Aller au contenu

Sécurité avant vente : Hard reset vs réinitialisation usine


Recommended Posts

Bonjour, 

Je vends mon téléphone Huawei et j'ai lu que faire la restauration d'usine permettait tout de même de récupérer les données via certains logiciels. 

Je voulais savoir si le Hard Reset via les bouton allumer + volume haut permettait d'effacer complètement mes données. 

Sinon j'ai lu qu'activer le chiffrement avant de réinitialiser le téléphone pouvait permettre de sécuriser son téléphone. Sachant que j'ai déjà réinitialisé, est ce que si je le reconfigure, que j'active le chiffrement des données et que je le réinitialise, ca fonctionnera ? 

J'ai aussi une carte SD. Une méthode particulière en plus du formatage pour être sûr que tout soit effacé ?

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas ou dans l'autre, le stockage est initialisé uniquement de façon logique: les deux méthodes produisent le même résultat.

Les blocs de donnés (aussi bien sur la mémoire interne que sur la carte SD) ne sont simplement plus référencé mais leur contenu est toujours la.

Pour la carte SD il est nécessaire de forcer une ré-écriture de l'ensemble de ses blocs de données (les outils pour ça doivent se trouver assez facilement sur PC, mais un simple "dd" sous Linux peut le faire)

Toutefois, en ce qui concerne la mémoire interne; dans la mesure ou le chiffrement était activé (et c'est en généralement le cas par défaut sur les versions d'Android pas trop anciennes), il sera impossible d'accéder au contenu de cette dernière "en clair" après reset usine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, yakapa40 a dit :

Pour la re-écriture  ,  j'utilise l'application secure wipe 

Je ne m'explique pas comment cette appli peut faire ce qui est annoncé, à savoir:

"finds all of the free space that Android will give us in three primary areas where data is normally stored and overwrites it" tout en affirmant "No root required" 

En l'état actuel des APIs Android, sauf erreur de ma part, c'est rigoureusement impossible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ultrix a dit :

La SD est cryptée aussi si elle est formatée en stockage interne (adoptable storage), non ?

Tout à fait.

Mais si je n'ai pas envisagé ce cas, c'est parce que je ne pense pas qu'une forte proportion d'utilisateurs utilise cette fonctionnalité (encore faut-il avoir un un appareil qui le supporte déjà) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, CoolRaoul said:

Je ne m'explique pas comment cette appli peut faire ce qui est annoncé, à savoir:

"finds all of the free space that Android will give us in three primary areas where data is normally stored and overwrites it" tout en affirmant "No root required" 

En l'état actuel des APIs Android, sauf erreur de ma part, c'est rigoureusement impossible. 

Si l'appli se contente de "gonfler" artificiellement le contenu des répertoires dans lesquels elle a le droit d'écrire en y créant de gros fichiers, c-a-d dans /data/data/<nom de l'appli>, /sdcard/Android/data/<nom de l'appli> + mm chose pour la SD externe, jusqu'à concurrence de la saturation de tout l'espace libre, et d'y écrire quelques patterns bien sentis, ça peut faire le job non?

Enfin les patterns, sur du stockage flash, ce n'est même pas vraiment utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ultrix a dit :

Si l'appli se contente de "gonfler" artificiellement le contenu des répertoires dans lesquels elle a le droit d'écrire en y créant de gros fichiers,

/../

ça peut faire le job non?

En effet tu as raison

Et pour les patterns, avec les multiples écritures que ça implique en effet mieux vaut éviter. La mémoire flash n'est pas bien copine avec ça. 

Mais bon, si la mémoire était chiffrée je ne m'embêterais pas avec ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...