Aller au contenu

Sauvegarde Nandroid, que sélectionner ?


Zebulon

Recommended Posts

Qu'est-ce que vous sélectionnez pour effectuer une sauvegarde avec TWRP, sachant que pour moi, ce que je souhaite avoir c'est la possibilité de refaire une installation totale en cas de pépins ?

Amorçage ?

Cache ?

Récupération ?

Système ?

Image Système ?

Data ?

Modem ?

EFS ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

C'est pour avoir sous la main tous les éléments de la rom au moment où tout était Ok. (EFS je le sauvegarde à part, aussi.)

Mais surtout, on peut choisir ensuite de restaurer seulement ce que l'on veut. Et si çà ne va pas une fois restauré, on a encore le reste au cas où...

Bon mais çà c'est moi...

 

 

Modifié par abel06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si on sauvegarde tout, on restaure tout ;)

Quand on fait une restauration, on sélection tout et ça écrase tout, non ?

Et si ça merdouille, est ce que la solution de @Ultrix est suffisante ?

Modifié par Zebulon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, j'ai vu, mais je me suis mal exprimé : si on va au plus simple, c'est à dire : tout sauvegarder et tout restaurer, est-ce que ça pose problème ?

(Avec les trucs spéciaux, j'suis paumé, moua ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout restaurer ne devrait normalement pas poser de problèmes.

Mais c'est vrai que le cache et efs peuvent être ignorés, à la sauvegarde comme à la restauration. Ou sauvegardés à part.

Ce que je voulais dire, c'est que personnellement je sauvegarde tout. En cas de restauration, je ne restaure que le principal, un peu comme Ultrix.

Mais la sauvegarde complète me permet en cas de besoin, si la restauration cloche quelque part, de tout restaurer histoire de voir si ça va mieux.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être trop prudent mais restorer EFS et le bootloader, ça me paraît toujours trop risqué pour ne pas être fait que quand c'est vraiment nécessaire. EFS plus que bootloader sans doute, oui, mais je dirais quand même les deux.

Quant au cache, c'est clairement inutile voire nuisible. Après tout on passe notre temps sur ce forum à conseiller de l'effacer quand on a des problèmes de lenteurs ou de dysfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour le cache. A ceci près, mais c'est peut-être un délire tout à fait personnel, que je considère une rom comme un "tout" dans lequel tous les composants sont intégrés, intriqués, à un moment X. 

Dit autrement, je préfère en général enlever un élément d'un tout, que réinstaller le tout sans cet élément. En tout cas, même si je réinstalle partiellement, j'ai le "tout" fonctionnel sous la main..
Je sais, je ne suis pas toujours facile à suivre. L'âge sans doute...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cache ne fait partie du contenu d'aucun firmware, stock ou custom.

Les firmwares stock installent un filesystem vide ou le formatent.

Les firmwares custom installables sous TWRP ne contiennent rien à son sujet (en tous cas je n'en ai jamais vu). Et en général les instructions d'installation de ces firmwares disent de faire un clear cache avant de rebooter.

Le cache c'est, comme son nom l'indique, de l'information volatile et temporaire. C'est un peu l'équivalent du %TEMP% de Windows.

Mais bon, voilà, c'est un peu un débat sur le sexe des anges, les conséquences de le restorer ou pas sont sans doute presque toujours négligeables.

Modifié par Ultrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais justement, je ne veux pas faire de bêtises en restaurant quelque chose qui peux coincé, si jamais "j'oublie" de décocher quelque chose ou qu'au contraire, j'en décoche trop.

Je pense que je vais donc me contenter de bootloader, recovery, system, data  qui permet donc de restaurer à l'image n-1 en cas de pépin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...