directs)

Et sur un smartphone non rooté une infection ne résiste pas à un reset usine. Or tu l'as fait.

De plus cela se manifeste le plus souvent par des popups de pub, pas par des pertes de fonctionnalités comme cela.

Donc pour moi c'est une coincidence, on peut oublier cette appli.

As-tu installé une m-a-j Android sur ton K6 récemment ? 

Je vois deux possibilités :

  • corruption du système qui peut se résoudre par un reflashage d'Android. Sur un K6 je pense que cela ne doit pas être trop compliqué. Il faudrait que tu postes tout le contenu de la page "à propos..." des paramètres pour avoir la version de firmware 
  • panne matérielle ... genre la mémoire flash interne qui lache. Là... c'est garantie ou poubelle.

 

Veux-tu tenter le coup du reflashage ? je ne suis pas un spécialiste de ce modèle (je ne l'ai pas) mais j'ai un peu de bouteille dans le monde Android, je devrais pouvoir t'aider.

Note : dis-donc, tu t'exprimes drôlement bien pour quelqu'un de 14 ans. C'est rafraîchissant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci.

J'ai installé la dernière màj hier en espérant remédier au problème, sans succès.

Edited by Shadeflect

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK, laisse-moi un peu de temps pour gratter avec ces infos et collecter les bons liens. A suivre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Double post volontaire

Bon... ça ne va pas être simple, cette affaire. Je n'ai trouvé que des firmware Marshmallow (ta version) en format QPST donc à flasher depuis un PC avec le programme QFIL En plus des sources + ou - fiables.

J'espérais trouver un zip installable depuis le recovery, mais pour l'instant introuvable.

Question préalable : il est sous garantie ce K6 ? parce que si oui, franchement, je me demande si le retour SAV ne serait pas le moins risqué et le moins compliqué. Flasher un smartphone Qualcomm avec QFIL, ce n'est pas d'une simplicité biblique (voir vidéo Youtube plus bas - mais ne te lance pas là-dedans pour l'instant) et pas zéro risque. En cas de problème tu peux te retrouver avec une brique ou un smartphone complètement dysfonctionnel (pas de français pas exemple) qui poserait un gros problème si tu devais finalement le retourner en garantie. A toi de réfléchir si :

- tu veux prendre le risque

- tu te sens à la hauteur

Une vidéo pas mal faite qui montre la procédure (en anglais mais bon... c'est facilement compréhensible) :

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de vous décevoir, mais je pense que je vais laisser le problème stagner.

Si celui-ci m'inconforte vraiment, je ferais jouer la garantie, au grand désarroi de ma mère, elle qui est si peu à l'aise avec la technologie actuelle.

Selon la vidéo et les explications que vous m'avez procurées, un reflash ressemble fortement à l'injection d'un firmware custom avec boot9strap sur 3DS, que j'ai effectué et qui a eu le mérite de faillir brick ma malheureuse console.

En tout cas, merci de m'avoir accordé autant de patience et de persévérance, car j'imagine que ce n'est pas votre seul post à gérer.

Passez une agréable journée,

Nathanaël.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je respecte entièrement ton choix mais flasher un firmware d'origine (dans ce cas) est tout de même moins risqué qu'un custom. Pas totalement comparable.

De rien et à une autre fois sur le forum.

P.S. tous les "vieux" ne sont pas largués, j'ai très, très largement l'âge d'être ton père ^_^

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Shadeflect a dit :

Désolé de vous décevoir, mais je pense que je vais laisser le problème stagner.

Si celui-ci m'inconforte vraiment, je ferais jouer la garantie, au grand désarroi de ma mère, elle qui est si peu à l'aise avec la technologie actuelle.

Selon la vidéo et les explications que vous m'avez procurées, un reflash ressemble fortement à l'injection d'un firmware custom avec boot9strap sur 3DS, que j'ai effectué et qui a eu le mérite de faillir brick ma malheureuse console.

En tout cas, merci de m'avoir accordé autant de patience et de persévérance, car j'imagine que ce n'est pas votre seul post à gérer.

Passez une agréable journée,

Nathanaël.

bonjour

Avant tout il semble que les mises a jour ne sont pas toute passées,donc essayer encore de verrifier s'il n'y a pas de nouvelle.

version actuelle: android 7.0, correctif de sécurité 1 novembre 2017, numero build K33_S231_171114_ROW .

Sinon installer l'appli : lenovo smart assistant qui permet les mises a jour et la réinstallation du système à cette adresse:

https://lenovomobilesupport.lenovo.com/us/fr/products/phones/vibe-series/k6/pa53/cto/downloads 

 après il restera le sav

bonne journée

Claude

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ben voilà des infos précieuses... merci.

Avec un petit bémol quand même : les retours on l'air un peu ... variables sur Nougat sur le K6 et certaines personnes disent préférer rester en Marshmallow (comme il est lui)


EDIT : ton lien est HS pour moi... :huh:

 

Edited by Ultrix

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, Ultrix a dit :

Ah ben voilà des infos précieuses... merci.

Avec un petit bémol quand même : les retours on l'air un peu ... variables sur Nougat sur le K6 et certaines personnes disent préférer rester en Marshmallow (comme il est lui)


EDIT : ton lien est HS pour moi... :huh:

 

bonjour

effectivement retours variable sur k6 en général, perso je n'ai jamais eu de problèmes particulier avec mais bon!!!

pour le lien, fonctionne hier et plus aujourd'hui mais on le trouve la: https://support.lenovo.com/fr/fr/downloads/ds101291

bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






  • Similar Content

    • By yanisl
      bonjour j'ai eu ce honor 9x lite il y a 4 jours et il commence a buger , il m'affiche "carte sim non insérée" donc je le redémarre sauf que ça fait deux heures que il affiche un écran bleu avec écrit "HONOR" pendant 7 secondes et un écran noir pendant 7 secondes aussi , pourtant j 'ai tout essayer reboot le téléphone avec les boutons , le charger , enlever la carte sim , etc..
      je vous en prie aidez moi merci bonne journée
    • By Cartharas52
      Bonjour, ma copine vient de se faire pirater son téléphone, en effet son écran commençais à faire n'importe quoi, du coup bah on pensait que c'était peut-être être de l'eau qui était rentré dedans.. Sauf que bah ça commençais à faire des trucs assez logique, écrire tout seul, slider vers le bas alors qu'on voulais slider vers le haut.
      On a donc active le mode avion pour vérifier si c'était bien matériel ou bien quelqu'un, bah il s'est avéré que le téléphone ne faisait plus de ghost touch. On a donc installer malwarebyte assez difficilement et continuer l'analyse en mode avion. Il a détecter un Trojan qui était fiché dans la carte sd dans la section download qui s'appelait update.apk. Depuis plus rien, mais j'aimerais savoir si des gens avais eu des choses similaires ? Bonne journée à vous
       
      Édit: Pour l'instant tout est rentrée dans l'ordre, je pense pas par contre que ça sois un humain qui faisait ça, plus un logiciel mais vraiment flippant
       
      Édit 2: ça recommence on espère que c'est juste l'écran mais bon, je vois pas pourquoi ça s'arrête en mettant le mode avion
       
    • By Nnnnnnnna
      Bonjour. Je viens d'acheter un tablette mbot 103 d'occasion (android 4.4.4), tout marche sauf une chose: régulièrement des messages comme "l'application "Mise à jour" as céssé de fonctionner" ou "Le processus com.google.process.location s'est interrompu"  ou même : "L'application "Services Google Play" s'est arrêttée". De plus quand j'essaie de mettre la tablette à jour le message sur la mise à jour ci-dessus reviens et quand j'essaie de connecter la tablette à Google: "Le processus com.google.process.gapps s'est interrrompu" après avoir cliqué sur OK  la tablette charge en boucle avec le message "Connexion". Merci d'avance pour votre aide !
      PS; j'ai essayé de réinitialiser la tab cela n'as rien changé....
    • By varaland
      Bonjour à tous,
       
      J'ai acquis récemment un Xiaomi Redmi Note 9 Pro, que j'étais prêt à retourner puisque confinement oblige, il n'a été utilisé qu'en wifi pendant presque une semaine et ne donnait pas satisfaction (déconnexion, ralentissement, plantage etc...).
       
      Surprise, à l'extérieur en 4G tout va bien... Fluide, rapide, satisfaisant.
       
      Selon un ami, qui a renoncé à le commander c'est un problème connu sur ce téléphone...
       
      Avez-vous des témoignages ? Solutions ? Autres ?
       
      Merci de vos retours, bonne journée.
    • By CHICCGIL
      XIAOMI MI 9T   
      Bonjour je suis très gêné par une fenêtre verte qui s’affiche à l’endroit ou je touche mon écran tactile de plus le vibreur se déclenche .
      quelle serait la manipulation à faire svp pour résoudre ce problème assez gênant.
       
       
×
×
  • Create New...